Premières demarches

Bonjour à tous et à toutes !
J'aurais aimé savoir qu'elles sont les premières démarches à effectuer lorsqu'on arrive en Irlande en tant qu'expat, et les différents organismes où se rendre pour les effectuer . Comment s'y prendre pour la recherche d'un logement , et d'un petit boulot ?
Quels quartiers de Dublin me recommandez vous pour le logement ?
J'aimerais venir m'installer à Dublin d'ici quelques mois ( octobre , novembre ...) est ce une bonne période ?
Merci d'avance. !!

Bonjour Paulavictoria8 et bienvenue parmi nous :)

Je vous invite à consulter le Guide de l'expatrié en Irlande, vous trouverez certainement quelques éléments d'informations. :)

Merci,

Priscilla

Bonjour Paula

Pour l'emploi il y a moyen d'être recruté à distance, et donc d'arriver en Irlande avec un emploi en poche.
Il y a plusieurs sites qui proposent des postes dont pôle emploi international.
Après c'est dommage de se limiter à Dublin ou les logements sont difficiles à trouver et très chers.
Dans quel domaine recherches tu?
Une fois ton emploi en poche on t'attribuera un ppsn (personal public service number) qui est indispensable. Il faut aussi savoir que les impôts sont prélevés mensuellement. Il est bon d'avoir des justificatifs de revenus de l'année en cours afin que le tax office puisse adapter le montant prélevé mais ça ne peut se faire qu'une fois l'année écoulée.

Coucou Paula et bienvenue,

Je te recommande les sites suivants pour tes recherhes d'emplois (il y a plein d'autres mais ce sont parmi les plus utilises et populaires:

IJ.ie
Jobs.ie
Monster.ie
FAS.ie

Pour ton PPS, ca va se passer au City Centre (Dublin 1) mais il te faudra une domilication valide (apart, maison, colloc), les hotels et auberges de jeunesses ne sont plus toleres depuis quelques annees.

Des que tu as recu par lettre ton PPS (generalement sous une semaine), tu peux commencer a travailler l'esprit tranquille (pas d'emergency tax) et tu peux ouvrir un compte en banque egalement.

Comme l'a mentionne Christelle, tout est preleve a la source donc ton net de fin de mois c'est deja deduit d'impot ;-)

Si jamais t'as besoin de tuyau au niveau de la construction de ton CV. tu peux trouver sur le lien suivant un tutoriel assez complet allant droit a l'essentiel issue d'une ancienne conversation a ce sujet (plus en post-it mais avec la fonction "Rechercher", tu peux le trouver).

CV => https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=99237

Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)