Chien errant et meurtre sur la route

bonsoir a tous,
j'aimerai souleve une discussion concernant les chiens errants et aussi leurs meurtres sur les routes a maurice.
J'ai ete temoin du meurtre d'un chein sur l'autoroute de verdun. le conducteur ne s'est pas arrtet et l'autre voiture a fonce sur le chien une deuxieme fois et bang
j'etais sous le choc.
es ce que les autorites ne peuvent pas revoir cela. j'etais vraiment choque par tant de violence.
ces animaux suivent leurs instincts et traversent sans se souciser des voitures.

Bonjour,

je vais être un peu dur, mais on ne peut techniquement pas parler de meurtre à proprement parler quand on parle d'animaux errants. Ou du moins on ne doit pas le voir ainsi, à mon humble avis, meme si c'est triste et choquant. Qui ne serait pas choqué en percutant un animal sur la route ?

Quand on apprend à conduire à un jeune conducteur, la question fatidique arrive systématiquement : que fais-tu quand un chien traverse la route devant toi ? Est-ce que tu mets un coup de volant, et prends le risque d'y laisser ta vie, celle de tes passagers, et  celle des passagers des voitures avoisinantes ?

Alors oui, tout est une question de réflexe : s'il n'y a personne derriere, sur les cotés, un coup de frein, on a eu peur ... mais ca passe. (pas de coup de volant, attention) Mais s'il y a du monde sur la route certes il faut ralentir mais il ne faut pas dévier de sa trajectoire. C'est prendre un risque pour vous, et pour les autres. Un chien reste un chien. Meme si c'était le mien son sort importe moins que celui des gosses à l'arrière de la voiture d'à coté.

Malheureusement, il y a des salauds et des cons partout, ainsi va la race humaine, pourtant , dans l'ensemble je trouve que les chiens de Maurice sont plus epargnes que ceux de la Réunion la-bas c'est un véritable carnage et tous les chiens errants se déplacent sue 3 pattes.
Une honte.

Il faut à coup sur éviter le coup de volant mais généralement un bon coup de frein suffit surtout sur des routes ou la vitesse est limité à 110 km pour la voie rapide.

J'ai vue juste devant moi un van de transport d'usine écraser un chien sur un passage pour piétons, donc à très basse vitesse.
L'animal était à quelques pas derrière son maître, un gamin, et le van à accéléré sciemment. Là, c'est du meurtre quasi prémédité.
De toutes façons les chauffeurs de ces véhicules ne semblent pas très civilisés et encore moins respectueux des autres usagers de la route.
Je freine même pour éviter un piaf alors pour les autres animaux ... Ce n'est pas pour ça que je mets passagers ou autres en danger, il suffit de savoir conduire, d'être concentré sur sa conduite et d'anticiper.
Respecter un animal, c'est aussi respecter l'humain et ici, quoiqu'on en dise, ça ne fait pas encore partie de la civilisation.

Malheureusement c'est à 10 000 km des préoccupations de la police ! Enfin si déjà ils s'occupaient des vélos, piétons et motocyclettes non éclairés et aux comportements dangereux ca serait déjà pas mal. C'est vraiment triste toutes ces histoires. C'est ma hantise en conduisant à Maurice. On dirait que dans ma region les gens sont moins cruels car je vois toujours les mêmes chiens au milieu de la route parfois meme en train de faire leur sieste ?!!  :dumbom: et pour l'instant ils sont toujours en vie :) Je vois souvent les gens éviter les chiens. A par les bus bien sur mais les bus pensent qu'ils sont les maitres du monde. Mais oui il devrait y avoir un moyen de dénoncer les conducteurs qui clairement font exprès d'écraser les chiens ou chats.. (dans un autre monde peut être ??!!!) Je comprend le raisonnement de Julien mais je n'aurai pas le bon réflexe car j'essaierai de les éviter je pense. Un soir tard j'ai renversé un chien dans un petit village, par miracle, il est reparti en courant après être resté à terre sans bouger quelques minutes ! On l'a revu quelques semaines plus tard et il était en pleine forme :) Mais après ca j'ai eu du mal a conduire la nuit sans avoir peur qu'un chien ne déboule sous mes roues car parfois on ne peut absolument rien faire pour les éviter ! C'est vraiment triste en tous cas. Enfin si les gens prenaient soin de leurs animaux et les stérilisaient il n'y aurait pas autant d'animaux sur les routes à vagabonder.. :(

@philimmo : je comprends votre besoin d'en parler. Moi aussi j'ai peur d'assister à ce genre de scène terrible! Quelle cruauté de tuer un chien volontairement!

Mais effectivement, il ne faut pas risquer sa vie pour un animal qui surgit devant vos roues. Il faut faire tout son possible pour l'éviter, mais pas de grand coup de volant. Je suis bien heureuse et chanceuse de ne jamais m'être retrouvée dans cette situation jusque-là! Pourvu que ça dure!

J'ai encore vu deux accidents de voiture cette semaine. Restons tous prudents et rentrons tous chez nous entiers, en retard, peut-être mais entiers!

Julie.