S'adapter au climat au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre au Sénégal implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques au Sénégal ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat au Sénégal ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Quelles sont les caractéristiques climatiques au Sénégal ?

Il y a l'hivernage, la saison des pluies, de Juin à Octobre. L'air est alors très lourd, les pluies brèves et abondantes, la température (à mon gout) trop élevée.
Il y a la saison sèche, où les températures sont beaucoup plus clémente, de 22 à 30° sans une goutte de pluie, tout le reste de l'année. C'est top.

Evidemment je parle de la cote Ouest, car en Casamance ou dans l'intérieur du Pays il y fait plus chaud et plus humide aussi (en Casamance)

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

En Hivernage, il convient de posséder un véhicule adapté quand on sort de la ville, les pistes peuvent très rapidement être embourbées.
Une climatisation pour les chambres peut également se révéler d'un confort très utile, il fait si chaud, pour dormir c'est vite insupportable.

L'hiver, en ce qui me concerne, quand approche la période de Noel, j'ai depuis mon arrivée une vraie nostalgie du froid, de la neige, de l'odeur du vin chaud etc... Bref question moral, l'été toute l'année peut néanmoins provoquer un peu de blues. Comme précisé plusieurs fois c'est mon expérience personnelle.

Quels sont les avantages et inconvénients du climat au Sénégal ?

Il y a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. Hormis pendant l'hivernage où, en général, la communauté expat en profite pour aller en France (ca tombe bien, c'est l'été !) c'est un vrai plaisir d'être en sandale et robe tous les jours.
Un inconvénient peut néanmoins être le logement, une maison peut vite se trouver, ô surprise, en zone inondable. Chose qu'on ne remarque pas quand on signe le bail en saison sèche !

Bonjour à tous,
Le Sénégal est un beau pays touristique et situé en zone sahélienne.Le climat est rude avec la fraîcheur matinale et des vents de poussière très insupportables.L'air devient irrespirable,bonjour les problèmes respiratoires,les conjonctivites...
A ce moment,il faut bien fermer les fenêtres pour empêcher à la poussière de s'y installer en couche et il faut avoir des couvertures en périodes de froid.J 'avais lancé un appel à bouillotte mais en vain!!!!Il est resté sans appel;
Les rayons UV sont neutralisés par une une exposition non prolongée de mon corps.Ma peau a tendance à noircir à certains endroits.
Les gens s'y adaptent mais il vaut mieux  être bien préparé car les insolations,les maux de tête ,il faut y faire gaffe!!!!!
Avec un tel ensoleillement toute l'année ,le tourisme y a de beaux jours!!!!!
Pendant l 'hivernage ,les orages sont fréquents ainsi que les inondations.Heureusement,après la pluie ,l'eau s'infiltre rapidement.

bonjour a tous le climat au Sénégal est agréable , soleil les 3 quart de l"année mais attention au UV très présent et très fort donc pensée a la crème solaire ,après il y a la saison de la mousson qui se dit saison des pluies qui est pendant la période de juillet a septembre nous européens avons des problèmes quand on se promène dans le sable vu que le pays est un pays très sableux .Il y a les puces de sables qui vienne sur les pieds et le bas des jambes donc des démangeaisons désagréables qui entraînes des grattements et après des infections pendant cette période portés des chaussettes est recommandé. D'octobre a  décembres climat très agréable de 25 degret en moyenne.,De janvier a avril vent très violent venant d'Europe donc froid avec une températures autour de 20 degrets peu même descendre a 15 donc .De mai a juillet température très chaude pouvant atteindre 45 degrets de juillet  a septembre voir  a octobre  c'est la mousson donc saison des pluies et temperature tropicale tres lourdes et humide , voila ce que je peu vous dire sur le climat au Sénégal  expérience sur deux ans .

je ne sais pas de quelle région vous êtes en France mais pour nous le premier critère a été le climat avec un ciel bleu pratiquement en permanence même pendant l'hivernage, chaleur sèche donc pas de douleur .
Un petit bémol pendant l'hivernage à partir d'aout( cette année juillet) où il y a un taux d'humidité important qui est désagréable et quelquefois surtout en janvier février du vent  mais chaleur et ciel bleu, pas de cyclone , régularité du climat et personnellement pendant l'hivernage j'dore la nature lavée, verte et luisante  !!! bon courage