Close

Où vivre? Ayant un poste au Collège sur Dembeni !?

Bonjour,

Voila...un poste m'est proposé sur DEMBENI, au collège.
Sachant que j'ai des enfants de 15, 13 et 4 ans...que me conseilleriez vous?
Venir ? vivre dans quel coin, quel village seraient adaptés et agréables? fuir ?
Merci beaucoup...
a bientôt

Bonjour
Selon moi ce serait la scolarité de vos grands qui doit etre pris en compte. Notamment celui de 15 ans. Toutes les filières ne sont pas présentes à Mayotte.
Ensuite connaissez vous les spécificités de vie ici?

Mon ainée rentre en seconde.
Je me suis informée, de métropole...les infos sont peu nombreuses...les forums? un peu. Oui, je suis consciente des pb de sécurités et n'irais pas sur Mamoudzou par exemple.
Le niveau est bas, oui...nous complèterions par le CNED. Qu'en pensez vous?

A priori le cned me semble une bonne idée. Mais mes enfants sont très petites et je ne suis pas confrontée à ce pbl! A voir avec d'autres parents...
Le mieux serait aussi de demander qq conseils sur les établissements du secondaire auprès de profs du blog (je suis PE en maternelle donc connaît pas trop le secondaire sur l'île ).
Oui il y a des pbl d'insécurité qui nous obligent à avoir "qq réflexes " et à limiter nos libertés. De plus, la culture mahoraise est loin de celle de la métropole. C'est aussi une dimension à prendre en compte. Par exemple, si on aime la vie citadine alors Mayotte n'est pas une bonne destination!
Par contre, si on aime la plage, la mer, des activités qui y sont liées, les tongs et la chaleur alors Mayotte c'est super chouette.
Sans indiscrétion, viens tu avec un qq1 ou qu'avec tes enfants?

Oui pardon, mon mari est avec nous lol
Merci pour toutes tes infos.
La culture Majorais nous intéresse et nous ne supportons plus la ville. Nous nous sommes bcp renseigné sur la culture et je pense que nous pourrions ns y sentir bien! le point noir, c'est l'insécurité...difficile à appréhender de si loin...

Ok alors un salaire en plus ne fera pas de mal!
L'insécurité est difficile à appréhender de loin effectivement. Certains ne la supportent pas et c'est compréhensible. D'autres font avec et prennent plaisir à vivre ici. Tu peux lire les discussions du blog "insécurité mythe et ou réalité" et "ce qui est inimaginable pour un métropolitain".
Bonne lecture!

ca y est lol! c'est lu relu...mais bon...
Oui, mon mari cherchera sur place. Je ne inquiète pas
comment y vis tu?

Ma famille et moi y vivons bien. On profite pas mal de la plage et tout ce qui est lié.
Dans la discussion "s'expatrier a Mayotte le referiez vous?" j'ai écrit un post il y a qq jours qui répondra à ta question plus en profondeur.

Merci beaucoup! j'y vais :)
Mes enfants sont très motivés pour partir.. nous leur avons parlé de ce que nous en savons...mais, il vrai que c'est abstrait et lointain (bien que nous avons un pied la bas depuis 1 an en pensée!)

Alors première question un poste en quoi?
Le collège de Dembéni est un gros collège, même pour Mayotte, où cohabitent des élèves venant de village différent ce qui entraine régulièrement des problèmes de violences. http://www.ac-mayotte.fr/images/etablis … 3%A9ni.pdf
Pour comprendre c'est comme si on mettait dans le même collège des ultras du PSG et de l'OM.
Normalement le nombre d'élève devrait baissé un peu à la rentrée prochaine.

Pour votre mari a des compétences dans quels domaines? Ça peut conditionner le logement en raison des énormes embouteillages pour aller sur Mamoudzou le matin et en partir le soir.

Pour vos enfants le lycée de Tsararano est le lycée le plus récent de l'île et normalement pas de soucis pour votre fils si il est sérieux.
Pour le collège je viens de faire le topo et là le CNED peux s'imposer.
Attention pas d'allemand dans aucun des deux établissements.
Pour l'école primaire là je ne sais pas. Le seul truc c'est que le public sur Dembéni n'a pas une super réputation.

Pour vivre vous trouverez sans soucis sur Tsararano-Dembéni-Iloni mais il faut s'y prendre maintenant. Les logements SIM d'Iloni a côté du collège sont bien et pas de gros soucis de vols pour l'instant donc contactez très vite la SIM.

Après j'ai l'impression que vous êtes déjà bien décidé à venir donc effectivement grosse insécurité qui oblige a prendre beaucoup de précaution et s'attendre à se faire cambrioler mais ça n'est pas invivable non plus.

Merci pour vos riches informations...je n'avais pas penser aux SIM. Il faut les contacter directement? ou trouve t on leur coordonnées?
Oui..c'est vrai que ns sommes décidés (avec néanmoins un and de doute, c'est vrai!)...
C'est un poste d'assistante sociale scolaire en collège.

Bonjour ayant des enfants dans les collèges et lycée, tu peux aller sur le forum "bilan" tu auras une photo de la vie ici.
Bonne installation

Merci Sandy...oui, j'ai lu les fils de discussion. Avez vous un conseil à me donner?

https://www.sim-mayotte.com/
et oui il faut les contacter et rapidement. Essayer d'abord par téléphone au moins vous aurez une réponse rapide.

Bon courage vous allez avoir du boulot en tant qu'assistante sociale

Le lotissement en face du collège me paraît plus sûr que la Sim et moins soumis aux nuisances villageoises. ( bal-la-poussière, visiteurs indélicats, réunions politiques ou messianiques, matches de fut bol, ras le bol) et gens qui se font plaisir en écoutant leur voix amplifiée par une sono. La scolarité des enfants, pour le (la) grand(e), lycée de Tsararano, avec options réduites comme dit Yoyo, plus sélectives pour les filles contrairement à l'affirmation officielle. Collège de Dembéni, option sélective s'il en reste, pour éviter les boulets illettrés. Pour le(la) petitou, maternelle Dembéni ou Ecap Tsararano. Maternelle Iloni: à éviter absolument. Si tu es intéressée je peux te donner des noms d'enseignants de maternelle Gs en Mp.  Le CNED, laisse tomber, ça transforme les rapports familiaux et c'est nuisible. Les parents déjà enseignants se transforment en profs à plein temps. Pas bon. Mieux vaut donner le goût du travail et de la culture par son exemplarité et sa façon de vivre. Parole de papa, aujourd'hui enseignant, heureux de la réussite universitaire de ses filles, qui ont fait collège et lycée ici, et parole d'ancien plutôt bon élève du CNED à temps plein (anciennement Cnte). Faites confiance à vos gosses, valorisez le travail, l'étude, la culture , les professeurs et tout ira bien. Embêtez les un peu quand ils seront en terminale S et encore. Classes sélectives, bons enseignants, bons camarades. Laissez tomber l'hétérogénéité du discours officiel. Les classes sont naturellement hétérogènes, inutile d'en rajouter. Battez -vous, surtout au collège, il y a longtemps qu'on n'écoute plus les profs, les parents d'élèves si, un petit peu.
http://aliceadsl.gqmagazine.fr/uploads/images/thumbs/201515/e4/half_nelson_jpg_306_north_600x_white.jpg

merci pour toutes ces informations et expériences

J'aime beaucoup vos illustrations Zitoun ;)
Auriez vous le nom du lotissement dont vous parlez? Que j'essaie de les contacter...ainsi que la SIM.
Dites moi, au niveau vie familiale, scolarité...me conseillez vous Sada Bandrelé ou Dembeni?
Vous avez raison quant à l'ouverture culturelle. Je pensais les laisser en public et ne prendre le CNED que pour certaines matières. J'ai la chance qu'ils soient autonomes. Je ne ceux surtout pas me transformer en maman inscrit'! je l'ai fait durant leurs années de mater et ce n'est pas un merveilleux souvenir. Il me faut faire vite maintenant! Est il sur de réserver un logement de métropole sans l'avoir visiter auparavant? comment avez vous fait?
Merci arwen, je vais contacter la SIM.
Bonne soirée à vous

C'est tjs mieux de visiter le logement avant. Sinon demande des photos et pose un max de questions. De toutes façons vous pourrez déménager par la suite... Par contre pour les logements sim ce n'est pas vraiment nécessaire de visiter...
Pour ce qui est de notre expérience, on avait vu l'annonce sur le site vivastreet et une blogueuse nous a gentiment proposé de visiter pour nous (c'est une amie aujourd'hui! ). Ibiska, je visite aussi pour certains blogeurs mais dans le Nord uniquement... Sinon c'est la galère  (j'ai pas de voiture la semaine).
Tu peux regarder les annonces sur le 976, Mayotte hebdo et sur le blog.
Moi j'aime bien bandrele. Sada est peut être plus calme.

Biensur! je comprends tout à fait. Une connaissance pourrait visiter des logements vers SADA mais Bandrelé et alentours...pas encore trouvé. A bon entendeur ;)
Je vais contacter les SIM dés demain...espérant qu'il reste des logements vacants.

Mon épouse enseigne au collège de Dembeni, le lycée est pas mal d'après les retours de ses collègues.

Bonjour
Le collège de Dembeni que dire....il est énorme ! alors oui il y a moins d'élèves cette année mais il en reste quand même beaucoup....de mémoire lors de la constitution des classes 6éme 15 divisions/5eme 15 aussi/4eme 16 et 3eme 14...le fait que ce soit un grand collège est un réel soucis !!!!
la principale est vraiment top ! bon la direction ne plait pas à tous mais bon....côté "social" la majorité des enfants  sont issus de famille monoparentale voir seuls.... les parents sont quasi inexistant dans la scolarité de leurs enfants car dépassés !!! les enfants sont violents entre eux ("guerre" de villages) mais respectueux des adultes...
bon courage pour la rentrée !!!!

Pour vivre Hajangoua est pas mal non plus.....en tout cas nous on y est bien !

Des plans location sur hajanhua?!!! Je suis preneuse 😉

bonjour
j'ai les coordonnées d'un proprio pour une maison avec 4 chambres et jardin? si cela vous convient...dites moi !

Bonjour...oui, avec plaisir! C'est ce qu'il nous faut. Merci beaucoup

voici le numero de RANTO vous pouvez l'appeler je lui ai dit que je vous donnais ses coordonnées **

Modéré par kenjee il y a 6 mois
Raison : Merci de partager les coordonnées uniquement en privé
Je vous invite à lire la charte du forum

oupsss pardon pouvez vous me contacter en privé maudgass pour le numéro merci

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Mayotte.

Déménagement à Mayotte

Conseils pour préparer votre déménagement à Mayotte

Assurance voyage Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Mayotte

Billet d'avion Mayotte

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Mayotte