S'adapter au climat au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre au Cameroun implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques au Cameroun ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat au Cameroun ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Bonjour Christine,
Pour ma part, ayant travaillé et "bourlingué" dans plusieurs dizaines de pays sur tous les continents en toute saison, ce n'est pas le climat qui est un des critères majeurs d'appréciation.
Arrivé à Douala, réputé difficile en climat depuis 8 ans, j'apprécie cette ville parce qu'elle est UNE VILLE, contrairement à tant d'autres, comme Yaoundé, qui ont encore des comportements de village.
Par contre, je tiens compte du climat pour tout ce qui concerne ses conséquences sur l'hygiène et la qualité de l'alimentation, en d'autres termes sur la contamination microbienne induite par le climat sur les lieux de vie et les aliments. Ce qui signifie s'informer sur les microbes et parasites existants là où l'on vit, sur les modalités des protections à mettre en place, etc.
Un climat chaud et humide comme Douala nécessite de prendre des précautions : propreté des surfaces, conservation au froid, durée de vie des produits, etc.
Et, par exemple, ne pas prendre une rhino-pharingyte pour une grippe, une infection intestinale avec fièvre par un virus qui dure deux ou trois jours avec un accès de paludisme, etc.
Amicalement.
Patrick

Bonjour Christine,
Auparavant il y avait deux saisons de pluie, grande et petite et deux saisons sèches, grande et petite.
Mais les choses changent de partout et maintenant il reste principalement une saison de chaque.
En saison sèche la vie est facile en ville mais pas en rural avec la poussière des pistes.
En saison humide, la vie en ville est un peu moins aisée mais les pistes sont souvent impraticables.
Ceci dit, je vis partiellement au Cameroun et je choisis mes périodes, mais le pays est toujours beau et les gens sympathiques.