CNSS ou CFE

Bonsoir, merci pour ceux ou celles qui pourront m'apporter leurs lumières sur les " +" ou les "-"de l'assurance maladie CFE.
Bon week-end à vous!

Bonsoir
cfe idem secu française. Tarif 225€ par trimestre en fonction des revenus.
Cnss ,dossier assez compliqué à mettre en place 3 à 5 mois à cause d'un formulaire ( SE 350 07) français à remplir par votre caisse de retraite française aller sur le site: cless.fr .
CSS.  Pas de cotisation , c'est gratuit, les remboursement a 70% pour tout les consultation courante et médicaments,  ou presque, délais de remboursement 2 à 3 mois.attention pour les rapatriment sanitaire en france en cas d'urgence,  il faut prendre une mutuelle complémentaires à la cnss .
A ce sujet il y a eu des discussions en détails sur ce forum allez les voir bon courage et bienvenu

Bonjour
Je ne parviens pas à aller sur le site cless.fr...je souhaiterais m'inscrire à la CNSS et ai demandé à ma caisse de retraite le fameux formulaire..mais j'ai reculé devant leurs demandes de renseignements, craignant les consequencesliées à cette demande. Je suis fiscalement domiciliée en france mais résidente retraitée à Marrakech.
Il semble que dans le cas particulier du Maroc, sans inscription à la CFE, retraitée, je puisse continuer pour ce qui est des soins en france, à dépendre de ma caisse de SS actuelle et non en changer pour la caisse des expat...est-ce que vous confirmez? Quelles seront les conséquences pour moi si je poursuis ma demande auprès de ma caisse de retraite? Je suis un peu perdue..merci de bien vouloir m'aider à prendre une décision.
Quel est le montant approximatif de la complémentaire de la cnss pour accéder aux rapatriements?
Ps: mon époux est mon ayant-droit en france, double national, résident comme moi au Maroc.
Grand merci par avance

Bonjour,
Il faut faire une demande écrite de formulaire SE350 07 à la caisse qui verse votre pension en indiquant que vous voulez vous inscrire à la cnss . Il n'y a rien d'autre à ajouter et ils n'ont rien à demander de plus .Notre caisse est Dijon et tout a été réglé en 1 mois.
Pour les remboursements il suffit de donner un dossier complet et aucun problème, compter
environs 1 mois , dernièrement remboursement en 10 jours avec pour la 1ère fois un avis de virement de la cnss par courrier.
Pour la complémentaire voyez du côté de Capitone ,ils complètent au Maroc et en France ,avec une assurance rapatriement . Allez sur leur site vous pourrez faire une simulation (Environs 200e  mensuel pour un couple de retraités ).
Vous gardez votre Sécu pour vos soins en France ,( voir les différentes conversations à ce sujet traitées sur expat blog).
Cordialement

Cleiss
Le Cleiss Particuliers Employeurs Indépendants Documentation Actu
Accueil > Particuliers > Vous partez vivre votre retraite à l'étranger > Maroc
Vous partez vivre votre retraite au Maroc, quelle sera votre couverture maladie ?


La Convention franco-marocaine de sécurité sociale du 22 octobre 2007 permet au ressortissant français ou marocain ou d'un Etat membre de l'Union Européenne/Espace Economique Européen, titulaire d'une pension de vieillesse du régime français de sécurité sociale, de bénéficier d'une couverture maladie au Maroc au titre de sa retraite française s'il n'a pas de droit au regard du régime marocain. Cette disposition s'applique aux retraités ayant exercé une activité salariée ou une activité non salariée, aux fonctionnaires à la retraite, aux préretraités, aux demandeurs de pension, et à leurs ayants-droit.
1) Comment obtenir votre inscription au régime marocain de sécurité sociale ?

Textes de référence :

    Article 16 paragraphes 1,2 et 4 de la Convention franco-marocaine de sécurité sociale du 22 octobre 2007 ;
    -Article 12 paragraphe 1 de l'Arrangement administratif général du 27 avril 2009.

Vous devez vous adresser à la caisse française débitrice de votre pension, rente ou préretraite. Celle-ci vous délivrera le formulaire SE 350-07 (attestation pour l'inscription du pensionné et de ses ayants droit) qui vous permettra de vous inscrire, ainsi que vos ayants droit qui résideront avec vous, auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Maroc afin de bénéficier des prestations en nature (remboursement de soins) des assurances maladie et maternité selon les dispositions de la législation marocaine.

L'agence de la CNSS de votre lieu de résidence au Maroc peut également solliciter, au moyen du formulaire SE 350-22 (demande d'attestation), la délivrance du formulaire SE 350-07 auprès de votre caisse française débitrice de la retraite de base.
2) Comment seront pris en charge vos soins lors d'un séjour temporaire hors du territoire du nouveau pays de résidence ?
Textes de référence :
Articles L160-3 et R160-23 du Code de la sécurité sociale.

Si vous êtes titulaire d'une pension ou rente de vieillesse ou d'une pension de réversion servie par un régime de base de sécurité sociale français et que vous n'exercez pas d'activité professionnelle :

Si vous venez temporairement en France, la législation française vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé sur le territoire français. Cependant, en ce qui concerne l'hospitalisation, la prise en charge des frais au-delà d'1 mois sera subordonnée à une reconnaissance préalable de nécessité de poursuite des soins (un contrôle médical sera effectué préalablement à la décision individuelle qui sera prise par la Caisse primaire d'assurance maladie à la demande de l'établissement hospitalier). Des décrets à paraître doivent encore préciser les conditions exactes de prise en charge des soins en France.
Précisions concernant les retraités du régime général de nationalité française

Depuis le 1er janvier 2014, le Centre NAtional des Retraités Français à l'Etranger (CNAREFE), situé à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Seine-et-Marne, assure la gestion des dossiers et des paiements des soins reçus lors d'un séjour en France par les retraités de nationalité française résidant à l'étranger (hors UE/EEE/Suisse). Ce service s'adresse aux retraités de nationalité française relevant du Régime Général de Sécurité Sociale.

Le CNAREFE procède à l'affiliation du pensionné de nationalité française résidant à l'étranger (création ou mutation de l'ancienne caisse d'affiliation, selon la situation), contrôle de l'ouverture des droits, à l'émission de la carte vitale et à toutes activités nécessaires dans la gestion du bénéficiaire.

Un formulaire de pré-inscription est accessible sur ameli-rfe.fr.

En cas de séjour temporaire dans un pays de l'UE/EEE/Suisse, le retraité pourra solliciter la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) auprès du CNAREFE.

En cas de séjour temporaire dans un Etat hors UE/EEE/Suisse, il est conseillé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie privée afin de bénéficier d'une couverture maladie.

Attention :

    Si vous avez adhéré à l'assurance maladie de la Caisse des Français de l'Etranger (CFE), vous devrez présenter vos demandes de remboursement de soins reçus en France à  :
    Caisse Primaire d'Assurance Maladie
    Centre de paiement 204/2
    Le Champ-Girault
    Rue Edouard-Vaillant
    37035 Tours cedex.
    Depuis l'entrée en vigueur de la PUMA, le 1er janvier 2016, seuls les titulaires de pensions ou de rentes peuvent bénéficier de ces dispositions en cas de séjour en France. Ainsi, les membres de votre famille qui résident avec vous à l'étranger et vous accompagnent en séjour en France, ne peuvent pas obtenir la prise en charge par le régime français des soins de santé qui leur sont dispensés lors d'un séjour en France. Afin de garantir la prise en charge de ces soins lors d'un séjour temporaire en France, il leur est conseillé de souscrire, préalablement au séjour, une assurance « soins de santé et hospitalisation ».

3) Quelles cotisations seront prélevées ?

Si la résidence fiscale n'est plus établie en France, vous n'aurez pas à payer ni la Cotisation Sociale Généralisée (CSG), ni la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) ni la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa).

En revanche, une cotisation d'assurance maladie pourra être retenue sur vos pensions si vous êtes à charge d'un régime français.

En règle générale le taux de cotisation est de 3,2% sur la pension de base et de 4,2% sur la pension complémentaire. Pour les retraites d'un régime de travailleur indépendant, le taux de cotisation sur la retraite est de 7,10%.

Attention : Le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale n'a pas en sa possession de listes de compagnies d'assurances privées.
Pour en savoir plus

    Caisse des Français de l'Etranger
    Organismes de liaison
    CNAREFE
    Sur Ameli.fr :
        Vous partez vivre votre retraite dans un autre Etat (hors UE/EEE/Suisse)
        Brochure : Je suis retraité(e) du régime général et je vis à l'étranger (hors UE/EEE/Suisse)

Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale

Informations légales Contacts Plan du site Marchés publics Accessibilité RS


Ci dessus le texte du Cleiss.

https://capitonegestion.com/assurance-s … -francais/

et voici le lien pour la mutuelle

Bonjour André et jacqueline
Je serai resident au maroc a partir de 02/2018
Que me conseillerez-vous?
Cfe plus complémentaire (capitone , humanis....)
Ou  cnss plus capitone (ce choix est intéressant côté financier mais paraît plus compliqué pour son fonctionnement )
La cnss est-elle fiable ?
Merci pour votre reponse
J.mari

Oui bien sûr

Bonjour à tous et joyeux noël!
Je ne suis  pas retraitée ,j'envisage mon expatriation pour octobre 2018 à Agadir.que me conseillez vous comme régime de sécurité ?
La CFE ,la CFE +complémentaire ,la CNSS...?
J'aurai des revenus fonciers.
Je ne trouve pas bcp' de réponse pour les non retraité....
J'entends dire 225 € par trimestre....ma simulation me donne plutot ca par mois...je ne comprends plus rien...
A vos réponses messieurs dames.......cathy de Bretagne

bjr
231 euros trimestre c'est pour les personnes qui ne declare pas   plus de 22000 euros a l'année. ..après c'est un pourcentage appliqué sur les revenus. .ce qui peut faire grimper la note. ..
moi je pars au maroc en fevrier
Après quelques hésitations je pense opter pour cnss plus complémentaire CAPITONE..environ 120euros mensuel ...qui complete cnss ETssociale en France . (c la seule compagnie qui complète les deux regimes
aussi bien remboursé qu'avec la Cfe mais moins chère. ..quelques paperasses en plus...a vous de faire la balance
cordialement

Bonsoir,et merci pour la réponse Viref.
Vous me confirmez que je peux faire les démarches pour la Cnss ?..car voyez vous j'adore faire de la paperasse...lol
J'ai déjà fait quelques démarches dans les administrations marocaines...c'est un vrai bonheur..😋..trêve de plaisanterie..
Ou dois je m'adresser pour obtenir un devis fiable? Svp
Joyeux noël à tous,en famille...ou entre amis,ici ou ailleurs!!
Cathy

joyeux noël a vous aussi
cnss ćest gratuit. .il y a une convention entre les 2 pays(si vous êtes a la ss en france vous pouvez etre a la cnss au maroc. .je connais les demarches pour les retraités  mais non pour les actifs
pour Capitone chercher sur internet et demandez en ligne a etre rappelee. .
c ce que j'ai fait et dans la demi-heure j'avais une personne au téléphone qui m'a TRÈS  BIEN expliqué
un conseil..listé vos questions pour ne rien oublié. .prise en charge..formalité. ..ect
si vous optez pour cette solution il faut s'inscrire au CNAREFE (SS des français de l'étranger )cherchez sur ameli /retraite a l'étranger.il y a un lien
si d'autres  questions ???n'hésitez pas

Bonjour
1)Le moins cher..cnss sans complémentaire. ............a déconseiller !
2)Un peu plus chère. ..la cnss plus une complémentaire. ..CAPITONE complète la cnss plus la ss
.............ou une autre , mais qui ne complétera que la ss
3)la cfe  Plus une complémentaire. ..le meilleur système mais TRÈS cher
A vous de choisir!
     le choix 2)le bon compromis mais un peu de paperasse
    le choix 3)fonctionnement assez simple mais tres cher
Et si vous avez assez de moyens financiers ,vous pouvez prendre le groupe HUMANIS qui gère le dossier de A à Z
               Pour ma part ,cette année, je pense prendre cfe plus ma complémentaire actuelle (qui me fait cadeau de 6 mois en raison de mon depart à la retraite)
               ensuite , cnss plus Capitone qui est , actuellement,  la seule compagnie complétant les deux caisses (cnss et ss)

bonjour VIREF

Merci pour ces conseils clairs precis et complets.

j ai compris

Bjr à tous expérience vécu en 2017 à rabat
Je suis à la cnss retraite résident.
Jai été opere a rabat en extrême urgence ( impossible daller en france) dans une clinique.
Facture clinique 43000 dhs remboursement cnss 8789 dh :sosad: et j'en suis à la 3ème réclamation depuis mai 2017.
Et je ne fait pas d'illusion j'aurai rien d'autre.
Car même si il y a cette convention france/Maroc. Les tarif de base de remboursement secu française sont loin d'être les même à la cnss.
Alors faite
le bon choix :/
Pour info j'était à la cfe et j'ai résilié faute de pouvoir payer bref..... j'ai voulu me réinscrire. Grosse surprise. Il me demande 6 mois de carence et de payer une indemnité de pénalités de 1900€ oui 1900€  :unsure
D'ailleurs si il y a quelqu'un qui connaît bien le règlement cfe j'attend vos observation
Merci et bonne journée. En message privée je peut vous donner mon tel

vous n'avez pas de complémentaire?

oui c'est vrai
ils peuvent demander jusqu'à 2 ans d'arriérés. .c une escroquerie

Merci VIREF pour ces précieuses informations.
Du coup je me suis inscrit à la CNSS ! A marrakech ça a pris 2 mois environ pour que la jeune femme très sympa reçoive mes documents et m'enregistre.
Sur vos conseils j'ai pris Capitone. Le monsieur en charge connait parfaitement le fonctionnement et ça s'est très bien passé. Attention quand même les liens que vous mettez ne marchent pas, j'ai dû rechercher sur google, c'est capitone.fr tout simplement.

Merci à la communauté parce que dans la ville on raconte tout et n'importe quoi !

Bonjour je souhaite entrer en contact avec vous si possible concernent la couverture médicale au Maroc je suis retraitée et ne sais comment procéder ni comment m'affilier à une mutuelle intéressante
Merci de me répondre
Cordialement.

Bonjour,la CFE rembourse comme en france.attention à l'affiliation de la CNSS,
voici mon expérience vecu comme affilié à la CNSS.Jai été opéré en urgence dune chirurgie digestive grave.
Cest tres simple, coût total clinique, opération soins etc.... facture de la clinique 43000 dh (4200€) :joking:
Remboursé par la CNSS 9700 dh ( 950€) :sosad:  malgres 2 réclamations, rien de plus. Malgres les  conventions avec les accords de réciprocité avec la secu de France,et le Maroc, réponse de la CNSS :
Les plafond de remboursement de la sécurité sociale française ne sont pas les mêmes qu au maroc. :/
Donc sans commentaire......je comprends mieux pourquoi les marocains resident  en france se font soigné en france  :thanks:
Bon courage

Julie zen a écrit:

Bonjour je souhaite entrer en contact avec vous si possible concernent la couverture médicale au Maroc je suis retraitée et ne sais comment procéder ni comment m'affilier à une mutuelle intéressante
Merci de me répondre
Cordialement.


Si vous êtes à la CNSS une seule mutuelle CAPITONE
si vous êtes à la CFE en principe toutes mais certaines fonctionne mal comme PROBLÈME par exemple
Je pense que CAPITONE est encore la mieux
elle est faite pour les retraités français résident au Maroc ou au Portugal
Elle a inclu dans les contrats le rapatriement sanitaire et décès

viref a écrit:
Julie zen a écrit:

Bonjour je souhaite entrer en contact avec vous si possible concernent la couverture médicale au Maroc je suis retraitée et ne sais comment procéder ni comment m'affilier à une mutuelle intéressante
Merci de me répondre
Cordialement.


Si vous êtes à la CNSS une seule mutuelle CAPITONE
si vous êtes à la CFE en principe toutes mais certaines fonctionne mal comme PROBLÈME par exemple
Je pense que CAPITONE est encore la mieux
elle est faite pour les retraités français résident au Maroc ou au Portugal
Elle a inclu dans les contrats le rapatriement sanitaire et décès


Comme PROBTP par exemple.. Je voulais dire !

Bonsoir,
Une question se pose. Si intervient un quelconque problème de santé durant les deux ou trois mois du transfert de dossier, c'est le temps aussi pour obtenir sa carte de séjour et sans carte de séjour pas d'affiliation à la CNSS comment est-on couvert ?
Merci

Bonjour,
Avantages  :
CNSS Inscription « gratuite » (Cotisation déjà prélevée sur le montant de la retraite de base)
CFE Peu de démarches administratives
Prise en charge des ALD (Affections Longues Durées) facilitées
Inconvénients  :
CNSS Davantage de démarches administratives
Pas de télétransmission avec Capitone au Maroc
Pas de tiers payant en pharmacies et laboratoires au Maroc
CFE Augmentation du coût global de la couverture santé (due à la cotisation CFE)

Quant au "je comprends mieux pourquoi les marocains resident  en france se font soigné en france " c'est évident, puisque résident en France ils ne peuvent être affiliés à la CNSS au  Maroc

Je n'en dirait pas plus........Sur les soins des marocains en france .....mais bon...... :whistle:

Feeclochette43 a écrit:

Bonsoir,
Une question se pose. Si intervient un quelconque problème de santé durant les deux ou trois mois du transfert de dossier, c'est le temps aussi pour obtenir sa carte de séjour et sans carte de séjour pas d'affiliation à la CNSS comment est-on couvert ?
Merci


Les deux ou trois mois, si vous arrivez au Maroc, sont pris en charge par la ss
Après En effet si vous avez l'intention de vous installer au Maroc, il faut faire sa carte de séjour et demander le formulaire nécessaire à votre caisse de retraite les premiers jours de votre arrivée pour essayer de boucler le dossier dans les trois mois
.. Il faut savoir quque le plus long c'est l'obtention du formulaire auprès de votre caisse . L'inscription à la CNSS est immédiate

viref a écrit:
Feeclochette43 a écrit:

Bonsoir,
Une question se pose. Si intervient un quelconque problème de santé durant les deux ou trois mois du transfert de dossier, c'est le temps aussi pour obtenir sa carte de séjour et sans carte de séjour pas d'affiliation à la CNSS comment est-on couvert ?
Merci


Les deux ou trois mois, si vous arrivez au Maroc, sont pris en charge par la ss
Après En effet si vous avez l'intention de vous installer au Maroc, il faut faire sa carte de séjour et demander le formulaire nécessaire à votre caisse de retraite les premiers jours de votre arrivée pour essayer de boucler le dossier dans les trois mois
.. Il faut savoir quque le plus long c'est l'obtention du formulaire auprès de votre caisse . L'inscription à la CNSS est immédiate


. ... Ce n'est pas un transfert de dossier mais un élargissement des droits. Vous restez à la ss en France et la CNSS sert de relais au Maroc
(Tout ça, bien sur, pour les retraités uniquement)

Bonjour a tous 
pour info
A compter du 1er juillet 2019, les pensionnés du régime français résidant à l'étranger ne pourront bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé lors de leurs séjours temporaires en France que s'ils ont cotisé pendant au moins 15 ans en France, ou, qu'en vertu d'une convention bilatérale de sécurité sociale conclue avec un Etat hors Union européenne, la France reste compétente en matière d'assurance maladie dans cet Etat de résidence.
Sous réserve des dispositions existant dans les règlements européens et dans les conventions bilatérales de sécurité sociale, l'article 52, II, 4° de la Loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2019 a modifié la réglementation en matière de couverture maladie des retraités non-résidents : A compter du 1er juillet 2019, les pensionnés (vieillesse, réversion) et rentiers (vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles), quelle que soit leur nationalité, qui résident hors de France, devront justifier de 15 années de cotisation en France pour bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé (soins urgents et soins programmés) lors de leurs séjours temporaires en France.
Le conjoint qui réside avec le pensionné et qui n'est pas titulaire d'une pension à titre personnel n'a aucun droit à l'assurance maladie en France.
En revanche, les enfants mineurs n'exerçant pas d'activité professionnelle, qui sont  à la charge des pensionnés remplissant les conditions, peuvent également bénéficier des soins de santé en France lors de leurs séjours temporaires.
Des instructions ministérielles devraient paraître prochainement.

Bonjour,

Les residents francais au maroc ne sont pas concernés,lesdeux pays ayant conclu un accord enmatiere de securite sociale!

Qu'entend on par séjour temporaire.
Exemple : je suis a la CNSS  je nécessite une opération mais préfère me faire opérer en France ????

Merci,
Je suis actuellement résidente en Espagne. Grâce ces mêmes accords, je béneficie de la SS espagnole. Je vais quitter l'Espagne pour le Maroc. Je pense refaire les mêmes démarches mais depuis la France. Dois je m'adresser à "Ameli" pour savoir comment faire puisque mes droits sont toujours ouverts en France en tant que retraitée ?

Feeclochette43 a écrit:

Qu'entend on par séjour temporaire.
Exemple : je suis a la CNSS  je nécessite une opération mais préfère me faire opérer en France ????


Vous pouvez vous faire opérer en France sans soucis

Merci de votre réponse. Bonne fin de semaine

Feeclochette43 a écrit:

Merci,
Je suis actuellement résidente en Espagne. Grâce ces mêmes accords, je béneficie de la SS espagnole. Je vais quitter l'Espagne pour le Maroc. Je pense refaire les mêmes démarches mais depuis la France. Dois je m'adresser à "Ameli" pour savoir comment faire puisque mes droits sont toujours ouverts en France en tant que retraitée ?


Oui c'est mieux de voir avec le Cnarefe en France
Moi je suis au Maroc et à la CNSS et je n'ai eu aucun problème pour mon inscription auprès d'eux
Le plus long finalement c'est d'attendre le fameux formulaire de votre caisse de retraite

Bjr effectivement le formulaire est parfois très long a obtenir, cependant faite attention aux remboursement CNSS comme j'ai déjà cité  ici mon expérience vecu au maroc, ( facture clinique 43000 dh et 9700 dh de remboursé cnss  :sosad: )

Marin 33 a écrit:

Bjr effectivement le formulaire est parfois très long a obtenir, cependant faite attention aux remboursement CNSS comme j'ai déjà cité  ici mon expérience vecu au maroc, ( facture clinique 43000 dh et 9700 dh de remboursé cnss  :sosad: )


Oui.. Bien faire la prise en charge et avoir une bonne mutuelle

Quelqu'un pourrait-il comparer cet exemple s'il avait été pris en charge par la CFE ?

Bjr,la cfe, cest idem la sécurité social francaise ,voici le lien
https://www.cfe.fr/assurance-sante?gcli … 1MQAvD_BwE

Bjr,oui bien sûr, mais  quand il s'agit d'une urgence comme c'était mon cas ( opération faite 2h après consultation )
Vous êtes devant le fait accompli

Marin 33 a écrit:

Bjr,oui bien sûr, mais  quand il s'agit d'une urgence comme c'était mon cas ( opération faite 2h après consultation )
Vous êtes devant le fait accompli


Bonsoir
Je ne comprends pas.. Vous n'aviez pas de mutuelle ?