Certificat de vie

35 rue George  13005 Marseille

https://4.bp.blogspot.com/-PF8jH9BKhSA/V8YviKESTZI/AAAAAAAACDU/vX5cb8e8OKkEXzDfwfQhRrParHgQfixxQCLcB/s1600/erreur.JPG

[email protected]

[email protected]

Tres efficace

Bonne journée

N'oubliez pas la pétition en ligne sur ce sujet lancée il y a peu de temps.

Bonsoir,
Avec également :
[email protected]
[email protected]

Quatre adresses pour la CARSAT de Marseille.
Pour les autres il faut peut être essayer :
[email protected]

je suis depuis plus de 10 ans en Thaïlande et j ai  3 caisses de retraite en France        ( cpam, arcoo et des fonctionnaires ) j'envoie une tout les 6 mois et systématiquement  elle parte par la poste en recommandé ( lontabiane ) ça coute     80 baht et je n ai jamais eu de problème et j ai déménager plusieurs fois . j ai peut de la chance.

Merci messieurs pour vos réponses..
Tout ce que je lis ici est plutôt effarant et je trouve l'attitude des caisses de retraite totalement indigne (ou en tout cas de certaines caisses car on ne peut peut-être pas généraliser..).
J'ai déjà signé la pétition..

pit65 a écrit:

je suis depuis plus de 10 ans en Thaïlande et j ai  3 caisses de retraite en France        ( cpam, arcoo et des fonctionnaires ) j'envoie une tout les 6 mois et systématiquement  elle parte par la poste en recommandé ( lontabiane ) ça coute     80 baht et je n ai jamais eu de problème et j ai déménager plusieurs fois . j ai peut de la chance.


Comment as tu eu l'adresse ou tu envoies ces certificat de vie ?

Bon tu es fonctionnaire il y a peut être une sorte de solidarité de caste..

Salut
je reçois ici  tout les 6 mois de mes caisses de retraites de France les certificats de vie, que je fais certifier par l ambassade a bangkok ou au consulat de chang mail.

Bonjour

Ok quand les courriers arrivent ce n'est pas un problème.

Souvent les courriers arrivent en retard  ou se perdent donc le but est de trouver un système pour confirmer l'envoi et là le courrier électronique passe très mal avec les caisses de retraites je cite AGIRC - ARRCO ET AG2R. J'en ai fais la triste expérience ,leurs réponses ne sont que des accusés de réception
et quand vous avez un correspondant c 'est un mois après et là c'est trop tard vos pensions
sont supprimées.

Nous sommes beaucoup dans ce cas de figure si j'étais le seul je réglerais mon problème.

Oui il faut absolument améliorer ce système indigne.
Voir la pétition que nous avons mis au point.

Tout le monde doit la signer pour faire le poids.
Pit65 le fait que tu n'aies pas de problèmes on est tous content pour toi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. On ne reçoit pas forcément les courriers, sont ils envoyés ? On ne le sait pas, pourquoi ne pas utiliser les moyens modernes de communication (sans abolir les anciens pour les fans) ce serait un mieux pour nous tous y compris pour les caisses.
C'est très grave de se faire suspendre sa retraite surtout que là on ne peut rien faire contre, on est pas la poste.
Je me demande d'ailleurs si les caisses mesurent vraiment la gravité, je ne le pense pas.

Bonjour
Vous pouvez trouver les formulaires sur internet et vous pouvez aussi garder l original et en faire une copie l annee d apres et le renvoyer.. et vous savez tres bien a quel moment votre caisse en a besoin. Donc pourquoi pas etre un peu organise et responsable en envoyant spontanement ce document.
C est ce que j ai fait en en juillet car je sais qu ils me le demandent en septembre.
Envoye par recommande, accuse de reception recu 4 semaines apres.
Je n ai jamais eu de probleme..
Si on arretait de raler pour des problemes inexistants si on se prend un peu en charge ?
Bonne soiree

Vous savez très bien quand votre caisse en a besoin, et comment le savez-vous je n'ai jamais rien reçu comme courrier ?
C'est précisé en gros de surtout ne pas envoyer en recommandé avec AR, c 'est ce que j'ai lu sur le courrier demandant ce certificat de vie que m'a montré un ami (lui il le reçoit).
Si vous arrêtiez de penser que parce que vous n'avez pas eu de problème les autres n'en ont pas non plus.
Skanda ne prenez pas les autres pour des imbéciles ce serait sympathique.
Si on râle c'est que l'on a des raisons, ce n'est pas un simple problème d'organisation.
Question de se prendre en charge je vous remercie je sais le faire, et je crois que les autres aussi. J'ai certainement eu plus de responsabilités que vous dans ma vie.
J'ai géré des choses très complexes, des projets informatiques importants avec des centaines de personnes, des entreprises diverses et variés.
J'ai trouvé les formulaires sur internet je les ai remplis je les ai fait signé par une autorité compétente, scannés aussi, envoyés en originaux et recommandé et en copie jointe par mail au hasard sur des adresses que j'ai pu trouver (carsat, agirc-arcoo, humanis, retraite.fr, etc) ... Vu que je n'ai reçu aucune demande, sauf par hasard sur le site retraite.fr ou on m'a d'ailleurs donné encore en premier une autre adresse à Paris, et ensuite l'adresse de ma caisse de base qui est en Nord Picardie. Donc ça fait 5 ou 6 certificat de vie pour le moment et je n'ai aucun retour.  je suppose que ça va ...

Bonne nuit.

:/

Quand on fait une demande de crédit en ligne à la banque, ce n'est pas un interlocuteur qui répond mais un algorithme.
c'est même cet algorithme  qui va décider du taux attribué.

Beaucoup de clients l'ignorent mais c'est ainsi que ça fonctionne.

Du coup, je me demandais si les caisses de retraite ne mettaient pas en place ce même principe pour bon nombre de communications avec les retraités. Entre autres pour les certificats de vie.



:unsure

Personne ne répond en général , LOL

Quel numéro appeler ? un numéro surtaxé ? Cela ne fonctionne pas d'ici ...

D'ici aussi c'est compliqué d'aboutir.

Il faut naviguer sur Internet pour trouver par hasard la bonne page avec la bonne liste des numéros directs  à composer selon la région ou le pays du monde où vous résidez.
Allez savoir pourquoi ils ne sont pas clairement renseignés.

Mais là encore, on est finalement mis en relation avec un interlocuteur qui bosse sur un plateau localisé on ne sait où, et qui après avoir écouté vos doléances, vous dispense l'impérissable ..... "je transmets votre demande" ou "je fais remonter l'information".

A qui ? Quand ? Où ?  .... on ne sait pas.

De toute manière cet interlocuteur n'à aucune possibilité d'accès à votre dossier et n'est donc pas en mesure de traiter quoi que ce soit, pas plus qu'il n'est habilité à répondre à vos questions.
Il est un maillon dans une chaîne d'inepties et son job est particulièrement ingrat.

Quoiqu'il en soit les caisses demandent EXPRESSEMENT que leur soit retourne dûment rempli et signé, LE DOCUMENT QU ELLES ONT ENVOYÉ et pas un autre !!
Skanda ce qui peut fonctionner pour vous ne fonctionne pas forcément pour les autres.
Comme le fait remarquer Grosvalet, on n'est pas complètement débile et et tout ce que vous indiquez NE FONCTIONNE PAS !!!!!!
:dumbom:

Bonjour
A la décharge de Skanda, certaines caisses comme la mienne, je n en ai qu'une, ne demande qu un seul certificat de vie en début d'année...document qu il est même possible d'établir soi même à condition qu il soit validé par un organisme compétent, la police touristique pour ce qui me concerne et l'expédier par internet via mon compte sur cette caisse.
C'est vrai que dans votre cas c'est de la débilité.
Comme je l ai précisé je signerai la pétition mais elle se trouve où?.

SKANDA a écrit:

Bonjour
Vous pouvez trouver les formulaires sur internet et vous pouvez aussi garder l original et en faire une copie l annee d apres et le renvoyer.. et vous savez tres bien a quel moment votre caisse en a besoin. Donc pourquoi pas etre un peu organise et responsable en envoyant spontanement ce document.
C est ce que j ai fait en en juillet car je sais qu ils me le demandent en septembre.
Envoye par recommande, accuse de reception recu 4 semaines apres.
Je n ai jamais eu de probleme..
Si on arretait de raler pour des problemes inexistants si on se prend un peu en charge ?
Bonne soiree


Bonjour,

Ce n'est malheureusement pas aussi simple !

Certaines Caisses semble procéder par campagne avec une fenêtre de tir ; il faut donc envoyer le certificat durant cette fenêtre ou sinon, le certificat n'est pas pris en compte.

Evidemment, la fenêtre de tir n'est pas connue ! (Ce serait trop simple !)  J'ai posé la question à AGIRC/ARRCO : ils m'ont renvoyé à un texte qui dit "à une date définie par la Caisse" .
Donc pour AGIRC/ARRCO ils ne veulent pas répondre (raison : la date peut varier ou la procédure n'est pas encore bien rodée ; c'est la première année que AGIRC/ARRCO veut traiter elle-même ce problème de certificat ; avant elle se contentait de la vérification faite par la CNAV). 

C'est çà le vrai problème ! Pourquoi ce changement injustifié, chaque Caisse n'a pas à demander un certificat de vie ; elles doivent respecter ce qui a été défini dans la Convention ; donc un seul envoi à la Caisse Directrice (CNAV ou équivalent) et basta !

D'autre part, on ne connait pas la plupart du temps, l'adresse exacte à laquelle il faut renvoyer le certificat. Si la Caisse procède par campagne, souvent elle met en place un "TSA" et il faut utiliser une enveloppe de réponse (sur laquelle figure ce TSA) si l'on veut que le courrier de réponse soit traité par le bon service et en urgence pour éviter une suspension.

Où va-t-on si chaque Caisse fait n'importe quoi ; certaine semblent demander ce certificat tous les 6 mois (il y a eu une période où c'était tous les 3 mois !).
Pour mette fin à ces désordres, une règle et un texte officiel ont  été établis ; c'était un envoi unique à la CNAV tous les ans ; pourquoi cela change-t-il brusquement ?
Si on laisse faire, bientôt, il faudra envoyer des certificats tous les mois ! C'est d'ailleurs ce qui avait été envisagé par certaines Caisse il y a plusieurs années ;  mais pour mettre fin à tous ces dérapages, l'Etat était intervenu pour recentrer tout ce petit Monde. Je pense qu'il faut qu'il ré-intervienne.

De plus, il est inadmissible que les Caisses aient le droit de suspendre les pensions aussi facilement et surtout dans un délai aussi court ; un minimum de contrôles et de rappels devraient être effectués avant de couper les vivres à un retraité ! Même le fisc procède plus élégamment (si j'ose dire) !

Alain

Quelqu'un peut-il m'indiquer où se trouve la pétition à signer ?

alaincano a écrit:

Même le fisc procède plus élégamment (si j'ose dire) !


Non, pour moi ils sont allé faire une saisie sur salaire pour une malheureuse taxe d'habitation qu'ils ont omis de prélever et qui a été majorée en quelques mois pendant que je me la coulais douce lors de mon premier long séjour en Thaïlande.
Manque de chance pour eux je venais de démissionner !   :lol::cool:

Quand l'administration est neuneu, elle ne fait pas semblant!

Il est évident que les cas rapportés de suspension de retraite sont abusifs et auraient surtout pu être évités par une meilleure communication de la part de certaines caisses et allez, disons-le franchement, par une volonté de déontologie qui a complètement disparu au sein de ces caisses qui sont des cash-machines gérées honteusement par des escrocs qui prennent des salaires et avantages en nature délirants et cherchent le moindre prétexte pour prélever abusivement des cotisations aux indépendants ou suspendre des retraites aux honnêtes gens.

Il va sérieusement falloir dans ce pays que l'on cesse de donner toujours plus de droits aux délinquants et des devoirs aux pigeons braves contribuables !

Voici le lien pour la pétition

Tamerlan, je me demande si le lien que tu avais initié sur expat.com n'a pas disparu, tu confirmes?  :/

Mouny1 a écrit:

:/

Quand on fait une demande de crédit en ligne à la banque, ce n'est pas un interlocuteur qui répond mais un algorithme.
c'est même cet algorithme  qui va décider du taux attribué.

Beaucoup de clients l'ignorent mais c'est ainsi que ça fonctionne.

Du coup, je me demandais si les caisses de retraite ne mettaient pas en place ce même principe pour bon nombre de communications avec les retraités. Entre autres pour les certificats de vie.
:unsure


Effectivement, le problème principal avec les Caisses complémentaires c'est le manque de dialogue.
On se heurte au mur du silence ; difficile d'avoir les bonnes adresses mails, postales et  pas de réponses aux questions qu'on leur pose. Donc le moindre problème devient galère.

Avec la CNAV, c'est moins problématique, on arrive à dialoguer ; ils répondent aux mails et on arrive même à avoir un contact direct avec leurs agents.

Alain

Je viens de remettre le lien Alain, juste au-dessus message #141

Bonjour,
Un petit rappel pour ceux qui n'auraient pas eu connaissance de cette pétition, en voici l'URL :
https://www.change.org/p/garnavault-ber … 33;tranger

Oui, c'est vrai que le terme "d'élégance" que j'ai utilisé pour qualifier le fisc n'est pas approprié ! Ils peuvent effectivement se montrer très désagréables !

Prudence84 a écrit:

Quoiqu'il en soit les caisses demandent EXPRESSEMENT que leur soit retourne dûment rempli et signé, LE DOCUMENT QU ELLES ONT ENVOYÉ et pas un autre !!
Skanda ce qui peut fonctionner pour vous ne fonctionne pas forcément pour les autres.
Comme le fait remarquer Grosvalet, on n'est pas complètement débile et et tout ce que vous indiquez NE FONCTIONNE PAS !!!!!!
:dumbom:


C'est parfaitement exact, elles veulent leur document et pas un autre ; de plus la dernière fois la CNAV avait joint une enveloppe de réponse (non affranchie, faut pas rêver !)  avec une adresse mentionnant un TSA ("Trii Spécial à l'Arrivée") et il était bien spécifié dans leur lettre d'accompagnement qu'il fallait utiliser cette enveloppe. Si on ne l'utilise pas, je pense que ce n'est pas un drame (la réponse sera quand même traitée), mais on risque une suspension car le traitement doit être plus long.

Alain

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Un petit rappel pour ceux qui n'auraient pas eu connaissance de cette pétition, en voici l'URL :
https://www.change.org/p/garnavault-ber … 33;tranger


Merci Tamerlan, je viens de signer.


Intéressant cette compilation !

Merci

Bonjour
La solution que je donne marche pour l agirc arcco, retraite base carsat et caisse profession liberale.
Le document est selon les caisses a envoyer pour la date anniversaire du debut paiement retraite, soit a la date de votre propre anniversaire. Si vous l envoyez dans la limite des 12 mois du precedent, c est accepte.
Grosvalet je ne sais si vous avez eu d enormes responsabilites, tout ce qu on peut dire a vous lire c est que vous avez surtout cumule les problemes et echecs.. vous ne cessez de vous lamenter et raler pour tout
Bonne journee

Je n'ai pas lu tous les messages relatifs à votre problème mais avez-vous essayé d'interpeller vos conseillers consulaires ou M. Mariani, notre député nous représentant à l'assemblée. ([email protected]) Il a été très efficace dans certains dossiers de retraite.

Bonjour,

Le "truc" ce n est pas le traitement particulier des dossiers aupres d un depute, mais de revoir l ensemble de l,organisation concernant ces certificats de vie des francais retraites a l etranger...que cela soit uniformise, pratique, secure et moderne et dans le cadre de la "simplification".

D ou la petition qui circule, car a lire sur les differents forums pays du site, sur ce sujet, parfois c est assez hallucinant. De plus entre ce qui est dit, ce qui doit se faire et la realite, il y a parfojs des incongruites assez phenomenales et illogiques!

Alors OUi de quoi se plaindre, n en dep,aise a Skanda pour qui ca va et donc tout va!!!

Dans la théorie les caisses ne peuvent pas demander un certificat de vie avec leurs entêtes, un certificat de vie sous un format plus standard est valide, et doit convenir, il est vrai que si je le reçois avec une entête je le renverrais.
Je suis content de savoir Skanda que la solution que vous donnez fonctionne pour une profession libérale, ça aide beaucoup les autres qui n'ont pas de problèmes.
Désolé de vous donner l'impression de râler et de me lamenter pour tout, je ne m'en étais pas rendu compte.
Effectivement si on entreprend beaucoup de choses dans sa vie on prend forcément des risques, et on s'expose parfois à des échecs et à des problèmes.
Les soucis viennent le plus souvent du fonctionnement d'un pays sclérosé qui n'accepte pas l'action, la création, et préfère les fonctionnaires et les gens qui ne font pas de bruit (je n'ai rien contre eux, il en faut).
Mais n'oubliez jamais que sans des gens comme moi qui prennent des risques sur leurs propres biens, font face à des difficultés extrêmes et qui créent des richesses, des emplois et de l'activité, rien de tout le reste ne peut fonctionner. Pensez y.

J'envoie un mail à notre député Thierry Mariani sur ce problème.

Hi,

http://www.thierrymariani.com/intervent … at-de-vie/

J ai dit que ca marche pour ma caisse profession liberale mais aussi carsat ainsi qu  agirc et arco car a 2 nous avons 4 caisses.
Bref, sujet clos pour moi
Bonne soiree

Le truc aussi forcement c est que les expats en Europe ne trichent jamais, il n y a pas de fraude : C est sur l honneur!

Des que vous passez l UE vous etes de potentiels fraudeurs !

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2543

Oui allspice je lis qu'ils se préoccupent du certificat de vie plus facile à faire mais ce n'est pas notre problème réellement.

Le certificat de vie on peut le faire partout ! Toutes les autorités consulaires européennes peuvent l'établir, les immigrations, les consulats etc..

Notre problème c'est la communication avec  les caisses de retraite, recevoir leur demande, leur faire parvenir et savoir qu'ils l'ont reçu ! Rien n'est plus désagréable que le flottement de ne pas savoir. Qu'ils fassent fonctionner les alertes par mail aussi ! Ils ne savent pas envoyer un mail ??
Qu'on comprenne aussi ou, quand et comment l'envoyer, vu qu'on ne peut pas deviner si on n'a pas la demande, en courrier suivi je suppose (mais quelle adresse ?), mais scan par mail (quel mail ?) ? A quelle périodicité ? Annuelle ?

Bonsoir

Si la CNAV fonctionne beaucoup mieux il n'en a pas toujours été ainsi.
En 2009 il m'a fallu 2ans pour que la CNAV de Marseille change mon adresse. En fait je n'ai pu l'obtenir qu'en allant sur place à Marseille et demandant de pouvoir dialoguer avec un responsable. Pourquoi 2ans, parce que la CNAV ne répondait pas au mail de leur site, ne répondait pas au courrier et filtrait les appels téléphoniques.
Apres avoir obtenu le numero de fax et l'email de la CNAV de Marseille, je n'ai plus eu de soucis, la transmission et réponse de la CNAV s'effectue dans la semaine par email. La caisse ne me demande jamais l'envoi par courrier.
Cela ne vous rappelle rien...On n'est dans la même situation avec HUMANIS.

J'ai eu le même soucis avec Humanis en 2013 qui ne me demandait jamais le certificat de vie. Mais du jour au lendemain on vous supprime votre pension sans évidement vous en informer. Vous ne le découvrez que le jour où vous le constatez sur votre relevé bancaire. La situation a été réglée en 5mois car dans ce cas vous ne trouvez personne, mais je dialoguais par email. Je transmettais mes certificats de vie par mail depuis 2013 avec accusé de réception par mail, sans aucun problème jusqu'à 2016.
Début 2016, même punition. J'ai bien reçu leur certificat de vie (donc adresse correcte) mais Humanis n'a jamais reçu mon courrier et ne m'a jamais transmis de courrier précisant la non-réception de mon certificat. Après les avoir contacté et obtenu un responsable, j'ai eu l'autorisation de le transmettre exceptionnellement à cette adresse: [email protected] (1). (peut-être qu'il faut transmettre le certificat tous les 2 jours et attendre leur réaction). Cela a été traité en 16jours. Si la personne a réglé rapidement ce dossier, c'est qu'elle devait savoir que je n'avais jamais reçu leur courrier.
J'essaie de dialoguer avec eu à travers les emails et téléphone que j'avais, je n'ai plus aucune réponse, mais je continue à chercher un contact.

J'ai eu une très longue réponse de notre député Thierry MARIANI qui confirme qu'il est intervenu à de nombreuses reprises sur le sujet à travers :
Mme la ministre des affaires sociales et
M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social avec la réponse de ces personnes (désolé pour la longueur............). Il m'a aussi transmis la réponse de ces 2 ministres.
Au final il précise que malgré ses différentes interventions sur le sujet, nous  n'avons pas le choix de continuer à produire chaque année un certificat de vie pour chaque régime de retraite auquel nous sommes affiliés.
En fait, si nous avions l'accusé de réception par email (Humanis le fait très biens automatiquement ou de manière personnalisée lorsque vous transmettez un message sur contact retraite (1)) nous n'aurions pas à attendre le relevé bancaire pour le constater, et dans ce cas il est trop tard.
Nous savons tous qu'il ne transmettre pas le courrier d'avertissement et s'il l'envoyait par courrier cela serait trop long et inutile. C'est peut être pour cela qu'il ne transmette pas cet avertissement par courrier...

Je dialogue par mail avec Marie-Laure Peytel. Elle connait l'action de Thierry MARIANI mais constate qu'il ne pourra pas faire plus. elle attend de notre part des propositions
Sa remarque est de l'ordre constructive et me précise: Pourriez-vous réfléchir avec nous sur des arguments supplémentaires à présenter ?
Je pense que cela pourrait être une solution. :/

Bonne soirée

Sans être taxée de mauvais esprit, j'aimerais tout de même rappeler aux internautes expats retraités qui naviguent sur ce fil,  que depuis quelques mois nos députés/sénateurs sont absorbés à des activités autrement plus lucratives pour leurs prores intérêts que l'étude de nos problèmes administratifs.

Primaires et élections obligent !
;)