Close

S'adapter au climat au Portugal

artdir :
odeclas81 :

Bénédicte, "descendez" jusqu'en Algarve.

Aujourd'hui


32 degrés à Caldas da Rainha

24 degrés à FARO , Algarve

Cherchez l'erreur

Lundi, Sao Bras à 15h, 36°, a Sintra à 19h, 19°!  Là, il n'y a pas d'erreur! :lol:

:cheers:

et ce matin dans la region parisienne 12 degres et du vent  mais il ne pleut pas alors qu hier nous avons pris 30 mm   il n y a pas erreur c est clairement meilleur chez vous

Bonjour, si une maison est humide le déshumidificateur n'est que provisoire le temps de son fonctionnement, ça ne résoudra pas le problème (éviter d'acheter des maisons humides) le meilleur est de ventiler un maximum, installer déjà une VMC avec extraction dans les pièces humides (cuisine -SDE - WC) en France c'est obligatoire...

Petite rectification : En France, la "ventilation" est une obligation, mais la VMC non. L'on peut  contrôler la ventilation par un système naturel dans chaque pièce humide. Si ce principe est bien fait il est suffisant. :)

MERCI ! :)  :cool:

Concernant Sintra, quelqu'un peu me dire comment c'est en hiver là bas.
Nous revenons de 10 jours dans cette ville (magnifique) et nous avons été fort étonné par le climat particulier, nuits venteuses et vraiment fraiches, brouillard quasi quotidien dés le soir venu d'ou
humidité de l'air importante y compris dans l'appartement.
La température était d'au moins 5-6° de moins qu'à Lisbonne (qui n'est qu'à 30kms), pour nous c'était vraiment bien (sauf l'humidité), nous préférons 29° plustôt que 35°, mais je me demande comment c'est en hiver... il n'y avait pas de chauffage dans l'appartement que nous avons loué.
Merci de vos réponses éclairée et éclairantes sur cette région en particulier.
Pascal

Bonjour,
J'habite Obidos depuis juin 2014.
Le ciel bleu et le soleil sont dans votre coeur si vous aimez la région et les gens qui l'habite. ...
A Obidos le climat est océanique,  c'est à dire humide et toujours très doux. Pas de variation importante de température, Été automne  il ne pleut  pratiquement pas, mais il y beaucoup d'humidité, des brouillards.... c'est un climat difficile pour un méditerranéen  mais agréable pour les gens du Nord. 
Venez passer du temps entre Péniche et Nazaré  la région très belle, l'accueil  chaleureux , l'appréciation  du climat dépend de votre adaptation.
Christian

Bonjour,

nous allons nous installer près de Caldas dans un mois. Nous avons de très bons échos de la part de personnes qui y vivent. C'est vrai que l'hiver passé a été rude dans toute l'Europe. Je pense aussi que le choix est excellent, tant au niveau de la région que celui de la météo. Nous avons aussi des chiens et je suis certaine que la Côte d'Argent leur convient mieux que l'Algarve. A propos de chiens, il y a près de Caldas une pension pour chiens. La personne parle le français.

Courage. Bel été et belles balades.
Florence

Bom Dia Christine,

Peut-être que l'adaptation au climat Portugais passe par des cours de "langue" d'une belle Portugaise ?
Heureux célibataires ou veufs qui s'adapteront mieux que les vieux couples aux changements
Moi qui ait vécu aux Antilles je n'ai pas les mêmes accommodements à effectuer surtout en nourriture et pour le l'été c'est ici la même tenue : sandales, short, tee-short ou chemisette
Je ne regrette qu'une chose l'eau de la mer à 27°
Cordialement

Pour rebondir sur le dernier post concernant la température de l'eau :
Difficile de s'y adapter ; vraiment pas chaud.
Au départ je trouvais inutile d'opter pour un logement avec piscine, ayant l'océan à deux pas. J'ai finalement changé d'avis et m'en félicite. Cela complète pour les périodes où il est impossible/difficile de se baigner à la plage. La température y est nettement plus élevée.
Bref, si on pense de pas s'adapter à la baignade océan, penser à la piscine.

Merci de votre réponse mais ça ne me donne pas d'infos sur le climat moyen en hiver.
Y a t'il une différence marquée avec l'Algrave ? Lisbonne n'est quand même pas si éloignée.
Nous sommes aller à Faro fin décembre/début janvier et c'était juste bien quoique 2-3°c de plus n'aurait pas été de refus...
En fait nous recherchons des endroits ou on peut passer l'hiver en pouvant se ballader sans problèmes (on ne demande pas 25°c en janvier) et ou l'été n'est pas trop chaud.
Nous sommes de Belgique alors 15 jours sans pluies en hiver c'est déjà exeptionnel, on est pas super exigent sur les t°, par contre on ne veut plus de ciel gris à longueur d'année :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, vous êtes dans une région superbe et moi je me suis installé depuis plusieurs années dans la région de Tomar - Pombal - Fatima et je ne le regrette pas ici l'été il fait encore plus chaud que l'algarve, et dans cette région les habitants sont beaucoup plus sympathiques et la vie moins chère.

virtualpp :

Merci de votre réponse mais ça ne me donne pas d'infos sur le climat moyen en hiver.
Y a t'il une différence marquée avec l'Algrave ? Lisbonne n'est quand même pas si éloignée.
Nous sommes aller à Faro fin décembre/début janvier et c'était juste bien quoique 2-3°c de plus n'aurait pas été de refus...
En fait nous recherchons des endroits ou on peut passer l'hiver en pouvant se ballader sans problèmes (on ne demande pas 25°c en janvier) et ou l'été n'est pas trop chaud.
Nous sommes de Belgique alors 15 jours sans pluies en hiver c'est déjà exeptionnel, on est pas super exigent sur les t°, par contre on ne veut plus de ciel gris à longueur d'année :)

A mon avis (le peu que je suis allée à Lisbonne ; j'habite en Algarve) le climat est vraiment différent, d'une part il y a 300 km de différence, ça compte quand même, d'autre part, si vous êtes sur le versant sud du littoral, moins venteux, (vous évoquez Faro..) ça compte aussi.
Vous semblez dire que c'est principalement la température en hiver qui vous importe ; douceur du climat, pas trop de pluie/grisaille, alors c'est l'Algarve (je répète : à mon avis).
En revanche, vous ne parlez pas de l'été ; c'est peut-être une saison pendant laquelle vous resteriez en Belgique.... Parce qu'il faut savoir qu'il fait très chaud en ce moment dans la journée (quoique les logements sont équipés de climatisation...).
Bien à vous.

Je suis sur Caldas aussi depuis le début de l'année, et moi qui crains les grandes chaleurs, je suis ravie de mon choix : il y a toujours une petite brise rafraîchissante qui aide à supporter les températures élevées. De plus, les paysages sont variés et magnifiques. Et les gens adorables, mais comme partout au Portugal... :)

Bonjour tout le monde,
Nous venons du Pays de Gex (Genève mais côté français), l'hiver c'est neige,  verglas, brouillard, quelquefois nous restions 2 ou 3 semaines sans voir le ciel, et l'été sont bien aussi chauds qu'en Algarve, mais sans un pouce de vent, cette chaleur peut durer 3 ou 4 jours puis tourner en orage assez violent, la température peut chuter alors de 15°C, pour remonter petit à petit dans un cycle incontournable, alors oui à l'Algarve, son climat bien sûr, mais aussi ses habitants, et tout ce qui en fait son charme. Sans oublier qu'en étant retraités il est plus facile d'organiser ses journées et de s'abstenir de sortir aux moments les plus chauds.
Meilleurs messages à tous.
Caromida/mochèle

Bonjour,
je suis d'une région proche de la Suisse en Alsace et je partage votre opinion.
Nous n'aurons pas de difficultés à nous habituer au "froid" hivernal de 15°du portugal .
Chez nous les températures peuvent aller de -10° jusqu'à 38 ° sans parler de la neige qui peut encore atteindre 80 cm en hiver.
L'été c'est un climat continental très chaud mais pas de brise  maritime donc très difficile.
Mai et juin 2016 il a plu pendant les 2 mois pas de soleil ce fût déprimant.
D'ou  la pesrpective de l'expat. bientôt.
Bien cordialement
ERIC  :
cool:

Hello Eric,
Bienvenu au Portugal et en Algarve, vous ne le regretterez pas  !
A bientôt alors.
Michèle/caromida

Mon cher monsieur Steinmann, si cela peut vous rassurer, il y a en Algarve des Colmariens, Mulhousiens, Strasbourgeaois qui arrivent à survivre. Le climat de l'Alsace n'est pas vraiment un modèle, froid et venteux en hiver et très très chaud en été. Ce n'est pas une critique bien sûr.
@+

Bonjour à Vidacrista, sans vouloir polémiquer j'ai 40 ans de rénovation et de construction derrière moi... on a toujours posé des VMC....

Bonjour
et merci pour remarque encourageante !
Oui nous aimons la chaleur et la mer donc pas de problème .
Nous continuons nos investigations 
Bien cordialement
ERIC de Guebwiller 68

Merlin5635 :

Bonjour à Vidacrista, sans vouloir polémiquer j'ai 40 ans de rénovation et de construction derrière moi... on a toujours posé des VMC....

Bonjour Merlin.
Tout-à-fait d'accord avec vous, c'est très bien de poser des VMC, mais ce n'est pas "légalement obligatoire" ; on peut louer ou vendre un appartement qui ne possède pas de VMC du moment qu'il existe une ventilation naturelle. Bien à vous.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal

Billet d'avion Portugal

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Portugal