S'adapter au climat en Nouvelle Calédonie

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Nouvelle Calédonie implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Nouvelle Calédonie ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Nouvelle Calédonie ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

La NC est assez vaste et le climat diffère d'une côte à l'autre ;)
Sur la côte-est, comme en témoigne la végétation luxuriante: il pleut souvent! Parfois, c'est une petite averse tous les jours ( en saison fraîche) mais ça peut également être des rideaux de pluie durant 48h ou 72h sans répit.
Au niveau températures, l'été est chaud et humide mais c'est tenable ( bien moins sur qu'au Vanuatu ou à Madagascar par exemple) et l'hiver est clément. En ce moment, le soir sur la côte-est il fait 16 ou 17 degrès, on met un pull.

Les loisirs étant beaucoup à l'extérieur, ils dépendent de la météo: vent pour la mer, pluie etc

Bonjour,

Coté climat, il faut apprécier la chaleur, ne pas trop craindre le soleil, le vent et l humidité. Il peut faire un peu frais les nuits en hiver, même sous les tropiques! Pour ma part, je suis toujours en polo ou en chemise, très rarement avec une polaire.
La tenue quotidienne:  claquettes short Tshirt , ne pas oublier les lunettes de soleil!
Coté boulot, ca peut devenir un peu calvaire sur les sites industriels avec les équipements quand il fait chaud!
Plus généralement, la vie est plutôt agréable, il ne faut pas être un accro de la vie citadine!

Hello,
Ce matin j'ai pris la tiwaka à 6h45, le thermomètre affichait 11 degrès ;) polaire nécessaire!

Je suis à Nouméa, je commence à revivre avec des températures plus supportables pour moi (24°). Enfin je peux à nouveau marcher dans la rue, sans sentir le soleil me brûler.
Je me suis sentie comme une larve pendant ce premier été austral...
c'est beaucoup trop chaud et humide pour moi...c'est une affaire de goût.

merci !! sympa les renseignements!

Bonjour à tous !

Alors, en ce qui me concerne, je trouve le climat parfait ici ! Bon, j'adore la neige, ce qui me manque un peu :) mais franchement, le soleil quasiment tous les jours de l'année, c'est bon pour le moral. En outre, il est possible de faire du sport en extérieur tout au long de l'année, ce qui est très appréciable. Il est rare de ne pas avoir envie de mettre le nez dehors...La saison chaude l'est parfois un peu trop mais ça reste raisonnable (rien à voir avec les températures du sud de l'Espagne par exemple, même si j'adore ce pays). Quant à la saison fraîche, il s'agit plutôt d'un printemps plus qu'agréable avec des températures très correctes (qui feraient pâlir d'envie certains en métropole en ce moment). Donc, franchement je trouve que "l'île du printemps éternel" est une expression (entendue à notre arrivée il y a trois ans) qui va bien à la NC. On oublie parfois ce que c'est que de se lever avec le soleil et une telle luminosité...! Et lorsque la pluie pointe le bout de son nez, on sait que cela ne va pas durer donc on l'accueille avec plaisir

Je suis comme Guiraudette, je trouve le climat parfait ici ! D'autant que je reviens de Paris où je me suis gelée en plein mois de juin  :(

La saison chaude ne l'est pas tant que ça, peut-être deux semaines où il fait  assez chaud, mais ça reste supportable, rien à voir avec les étés méditerranéens brûlants....le soleil quasiment toute l'année, du sport en plein air tous les jours ou presque..l'eau très clémente...rarement moins de 20°...

Aucun problème d'adaptation...à moins de venir de climats polaires....

un climat humide, illustratrice, c'est la Guyane où j'ai vécu quelques années... ;)  ici, ça ne l'est pas vraiment....juste un peu....

Ca dépend aussi sur quelle côte je pense ;) à l'est c'est chaud et humide quand même l'été :D

C'est effectivement moins humide que la Guyane ou le Gabon, mais c'est tout de même humide à Nouméa lorsque le taux frôle ou dépasse 80%.

Personnellement je ne suis ni plage, ni soleil. Et j'ai souffert de la chaleur de cet été austral au moins 4 mois, voir plus.

Je précise que je me déplace à pied, voir en vélo et non en voiture...

Je crois que tout ça dépend pas mal de chacun mais c'est vrai que cela doit être moins facile si on n'aime pas la plage ou le soleil . La rivière est très agréable en saison chaude ceci-dit. D'une manière générale, je pense quand même que le climat calédonien fait partie de ceux auxquels la majorité des gens ont le moins de mal à s'adapter (et j'ai été enceinte en pleine saison chaude donc j'ai un peu souffert de la chaleur et des jambes lourdes mais je crois que mon moral a été meilleur que si j'avais vécu cette grossesse dans le froid et la grisaille :) .

L'idéal est peut-être de se référer aux données météorologiques objectives des trois ou quatre dernières années (température / taux d'humidité / ensoleillement) et de se faire son propre avis en fonction de ses goûts et de son mode de vie !

Oui heureusement qu'il y a la rivière pour se rafraîchir !

Ah...Illustratrice, si tu n'es ni plage ni soleil !!!!! Effectivement  :D

Ben voui..... Pichou....

Dis-moi, Illustratrice, tu aimes la mer au moins  :lol:

Oui c'est joli...elle a de quoi être adorée ici, avec des magnifiques couleurs...
mais même si j'adore nager :
je me sens trop écrasée par le soleil pour avoir envie de rester...

je suis consciente que des milliers de personnes rêvent de venir ici, du moins en vacances.

Rêver de venir ici en vacances ? Ca me paraît, dans l'absolu, une idée curieuse....c'est joli mais il y a aussi bien (sinon mieux) et moins cher  ;)

Ecrasée par le soleil ? tu fais fort !!!!

C'est bien ce que beaucoup pensent lorsque je dis que je suis en Calédonie...on imagine que c'est un lieu magnifique de vacances de rêve, mais on déchante assez vite lorsque l'on explique quelques réalités...
De plus pour les plongeurs, ce lagon est unique.

ouais, faut quand même pas exagérer non plus, les fonds marins sont toujours uniques (!)...... en mer rouge, c'est beau aussi et pas que là....

Un des intérêts est quand même la(les) plages en ville....et une eau très fréquentée (par les poissons et autres)....mais pour toi, évidemment la plage  :D

J'aime la chaleur (en ce moment j'ai froid et je suis presque tout le temps en pantalon et pull). Mais l'été je trouve qu'il fait quand même HYPER chaud! 39°C à l'ombre, c'est beaucoup quand même!
Quand je lis que la saison chaude ne l'est pas tant que ça, je ne suis pas trop d'accord. OK il y a plus chaud dans le monde, mais là ça tape un peu quand même!
Après j'imagine que ça dépend des professions que l'on exerce aussi. Si on bosse à la clim ça doit moins se sentir que quand on est dehors toute la journée.

Et ce qui est dur l'été c'est qu'en dehors des sports nautiques on ne peut pas faire grand chose. Quand à 5H du mat il fait déjà 30°C, ça laisse peu de marge pour courir ou faire du VTT. Dans les salles de sport c'est la fournaise sous les tôles.
J'aime l'été, et ne pas toucher à mes pulls pendant 4 mois, mais j'avoue que quand l'hiver arrive je suis bien contente de pouvoir courir à moins de 25°C!

5h du mat 30° ???? Du jamais vu et pourtant je vis ici depuis 17 ans ! :/

je fais du vélo dès 7h du mat jusqu'à 9h et jamais gênée par la chaleur.....idem pour les randonnées, le matin jusqu'à 10 h c'est correct et il y a la plupart du temps les alizés qui soufflent ...

C'est d'ailleurs le problème car les gens sur la plage ne se méfient pas de l'ardeur du soleil dissipée par le vent et ils brûlent (parfois).

Ensuite, en saison chaude, il vaut mieux éviter de se mettre au soleil de 11 à 16h....mais je dirais que c'est moins pire que dans les pays méditerranéens où c'est carrément un four (l'été) à ces heures-là !

En tout cas, chacun son ressenti, mais m'étonnerais quand même qu'à l'aube même en saison chaude les températures avoisinent les 30°  ;)

J'aime bien le climat ici, les 3 premiers mois j'ai tout transpiré, mais après, plus de soucis, il faut dire que venant de Grenoble, l'amplitude des temperatures est plutôt douce ici 😊

Parfois sur la côte-ouest c'est le cagnard ;)

Moi en tout cas, je vis sur la côte-est et je cours après 17h30 en saison chaude et ça va!

On doit avoir un climat particulier à Bourail alors. Parce que oui, on ne descend sous les 30°C la nuit au plus chaud de l'été.

Ou alors, je suis trop chochote.... Je n'arrive pas à courir au-dessus de 30°C.

Ma foi, je suis allée sur le site météo NC, intriguée par le climat bouraillais que tu me décris, et bien, comme je le pensais, il fait à peu près la même température qu'à Nouméa à qq( très) rares exceptions près.

En saison chaude, température la plus basse de la journée 20° (le matin) et 30° la plus chaude (l'après-midi)...ça m'étonnait aussi si tu as déjà 30° à 5h du mat, il fera combien dans la journée ? 45° ???

Je convie d'ailleurs tous les futurs expats à se rendre sur ce site, de cliquer sur climat et sur l'endroit choisi, Bourail, Nouméa, etc...pour se faire une (bonne) idée du climat calédonien quelle que soit la saison  ;)

Je parle de la vraie vie, pas que à l'ombre.
Ces tempé sont à l'ombre.
Mais tout le monde ne travaille pas dehors...
C'est juste que moi si j'avais lu ces post avant de venir, j'aurais limite cru qu'il faisait froid ici. Donc je voulais rectifier avec mon ressenti, et les tempé que j'ai pu observer ces 2 derniers étés.

Je ne comprends pas bien ton post...néanmoins... ceux qui travaillent "dedans" sont souvent sous la clim !!!! je pense d'ailleurs que le choc thermique est d'autant plus grand.

C'est comme ça la météo, scientifique, des chiffres bien réels...

En saison fraîche et selon les endroits il peut faire très froid.

Mais en regardant les températures, on ne peut imaginer (du moins en saison chaude soit la moitié de l'année ou quasiment) qu'il fasse froid en NC...

Le ressenti c'est de l'émotionnel souvent éloigné de la réalité  ;)

Chacun est différent, je le nie pas, heureusement, on apprécie (et supporte) plus ou moins le chaud ou le froid...

Le plus dur que je me souvienne, c'est la nuit, à Nouméa, dans un appartement sans clim (cassée!) et sans vent, en plein mois de janvier-février de l'année dernière.

Là, vous souffrez. Car là, le corps transpire et vous vous réveillez la nuit toutes les 2 heures pour changer de place et trouver un coin de lit pas trempé. Là il faisait plus de 30 degrés la nuit. (Perso 28-29 est la température à partir de laquelle je ne peux plus dormir confortablement)

Vive la clim! ^^

(ceci dit, il semblerait que février 2015 ait été un cru particulièrement chaud. Mais comme vous le savez, réchauffement climatique aidant...)
http://www.meteo.nc/actualites/344-icshmobilan

je te comprends, mon fils qui vit dans un appart pas très bien aéré (surtout la chambre) sans clim a souffert aussi (en saison chaude) et je crois bien qu'il va continuer....vu qu'il faut tout fermer à cause des nuisibles...si tu n'as pas de volets (ce qui est aussi son cas  :( 

J'ai toujours trouvé des apparts bien aérés, traversants..indispensable si tu n'aimes pas la clim, des ventilos c'est pas mal aussi...

il est vrai, néanmoins, qu'on dort mieux au frais  ;)

Je suis ici depuis un an. Et bien le plus difficile ont été les mois de janvier et février 2015. Je ne pense pas que ce soit du à la chaleur, car les températures étaient de l'ordre de 35°C. Mais surtout le taux d'humidité !
Tu te lèves, tu te douches, et tu es déjà trempée. Tu te demandes comment tu vas s'habiller pour passer la journée, surtout si tu dois aller en ville. 6h30 28°C. La nuit, fenêtre et volet ouvert sans clim, la température ne baisse pas, tes draps sont trempés et tu les changes tous les jours.
Vraiment cette période de l'année a été très difficile pour moi.
Maintenant, je me sens bien. 23°C en hiver, parfait! Moi j'ai chaud, pas besoin de pull ni pantalon !
Ce qui est agréable, c'est d'avoir toujours du soleil, c'est bon pour le moral!