Inscription Sécurité Sociale Portugaise

Bonjour,
Nous venons de nous installer à Lagos et le déménagement terminé nous attaquons les démarches administratives.

Bien avant de quitter la France j'ai demandé plusieurs fois le document S1 à ma caisse de retraite qui m'a dit que c'était la Sécurité sociale qui devait me le fournir.

A la sécurité sociale on m'a répondu que je devais demander un document à la SS portugaise  pour obtenir ce S1. Et sur le forum je lis qu'il faut absolument ce S1 pour s'inscrire à la SS Portugaise.

C'est le serpent qui se mord la queue!!!

Comment dois je faire? Y a t'il quelqu'un qui peux nous aider sachant que nous ne parlons pas encore la langue et c'est très compliqué pour se faire comprendre même si nous tombons souvent sur des personnes charmantes qui essaient de nous aider.

Y a t'il sur Lagos ou les environs des français avec qui nous pourrions communiquer.

Merci d'avance pour votre aide.

"Des expatriés un peu paumés"

bonjour
le document S1 est a réclamer en france à la carsat de votre région ou de votre ville, et le faire vérifier par votre centre de sécurité sociale(ceci pour mon cas, car il y avait des erreurs),puis vous présentez ces documents a la sécurité sociale de votre ville portugaise, puis dans les quinze jours environs ,3 semaines pour d'autres vous recevez un document dans une lettre avec un N° de sécurité sociale, avec lequel vous allez vous inscrire au centre de santé(centre de saude)
voilà comment j'ai fait dans ma ville de quarteira...très simple
le plus dur est d'avoir le document S1 en france avant de partir
bien cordialement

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. En effet le plus dur c'est d'obtenir le document S1 en France. J'ai demandé à la CARSAT qui renvoyé vers la Sécurité Sociale qui m'a dit que je devais d'abord avoir un document de SS Portugaise. Pour l'instant en cas de besoin j'ai ma carte Européenne et comme je fais un voyage en France en Septembre je partirai à l'assaut de ces organisme.
Très bonne soirée

la securité portugaise vous délivre votre n° de ss, lorsqu'ils sont en possession de votre S1,il est envoyé à FARO(pour les résidents de l'algarve) puis il y a connexion avec la france ...c'est aussi simple que cela
mais il est vrai que chaque fois que je parle avec des francais du document S1,tout le monde s'accorde à dire que la france (la carsat et la ss) ne sont pas bien au courant,ou des directives ont été donnés aux agents concernés....je ne crache pas sur les fonctionnaires français,mais j'avoue que pour faire tous les papiers pour être résident 3semaines ont été nécessaire avec prélèvement bancaire pour éléctricité et l'eau..(exception je n'ai pas de voiture à faire immatriculer).je ne parle ni portugais ni anglais..!
j'ai été reçu d'une façon très très cordiale dans toutes les administrations
bonne journée à vous

Bonsoir,
Effectivement nous sommes allées ce matin à la SS de Lagos, nous avons eu la chance d'être reçus par une personne qui parlait un peu Français et qui nous a confirmé ce que vous me dites. Elle nous a donnée des imprimés en Portugais à remplir avec des doc à fournir et à renvoyer mais elle nous a pas caché que cela nous prendrais des mois. Alors qu'avec le S1 ce serait plus rapide. Je retourne 3 semaines en France en Septembre, je vais en profiter pour retourner a ma caisse de retraite. Nous verrons bien.
Je confirme que dans toutes les démarches que nous avons fait depuis notre arrivée nous avons eu à faire à des personnes charmantes, serviables et qui ont cherchés à nous aider. Ca fait du bien au moral. Quand on est à se dépatouiller avec des papiers dont on ne comprends pas tout.
Je vous souhaite une agréable soirée,

Bonsoir Christoliv,
Vous pouvez demander le "S1" qui est 121/S1 à la CNAV par internet, ou bien téléphoner à la CNAV de votre région ou bien écrire à la CNAV à Tours. A Tours on ne peut qu'écrire, car pas d'adresse e-mail et pas de téléphone. Après vous recevrez par la CNAV un formulaire à faire remplir par le Consulat Honorario qui est le certificat d'existence. Impératif à retourner l'original par retour du courrier sinon on vous supprime votre retraite!!
Cordialement,
MarinetteClaudia

Bonsoir Marinetteclaudia,
J'ai déjà demandé le E121/S1 par internet, par courrier, par téléphone et en me rendant sur place avant de quitter la France. Chaque fois la même réponse, "il faut d'abord aller s'inscrire à la SS du  pays de résidence. J'ai récemment envoyé un courrier à Tours et j'attends toujours la réponse.
Nous sommes expatriés depuis le 6 Juin 2016, et le 9 Juillet nous avons reçu une attestation d'existence à faire remplir par les autorités de notre domicile ce que nous avons fais et renvoyé le jour même dans l'enveloppe qui était jointe. Ils n'ont même pas attendus le délai de retour de courrier et ils nous ont suspendu nos deux retraites puisque c'est le 10 qu'ils les versent d'habitude. Aujourd'hui nous sommes le 18/07 et nous n'avons toujours rien reçus. J'ai envoyé un mail sur internet pour leurs expliquer la situation. Nous nous heurtons à un mur d'indifférence ils attendent de recevoir le document que nous avons envoyés. Sauf que l'enveloppe fournie était à l'adresse de Tours et qu'en fait il fallait l'envoyer à notre caisse régionale qui nous verse nos retraites. Comment le savoir à partir du moment où ils nous fournissent une enveloppe pour le retour. Vive l'administration Française!!!!
Cordialement

Bonjour @Cristoliv,
j'espère que vous aviez fait une copie du "certificat de vie" ?? sinon, il faudra attendre...
Sinon, essayer de voir avec "le conciliateur" de la caisse en question...il devrait exister une adresse mail pour cette personne.
N'hésitez pas à vous adresser au "défenseur des droits", au moins il sera prévenu des dysfonctionnements importants dans les administrations et pourra peut être y remédier (mais pas de suite.....car il faut du temps, pour bouger un "mammouth"...)
En espérant que tout s'arrangera au plus vite pour vous.
Cdlt,
serge

Pour demander le S1 : voici le lien trouvé et mis à jour en janvier 2016...

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … europe.php

Bonsoir Serge,
Je vous remercie de vos renseignements. Nous sommes retournés faire remplir un nouveau document au commissariat et je leur ai joint un courrier en leur disant que je trouvais leur façon de faire scandaleuses. Je leur ai dit que j'allais avertir l'ambassade de France au Portugal, mais ils s'en foutent sans doute. Mais votre idée de saisir le conciliateur de ma caisse et suivre vos conseils. Concernant le lien je l'avais déjà imprimé mais ils disent que c'est pas valable. J'ai appelé ma caisse en France mais parait'il que le doc n'est toujours pas arrivé et qu'il faut le temps de le traiter!!!!
Je vous souhaite une bonne soirée,
Cordialement

Bonjour Christoliv,
Pour Tours, en effet le courrier met du temps à arriver et ensuite  à être traité, mais normalement vous recevrez le S1  à votre adresse au Portugal. Pour nous cela a pris 2 mois.(Nous étions "coincés" en France, et ne savions pas que nous l'avions reçu au Portugal, ainsi que le certificat d'existence à faire remplir.......!!!!
Nous sommes à la caisse de retraite de l'Essonne  et nous avons été dans le même cas. Lorsque nous avons téléphoné en Essonne, on nous a dit de dire "Paris" lorsque le répondeur vous demande quelle était votre dernière caisse d'affiliation. Donc on tombe sur Paris et on explique.
Cordialement,
MarinetteClaudia

Bonjour,
en vue de mon installation en Espagne,voici la réponse reçue de la CNAV de Tours pour obtenir le S1
(Si ça peut aider...) :

Vous devez envoyer votre demande par courrier  à la

CNAV DE TOURS

SECTEUR ODSS

15 AVENUE LOUIS JOUHANNEAU

37100 TOURS

vous devez indiquer vos coordonnées , numéro de sécurité sociale, adresse en Espagne

et date de prise en charge ( date de résidence définitive )

Merci je vais re essayer,
Cordialement

Bonjour,

Je suis à la CPAM de l'Essonne et au niveau retraite, je dépends de la CNAV PARIS.

Après avoir un peu galéré, un mois tout de même, j'ai effectivement obtenu une réponse de la CNAV m'orientant sur la
CNAV DE TOURS
SECTEUR ODSS
15 AVENUE LOUIS JOUHANNEAU
37100 TOURS

J'ai fait ma demande. J'ai réclamé à plusieurs reprises par courrier, car je n'avais pas de confirmation et les semaines passaient, MAIS JAMAIS DE REPONSE. Enfin un mois et demi après j'ai reçu le fameux S1. C'est donc bien à la CNAV DE TOURS qu'il faut le demander.  (Dans notre cas). Mais le délai est long avant de le recevoir. Comme ils manquent totalement de correction, vous n'aurez aucune réponse à vos courriers ...... donc impossible de savoir s'ils ont reçu notre demande et s'ils sont habilités véritablement à délivrer ce document.

A l'évidence, les centaines de personnes qui se retrouvent comme moi, à galérer pour obtenir ce document, font en fait perdre, de par leur organisation erronée,  (pour ne pas employer de mots vulgaires…) des milliers d'heures de travail à ces fonctionnaires qui ouvrent et orientent bien nos réclamations à un moment ou à un autre !!!

A l'époque où nous vivons, avec l'outil INTERNET  ce serait si simple......   mais bon, quand on peut faire compliqué......

Il est à noter, tout au moins en ce qui me concerne sur FARO, que la demande auprès de la SEF ne peut être prise en compte que trois mois après notre date d'arrivée. Comme il faut que cette inscription soit faite pour passer à l'étape de l'inscription à la SS Portugaise, ne pas s'inquiéter si vous n'avez pas le S1 avant de partir de France. Le tout est d'être certain qu'il est en cours d'établissement par le service ci-dessus mentionné.

Toute cette procédure se fait par courrier, donc il est simple de le faire à partir du Portugal.

A noter aussi que peu de personne dans ces administrations (CNAV locales, caisses diverses, CPAM.....) sont informées de la véritable démarche. Il est donc préférable si on hésite, de contacter directement le siège de votre caisse, vous aurez alors plus de chance d'avoir le bon interlocuteur !!!!

Cordialement

Bonjour,

Je viens de recevoir de France le document S1/E121.
J'habite Guia, mairie d'Albufeira.
Oû faut-il que j'aille m'inscrire et auprès de quel organisme?

Merci de votre aide!

Bonjour,

Si vous avez en main le document  émanant de la Camara et qu'on vous remet après votre inscription au registre des  résidents européens ( CERTIFICADO DE REGISTO DE CIDADAO DA UNAO EUROPEIA vous vous rendez  si votre ville dépend du district de la Seguranca social de Faro à  :
Rua Pintor Carlos Porfírio 35
8000 Faro

Il existe à ALBUFEIRA un bureau de la Seguranca social, renseignez-vous, peut être peuvent t'il vous inscrire : (pour mon cas, sur SAO BRAS DE ALPORTEL on m'a envoyé sur Faro)

SEGURANCA SOCIAL
Rua Gago Coutinho, 47
8200-089 Albufeira

Documents à préparer :                                                                                                                           - Le Formulaire S1/E121 en 2 exemplaires- originaux.
- Une copie  du NIF
- Une copie du Passeport ou CI.
- Une copie du Certificat d'inscription  à la Camara, (celui évoqué en début de post).
- Compléter un imprimé qui est remis sur place.
         
                                                                                                   
Une fois inscrit, on vous remet un récépissé et  vous recevrez env 10 jours après votre Nr SS Portugais. Enfin avec ce numéro SS vous pouvez vous inscrire au centre de santé local. ( centre de saude)

Cordialement,

Merci beaucoup pour ce dernier message.
C'est très clair et complet, il ne me reste plus qu'à exécuter!

Cordiales salutations

Bonsoir Paul Alain,
N'oubliez pas aussi d'apporter les originaux. Si carte d'identité (périmée) apporter le passeport au lieu de la carte . Le Portugal ne l'accepte pas.
Cordialement,
MarinetteClaudia

Merci pour ce complément et bonne soirée !

dietervonkleinwald a écrit:

Bonjour, vous n'avez aucun document Portugais à fournir à la CPAM. Vous devez signaler votre changement d'adresse à votre caisse locale en fournissant bien sûr une adresse au Portugal. Vous faites ensuite la demande à votre caisse du document S1 qui doit vous le retourner par mail ou par courrier. J'ai fait le changement d'adresse et la demande S1 en même temps, tout a très bien fonctionné mais avec un délai d'un mois.
Cordialement
DvK


Bonjour,
nouveau sur le blog ? il existe une discussion "présentation"...
ensuite quand vous intervenez, il faut regarder la date de la discussions, celle ci date de plus de 2 ans et les choses "ont évolué" depuis...il y a eu d'autres discussions sur le sujet...
Mais c'est bien de donner son vécu....il suffirait d'être "plus complet" sur l'adresse à laquelle vous avez demandé le S1 (Carsat de votre domicile ou celle de Tours ??)...
Cdlt
Serge

Bonjour.

Nous sommes au portugal depuis septembre 2017  estoril  c'est la caisse retraite de tours qui nous a envoyé les documents  E121  , je  vous donne l'adresse CNAV 15 Avenue Louis Jouhanneau 
37078 TOURS cedex 2 . J'espére que ça va vous aidez.

Bonsoir,

En ce qui concerne le fameux S1 que l'on vous délivre en France, une fois que vous l'avez présenté à la securite sociale portugaise pourquoi parlez vous de le transmettre à Faro, je panique un peu pour aborder cette inscription donc excusez moi si je pose des questions qui sont évidentes pour vous.
Merci pour votre reponse.

Muriel et Michel

Bonsoir RobertArt,

Oui, si tu habites à Olhão, tu déposeras le "fameux S1" à Olhão, pour ton inscription à la Sécu ...  (Segurança Social, Rua Diamantino Piloto nº5, 8700-371 Olhão  ... Ça ouvre à 9 h ...). C'est du coté de Finanças, on traverse l'avenue et c'est dans le fond ...
Le préalable, c'est le Certificat de Résidence Européen (certificado de registo de cidadão da união europeia ) établi par la Camara Municipal ...
Et le NIF, bien entendu ...

Avec ces 3 documents, le dossier est complet ...  :)

Ça va aller, pas de panique

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
Merci Amiroro,tu m'enlèves un peu de pression. Je vois où sont les Finances donc je devrai trouver. J'ai déjà mon certificat de résident Européen délivré par la camara donc je n'ai plus qu'à attendre de recevoir mon S1 delivre par la Carsat de Niort si je ne me trompe...
Merci encore mille fois et très bonne journée et également à tous ceux et celles qui nous transmettent leurs expérience.

Muito obrigada
Muriel et Michel

Bonjour
Nous avons déposé tous nos papiers à la sécurité sociale d'Olhão il y a maintenant environ 1 an et demi, ils n'ont aucun médecin disponible!!!

RobertArt,

N'hésite pas à poser tes questions ... Ta femme et toi êtes les bienvenus ...  :)

Lena et Michel bonjour,

Tout ça dépend de votre Centre se Santé, mais en principe, vous ne pouvez pas être sans médecin ... 

Toutes mes amitiés :cheers:

roro