Squatteurs en République Dominicaine

Ne jamais quitter sa villa ou sa propriété durant plusieurs semaines si vous n'avez pas un ou des gardiens honnêtes qui auront pour but de protéger votre bien.
La justice va dans le sens des arnaqueurs car si votre bien est occupé, lors de votre retour il ne vous est pas permis de rentrer chez vous si un squatteur occupe votre bien ! il vous faudra prendre un avocat afin qu'il procède officiellement à l'évacuation de l'occupant illégal, cela peut durer plusieurs mois et vous coûter cher en frais d'avocats .... Le squatteur n'est pas poursuivi par la justice et aucun frais d'avocats bien entendu.
Pour mon épouse et moi il n'y a plus aucune confiance envers la majorité des habitants de la République Dominicaine ! Nous nous faisons arnaqués depuis presque 10 ans. Et, une fois encore  notre propriété de 31 hectares est occupée illégalement et l'occupant refuse le bornage du terrain par notre Agrimensor pour établir le Deslinde de notre terrain ??? Donc une fois encore il faut qu'un avocat s'occupe de l'évacuation de cette personne qui comme d'habitude ne sera pas jugée et ne devra pas payer des frais d'avocats.
Mon épouse et mon fils étaient aller en février 2016 pour faire établir le Deslinde et accompagné par une personne qui voulait établir officiellement un contrat de location de la propriété pour une société internationale et créer des emplois pour Dominicains.
Hélas rien n'a pu ce réaliser car la propriété est occupée illégalement et apparemment ce genre de délinquance est absolument classique en République Dominicaine si vous quittez votre bien pendant plusieurs semaines il vous faut un gardien sinon vous risquez le même problème qui nous est arrivé 3 fois en 9 ans et nous coûte une fortune .....

bonjour
effectivement la situation est ubuesque mais fréquente en rep dom 
a las T un canadien c'est vu spolie des milliers de m²  où aujourd'hui les constructions dominicaines fleurissent comme des champignons et malheureusement pas de solution
pour éviter cela. mettre un watchi  en permanence comme on voit le long de ballenas
au dePart je comprenais pas comment un gars pouvait surveiller un champs puis après j'ai vite compris
j'ai bien peur que pour vous la route soit compliquée surtout si vous ne résidez pas ici
bon courage

FF9119

Ce Canadien n'est pas le seul hélas des dizaines d'expatriés ont subis les mêmes problèmes il est pratiquement impossible pour un propriétaire de quitter la RD pour retourner dans leurs pays d'origine s'il n'a pas pris un gardien ! hélas

Bonjour JPD.
Ce qui vous arrive nous est déjà arrivé, sur nos terrains de San Isidro.
Nous avions 2 terrains de 500 m2 et par 2 fois, également lors du deslinde, on a trouvé des squatteurs dessus.
Un parent policier y est allé, en faisant peur au gars, qui s'est barré. On a du clôturer nos parcelles, de façon à matérialiser notre propriété.
Puis on a construit une petite maison dessus, et on y a installé un pauvre bougre qui était chargé de surveiller les lieux et de nous alerter en cas de problèmes.
C'est vrai que c'est une lutte permanente.
Maintenant, si vous lisez assidûment le forum, vous savez ce qui est advenu de nos 2 terrains, et comment on les a perdus. Mais cela est une autre histoire.
Cordialement

De prendre un gardien n'élimine pas le risque, car il ne risquera pas sa vie pour défendre votre bout de terrain. Vous serez informé de l'occupation illégale de votre terrain comme c'est arrivé à certains. La procédure est elle plus simple si l'occupant illégal vient d'emménager? faut-il chercher plus voyou pour les déloger?
On peut aller voir les flics... en étant généreux!

oui un grande classique donc faire surveiller ses biens par des personnes de confiance.

et oui tout se paie ! sinon aller vivre en france si c est mieux ?

Aller voir les flics n'est pas la procédure légale ! vous risquez alors de plus graves problèmes !

Bonjour Robinson 972

""  faut-il chercher plus voyou pour les déloger?
On peut aller voir les flics... en étant généreux!  ""

Le policier qui était intervenu pour déloger l'indélicat, qui est un membre éloigné de la famille, nous avait dit que le gars allait revenir, mais que si on était intelligent, en donnant quelque argent supplémentaire, il pouvait glisser un peu de drogue dans la poche de ce monsieur, et que là, on ne serait pas prêt de le revoir traîner sur notre propriété.
D'un autre coté, un beau frère connaissait quelqu'un qui connaissait une dame dont le voisin était le chef d'une bande de délinquants qui...........
Là on arrive dans du grand n'importe quoi, et je conseille d'éviter ce genre " d'aide ".
Mais il est vrai que parfois la meilleure solution n'est pas celle de la justice.... A première vue. Je suis quelqu'un dont la philosophie de base serait plutôt : ""A une merde, une merde et demie "". Mais on n'est pas chez nous, et ici, on doit agir avec prudence et modération.
Cordialement

En France c'est pas mieux...

http://www.ladepeche.fr/article/2016/05 … aison.html

l'article traite d'une maison près de Toulouse.
Mais il y a aussi d'autres cas rien qu'en 2016, à Bayonne, à Bègles, au Teich où là ce sont les locataires qui ne paient plus le loyer...

En France c'est pas mieux...

Effectivement mais c'est relativement rare en France ! alors qu'en République Dominicaine c'est totalement classique bien souvent les expats repartent seuls dans leurs pays d'origine car il est absolument nécessaire qu'une personne reste dans la propriété s'il n'y a pas de gardien car il est pratiquement certain qu'on leur squattera leur bien ....

S'il vous plait, ne comparez pas la France à la Rep. Dom.
La France est passée de l'âge de pierre à la décadence, mais elle est passée par la civilisation.
La France est décadente, c'est vrai, mais les Français y sont pour quelque chose. Les Français n'ont pas su conserver leur patrimoine.

Quant à la Rep. Dom., elle n'a même pas atteint l'âge de pierre,  (Je vois arriver au grand galop les zamoureux de la RD,  pour m'estourbir).

Je vais vous dire une chose. Moi j'ai connu la France en 1964, j'avais 16 ans, je n'étais jamais sorti de mon bled. Elle était belle la France. Je me suis adapté, je suis devenu gaulois, je suis devenu 100% français.

En 1980, (il y a 36 ans), j'ai eu l'opportunité et la chance de partir travailler dans des pays étrangers. Des pays en guerre comme l'Irak, des pays en révolution comme l'ex Zaire, le Congo Brazza, Haiti ….et d'autres pays compliqués.
J'ai pu travailler dans ces pays, bien sûr avec quelques difficultés, comme partout, mais les choses se sont faites. Les populations de ces pays ont dépassé l'âge de pierre.
Ici, je préfère ne pas en parler.  En RD, vous 99.99% de chances de vous faire arnaquer et vous avez peu de chances que vos projets réussissent.

Pour ceux qui se posent la question, ne vous inquiétez pas, je quitte le pays très bientôt. Il m'a fallu quelques années pour comprendre qu'il n'y a rien à comprendre.

Hors sujet ou pas, arrêtez de comparer la France à la RD.

Totalement d'accord Aleg ! La France malgré ses problèmes politiques et financiers est totalement incomparable à la RD.
Je souhaite malgré tout beaucoup de courage et de bonheur à tous les étrangers qui résident encore en République Dominicaine.

bonjour a tous
résidez en rep dom n'est pas un probleme en soi
sauf que tout dépend de ce que l'on recherche  en venant ici
je ne suis pas venu millionnaire et c'est pas ici que je le deviendrai !!!! c'est clair 
par contre quelques principes de vie simples évitent bien des embrouilles
pour ma part je suis en location .c'est l'agence qui gère le jardinier le pisciniste les ordures ménagère le contrat internet et l'abonnement tv
un probleme avec un truc ....allô l'agence et il se débrouille ....du coup pas d'embrouille .
pour achat d'un véhicule ou moto au autre même si affaire du siècle mais pas les papiers en règle je laisse passer un point c'est tout  .
beaucoup achètent et après pleurent que les papiers ci les papiers ça mais c'est trop tard il fallait bouger son c.... avant !
alors je pense que l'on peut vivre dans ce pays de manière paisible et ne pas  oublier non plus que tout ce progrès (luz / portable /ordinateur /voiture ) est arrivé  d'un coup d'un seul sur eux alors que sur le vieux continent il a fallu 3 generations !
alors certe on ne fera pas d'une mule un cheval de course mais laissons leur un peu de temps pour s'améliorer!

Effectivement la location est la seule et unique piste à suivre en RD car cela évite d'énormes problèmes ! de plus les biens achetés deviennent pratiquement invendables au prix d'achats originaux et doivent être bradés à moins 50 % et plus pour une possibilité de revente !

Je mets un bemol. Il faut acheter au bon prix, ou faire construire au bon prix. Et on revend au bon prix. Ceux qui ont fait cette équation n'ont pas perdu d'argent.
Pour cela il ne faut pas être pressé.
Je vois sur Las Terrenas des restaurants ou des maisons à vendre à des prix approchant les prix français. Je vous rassure, la majorité ne se vend pas et pour cause. Si vous êtes pressé, vous êtes aveuglé par un prix qui vous parait intéressant parce que vous le comparez à la France. Et la vous êtes piégé car vous voudrez revendre en conséquence. Vous serez obligé d'attendre le prochain pigeon.
Ne pas oublier que les ouvriers qui construisent les maisons ont un salaire horaire inférieur à 2 euros charges comprises contre 24 euros en France. Même si leur rendement est deux fois moindre qu'en france (ce qui n'est pas certain), faites le ratio. Les matériaux de construction sont 20 à 30% moins chers en moyenne, les produits importés au même prix ou à peine plus chers.
Le prix de revient de votre maison doit donc être 2 fois moins cher au minimum.
Et la vous serez dans un prix correct pour être sur le marché

d'accord le prix de la main d'oeuvre est dérisoire mais elle correspond au travail qu'ils font en quantité et en qualité
ex
dans 1 journée de 8 h 00
4 menuisiers 
ils ont posés 2 portes de chambre et 4 vantaux de porte balcon !
a la sortie les portes balcons sont a déposé   car elle ouvrent sur l'intérieur et donc qu'à 90 degrés alors que c'était prévu sur l'extérieur !!!!
c'est simple à 4 cela fait 1 mois jour pour jour qu'ils ont commencé les poses
les bousculer ......oui 1 solution ......mais là bonjour les dégâts
bing dans 1 plafond / booum sur le plan de travail en marmoline ou le marteau tombe sur le carrelage et ont change le carreau
après les archis ou contremaître ne sont pas là en permanence et moi pour être souvent sur le chantier tu vois de ces choses ahurissantes  .
alors tu passes 3 jours à casser 2 jours à refaire tu te retape l'achat des fournitures....
alors la solution être présent, s'acheter une bonne chaise bien confortable, s'armer d'une grande patience et en avant pour 6 à 8 mois !
bon courage

Bonjour à tous.
Frédéric a raison. Il ne sert à rien de toujours comparer la France et la République Dominicaine. C'est peut être même là la source des déboires que certains constatent après quelque temps d'expatriation, où l'on calcul ce que l'on a perdu en venant ici.
Je pense que vivre en République Dominicaine, c'est vivre autrement, même si l'on recherche par nos moyens financiers, à obtenir un standard de qualité de vie satisfaisant. Etant aidé en cela par un coût de la vie moindre que par chez nous.

Maintenant, à force de prendre des coups, de subir des contraintes plus ou moins importantes, de se faire escroquer pour un oui ou pour un non, il arrive un moment ou on va lâcher prise. On en peut plus. On déprime. Y en a marre tout simplement. Et dans ses cas là, on ne peut plus lutter et la meilleure solution, quand on peut, c'est partir ailleurs, pour faire autre chose.

C'est arrivé à des anciens voisins, retraités, qui n'ont plus supporté certaines approximations de la part de l'Administration dominicaine. Ils ont tout vendu, le catamaran ,la voiture, l'appartement, et ils ont émigré en Espagne. Pour une vie plus paisible.

Alors, quand on travaille pas cela est déjà compliqué. Que dire quand on est là pour travailler ????

Mais l'expérience des uns n'est pas celle des autres, car si certains craquent, d'autres réussissent très bien leur intégration, qu'ils travaillent ou non. C'est même tellement personnel et différend pour les uns et les autres qu'il faut bien se garder de généraliser.
C'est bien la raison pour laquelle toute expatriation doit être pensée en profondeur, et dans tous ces aspects. Car la réalité est plurielle.
Cordialement

Tout à fait d'accord avec toi Pierre ! beaucoup de mes relations quittent la République Dominicaine depuis quelques mois.

mais foutez leur la paix aux dominicains, ils sont chez eux ,nous n'avons pas à donner de leçons ,laisons de côté notre complexe de supériorité.
c'est fini les blancs  apporteurs de civilisation c'était il y a cinq siecles, et  vu ce que ça a donné dans toute l'amerique:  le genocide  des indigenes, et l'esclavage....mieux pas la ramener
personne ne nous a obligé à venir .
que disait Chevènement déjà ? .... ça finissait par" ... on le quitte".
ce n'est pas le pays des bisounours:la corruption, la justice bordélique, la criminalité les arnaques,c'est sur ça existe , et  les dominicains ne sont pas épargnés , et ils n'ont pas le choix de plier bagage et rentrer tranquillement  au pays comme nous
(et coté  arnaques je me suis laissé dire que dans certains coins de l'île les expats ne s'épargnent pas  beaucoup entre eux, toutes nationalités confondues)

quant à leur compétences et  capacité de travail , pas de problèmes majeurs
benard

Bonjour !
A ce sujet , un article dans la presse aujourd'hui ? ICI

Effectivement  cet article correspond totalement aux problèmes réalisés par les squatteurs partout en République Dominicaine ! Si les propriétés n'étaient pas  occupées illégalement il y aurait beaucoup d'investissements pour le tourisme, la construction d'habitations et autres ..... Nous mêmes en avons vécu l'expérience sur notre propriété qui devait être louée à partir de mars 2016 à une entreprise internationale qui aurait au minimum recrutée 10 salariés Dominicains dés le début de son implantation !!! Résultat impossibilité car occupation illégale et encore des frais d'avocats depuis 10 ans nous en sommes à plus de 17.000 € et cela n'est pas terminé hélas .....

Je me pose la question ! Est ce que le squatte est un superbe élément et base de rapports pour les avocats de République Dominicaine ???

Que des bons témoignages. Hélas tout est vrai et la vie en rep dom n est pas aussi facile !

Moi aussi je pense que l espagne est tout aussi bien et pour des prix tres correct avec le meme standing de vie a la française !

certes pas de plage toute l année !

@bernard/miches "foutez leur la paix aux dominicains -ils sont chez eux" justement à propos des squatteurs ils ne sont pas chez eux!!
  et après 10 ans aux Caraïbes je suis "fatigué" par la rengaine sur l'esclavage  car il faut placer cela dans le contexte de l'époque : la vie des "petits" blancs était misérable,la vie des engagés volontaires pour les îles quasi identique à celle des esclaves, les soldats de la chair à canon etc...
bref,pour en revenir aux dominicains je pense qu'on leur f...la paix,une paix royale même et si on râle à propos de la pollution,des détritus, de la corruption,de la criminalité etc c'est aussi une préoccupation pour beaucoup de dominicains et ils sont souvent plus sévères que nous dans leur propos
Il ne s'agit pas de complexe de supériorité ( ce n'est pas tellement à la mode) mais du simple constat que des pays comme la RD (il y en a bp d'autres) tirent un grand profit pour leur population du tourisme,des résidents etc il suffit de faire un tour en Haiti par exemple pour le comprendre...donc lorsque les "étrangers" deviennent des cibles privilégiées pour toutes sortes d'arnaques il n'y a aucune raison de considérer qu'on doit l'accepter parce qu'on est pas "chez nous"

Dans le sud de l'Espagne beau temps toute l'année !

Bonjour

Suite a la lecture de votre post, je me permet de vous informer qu'il existe une procédure pour ce point de Loi. Si vous avez entre les mains votre Titre de Propriété, je vous conseille de prendre contact avec l'Avocat de l'État. (Abogado del Estado). Qui est l'unique personne qui a le pouvoir de régler ce genre de situation.
Vos avocats ont dus vous le conseiller d'ailleurs.

Je vous souhaite une bonne continuation, beaucoup de courage, de lampatience et de la perseverance.
Salutations.

Merci pour votre information mais aucun avocat ne m'a parlé de l'avocat de l'état ? je pense que ce qui les intéresse est uniquement l'intérêt personnel hélas

Il est évident que les Conseillers ont pour but de vous informer le moins possible en vous demandant de bien vouloir régler leurs honoraires. Il est très rare de trouver de vrais conseillers.... De part mon expérience de plus de 13 ans ici et suite à de nombreuses épreuves légales,  la seule manière de régler des problèmes est toujours celle de la persévérance et de la patience...

Plus de patience les squatteurs nous ont coûtés une fortune en frais d'avocats depuis 10 ans nous approchons des 20.000 € à présent et allons mettre en vente notre propriété au tiers du prix acheté dès que le Deslinde sera établi officiellement !

Le nouveau code pénal qui vient d'être approuvé en premiere lecture par les députés pourrait faciliter les choses article ici

http://defensordelpueblo.gob.do/http://expertoenderecho.blogspot.com/20 … on_11.html

Merci pour l'information Tina, nous souhaitons vraiment que la loi devienne officielle !

Amicalement