S'adapter au climat en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Tunisie implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Tunisie ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Tunisie ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Bonjour, pour s'adapter au climat tunisien en ce moment, le must reste le Gillet pare-balles...

pourquoi a hammamet et a tunis c est super calme c est vrai qu il y a des policiers et militaires partout

faut pas pousser !!!!!!
combien de morts par les attentats en tunisie ?
ET EN FRANCE ???????????????????????????????????????????????????????????????????????

c est vrai quand on voit ce qui se passe en france. je ne comprends pas pourquoi les francais ne veulent pas venir........

Bonjour
Le sujet de Christine concerne le climat en Tunisie, et quand elle écrit climat, pour ceux qui n'ont pas compris, c'est l'ensoleillement, l'humidité, les températures. Il faut arrêter de psychother,  c'est lassant.
Personnellement, j'ai besoin, d'un ciel bleu, de la mer et j'avais tout ça en Tunisie, donc j'étais souriante, aimable toute l'année. Quand je vais dans le centre de la France, d'où je suis pourtant originaire, je déprime. Heureusement j'ai retrouvé l'équivalent et j'ai donc conservé mon amabilité et mon sourire, ce qui me permet de rester zen même quand je lis des posts non seulement hors sujet, mais des plus désagréables.
Bonne journée ensoleillée à tous, sous le soleil tunisien ou un autre.

A Loumi
Réponse idiote ! Excusez moi mais je le pense. Ici à Djerba on se sent en sécurité et la police fait bien son boulot !

A Mahdia
Quand au climat, effectivement le ciel bleu de Djerba est incomparable ! Quand nous sommes arrivés, nous nous demandions si nous allions supporter les chaleurs d'été ?.....Et bien pas de problème ici, au bord de la mer toujours un petit vent léger qui fait que l'on supporte facilement. La plage de mai à mi novembre, les soirées dehors pendant la même période, que voulez vous de mieux !!

En clair, en Tunisie comme dans toute l'Afrique du Nord, c'est un grand foutoir. Rien n'est clair, rien n'est simple, rien n'est écrit, tout peut arriver... Avec le soleil, le bakchich, la saleté et un peu de crème ( pour bronzer ) vous allez adorer le climat...
PS à l'attention de Mahdia : Lorsque l'on parle du climat, çela peut aussi englober l'ambiance, la situation, etc. Ex: « il règne en Tunisie un climat d'insécurité... » ( Ce n'est qu'un exemple, bien sûr... )

Loomi a écrit:

Bonjour, pour s'adapter au climat tunisien en ce moment, le must reste le Gillet pare-balles...


Bonjour!

Non seulement vous êtes hors sujet mais vos commentaires sont du grand n'importe quoi!
Je peux vous assurer que je me sens bien plus en sécurité à Djerba (tout comme à Tabarka ou Tunis où j'étais en Mars dernier) qu'en France où je viens de passer trois semaines!
Le risque zéro n'existe pas mais ce n'est certainement pas ce type de message qui fait avancer les choses.

Je retourne sous mon parasol à regarder la mer, ça m'évitera d'être désagréable.  :cheers:

***
Bonne journée... Ensoleillée !
N'oubliez pas votre crème solaire...

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : hors sujet + inapproprié

Je me sens en sécurité là où je vais les gens sont souriants et gentil et là je parle de Sousse ma ville natale. Tout à l'heure je suis sortie pendant une heure et j'ai acheté mon pain . Les gens étaient serviable et accueillants. A la plage de la joie et de la bonne humeur. Il fait beau et on en profite. Certains touristes sont gentils et souriants d'autres non! Je n'écoute pas les informations, je ne lis pas les journaux mais je sors je vois les gens, je fais mes courses, je m'amuse à la plage et je profite du beau temps. Souvent je fais ma sieste au bord de la mer bercée par le bruit des vagues. Un pur délice. Un conseil: sortez et évitez les infos. Voyez par vous mêmes et profitez du beau temps à Sousse.

Je n'ai jamais utilisé un climatiseur mais pendant l'été je passe une  serpillère avec un peu d'eau pour rafraîchir la maison en fin d'après midi après les grosses chaleurs ça permet de passer un bonne nuit et la maison reste fraîche toute la nuit et même la matinée.

Loomi, certes le mot climat peut avoir plusieurs sens mais dans les questions de Christine il est clair (comme le ciel) qu'il en a un seul : la météo et les conditions climatiques. Alors merci d'aller parler de sécurité,  attentats, bisounours et autres dans des sujets (ou même des forum) appropriés.

Pour bien supporter la chaleur je vous conseille le thé vert à la menthe et la bsissa  d'orge: Je la mélange avec de l'eau et on peut y ajouter des glaçons et bien sûr du sucre. Mon fils la boit sans sucre mais moi j'en met un peu. J'utilise de l'eau minérale. Je met la bsissa dans une bouteille et je l'emporte à la plage. La bsissa d'orge se boit très liquide. C'est un bon remède contre la chaleur.
J'achète la bsissa à l'orge à la médina chez "Gribaa" ou bien j'en commande à une femme qui la prépare chez elle. J'ai son numéro c'est elle qui me prépare le couscous, l'harrissa...etc

Bonsoir
Personnellement la chaleur ne me gêne pas...l'humidité si!!! aujourd'hui plus de 55% alors qu'hier moins de 30 % (31 à l'ombre à 11 heures) ...depuis ce matin pas de ciel bleu mais un bleu gris mitigé et donc de l'humidité.
Quand le vent vient d'ouest de l'intérieur des terres la mer frise en surface et est très claire et rafraîchissante alors que le contraire vent d'est et de mer apporte la poisse...et des vagues avec une eau trouble!
Dans le pastis pas de différence 1 pour 5 avec de l'eau fraîche et quelques glaçons pour les gourmands :lol:

bonjour,
Il faudrait déjà faire remarquer que le climat tunisien est totalement différent du nord au sud du pays.
Le nord s'assimile au sud français toutes périodes confondues.

Le sud est plus chaud l'été. Je n'ai pas de problèmes avec la chaleur ; un 50° à Tataouine, je n'ai pas encore commencé à transpirer (problème de thermostat interne sans doute ?.  Aux Antilles avec 32° la nuit, je dors avec une couette  :gloria )

Mais le froid humide de Djerba je ne supporte pas ! Jamais réussi à chauffer un minimum correct avec clim ou chauffage pétrole........
En février je préfère le flotte bretonne avec chauffage à l'intérieur  ;)  Car même s'il pleut les variations de températures sont moindres. Idem pour le vent dans la tronche ; aucune comparaison ! On se couvre et on prend un bon bol d'air iodé.

vous vous trompez lourdement ici nous sommes plus en sécurité qu'en France alors arrêter de raconter n'importe quoi,  en plus ce n'était pas le sujet

personnellement je suis a Djerba et aucun problème d'insécurité

Bonjour à tous,

@ laryvivage > Merci pour votre renseignement, cependant il y a un malentendu sur ce fil. Ici nous parlons plutôt du climat, c'est à dire des températures, du changement de temps, la pluie, l'ensoleillement et l'humidité entre autres. ;)

Merci de nous en dire d'avantage à ce sujet. ;)

Priscilla

bonjour Priscilla,je pense que ce n'est pas un malentendu  la personne  qui a parler d'insécurité avait bien compris le fil de l'actualité mais n'a pu s'empêcher de détourner le mot "climat".
Je suis du sud de la Tunisie (Djerba) pour moi le climat est très bon  pourtant je ne suis pas une femme a faire la crêpe sur la plage.décembre ,janvier, février   il fait un peu plus froid mais surtout dans les maison autrement le reste de l'année le temps est très doux,juin juillet aout il fait très chaud faut se mettre a l'ombre ou sieste l'après midi.Parfois tempête de sable, un peu de pluie mais très rare malheureusement pour les tunisiens qui ont besoin d'eau pour les cultures.Bon climat qui personnellement me va très bien.Aillant des problème de santé respiratoire je ne suis jamais malade a Djerba alors qu'en France c'est la galère

Si on ne parle que du climat "météo", il faut savoir qu'il y aune grosse' humidité ambiante sur le littoral, malgré les chaleurs extrêmes, notamment les mois d'été.
Mais cela ne pose pas de vrai problème, si j'en crois mon expérience : avant d'aller régulièrement en Tunisie, je ne supportais pas la chaleur ni l'humidité; depuis, c'est l'inverse, et pourtant, je suis à Zarzis (sud tunisien pour les néophyte).
Risquez vous à venir en découverte sur plusieurs saisons, vous verrez bien par vous-même.
Quant au climat général (effectivement hors sujet par rapport à votre question), je cautionne les réponses qui affirment que la sécurité est meilleure en Tunisie qu'en France; exemple : la dernière fois que nous avons été à Djerba, nous avons été contrôlé 4 fois entre Zarzis et l'aéroport, dont la dernière à L'ENTREE de l'aéroport et non dans la zone embarquement; regardez si c'est pareil dans les aéroports français , avec un risque identique à l'attentat de Bruxelles.
Venez, vivez, et décidez.

Waouw. Très intelligent comme réponse. !

Je suis sure que vous n'êtes jamais allé en Tunisie ou bien pas récemment...

Je me sens bien plus en sécurité à Djerba ou en Tunisie qu'en France ou en Belgique, il suffit de se balader sur la promenade des anglais pour se faire rouler dessus ou de prendre le métro en Belgique pour se faire exploser... (par des fous) ce qui n'est pas le cas en Tunisie (en tout cas à Djerba), enfin depuis un moment déjà. Personne ne s'est fait rouler dessus encore à ce que je sache et personne n'est mort dans un aéroport la bas. A mon avis il y a plus de sécurité et de surveillance en Tunisie qu'en France sinon ça ferait bien longtemps qu'il y aurait eu des attentats dans ce genre d'endroit...

Après il est sur qu'avec des personnes comme vous, votre négativité et tout ce qui en suit, le terrorisme va gagner, et toute la beauté de ce pays, la richesse et l'accueil des tunisiens vont disparaître... Vous vous focalisez sur la Tunisie simplement parce que c'est un pays arabe.. C'est malheureux mais vous n'êtes pas le seul à parler comme sa.

A bon entendeur.

Dorianne92 a écrit:

Je suis sure que vous n'êtes jamais allé en Tunisie ou bien pas récemment...

Je me sens bien plus en sécurité à Djerba ou en Tunisie qu'en France ou en Belgique, il suffit de se balader sur la promenade des anglais pour se faire rouler dessus ou de prendre le métro en Belgique pour se faire exploser... (par des fous) ce qui n'est pas le cas en Tunisie (en tout cas à Djerba), enfin depuis un moment déjà. Personne ne s'est fait rouler dessus encore à ce que je sache et personne n'est mort dans un aéroport la bas. A mon avis il y a plus de sécurité et de surveillance en Tunisie qu'en France sinon ça ferait bien longtemps qu'il y aurait eu des attentats dans ce genre d'endroit...

Après il est sur qu'avec des personnes comme vous, votre négativité et tout ce qui en suit, le terrorisme va gagner, et toute la beauté de ce pays, la richesse et l'accueil des tunisiens vont disparaître... Vous vous focalisez sur la Tunisie simplement parce que c'est un pays arabe.. C'est malheureux mais vous n'êtes pas le seul à parler comme sa.

A bon entendeur.


Ben Guerdane -  7 mars 2016 - Sept civils et 11 membres des forces de l'ordre (dont six gendarmes, trois policiers, un douanier et un soldat) tués,11 blessés.
Tunis - Musée du Bardo - 18 mars 2015 - 22 tués (21 touristes, un agent ) 45 blessés.
Sousse - Riu Imperial Marhaba - 26 juin 2015 - 38 morts et 39 blessés.
Tunis - Attaque d'un bus de la police - 24 novembre 2015 - 13 tués,20 blessés.
Rouhia - 18 mai 2011 - 4 tués,2 blessés.
Feriana - 10 décembre 2012 - 1 tué,plusieurs blessés.
Chaâmbi - 29 juillet 2013 - 8 tués,3 blessés.
Goubellat - 17 octobre 2013 - 3 tués
Menzel Bourguiba - 23 octobre 2013 - 1 tué,1 blessé.
Sidi Ali Ben Aoun - 23 octobre 2013 - 6 tués,5 blessés.
Raoued - 4 février 2014 - 1 tué.
Ouled Mana - 16 février 2014 - 4 tués,4 blessés.
Chaâmbi - Mai 2014 - (Mines) - 2 tués,6 blessés.
Kasserine - 27 mai 2014 - 4 tués,1 blessé.
Ouargha - 1er juillet 2014 - (Mines) - 4 tués.
Chaâmbi - 16 juillet 2014 - 15 tués,18 blessés.
Sakiet Sidi Youssef - 26 juillet 2014 - 2 tués,6 blessés.
Nebber (Jendouba,bus militaire) - 5 novembre 2014 - 5 tués,10 blessés.
Oqba Ibn Nefâa - 13 novembre 2015 - Un jeune berger égorgé.

Entre 2011 et 2015, 94 membres des forces de sécurité tués,et 220 blessés.
                                      67 civils tués,et 98 blessés.


Mais...."Tout va bien".... :D

Comptez les morts qu'il y a à  Marseille c'est kif kif !!!! plus les morts du bataclan, de Nice etc etc.... on est largement au dessus. Arrêtez de propager une angoisse qui n'a pas lieu d'être et ce depuis des années !!!!
Notre "président" dit aussi que tout va bien .... mais je me sens plus en sécurité ici qu'en France !

C'est à cause d'i*** comme vous que les gens désertent la Tunisie !!!

A LOOMI :
ce que vous dites m'agace profondément , et sachez que toutes ces attaques , ces crimes ne sont pas fait par des musulmans , car on ne peut pas ètre un musulman et faire ceci ....***

"Quand le sage montre la Lune,les imbéciles regardent le doigt".... :whistle:

nous savons trés bien que le risque "attentat" existe,vu ce qu'il se passe à côté,
mais dans mon quotidien,je ne me sens pas en insécurité et je ne ressens aucune
animosité de la part de la population.Bien au contraire,ils sont pleins d'attentions  :)

fab.online a écrit:

nous savons trés bien que le risque "attentat" existe,vu ce qu'il se passe à côté,
mais dans mon quotidien,je ne me sens pas en insécurité et je ne ressens aucune
animosité de la part de la population.Bien au contraire,ils sont pleins d'attentions  :)


C'est a peu prés ce que devaient penser toutes les victimes d'attentats.....Avant !! :gloria

ben oui mais alors on vit plus  :(
c'est clair que quand je vais au marché central de Tunis,il peut y avoir un "givré" qui vient se faire exploser,quand je vais à Carrefour il peut y avoir un commando armé de kalachnikov qui déboule,quand je prends l'avion ,une bombe ,...etc...etc... :huh:

mais samedi j'ai été à la plage,dimanche manger un bon couscous à La Goulette,j'irais à des concerts au Festival de Carthage et d'Hammamet,etc ...etc....demain soir au resto et aprés voir une expo d'artisanat tunisien,etc...etc.... :rolleyes:

"vis où tu veux ,meurs où tu dois " j'avais bien aimé cette reflexion d'une personne du forum qui résume bien ma pensée  :cool:

Bravo Fab, on ne va pas s'arrêter de vivre où que l'on soit dans le monde à cause de ces givrés !!

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que nous ne parlons pas d'attentat ou de sécurité en Tunisie sur ce fil.
Merci à tous de relire le premier post de cette discussion.  :sick

Nous parlons uniquement de la météo, des conditions climatiques et comment celles-ci vous affectent.
Si le fait de changer de climat a été bénéfique pour votre santé lorsque vous vous êtes expatrié par exemple..

A noter que si la discussion continue à partir en hors sujet, il nous faudra donc enlever des posts car c'est mon deuxième rappel sur cette discussion. :(

Donc, je vous conseillerai plutôt de créer un nouveau fil si toutefois vous souhaitez aborder un autre sujet lié à l'expatriation.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Tachons de participer uniquement en réponse au premier post s'il vous plaît. Evitons les hors-sujets.
Je vous invite à lire la charte du forum
aredius a écrit:

modéré


En avez-vous un?

Votre relance polémique est vraiment inutile.

Merci pour votre intervention.
S'il est toujours intéressant de connaître les avis d'autres personnes sur un point précis...
Il est désolant de voir des interventions qui par ricochet ont complètement perdu...la question initiale.
C'est un peu pour ce là que je ne participais plus.
Cependant le chemin pris quant au CLIMAT securitaire c'est un autre vaste sujet... et il appartiendra aux modérateurs du site de l'aborder ou non.
Aujourd'hui à Djerba, il fait beau et chaud, aucun problème d'adaptation... Nous vivions dans le sud de la France. La même attitude face au soleil protection maximum.

Il faut se protéger au maximum de 10h du matin jusqu'à 16h.
On peut profiter du soleil dès qu'il se lève c'est très doux après une bonne baignade. On peut se prélasser au soleil sans avoir recours aux crèmes et c'est très bon pour le corps. A partir de 9h du matin on doit se protéger et mettre une crème. Personnellement j'en mets uniquement pour le visage. A 7h du matin il y a beaucoup de gens et on est bien. Je parle de Sousse où je vais me baigner dès 6h30 du matin quotidiennement.
Il vaut mieux rester à l'ombre entre midi et 15h . En cas d'insolation on verse sur la tête de l'eau de fleurs d'oranger et on en boit un peu avec du sucre .

Attention aux méduses. Avant de plonger regardez attentivement. C'est ce que je fais avant de plonger et ça va jusqu'à maintenant. On les voit distinctement car c'est calme le matin et puis elles sont grosses et bleu clair. On peut les éviter .