Close

S'adapter au climat en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

L’adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Grèce implique également de s’adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Grèce ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Grèce ?

Partagez vos conseils pour s’y adapter rapidement.
Merci d’avance,

Christine

Bonjour,

Si vous avez vecu ou simplement ete en vacances dans le midi de la France. c'est le meme climat.

Les hivers sont plutot doux et les etes assez chauds.

Bonjour Christine, la lanceuse de thèmes... ;o)  !
Je vais écrire une grande réponse, j'espère qu'elle servira.
Donc la météo en Grèce , elle est variable selon le lieu, bien sûr. Bien des clichés de vacanciers traduisent une idée de Grèce ensoleillée, car la période touristique est ainsi. La météo est bien différente en Épire qu'en Crète. Ensuite les lieux enneigés en hiver sont principalement les hautes montagnes du Péloponnèse, le Parnasse, le Pillion, et moins connus les montagnes d'Evritanie.
Cette région se situe au Nord de Karpenitsi, et mieux connue des touristes au Sud des Météores.
En ce lieu en hiver il est assez courant d'y voir des épaisseurs de neige importantes, il y a même des photos avec un moyen de mesurer la hauteur, et elle fut parfois de ...6 m !
En hiver la région de Tessalonique vers la Thrace peut voir des routes verglacées. Les hauteurs de montagnes de Crête sont elle aussi enneigées.
J' ai pu voir des grandes étendues du Péloponnèse plantées d'orangers et enneigés. Comme la neige ne tient pas longtemps, les arbres ne souffrent pas car les fruits sont déjà bien formés.
Dans les îles en hiver, la température ne descend pas bien bas. Très souvent entre 6 ou 7 degrés et 10 à 12. Les très courtes périodes en dessous sont rares et très courtes. Elles font l'objet de chutes de neige exceptionnelles. Ce qui est pénible en hiver dans les îles, c'est le taux d'humidité. Dès que le soleil revient et que le taux d'humidité baisse fortement par vent Nord, les îliens sortent leurs habits au soleil du balcon afin qu'ils ne sentent pas le renfermé.
Évoquons maintenant l'été : Les lieus les plus chauds et dont la température monte au dessus de 40 degrés et parfois jusque 45 ou 46 sont la région de Lamia et Larissa. Ces grandes vallées sont encaissées entre des montagnes, donc peu de vent. L'autre région de forte température est le Magne, près de Monemvassia et Kalamata.
La ville d'Athènes est aussi le lieu de fortes chaleurs en été, ceci est dû à son encaissement derrière le Pendéli, mais aussi à son taux de fumées d'échappement. Les yeus piquent parfois quand la température dépasse 40 degrés et vent Sud.
Les îles ont la particularité d'être plus ou moins éventées. Quand les "athéniens" parlent d'aller dans les îles, ils disent aller s'y mettre au frais. La différence de température en forte chaleur peut y être de 6 à 8 degrés par rapport à la capitale.
La sieste : Elle n'est pas typique à la Grèce, mais associée aux pays chauds. Le gens ont compris depuis longtemps que de travailler le matin de très bonne heure à la fraiche et se mettre à l'abri des fortes chaleurs de l'après midi est intelligent. Dons, comme j'ai pu voyager dans de nombres pays chauds voire très chauds ( Australie 2 fois ) , ils regardent lors d'un réveil de leur sieste, les gens qui randonnent au soleil au lieu de s'adapter en faisant une nuit qui commence vers 22 h 00 et termine vers 7 h 00, et une sieste qui vient compléter leur temps de sommeil.
Ces "locaux" pestent car souvent les touristes parlent très fort sous leur fenêtres de chambre les réveillant de leur sieste. Les mêmes touristes pestent quand les "locaux " font du bruit le soir avant 22 h 00, alors qu'ils souhaitent dormir.
Dans les îles, très peu de chauffage-central, très peu de feux de bois. Ils ont un "calorifère" portable qu'ils mettent à portée de fauteuil ou de chaise. Ceci est dû en partie au passé qui voyait les îles produire très peu de bois, pas de charbon, mais surtout pas assez de puissance électrique pour alimenter les chauffages électriques.
Voici un résumé informatif des conditions climatiques en Grèce.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Grèce

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Grèce.

Déménagement en Grèce

Conseils pour préparer votre déménagement en Grèce

Assurance voyage Grèce

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Grèce