Close

16% des ingénieurs français travaillent à l'étranger

Bonjour à tous,

Les ingénieurs français seraient nombreux à travailler à l'étranger. C'est que ce révèle une étude annuelle rendu public le mardi 28 juin par la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF).

Selon cette étude, 16% des ingénieurs français, soit 1 sur 6, travaillent à l'étranger depuis plusieurs années, démontrant une progression de 3% pendant les 8 dernières années. Néanmoins, les femmes sont moins nombreuses que les hommes. 

Parmi ces 120 000 ingénieurs expatriés, 70 500 vivent en Europe tandis que 24 050 se sont installés en Amérique et 17 750 en Asie. En Europe, particulièrement, la Suisse a accueilli 16 150 d'entre eux, l'Allemagne 13 400 et le Royaume Uni 11 050. Les États-Unis, pour leur part, ont accueilli pas moins de 14 250 ingénieurs français. Il ressort également que près de 10 000 ingénieurs français travaillant en Chine ont été formés dans une école française.

D'autre part, il semble que les jeunes ingénieurs sont plus nombreux que leurs aînés à tenter l'aventure professionnelle à l'étranger. En effet, plus de 18% d'entre eux sont âgés de moins de 30 ans alors que 10,7% sont âgés de plus de 50 ans. Les secteurs les plus prometteurs pour ces jeunes sont, notamment, les banques et assurances, ainsi que l'industrie.

Il ressort aussi de cette étude que le salaire médian des ingénieurs français à l'étranger est de 85 000 € contre 56 000 € en France, particulièrement dans le secteur de l'industrie qui emploie environ 44% d'entre eux. Néanmoins, seule la moitié juge suffisante la reconnaissance de leurs qualifications à l'étranger. De plus, 46% d'entre eux avaient déjà fait un stage à l'étranger pendant leurs études tandis que 25% avaient étudié ou obtenu leur diplôme à l'étranger.

Au final, 37% de ces ingénieurs expatriés affirment n'avoir aucune intention de retourner en France par la suite alors que seulement 13% d'entre eux l'envisagent à long terme.

Retrouvez plus d'informations ici :

home.iesf.fr

Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à partager votre avis.

Merci d'avance pour votre contribution.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié

Conseils pour bien choisir votre assurance santé pour expatrié.

Déménagement international

Conseils pratiques pour bien préparer votre déménagement international