Les jeunes français aiment le Maroc

Bonjour à tous,

C'est un scoop, et vous êtes les premiers à le savoir  :)  : le Maroc figure dans le top 10 des destinations préférées de nos membres âgés de 35 ans et moins. Félicitation au Royaume !

Comme disent nos amis québécois, "j'aimerais ben ça" avoir votre avis sur ce phénomène. Pourquoi le Maroc attire tant les jeunes expatriés français ? Selon vous, s'agit-il de binationaux rentrant au pays ? de jeunes entrepreneurs voyant des opportunités au Maroc ? des étudiants ?

Quels atouts le Maroc a-t-il pour attirer tant de jeunes ?

Vos témoignages sont les bienvenus (n'hésitez pas à préciser si vous êtes un "jeune" expatrié).

Bonjour

Je ne suis pas un jeune (en fait deux fois jeune et quelques .lol ) mais c'est vrais que beaucoup de jeune Marocains d'Europe reviennent au pays pour concrétiser un projet
Certain Européen viennent s'installer dans le Royaume pour créer leur emploi (ou société ) pour le soleil et la "facilité " à monter une entreprise
Fashionparis est plus qualifiée que moi pour répondre  :)
D'autres avis vont suivre
Bonne journée

Bjr à tous ce n'est pas un scoop c'est la réalité,  il est clair que depuis 5/6/10 ans les bi nationaux viennent de plus en plus dans leur bled d'origine pour créer leurs propres affaires ou copier les nôtres...... Les portes S'ouvres très facilement pour eux.j'ai déjà dit dans une discussion que les 35/45 ans bouscule gentiment 😈les français de souche qui veulent s'installer au maroc. C'est un peu normal ! Après reste à savoir si la gestion et la pérennité des affaires qu'ils ont monté sera à la hauteur de notre savoir-faire  :whistle: c'est ce que je peut en dire après  40 années de ma connaissance sur le royaume bon week-end et à nos amis musulmanes et musulmans une joyeuse fete de la nuit du destin.

Beaucoup de jeunes binationaux reviennent au Maroc à cause de perspectives bouchés en France ou par des envies de revenir aux racines. L'accueil n'est pas toujours aussi rose qu'espéré ou présenté parfois et les jalousies ou envies, parfois totalement infondées, sont de vrais obstacles. J'ai personnellement vu un certain nombre de personnes ayant fait cette démarche avoir envie de repartir, très vite...

Bonjour,
Je partage le constat de Fedala. J'ai connu deux trentenaires binationaux motivés dans un premier temps par le retour au pays et par dégoût du précédent qui les a accueillis. L'un a monté une société à l'époque des call-centers et acheté des terrains en vue de projets immobiliers. L'autre s'est lancé dans le commerce. Cela n'a pas duré plus d'un an. Aujourd'hui on ne voit plus ni l'un ni l'autre, retournés en France, déçus aussi par la difficulté à travailler avec les nationaux et dévorés par la cupidité de leur famille au bled.

Bjr exact à fadela et Françoise  les mre qui sont nés et où qui sont depuis 20/30 ans en France et viennent monter des affaires dans leurs pays auront du mal à s'adapter car la culture orientale et occidentale, deux éléments qui se respecte et se complete depuis la nuit des temps dans toute la vie active, materiel ,et le reste mais que vous ne pourrez jamais faire fusionnés les 2.
Un peu comme le "bois et fer"  ;)

@marin 33

Que veux-tu dire par "bois et fer" ? C'est ton expérience qui parle, là ?

Mais attention, on nous surveille, pas de HS. Tu me raconteras à notre prochaine rencontre.

Il ny a rien a cacher, fait c'est une" image" car chaque religion, chaque  culture est différente elles ont leurs particularité leurs usage et coutumes et leurs rituelles, et c'est ce qui fait leurs forces  même si parfoison elle viennent de même base, d'ou mon propos sur la fusion,souvent je dis que nous avons tous( ou presque ) un grand architecte de l'univers, et à chacun de l'interprété à sa façon bonnes journée

Bonjour,
Les élèves de notre structure scolaire sont presque tous des bi-nationaux.
On ne fait pas de pub, encore moins en France, mais nous constatons, depuis 3 ans, que ces familles d'une trentaine d'années, nées en France, reviennent, ou pour certains viennent pour la première fois vivre au Maroc.
Les témoignages de ce retour aux sources sont tous les mêmes :
- Racisme envers les musulmans en France (surtout à l'école),
- environnement hostile du au "chacun pour soi", où il est difficile de se faire des amis.
- raison professionnelle (il est plus facile de réaliser un projet au Maroc qu'en France),
- rejoindre la famille restée au Maroc. (les marocains ont des valeurs sur la famille qui ont disparues en France).
- retrouver la culture, et la religion sans tabous et sans extrémisme.
Malheureusement, malgré les relations entre parents, que l'on encourage, malgré les aides et conseils que l'on peut apporter, certaines familles n'arrivent pas à s'intégrer. Elles sont peu nombreuses, mais tout de même, c'est assez incompréhensible.
Nous sommes arrivés, il y a 12 ans, et nous n'avons eu aucun problème d'intégration, en étant expatriés français, alors que les bi-nationaux ne sont pas toujours acceptés!
Les Marrachis sont bien connus pour véhiculer des "ragots" sur les uns et les autres, et il faut apprendre à se protéger. Il est difficile de se faire de vrais amis à Marrakech.
Il faut accepter une autre culture, que les bi-nationaux ne connaissent pas toujours, alors qu'ils pensent tout savoir du Maroc, alors que pour les marocains ce sont "des expatriés" comme les autres.
Il faut pour tous les expatriés apprendre à faire notre chemin en se protégeant au maximum des "qu'en dira-t-on" ; en gardant toujours "une casquette" très professionnelle. Les entreprises nouvelles sont souvent copiées, et mal copiées....
Pour les bi-nationaux qui s'attendent à être accueillis les bras ouverts par les marocains, ce n'est pas gagné!. Ils retrouvent autre chose que ce qu'ils cherchaient, et il faut l'accepter pour faire sa place.
Cette mentalité, d'après les marocains que l'on a rencontré dans d'autres villes, est bien spécifique à Marrakech.
Néanmoins, après avoir "essuyé les plâtres", la vie est tout de même beaucoup plus agréable qu'en France, pour les bi-nationaux que nous côtoyons chaque jour.

Merci pour tous vos retours. Vous apportez ici un éclairage intéressant sur nos membres, leur profil, leurs attentes et leurs difficultés.

Bonjour à toutes et tous,

À la lecture des différentes réponses,  je note qu'il n'y a aucun témoignage direct...à savoir qu'aucun jeune expatrié n'a donné son expérience. .
Intéressant aussi de constater que ces réponses portent uniquement sur les binationaux. . Quant est il pour les autres jeunes ?

Vous allez me demander , la mienne :)
Comme vous avez pu le lire dans mes différentes discussions, je suis expat depuis très très longtemps... encore jeune ;) pas voulu rentrer de suite en France, par choix.

Mon intégration se passe très bien au Maroc  :) à tout point de vue.

Pour les jeunes de moins de 35 ans, a moins d'être envoyés par leur societe - ce n'est pas évident .. salaire et façon de travailler complément différent - témoignage direct  d'une jeune stagiaire (famille)
D'autre part, comme dit et redit, la préférence nationale  est donnée,  c'est la loi au Maroc (autre différence  ;) )

Il appartient  à chacun de faire sa propre expérience de vie  :) donc le négatif ressenti n'est que subjectif vu de l'extérieur. .

Et pour répondre à "les jeunes français aiment le Maroc" oui  :)
Proximité de sa famille, très beau pays à découvrir,  soleil  :) , et belle expérience  ;)

Bonne journee
:cheers:

Merci pour ce point de vue !

Bonjour Séverin,

Oui, je trouve dommage que les jeunes binationaux ou non, n'aient pas donné leur avis directement...
Je vois sur le forum qu'il y a bcp de jeunes, ou sont ils pour nous répondre  ?? :) serait intéressant d'avoir leur point de vue également. .... ;)

A bientôt
:cheers:

Salam aalaikom / Bonjour,

Nous vivons au Maroc depuis 5 ans. Nous avons vécu dans trois grandes villes avant de nous poser à Agadir.

Natif de l'ouest parisien, notre expatriation au Maroc était due à l'urgence de fuir la jungle parisienne afin d'éduquer correctement nos enfants...Et sur ce point y a pas photo avec le contexte parisien...Des valeurs morales et familiales fortes existent encore dans le vrai Maroc...à savoir celui qui ne cède pas à la copie aveugle de l'occident et qui est fier de son identité.

Pour ce qui est du côté professionnel, il faut dire, sans mâcher ses mots, que ce continent représente un choc culturel pour quelqu'un originaire d'Europe...Il faut absolument faire un  appel aux ressources locales pour traiter avec les autochtones de sorte à éviter le contact frontal...

Enfin, la qualité de vie du vrai Maroc n'a presque plus d'équivalent en France.

A bientôt.

coucou
juste un petit point, je ne trouve pas que c'est difficile de se faire des amis en France
pour les valeurs familiales, ce n'est pas encore disparues, mais c'est en cours... c'est surtout un mode de vie qui veut a tout prix s'installer dans les sociétés et je trouve ça dommage
en contrepartie, que la famille introduit son nez partout est un peu agaçant
sur le plan "travail" on a encore beaucoup à faire, les gens n'ont pas vraiment la notion du temps
mais en tout cas je suis contente que mon pays plait aux jeunes

merci à vous