S'adapter au climat à Chypre

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre à Chypre implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques à Chypre ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat à Chypre ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Bonjour Christine !

C'est une bonne idée de poser cette question, car l'ensoleillement généreux de Chypre en faisant principalement une destination de vacances, le climat de l'île peut être perçu sous un angle bien différent lorsqu'on y réside à l'année !

N'y résidant, pour ma part, que depuis 1 an, mon expérience de la question est néanmoins aussi limitée que personnelle, mais j'espère que ces premières impressions permettront au moins d'ouvrir une discussion plus large sur la question !

Bonne nouvelle donc pour ceux qui en auraient douté: L'île jouit effectivement d'un ensoleillement record et, comme dans beaucoup de pays du sud, la saison difficile n'est pas l'hiver mais l'été, avec des températures dépassant allègrement les 40°c !

Si beaucoup de vacanciers viennent toute l'année profiter du beau soleil de cette île du sud, j'ai personnellement, comme la plupart des chypriotes, commencé à m'en protéger dès le mois de mai (persiennes baissées la plupart du temps, mise en route de la clim, sorties à éviter aux heures chaudes, etc...), Le climat passe alors en 'mode été' et il faut alors attendre l'automne avant de revoir nuages et précipitations.

A titre tout à fait personnel, les saisons les plus agréables me paraissent donc être ici les demies saisons et voici donc comment je pourrais résumer ce que j'ai observé jusqu'à maintenant:

Décembre, janvier, février: Climat frais et venteux, souvent couvert, avec quelques précipitations assez violentes. Plus basse température extérieure observée le matin: 5°C (pouvant exceptionnellement avoisiner les 0°C). Je n'ai dû mettre ma clim. en mode chauffage que quelques heures par jour pendant moins de 2 semaines, lorsque la température intérieure tombait sous les 15°C... mais je suis moins frileux que les chypriotes !

Mars, avril et octobre, novembre: Températures douces (plus besoin de chauffer), nébulosité et averses occasionnelles, belle lumière dorée.. (période idéale à mes yeux).

Mai, juin et septembre: Sans être agressive, la chaleur se fait sentir et on hésite à sortir aux heures chaudes. Même si l'on peut vivre sans, la clim. commence à paraître bien agréable...

Juillet, août: Chaleur torride et lourde (40°C - 45°C), Vivre sans clim. est difficile lorsqu'on n'est pas habitué à ces températures. On ne sort que le matin et le soir pour profiter de la fraîcheur relative, passant les heures chaudes dans un espace climatisé (sieste ?). Les vents étésiens sont un soulagement bienvenu lorsqu'ils fraîchissent.

Une particularité enfin, qui demande néanmoins à être confirmée dans la durée: Jusqu'à présent, les seules précipitations que j'ai pu observer étaient de très violentes averses, aussi vite terminées qu'arrivées... Les pluies fines et persistantes seraient elles inconnues à Chypre ?

Côté psychologie, la lumière a évidemment un impact direct sur le moral et le beau climat chypriote porte donc naturellement à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide !