Achat ou location longue durée

Bonjour,

Nous avons avec ma femme, le projet de nous expatrier en Australie, via le visa 457.

Notre expatriation se ferait sur la côte au Nord de Sydney.

Nous essayons, avant notre départ prévu pour Octobre / Décembre, d'en savoir plus sur les dépenses qui nous attendent.

Ma question porte sur les locations de voitures longue durée.
Pour débuter, est il plus judicieux :
- d'acheter un véhicule  (coût, entretien, assurance etc...)
- louer un véhicule (mensuellement).

N'ayant pas de voiture en France, je n'ai pas d'idée sur les dépenses que cela engendre.

Merci pour vos réponses !

Bonjour !

Je ne suis pas une expatriée "classique" car je ne prévois pas de repartir d'Australie, mais je peux certainement vous renseigner pour l'achat d'une voiture ! Je ne peux pas vous aider en revanche sur la location longue durée car je ne m'y suis jamais penché. Cela dit, c'est très important d'être véhiculé ici car sans voiture,  vous n'allez nulle part ! Le réseau de transports en commun n'est pas à la hauteur et si vous voulez sortir du CBD, vous aurez besoin de vos quatre roues. Or ce serait dommage de ne pas voir du pays !

A l'achat, une voiture coûte vraiment plus cher qu'en France, car nous payons les frais de transport dans le prix final. Comme l'Australie ne produit (presque) plus de voitures... Elles arrivent toutes par bateau ! Les voitures asiatiques sont beaucoup plus courantes ici et bien meilleur marché. Les voitures européennes, notamment les Allemandes, sont vues comme des produits de luxe. Même une Peugeot 206 dépasse en général les 10 000$, pour situer un peu la chose... Les petites voitures sont plus rares (une berline est considérée comme un petit modèle !), les SUV et les V8 foisonnent ! L'essence est deux fois moins chère qu'en France et les Australiens ne se sentent pas encore réellement impliqués dans la lutte écolo, donc ils achètent encore énormément de voitures qui consomment beaucoup. En arrivant d'Europe, cela surprend.

Vous trouverez des voitures en vente de particulier à particulier (par exemple sur carsales.com.au) ou chez des concessionnaires. Pour un premier achat dans le pays, c'est franchement à conseiller car le vendeur prend en charge quasiment toute la partie administrative, notamment l'impôt sur les routes (la "rego"). C'est certainement ce qui coûte le plus cher ici ! Environ 700-800$ par an, en fonction du véhicule. Cela dit, c'est une répartition différente de l'impôt. En France, vous le payez même sans voiture ! Le pays est basé sur le principe du "utilisateur-payeur", ce n'est pas plus mal. Bref, pour l'achat, surtout négociez avec le vendeur. Cela fait partie des habitudes : si la rego n'est valable que pour deux ou trois mois, demandez une rallonge incluse dans le prix. Les vendeurs ont des marges de manoeuvre, même s'ils prétendent le contraire.

Voilà, j'espère que cela vous aide !