Close

S'adapter au climat en Finlande

Bonjour à toutes et à tous,

L’adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Finlande implique également de s’adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Finlande ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Finlande ?

Partagez vos conseils pour s’y adapter rapidement.
Merci d’avance,

Christine

J'ai déjà fait un voyage en Finlande alors je me permet de répondre avec mon peu d'informations. C'était en Janvier. J'étais à Helsinki, le climat variait entre -12°C et -19°C. Je sais ça pique. Et c'est pas facile de prendre des photos, dès que tu enlèves tes gants, en dix secondes t'as les mains toutes rouges. Blague à part, je ne parle de que l'hiver, les débuts sont toujours difficiles - le premier jour j'ai cru que mon rythme cardiaque était multiplié par deux. Le mois le plus froid reste Février, parce qu'en plus de la température, il faut rajouter le facteur "Vent qui souffle très très fort".

En été, il semble qu'il fasse chaud. Je ne suis pas allé vérifier sur place ceci dit.

Ah, autre chose. Il y a la Finlande du Nord (la Laponie), et il y a la Finlande du Sud. Les deux sont séparées par le cercle arctique - ou peu importe comment ça s'appelle. En Laponie, le climat est beaucoup plus rude, la kaamos est très longue et les étés sont très ensoleillés. C'est très joli d'ailleurs !

Pour conclure : soit on aime le climat Finlandais, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas, prendre ce facteur en compte n'est pas une option quand on envisage de s'y installer.

Alors pour ma part, j'y étais cet hiver lorsqu'il faisait -25°. Pour la méditerranéenne que je suis, j'ai senti la différence mais avec des vêtements adaptés c'est faisable. Il faut aimer se sentir comme un oignon, avec plusieurs couches !

Une autre chose à laquelle il faut s'adapter c'est la luminosité. En hiver cela peut en déprimer plus d'un. Et l'été, il faut avoir de bons volets opaques pour ne pas être réveillés à 4h du matin. On se laisse facilement rattraper par l'heure puisqu'on ne voit pas la nuit tomber. Mais ce n'est pas déplaisant du tout !

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Finlande

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Finlande.

Déménagement en Finlande

Conseils pour préparer votre déménagement en Finlande

Assurance voyage Finlande

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Finlande

Billet d'avion Finlande

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Finlande