S'adapter au climat à Mayotte

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre à Mayotte implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques à Mayotte ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat à Mayotte ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

La peau prend sacrément cher ici, en tout cas ce fut mon cas!
Protection 50 tous les jours ça limite  les dégâts.

Vive la chaleur et l'humidité pour les infections qui évoluent à vitesse mutantes.

Je vais dire comme on m'a dit quand je suis arrivée: "Surtout à Mayotte, tu évites de te blesser hein! c'est mieux."...  J'ai compris pourquoi assez vite!
:whistle:

Prévoir néanmoins un gilet bien épais pour les mois de juin à septembre.

et les moustiques ?

les moustiques... bah faudra faire avec! :)
et surtout ne pas gratter le vilain bouton dans lequel le staphylo a tendance à aimer venir se nicher et s'infecter.

en effet, en ce moment ça "caille" quand même un peu!

C'est vrai que la saison des pluies est assez "intense" pour le corps. Surtout cette année... Les infections vont très vite. Dès qu'il y a une coupure, j'ai désinfecté avec de la biseptine et un petit pansement le temps que la croute se forme. Pour mes filles, mon mari et moi cela a évité les infections. Mais peut être que nous sommes "plus résistants" que certains...
Par contre, les staphycoloques sont redoutables. Il suffit d'une piqûre de moustique! Mon aînée en a souffert deux fois. Régulièrement, je lui mets du Sédermyl pour éviter qu'elle se gratte voire même un pansement pour la nuit. Depuis elle n'en a plus jamais eu. Mais là aussi, j'ai l'impression que c'est un peu la loterie: des personnes en ont souvent d'autres non...
La saison sèche est plus agréable. Les températures varient de 22° le matin (le froid polaire en fait!) à 28° plus tard dans la journée. En soirée, la température redescend; pour les plus frileux comme Cavaliers, pensez au tricot épais fait par Mamie, sinon un gilet léger manche longue suffit. La température de l'eau se rafraichit également (25°!). En ce moment, je mets une combinaison shorty pour faire du PMT.
Dans tous les cas, une protection solaire est indispensable. Même avec l'indice 50 on bronze! Perso je n'en mets que lorsque je vais à la plage, en kayak ou en bâteau etc... pas les jours de semaine.
Les moustiques attaquent surtout en fin de journée. Donc il est préférable de fermer les portes et les fenêtres de la maison, de dormir sous une moustiquaire et de mettre du répulsif sur la peau si on est de soirée. Ok, ça sent moins bon que le Chanel!!! Malgré toutes ces précautions, on peut se faire piquer mais dans l'ensemble, les piqûres de moustiques démangent moins que celles de leurs confrères de métropole. Les boutons sont plus petits et moins rouges. Au moment où j'écris ce message, j'ai bien regardé partout et pas l'ombre d'une piqûre!  :D

Merci Yoyo pour le temps que tu prends à chaque fois pour nous donner de longues réponses, claires et détaillées, je ne sais pas ce qu'il en est des autres, mais moi je me sens accompagnée :):)

~ Message supprimé ~

Merci papillane de dire que ce que l'on écrit sert à qq chose.  :par:
Tant mieux c'est le but!

Zitoun merci à toi aussi pour toutes les infos et le temps que tu prends. Les renseignements sont précieux pour les nouveaux arrivants que nous sommes.
Ma fille est au Japon en ce moment, est-ce que tu veux une paire de chaussettes à doigt ??

Edit : j'ai essayé d'insérer une image.... en vain...

~ Message supprimé ~

Quel intéressant choix d'image !
Tiens pour la peine, je te mets une version colorée... si ça veut bien fonctionner...https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51j-NR%2BYhLL._AC_UL160_SR114,160_.jpg

Nous on se fait notre anti moustique selon une formule trouvée sur aroma zone. Bien efficace avec un ventilo indispensable.