S'adapter au climat au Burkina Faso

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre au Burkina Faso implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques au Burkina Faso ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat au Burkina Faso ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Bjr Christine,
M'ADAPTER A ÉTÉ MA VIE.  j'ai fait le Tibet, les Andes, le Vietnam humide et le froid du grand nord avec des chiens au traîneau, le Mexique du golfe de l'ouest jusque à l'est sur l'Océan Pacifique en vélo, le Congo et le Centrafrique où il pleut presque toujours, les Mali et le Niger aux bords du désert, les volcans de l'Equateur, l'Irak à juillet en 2003 pendant la guerre au-delà de 50 degrés... 
Je suis monté sur grandes montagnes des Alpes et l'Himalaya, même aux Andes ou près de terres arides ou dans le grand humide des forêts équatoriales et «heureusement» toujours en bonne santé... j'ai couru 11 ans en vélo, j'ai skié et je me suis amusé avec les chiens de traîneau et j'ai marché partout... jamais l'ai fumé, jamais bu de l'alcool; de temps en temps une belle femme qu'il partageait avec amitié et respect des beaux moments et jamais entré «heureusement» dans un hôpital si pas pour travailler sur de projets de santé.... Ah...!, j'oubliais : jamais j'ai mangé des nourritures inconnues qu'ils m'offraient dans les pays où j'ai voyagé et travaillé.., je suis trop attaché à mes spaghetti, aux bons fruits et, quand je trouve, au fromage. 
Au Burkina je vif bien comme j'ai bien vécu en Guinée, au Burundi, Rwanda, Togo, Mali et au Niger, au Népal et en Turquie comme au Piémont et en Lombardie...   
L'être humain s'adapte partout s'il a de la tête, de la volonté, du respect du propre physique et la chance d'avoir eu un père et une mère forts et sains comme nous les Piémontais des Alpes... trempés au tout!
pierangelo

Grazie e bravo! Pierangelo!
Du coup je me sens bien modeste avec mes voyages...mais contrairement à toi, j'aime essayer les cuisines d'ailleurs!
C'est une façon de bien connaître un pays aussi.

Christine demande notre expérience de climat...
Pour le climat, nous Italiens, nous supportons bien la chaleur généralement.
J'ai la peau mate d'origine et bronze facilement, je ne mets aucune protection-beauté sur ma peau, car je n'ai pas de problème là-dessus.
J'utilise uniquement pour visage et corps, le beurre de karité acheté au village, pur, auquel j'ajoute des huiles essentielles pour le parfum et autres (anti-rides, etc..), même en France.

Je dois dire qu'en mai passé, il faisait 39° en permanence, avec des pointes à 41-43° sur Ouaga...là, j'ai transpiré!
J'ai eu des démangeaisons sur le cuir chevelu, et mes cheveux très fins grillés, devenus comme des cheveux d'Africaine presque, c'était très désagréable!

J'ai trouvé dans une mini boutique de quartier, un shampoing (j'avais oublié le mien) anti-démangeaisons, donc je n'étais pas la seule apparemment à en user...et j'ai dû me laver les cheveux tous les 2 jours pour être à l'aise!
Les douches 3 fois par jour, quel plaisir et soulagement...

La chaleur fatigue nos corps de Blancs, et on fait la sieste quasi obligé pour récupérer (moi qui n'en fait jamais d'ordinaire...).

Bizarre, le dernier jour de mon séjour de 2 semaines, j'ai eu une irruption de boutons sur les bras, dûe à la chaleur!
Je n'ai pas cherché de solution en pharmacie, et ça a disparu tout seul dès mon retour en France.

En fait, les mois d'avril et mai sont les plus chauds, donc si possible à éviter sur Ouaga et au-delà en tous cas!
Mais dans cette période, je suis descendue sur la route de Pô, à Toécé, dans un campement situé dans un sous-bois.
Nous avions bien moins chaud, et comme il y avait l'ombre des arbres et un petit vent sympa, c'est chouette!

Plus on descend au sud, plus le climat est moins chaud, et donc plus agréable.
Sur Google, on peut avoir le shéma des moyennes de températures à l'année, ainsi on sait quand y aller, et quels vêtements amener.

A propos de vêtements, j'ai eu bien froid en décembre, à partir de 17h, il faut avoir un gilet ou un sweet.
Tout le temps, il y a la poussière ambiante, et beaucoup de Ouagalais ont un masque qui leur couvre le nez et la bouche. Ces masques sont en tissu, impossible de trouver des masques à poussière en papier jetables, il faut penser à en prendre dans la valise!

Dans toutes les chambres à louer, il y a ventilo et des fois la climatisation, et on vend des bouteilles d'eau fraîche dans beaucoup de boutiques.
Je dis bien "eau fraîche" car le fait d'ouvrir et fermer tout le jour leur frigidaire en boutique, ça ne glace plus...

J'espère avoir fait le tour de ce qu'il faut prévoir pour le Burkina...

Précautions évidentes:
Chapeau et une gourde à paroi épaisse pour l'eau (au cas où elle tombe, elle ne se casse pas). Evitez le thermos, lourd et cassable...
Habituez-vous à ne pas rechercher toujours de l'eau glacée!
Ne buvez que de l'eau vendue fermée en bouteilles!

l eau en bouteille en brousse  d accord mais à Ouaga c est pas la peine... je bois l eau du robinet tous les jours et  j ai pas de probleme avec ca....

L'eau, comme l'air, sont des biens communs... vends-la en bouteille à prix augmentés de 12 milles fois c'est tout simplement un crime contre l'humanité! 
Je peux comprendre les coûts des bouteilles, le transport et le juste bénéfice, mais trop c'est trop ...

Bonsoir. Jais crus lire le therme de la discutions était a propos des esperiences vécu face au climat du faso!! Et non que certain vienne ce la raconté avec leur exploits de grand aventuriers. Pour toute personne qui n'est pas né et grandit au Burkina s'adapte au climat je peux dire que c'est un vraix parcour tu combatant quel quand sois ton type de peaux c'est très difficile a s'habituer que ce sois en saison sèche comme en saison pluvieuse. Mais avec beaucoup de temps ont fini pas supporté et a géré du mieux qu'on peux.