Close

S'adapter au climat en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

L’adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en République Dominicaine implique également de s’adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en République Dominicaine ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en République Dominicaine ?

Partagez vos conseils pour s’y adapter rapidement.
Merci d’avance,

Christine

Il y a quelques mois en parlant du climat, j'avais comparé un cycliste en Espagne et en RD, vitesse identique (25km), température identique (30°) mais hydrométrie différente. En Espagne le cycliste pouvait rouler 7h avant d'avoir une élévation corporelle de 0,7° et en RD 37', la différence c'est l'hydrométrie importante qui empêche la transpiration de faire son boulot de refroidissement via l'évaporation. un litre de sueur retire 580 Kcalories.
Les paramètres sont:
La température corps noir et la température rayonnée.
L'hydrométrie.
La vitesse du vent.
La tenue vestimentaire.
Pour l'acclimatation si on se base sur la norme NF ISO 12515, il faut 12 jours en moyenne.
Avec une hydrométrie importante, la transpiration est inefficace, il y a élévation de la température du corps, 0,7° c'est la zone de sécurité, au dessus on approche du coup de chaleur qui a une mortalité de 30% environ.
Sur certains sites météos, il y a la température humidex, température ressentie ou feels like, c'est la température équivalente après la prise en compte de l'humidité.
J'adorais les ballades en forêt, ici j'ai dû lever le pied.
Avant quand je voyais un cantonnier qui s"appuyait sur sa pelle assez longtemps je me disais "cool le mec", ici je me dis "pas suicidaire le mec"

Un tableau qui vaut tout les discours.


https://camo.githubusercontent.com/d1ac50c132a8bd27c3de8ec7b112f22c70144689/687474703a2f2f7777772e756d6c6561677565732e63612f6d656469612f6c6561677565732f333535312f67726170686963732f496d6167652f554d534c2532302d25323048756d696465782532305461626c652e626d70

Bonjour à tous.

Cela me fait penser à l'histoire de Fernand Reynaud :

"" Combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir? - ... - Un certain temps! ""

Ce n'est pas une surprise, le climat ici est très différent que dans nos pays d'origine.
Premièrement, il est plus facile de se protéger du froid que de la chaleur. On peut rajouter à l'infini ( ou presque ) des vêtements chauds pour se protéger du froid. A l'inverse, il y a un moment où l'on ne peut plus rien enlever pour se protéger de la chaleur. Et si en plus on est amené à travailler sous la chaleur, bonjour les dégâts.
Mon docteur m'a simplement recommandé de boire beaucoup ( de l'eau bien sûr ) afin que le corps se régénère. Après, il faut simplement choisir ce que l'on met dans l'eau !!!
Donc je porte des vêtements légers.
Personnellement, je me place dans un courant d'air permanent, mais ce n'est pas recommandable.
Enfin, je pense avoir trouvé une solution rationnelle. Je fais construire à Jarabacoa, le pays au printemps permanent. Il fait une chaleur torride à Bavaro, et " la petite Suisse " est tout simplement le paradis sur terre.
En République Dominicaine, il y a une période de pluie et une période plus chaude. Mais je dois reconnaître que la différence est minime.
Par contre, et pour l'avoir vécu en France, la santé mentale dépend de l'ensoleillement. Le manque de soleil influe sur le mental des gens. Dans les pays nordiques, on va prendre une heure de lumière dans des officines spécialisées, car la durée d'ensoleillement est trop faible. On soigne le spleen comme on peut. Ma femme en France a été victime de la " sinistrose ", maladie reconnue par la sécurité sociale, pour des gens qui viennent de pays chauds et qui vivent dans des pays froids. Le contraire existe aussi pour ces expatriés qui arrivent ici et qui bénéficient d'un ensoleillement optimum. Ici ça pète sa mère, ça déchire  !!!
Quand je vivrai dans les montagnes les plus hautes des caraïbes, je vous dirai ce que j'en pense. 25° en moyenne pour les températures les plus hautes et 12° pour les plus basses ( heureusement nous auront la cheminée pour nous réchauffer). J'ai parfois pensé que la neige me manquerai. Constanza n'est pas loin de Jarabacoa, et à Constanza la neige arrive parfois à tomber.

https://www.youtube.com/watch?v=_AGZmYSBGNI


L'inconvénient majeur ici, c'est la période cyclonique, qui va de juin à novembre. On doit s'y faire.
Cordialement

Se lever tôt permet d être actif, de pouvoir faire de la marche ou du sport. On voit en ville un certain nombre de Dominicains qui randonnent vers 6/7 heures du matin.
La sieste permet de se reposer aux heures plus chaudes, vive les ventilateurs aussi.

d'après ma statistique personnelle ( 1 cas) on ne s'adapte pas à la chaleur humide...après 10 ans aux Caraïbes je ne supporte pas mieux la chaleur ,au contraire,
par contre on fait plus attention à ce qui peut atténuer l'inconfort:
vêtements:coton ou lin, se lever tôt pour profiter de la fraîcheur du matin,savoir qu'il y a d'importantes différences du climat en RD car l'île est grande et variée, voiture blanche ou claire-éviter si possible pour les chambres l'exposition au soleil de la fin d'après midi, importance++ de la ventilation, attention aux plats pimentés à midi au soleil!! etc
j'allais oublier l'essentiel : sieste entre 13h et 15h pour les chanceux !! sinon faire les courses "climatisées" banque,supermarché ,RV de préférence en début d'après midi

Question un peu HS et sans grand interet mais quand meme ..  :P

Cathy  : ils courent ou ?
Sur le bord des routes ?? Ya pas vraiment de grands parcs ou plage a la romana si je ne m abuse ?   :/

Le mieux pour moi, ne pas s'adapter à la clim, aux chocs thermiques, et faire comme les dominicains ....
Et si tu ne peux pas d'adapter, il existe des pays mois chauds....  :)

Le plus que je vois courir c'est à la capitale, mais ils doivent avoir des filtres ... ou ils courent en apnée, c'est à la mode, ils aiment bien la mode.... mais pas trop l'écologie, normal ce n'est pas dans  l'éducation, voir c'est pas bien d'en parler, l'important c'est de se montrer comme dans beaucoup de capitales ....
On n'a pas le droit de juger ces différences, c'est une autre histoire, pas au même rythme de l'histoire et de l'évolution....

bonsoir
pour ma part la première année a été difficile par rapport aux fortes chaleurs
concilier travail (dans le bâtiment) et soleil et chaleur pas facile
du coup boire beaucoup (je suis entre 6 et 7 litres /jours ) et tout repart quasiment en sueur
l'alimentation devient différente .terminé les grosses entrecôte /frites avec fromage et dessert . c'est plus plat unique et 1 fruit !
du coup en 1 an moins 15 kilos sur la balance  et depuis impeccable .
en france j'avais toute les années le rhum des foins qui se transformait en asthme et bien ici  plus rien  .
une difficulté c'est pour dormir le soir mais comme dit cathy merci les ventilos !
pour ma femme c'est encore plus spectaculaire .en France elle souffrait de fibromyalgie et tournait toute l"année avec un cocktail de médoc.
les médecins du centre anti douleur du chu de clermont ferrand nous avaient dit que ce type de pays étaient propice a une nette amélioration
et bien 2 ans après plus aucun medoc et quasi plus de crise
voilà pour notre part notre acclimatation est plutôt positive
amitiés a tous
franck

La saison chaude je privilégié les robes en coton ou en soie (achat d occasion à des prix imbattables).
Ce sont des matières naturelles et bcp plus confortables vs la sueur.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en République Dominicaine.

Déménagement en République Dominicaine

Conseils pour préparer votre déménagement en République Dominicaine

Assurance voyage République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en République Dominicaine

Billet d'avion République Dominicaine

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la République Dominicaine

2 millions de membres !

Regarder plus tard