Certificat de vie

bonjour

il faut regarder   la rubrique " la retraite "  entrer le n° de SS et le mot de passe et consulter la rubrique service en ligne.

C'est vrai il faut vraiment chercher

Toujours est-il que la gestion des dossiers m'apparaît calamiteuse.

Pour info, sur le certificat de vie que j'ai reçu la première fois courant juin 2016 d'Humanis (brut de coffrage, sans aucune lettre d'accompagnement ou explicative), un commentaire encadré imprimé en bas de page précisait qu'aucun autre document que ledit formulaire,  à retourner obligatoirement à Esvres,  ne serait traité. 

La suite vous  connaissez.

A vous lire, il apparaît  que ces attestations peuvent être retournées via internet tout simplement ?!?
La marche à suivre serait différente pour les expats résidant en Europe ou hors Europe ?

En tout cas je vous souhaite d'aboutir favorablement.   ;)

Dans le fond Tamerlan n'a pas tort. Dans la forme je ne sais plus quoi penser. 

Il y a peu, j'avais reçu une information en provenance de la CARSAT Bordeaux qui m'informait que les CARSAT collecteraient et centraliseraient les certificats de vie,  et informeraient les autres organismes en conséquence. 
Au départ de la page compte client CARSAT on pouvait alors ouvrir un compte client  AGIRC/ARRCO .... pour faciliter la communication.

Aviez-vous reçu cette information ?

J'avais trouvé la démarche plutôt judicieuse et m'y étais collée.

Pas sûre que le logiciel était au point car pour ma part ça s'est révélé être spontanément  un fiasco, avec en plus des échanges tout à fait stériles voire incohérents. Craignosse.

Dans l'idéal, une interaction entre les divers organismes est effectivement souhaitable.
Mais certainement tout aussi utopique.

grosvalet a écrit:

J'aimerais bien envoyer ce document par Email en pièce jointe (scanné) mais je n'ai pas de mail pour la CARSAT Nord Picardie, sur le site il n'y en a pas.


Bonsoir.
Cela n'a pas été simple d'obtenir un émail de la CARSAT à Marseille. J'avais été obligé d'aller sur place et de les remuer un peu pour obtenir le numero de Fax et l'émail du chef de service.
Je ne sais pas si c'est la seule méthode ????

Bonsoir,
Pour ma part je dispose de deux e-mails pour la CARSAT SUd Est, j'envoie systématiquement mon certificat d'existence sur l'un des deux avec Copie Conforme Invisible sur le deuxième.

Je pense que pour tout le monde il n'y a pas de bonne méthode c'est le parcours du combattant .

Je suis en indélicatesse depuis 2 mois j'espère avoir mes retraites ces jours prochain. J'ai compté 29 mails d'envois et d'accusé de réception sans avoir véritablement une réponse sauf le dernier ou on m'annonce le paiement le 9 août cela dure depuis le 4 juillet
C'est une véritable usine à gaz et depuis que j'ai soulevé ce problème beaucoup de retraités hors Europe sont dans le même cas que moi.

Ce qu'ils oublient c'est q'avec l'envoi des certificats de vie c'est que pour l'Asie il faut 10 jours par le poste à l'aller, 10 jours avec l'Ambassade, et 10 jours pour le retour, et là c'est trop tard les pensions sont supprimées.

Oui Tamerlan mais c'est eux qui me l'on demandé pour me dire 3 jours après de l'envoyer à la Carsat

Bonjour,

J'ai l'impression que l'on tourne tous en rond puisque nous n'arrivons pas obtenir des informations fiables de la part de nos Caisses, que de plus nous ne savons pas qui il faut réellement contacter (des regroupement ont eu lieu ou sont en cours) et que toutes les Caisses semblent prises de folie cette année.

Alors que les années précédentes, il suffisait d'envoyer le Certificat de vie à une seule Caisse (la Caisse Directrice en général la CNAV en Ile de France et la CARSAT pour les autres régions) ; il semble que maintenant cette solution ne satisfait plus les Caisses complémentaires et qu'elles ont décidé de faire cavalier seul (sans doute ne sont-elles pas satisfaites de la CNAV ?); seulement voilà, elles n'ont sans doute pas réalisé la charge de travail et l'organisation que cela demande ; d'où un cafouillage monstre (en gros, au lieu d'envoyer les lettres de demande de Certificat de vie, je les soupçonne, de suspendent (de manière préventive) toutes les pensions (ce qui est évidemment beaucoup plus simple) et d'attendent que les pensionnés réagissent ; j'exagère sans doute quelque peu, mais dans la pratique on n'est malheureusement pas très loin de la réalité !).

Résultat, elles font le travail beaucoup moins bien que la CNAV ; il ne suffit d'être insatisfait de la CNAV encore faut-il être capable de faire mieux ; or pour l'instant c'est un vrai fiasco (sauf pour les suspensions) !

Tout cette usine à gaz juste pour vérifier que les pensionnés résidents à l'étranger sont bien toujours en vie (sous prétexte que certains pays n'informant pas la France du décès de ses ressortissants) !
Je pense que le nombre de personnes concernés est quand même relativement faible (par rapport à l'ensemble des retraités) et qu'il y a certainement une manière plus intelligente de faire, sans prendre les pensionnés en otage et faire reposer toute la charge de vérification sur leurs frêles épaules et les enquiquiner à ce point !

Je rappelle que Monsieur Chirac touche 36 000 euros par mois de pensions et Monsieur Hollande touchera 52 000 euros par mois quand il prendra sa retraite !
Pour réduire les déficits, il y a certainement d'autres voies que de suspendre les pensions des (pauvres) retraités expatriés et le poids des expatriés dans le déficit des Caisses doit représenter peanuts !

Quelqu'un a parlé d'un Délégué aux Expatriés ; j'ignorai son existence !
Pourrait-on, me communiquer ses coordonnées ?
Indépendamment  de nos actions individuelles, je pense que je vais lui adresser une protestation officielle (c'est du long terme bien sûr) et essayer d'obtenir des éclaircissements sur ce que les Caisses peuvent réellement exiger. En particulier, pourquoi, les Caisses complémentaires n'acceptent plus le système de la Caisse directrice (est-ce d'ailleurs confirmé, en ont-elles le droit et si elles l'ont, peuvent-elles pour autant suspendre les versements avec une telle rapidité et désinvolture ?).

Alain

Tu as raison de toute façon il faut essayer de réagir par rapport à ce problème.
A mon avis cela ne servira à rien mais on ne sait jamais il faut tenter.
Le ministre je pense. Ou le député des français de l'étranger aussi.
Il faut taper tout azimuth pour espérer bouger quelque chose. J'ai envoyé par mail ce texte a la direction des français de l'étranger et de l'administration consulaire:
"Cette histoire de certificat de vie pour les français résidents à l'étranger devient Kafkaïen.
Je m'aperçois de cela en dialoguant sur un forum d'expatriés ou les cas de suspension de pension sont légions.
En effet les courriers mettent longtemps à parvenir en France, et souvent nous ne recevons pas non plus dans l'autre sens la nécessité d'envoyer ce certificat de vie. Il s'en suit des multitudes de suspension de pension qui peuvent prendre des proportions dramatiques pour les plus petites pensions (comme la mienne, ce qui n'est pas encore le cas mais je m'inquiète).
De plus les caisses de retraite ne semblent plus vouloir communiquer entre elles, caisses complémentaires et autres ne semblent pas recevoir de la CNAV ou de la CARSAT (d'ailleurs laquelle doit avoir ce certificat ?) ce certificat.
Ne pourrait on pas envisager une autre solution plus simple, envoi électronique par exemple sur un mail unique ou on aurait la preuve qu'on a bien envoyé, car en plus il semblerait que nos certificats de vie envoyés par courrier (simple ou suivi) ne soient parfois pas reçu par les caisses ? (on ne peut pas le savoir ?)
Pourquoi suspendre aussi vite les pensions ? Surtout lorsqu'il y a communication pas l'intermédiaire des sites (nécessitant un code d'accès) des caisses elle même.
Pourquoi on ne reçoit pas un mail en plus du courrier dans le cas ou le certificat n'est pas reçu ?
Bref c'est à revoir, à mon avis perte de temps et augmentation du travail des fonctionnaires pour un but vraiment discutable, si nous sommes mort dans 99 % des cas les caisses le savent très vite (en tout cas les banques oui).
Je ne discute pas l'idée de vérifier que quelqu'un de pensionné soit encore vivant mais nous sommes au 21ème siècle ! Il existe tant de moyen électronique valable pour améliorer et diminuer le travail et les erreurs."

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Ce qui est aberrant, c'est que cela ne puisse se faire vie Internet.
Economie de traitement du courrier et donc de personnel dédié à cette tâche, de papier et enveloppes, de frais d'acheminement.
Le tout avec une rapidité inégalité puisque les mails arrivent dans un laps de temps très court.
Nous sommes au XXI° siècle et nos caisses de retraite sont encore dans les années 50.
Aberrant.


entièrement d accord  pour cette histoire de certificat de vie   la France  moderne sur certains documents gérés depuis Internet est totalement archaïque pour les certificats de vie je l ai signale  plusieurs fois sans reaction pour le moment

2 fois dans le passé ma pension a été suspendue car formulaire non reçu par moi  mais je pense que c est le facteur qui ne me les a pas donnes    a la suite de ça j ai ouvert une boite postale  depuis plus de problèmes

quand je signale un changement d adresse comme actuellement non seulement j ai une confirmation par mail mais en plus je regarde que le changement a vraiment été fait   mon amphoe  MAIRIE  en me faisant un nouveau tabian ban jaune  en même temps qu une carte d identité pour non Thaïlandais  m a dit qu ils signaient les certificats de vie je verrai le mois prochain si c est vrai

désolé pour Prudence de voir que l immigration de Hua Hin ne fait plus les certificats de vie mais en fait ils ne sont pas obliges normalement ce n est pas dans leurs attributions

@ grosvalet et @ alaincano

Oui il y a des députés qui représentent les Français à l'étranger.  A cet effet, des "circonscriptions"  ont été découpées et attribuées.
Celles de New York et Abu Dhabi seraient actives peut-on lire....

Pendant des années j'ai rencontré des problèmes récurrents de remboursement de soins à l'étranger avec la CNSE (CAISSE NATIONALE DES SOINS A L'ÉTRANGER qui se trouve à Vannes). Mais c'est possible que ceci  ne concerne que les 28 états européens.

Il fallait entre 8 mois et 1 an pour obtenir un remboursement minime,  et les caisses qui se renvoyaient la balle, m'opposaient des arguments plus hallucinants les uns que les autres pour tenter de justifier leur position.
Je ne décrochais pas pour autant.

J'ai écrit au député en charge de ma circonscription à l'étranger.  Jamais eu de réponse ! :o

Il faudrait peut-être qu'il soit déjà présent dans l'Hémicycle ...

Je viens d'avoir un courrier d'un ami en France qui m'informe que la cour de compte à sorti un rapport le 9 juillet concernant ce problème surtout dans le Magreb en Algérie.
II y aurait + de 50.000 retraités centenaires  double nationalité.
C'est Mme Rolande RUELLAN présidente de la 6eme chambre de la cour de compte qui vient de se pencher sur ce gros problème. Ce serait un montant important de fraude j'ai un chiffre mais je ne donne pas l'information car non vérifiable. c'est énorme.
Je commence à comprendre pourquoi nous avons autant de soucis avec nos certificats de vie.

Merci Capitaine pour l'info.

Mais dans ce cas pourquoi ne pas cibler uniquement les zones où les pays concernés par la fraude  ??
De plus , pourquoi faut-il attendre la publication d'un rapport de la Cour des comptes avant d'anticiper une réaction on ne peut plus légitime ?

Bonsoir,
Concernant ce problème, il faudrait saisir le député Thierry Mariani, mais je pense qu'il est déjà au courant de ces situations ubuesques.

Oui, il est affligeant de voir qu'il faut que ce soit un rapport de la Cour des Comptes qui soulève ce problème ! Comme si les responsables des Caisses et les beaux Messieurs qui nous gouvernent n'avaient pu se douter du problème depuis des années !
Comment peut-on d'ailleurs payer des pensions à des centenaires sans faire un minimum de vérifications de bon sens ? même chose pour nos anciennes colonies, il semble bien évident que ce sont des nids privilégiés !

Et bien évidement une solution de bons sens (comme le dit fort justement Mouny1), serait en premier lieu de cibler en fonction des pays et de l'âge et d'éviter d'embêter la terre entière ; surtout que cette vérification par le Certificat de vie est une vérification bidon (rien de plus facile d'obtenir ou de générer un faux certificat de vie qui est signé par une "autorité locale" et cela m'arrêtera pas les fraudeurs professionnels).

Mais voilà ; il y aura toujours un politique bien pensant qui dira qu'il ne faut pas cibler par pays car cela vexera les autorités des pays concernés et risquerait de créer des complications diplomatiques (nous serions même accusés de racisme)  ; même chose  pour les centenaires (discrimination par l'âge) et les doubles (et triples !) nationalités ...

Donc on embête la Terre entière et des braves types comme nous.

Alain.

capitaine58 a écrit:

Je viens d'avoir un courrier d'un ami en France qui m'informe que la cour de compte à sorti un rapport le 9 juillet concernant ce problème surtout dans le Magreb en Algérie.
II y aurait + de 50.000 retraités centenaires  double nationalité.
C'est Mme Rolande RUELLAN présidente de la 6eme chambre de la cour de compte qui vient de se pencher sur ce gros problème. Ce serait un montant important de fraude j'ai un chiffre mais je ne donne pas l'information car non vérifiable. c'est énorme.
Je commence à comprendre pourquoi nous avons autant de soucis avec nos certificats de vie.


Bravo, pour ces informations de qualité ; je comprends mieux à présent la folie soudaine des Caisses ; c'est un rapport de la Cour des Comptes qui a mis le feu aux poudres !

Alain

Voilà ce que j'ai trouvé sur le rapport de la Cour des Comptes :

http://www.hoaxbuster.com/forum/la-cour … -retraiteshttp://www.lefigaro.fr/retraite/2011/06 … evites.php

Hé hé  j'ai trouvé pareil.
Le chiffre de 50 000 centenaires serait un hoax et le rapport date de 2010  ;)

Il n'empêche que les dysfonctionnements liés aux certificats de vie sont eux bien réels.

http://imposteurs.over-blog.com/article … 41069.html

Avant de mettre le feu au poudre dans mes informations j'ai voulu par respect de la communication ne donner que l'essentiel.
Mon ami m'a effectivement communiqué la totalité de la diffusion de alincano.

Il est possible que certain chiffres soit abusifs mais je me souviens que ce phénomène de pensions au retraités centenaires n'est pas nouveau.

Merci pour toutes ces précisions et rectifications !

Moi j'ai agis : texte a la direction des français de l'étranger et de l'administration consulaire. Je sais que cela semble inutile mais essayez de faire la même chose là ou ailleurs et le nombre aide.

J'ai exposé mon problème pour avoir des explications et un appui aux conseillers consulaires à l'Ambassade de France à Bangkok sur mon consulat.

Il y a 2 personnes à joindre :

Marie Laure Peytel

Michel Calvet

Pour l'instant silence radio.

grosvalet a écrit:

Moi j'ai agis : texte a la direction des français de l'étranger et de l'administration consulaire. Je sais que cela semble inutile mais essayez de faire la même chose là ou ailleurs et le nombre aide.


C'est une très bonne initiative, je vais faire de même. Plus il y aura de personnes qui protestent ....
Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de ces 2 Autorités ou liens  ? Peut-on envoyer des emails ?

Alain

Les conseillers consulaires
Marie-Laure Peytel - [email protected]
Michel Calvet - [email protected]

Notre député :
Thierry Mariani [[email protected]]

Bonjour
Je pense aussi que c'est la bonne et seule solution de transmettre le problème à nos élus. Nous verrons bien leurs efficacités à résoudre notre difficultés à dialoguer avec l'administration française.
Donc, je vais faire de même et transmettre mon émail à nos trois représentants.

Même infos que Tamerlan ci dessous les liens, j'ai envoyé un courrier pour  contester
la manière d'envoi des certificats de vie. Habiter hors Europe ce n'est pas la même chose que d'habiter en France ne serait ce que pour les délais d'envoi et  de retour des courriers j'ai évoqué mon problème et que rester 2 mois sans pension c'est invivable.

[email protected]
[email protected]
www.lcctb.fr

Bonjour,

En conclusion, on ne sait pas trop pourquoi, les Caisses semblent prises de folie cette année au sujet de ce Certificat de vie.

Le rapport de la Cour des Comptes date de 2010 donc est assez ancien. De plus il semble que certaines informations parues dans la Presse au sujet de ce rapport soient contestées voire erronées.
Donc ce n'est pas ce rapport comme me l'ont fait remarquer Mouny1 et capitaine58 qui explique l'acharnement des Caisses cette année.

Outre, le problème du Certificat de vie, cet épisode met en lumière la grande difficulté qu'ont les retraités à communiquer avec les Caisses, surtout quand ils vivent à l'étranger.

La plupart des Caisses refusent d'utiliser internet pour la transmission des documents, donc obligation d'envoyer des courriers, mais il est très difficile d'obtenir l'adresse exacte de sa Caisse (pour Humanis, il m'a fallu envoyer 5 malis + 3 coups de fil pour obtenir cette à adresse (l'adresse dont je dépends n'est pas l'adresse officielle à Orléans mais à Garges-les-Gonesse !).
De plus, même quand on reçoit un courrier (demande de Certificat de vie), il n'est la plupart du temps pas indiqué l'adresse exacte (mention du Service) à laquelle doit être retourné ce Certificat.
En général, on n'obtient pas de réponse à ses courriers (ni à ses emails pour Humanis, la CNAV est plus sérieuse à ce sujet).
Et le regroupement des Caisses, ajoute encore à la confusion.
Et le téléphone, n'est pas faible puisque la réponse dépend de la personne que l'on peut joindre et que souvent cette personne ne possède pas les éléments de réponse (et ne peut que transmettre votre demande au "service concerné".

Alain.

Pour faire remonter en nombre ces problèmes à qui de droit, le mieux serait je pense de faire une pétition.

La suggestion de Tamerlan est séduisante à priori.

De votre côté  aviez-vous eu communication du questionnaire de Valls destiné aux expats, dans lequel  le premier ministre semblait s'interroger sur les motivations qui poussaient les Français à s'expatrier toujours plus nombreux, et sur les circonstances  qui les amèneraient à regagner la France ?

rapport_helene_conway-mouret   ;)

Il semble qu'en Europe nous sommes nombreux à ne pas en avoir entendu parler.

Je poste les liens de 3 informations récentes qui éclairent sur le fond de nos interrogations :

http://droit-finances.commentcamarche.n … aites-2016http://www.latribune.fr/economie/france … 59273.htmlhttp://www.latribune.fr/economie/france … 18268.html

Il y a toujours eu plein de motivations différentes pour prendre sa retraite à l'étranger.
Je crois que le coté financier compte pas mal. Je n'ai pas eu connaissance de ce questionnaire.

Merci pour la réaction à ma proposition de plusieurs d'entre vous.

Si une pétition est faite je la signerais.

Bonsoir,
Pour information, je me suis inscrit au nouveau service d'Humanis, mais ayant obtenue la régularisation de ma pension, je n'ai pas tester son efficacité.
Voici le retour du message transmis par Humanis.


Objet : Confirmation d'abonnement à l'alerte suspension de versement retraite

Bonjour Monsieur,

Vous venez de vous abonner au service d' « alerte suspension de versement retraite », et nous vous en remercions.

Vous serez averti(e) par e-mail en cas de suspension de vos versements retraite.

Ce message vous indiquera les motifs de cette suspension (non réponse à nos courriers ou rejet de paiement par la banque) et les démarches à suivre afin de régulariser votre situation dans les meilleurs délais.

A tout moment, vous pouvez vous désabonner dans la rubrique « Services en ligne/Mes abonnements » de votre Espace Client.

Très succinct comme prose... J'espère que vous n'aurez pas à devoir vous en servir .  :huh:

Oui mais un intervenant (alaincano ?) l'avait fait et il n'a pas été prévenu.

Que cette "communication" est affligeante !  Soit HUMANIS prend les retraités  pour des demeurés, soit leur encadrement laisse à désirer.
Les deux à la fois   ? :blink:  Allez savoir...

grosvalet a écrit:

Oui mais un intervenant (alaincano ?) l'avait fait et il n'a pas été prévenu.


C'est exact.

Bonjour
Je ne suis pas concerné par ce post, j envoie un certificat de vie une fois par an à un seul organisme.
Par contre je vous joints à toutes fins utiles,  la lettre que mon collègue me permet de publier. Il est dans la même situation que vous.
J'ai renvoyé à la CNAV mon certificat de vie en février dernier, or je reçois du GIE Arrco Agirc un autre certificat de vie à leur retourner.

La réponse

A l'attention du Directeur Général

Monsieur le Directeur,



Je reçois de vos services “Centre de traitement des droits”, çi à Esvres, un courrier contenant un certificat de vie à leur retourner. Ce que j'ai fait ce jour.

Toutefois je vous soumets deux observations concernant cette demande et vous voudrez bien m'apporter vos éclaircissements au plus vite.

Sauf erreur il me semble que vos organismes ont été signataires d'un accord interprofessionnel validé par le décret 2013.1156 du 13 décembre 2013 qui stipule que les certificats de vie des résidents à l'étranger ne seront désormais demandés que par un seul organisme, à savoir la CNAV, qui en répercutera l'information aux autres signataires de l'accord.
J'ai retourné à la CNAV le dernier le certificat de vie qui m'a été adressé. Envoi en recommandé référence RR160136122TH et reçu par la CNAV le 12 février 2016.
En l'occurrence je m'étonne de la demande de votre Centre.
Qu'est ce qui vous autoriserait à déroger à la convention sus citée ?

Deuxième observation, le courrier de votre Centre est daté du 16 mars, l'oblitération de l'enveloppe a été faite le 19 mars. Trois jours pour remettre un courrier à la Poste me semble un peu trop long.Et l'affranchissement a été fait en “économique”.
Si je comprends votre souci d'économie il me semblerait tout à fait normal que les délais de réponse que vous nous imposez tiennent compte de la lenteur de l'acheminement. Or ce n'est pas le cas.

Veuillez accepter, Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations.

Envoi en recommandé de la Thaïlande (Envoi en recommandé référence RR160136122TH) c'est ce qu'on appelle ici "registered" , courrier suivi par internet et c'est ce que je fais.
Je ne me trompe pas ?

@ grosvalet

En Europe on a la même formule d'envoi "registered"  : RR..........ES pour Espagne. Ça fonctionne super bien et l'expéditeur a  l'information en temps réel. Aucune contestation possible.

En réponse à l'intervention de  JEANLUCETNAN,   comment se fait - il que le décret du 13 décembre 2013 ne soit pas appliqué ?
Toujours est-il que la CARSAT Bordeaux m'avait communiqué la même information .... restée non appliquée itou.

J'aimerais bien savoir ce que ça coûte en frais de gestion cette valse désordonnée de certificats de vie ?

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Pour ma part je dispose de deux e-mails pour la CARSAT SUd Est, j'envoie systématiquement mon certificat d'existence sur l'un des deux avec Copie Conforme Invisible sur le deuxième.


Bonjour,
Je suis moi aussi géré par la Carsat Sud-est. Pourriez-vous svp me transmettre leur adresse mail, je ne la trouve nulle part sur leur site.
Grand merci d'avance..