Schoelcher ou Trois Ilets

Bonjour,
je viens m'installer avec mon mari et mes 2 enfants de 8 ans en Martinique suite à mutation volontaire. Nous connaissons un peu FDF et ses problèmes de circulation et nous nous interrogeons sur notre lieu d'habitation. Nous hésitons entre Schoelcher et les trois ilets. Les avantages et inconvénients des deux communes ne sont pas les mêmes. Les 3 ilets nous attirent évidemment pour le côté nature mais nous nous inquiétons d'être un peu à l'écart des natifs. Nous venons en Martinique pour cotoyer des Martiniquais! Si nous choisissons Schoelcher nous sommes dépendants des voitures (covoiturage existants ?). Mon mari fait du kite surf et les trois ilets semblent plus adaptés. Quelqu'un pourrait il me faire le pour et le contre en connaissance de cause svp? Nous ne voudrions pas trop nous tromper et ne pas avoir à changer les enfants de commune et d'école en cours d'année scolaire.
Pour info nous travaillerons en centre ville de FDF derrière le fort et la savane à 10 minutes à pied du débarcadère.
Merci de vos réponses.

Bonjour,

Il y a peu de covoiturage et surtout peu d'organisé, même si des tentatives ont été faites plusieurs fois de lancer des sites. Sans voiture, c'est compliqué de s'organiser au quotidien...

Il y a de nombreux métros vivant à Schoelcher et les Trois-Ilets ont une très grosse majorité de population originaire de la commune. Après, selon les quartiers cela peut varier...

J'opterai pour les 3-Ilets car plus facile d'y envisager du kite même si ce n'est pas le top lieu pour...

Bonsoir. Merci beaucoup de votre réponse. Effectivement je pense que nous allons opter pour les 3 ilets . Nous ne tenons pas à vivre dans une commune trop urbanisée.Pour le kite nous connaissons les spots côté atlantique. Bonne après midi à vous.

Bonjour,
le co voiturage n'est pas vraiment une habitude ici.
A Schoelcher, il y a le cinéma mais on n'y passe pas sa vie :-)
Avec des enfants et une envie de kite, les 3 îlets me semblent plus adaptés.
Si vous travaillez au pied du débarcadère, cela simplifie encore les choses.

Véronique

Bonjour et merci de vos réponses.

Nous allons effectivement opter pour les 3 ilets. Le ciné me manquera sûrement mais nous n'aurons pas la même vie qu'ici alors !...
Nous n'avons pas encore trouvé de logement pour septembre. Nous pensons louer un meublé en attendant et faire venir nos meubles dans un deuxième temps qd ns aurons trouver le logement qui nous convient.
Si vous connaissez une location style T4 ou un T3 sympa (nous sommes 4) sur les 3 ilets à moins de 1300 € par mois, je suis preneuse. Nous regardons tous les jours sur différents sites mais il n'y a pas bcp de propositions finalement.

Merci !

Bonjour
Nous arrivons définitivement en Martinique dans trois semaines. Mon mari y est depuis 4mois. nous avons hésité comme vous et nous avons opté pour les trois ilets pour la vie un peu plus douce,la proximité de la mer etc..Comme toi j'avais l'idée sûre d'une intégration mixte et de ne pas vivre dans l'entre soi.. Je pars du principe que ce n'est pas qu une histoire de localisation et de volonté mais juste d'être soi et les choses se feront naturellement...Du moins je l'espère 😁😁😁
Nous avons loué à l anse à l'âne aux patios de lanse à l âne. Tu as une agence immobilière la bas qui peut t'aider à trouver. Ils sont très sympa, connaissent bien les pérégrinations des nouveaux venus pour se loger..
A bientôt peut-être !!
Stéphanie

Les trois îlets pour moi c est mieux mais moi j aime le sud en tous cas entre Schoelcher et trois îlets je n hésite pas, après a Schoelcher tu as plus de choses pour les courses et autres , bref plus urbanisé et si tu ne veux pas prendre la voiture aux trois îlets c est idéal pour fdf
Les écoles y sont bien aussi selon mes infos
Bon courage

Merci de ta réponse.. On est aux trois ilets dans une maison sympa..Mon mari y est e nous, nous arrivons dans trois semaines...
En effet Les écoles sont très bien.
Bonne journée
Stéphanie

bonjour à tous,

Ce fil de discussion date un peu mais j'aimerai savoir si vous êtes contents du choix que vous avez fait. J'arrive dans quelques mois en Martinique, suite à une mutation volontaire. Je travaillerai à FDF (rue schoelcher, mais je ne situe pas). Mon mari cherchera du travail dans la restauration. Nous avons 2 enfants de 10 et 12 ans et nous hésitons entre les trois ilets et Schoelcher. Qu'en pensez-vous avec du recul?

Bonsoir.
Pour te répondre rapidement, rue Schoelcher est en plein centre ville.
Les trois ilets c'est très bien par contre difficile de se loger avec deux enfants car bcp de logements de tourisme type T1 ou T2.
Nous prenons la navette pr aller bosser le matin à FDF et c'est très sympa. Donc aucun regret sf peut être celui de pouvoir ht une petite maison sympa à un prix normal.
Schoelcher est sûrement très bien aussi si tu veux aller au ciné, pour le sport aussi etbsi tu aimes le nord de l'île mais j'ai peur que les bouchons pr aller bosser le matin et rentrer le soir soient malheureusement assez important.  Car le gros problème de la Martinique et des autres îles ce sont les bouchons, tout le temps et qui peuvent durer très longtemps ! Même le week end.
Donc pour nous les Trois Ilets sont parfaits !

Bonne installation en Martinique !

Bonjour,

Nous nous installons à la Martinique en février 2018 avec ma petite fille et mon conjoint. Nous souhaiterions nous installer aux 3 ilets. Je vais travailler à FDF et j'aimerais prendre la navette maritime tous les jours pour aller travailler car nous n'avons qu'une voiture. Cependant j'ai lu que la navette maritime est régulièrement indisponible en raison d'une mer souvent agitée ou de grêve. Est-ce souvent le cas ?  Puis-je compter sur cette navette tous les jours pour aller travailler à FDF ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je te remercie pour ta réponse et je crois effectivement que je vais m'orienter vers les 3 ilets. Il faut maintenant que je trouve un logement....
À bientôt peut être

Bonjour,

Les navettes Tropicales mises en place il y a qqs années ont fait suite à d'autres et tout comme les précédentes il peut y avoir des jours sans.

Les causes sont météo, grève ou pbs divers.  Sur une année cela peut ne représenter que qqs jours mais aussi bcp plus.

Quand on opte pour la navette, l'idée c'est d'avoir une solution de rechange au cas où. L'autre point, c'est que la navette est surtout intéressante pour les gens travaillant en cour de ville pour ceux ayant besoin de reprendre un transport, nettement moins.

Belle arrivée

Madikéra

Merci pour ta réponse Madikera. Je vais travailler rue Marie Thérèse GERTRUDE. Est-ce que cela peut s'envisager ? En farfouillant sur internet, j'ai compris, il me semble  que l'embarcadère était a 20 min de marche de la rue et sinon il y a un bus.
Merci pour ton aide

Bonjour,

20 minutes à pieds, c'est en marchant vraiment bien , je dirai plutôt une trentaine car il y a une bonne montée à faire (à l'aller).  Pour le bus, il faut envisager aussi une trentaine de minutes entre le temps d'aller à l'arrêt, d'attendre... Plus le temps d'attente des navettes...

C'est le genre d'endroit où je n'envisagerai pas d'aller en navette car hors du cœur de FdF. Mais les impossibles des uns sont les possibles des autres...

C'est sur place que tu verras si, pour toi, c'est faisable au quotidien

Belle suite de prépa
Madikéra

Sans compter que trente minutes à pied sous le soleil des caraibes vous liquéfient et vous arrivez trempé......pas forcément le bon plan pour être à l aise le reste de la journee

Stefludosasha, je suis preneuse d'infos sur les patios de l'anse à l'âne. Localisation, distance navettes, plage, transport scolaire.... Merci d'avance