Bruit logement, responsabilité propriétaire

Bonjour,

J'habite dans un 2 pièces dans une petite résidence. Le propriétaire l'a hérité de son père et au rdc il y a un supermarché qui loue aussi.

Le supermarché a installé il y a maintenant plus de 2 ans une chambre froide et mis les machines sous nos fenêtres. Je n'étais pas au courant quand je suis arrivé, elles ne tournaient pas pendant les 5 minutes de ma visite et le propriétaire n'a rien dit.

Avec l'été l'an dernier elles sont vraiment devenues dérangeantes, du genre à tourner 18h par jour et avec un bruit strident. Je l'avais signalé et il avait fait venir l'installateur qui a dit que tout était normal...

J'ai insisté pour faire une contre analyse, c'était en automne, il a dit d'attendre l'hiver que ça ferait moins de bruit, que l'installateur n'a proposé comme solution que de déplacer les machines mais qu'il ne voulait pas car cela coûte 5000€, mais qu'ils peuvent éventuellement modifier le réglage.
J'avais dit qu'il se renseigne auprès du fabricant de la machine pour voir si il n'y a pas un problème dans l'appareil malgré ce que dit l'installateur (erreur de montage par ex) et que j'étais ok pour le nouveau réglage.

Le proprio m'avait dit qu'il me tiendrait au courant, mais que si je n'arrivais pas à m'habituer, il ne m'en voudrait pas si je déménage...

J'ai rien dit à l'époque parce que je ne parlais pas bien Allemand, mais aussi parce que je voulais que ma copine vienne habiter avec moi. Comme c'est écrit 1 personne dans le bail j'ai dit que je laisse glisser, j'ai depuis demander l'autorisation qu'elle vienne, il a dit ok et elle a fait son anmeldung sans problème.

Là avec la chaleur on peut difficilement rester fenêtre fermé (et même là on entend le bruit, la nuit je dors avec des bouchons), donc j'ai cherché sur internet et j'ai appelé le constructeur de la machine. Il m'a dit qu'effectivement ce bruit n'est pas normal (j'ai trouvé une machine par hasard dans un restaurant de la ville, et effectivement, aucun bruit, à part un léger souffle).
Il me suggère de faire intervenir une autre société pour diagnostiquer le problème.

J'ai l'impression que le propriétaire essaye de soigner son gros loueur qu'est le supermarché à mes dépends (et pourtant quand pour la première inspection c'est suite à un mail en direct à ce dernier que l'inspection a été demandée) pour ne pas le braquer.
De mon côté cette situation n'est pas acceptable, mais comme le propriétaire peut reprendre son logement sous 3 mois (pas comme en France pour le coup...) si il sort une excuse, et que ma copine vit avec moi et cette histoire de bail, je ne voudrais pas me retrouver à devoir déménager (en plus le marché immobilier est faible ici).

Quels sont mes recours? Je vais lui refaire une demande de diagnostic, mais je veux prévoir le coup où il pourrait se braquer (même si on est en bon terme), j'ai déjà prévu de porter plainte contre le supermarché s'il me ressort le coup de je suis libre de déménager, car ce serait pas une initiative de ma part et elle serait subit, et au moins ça l'obligerait à réviser sa position.
On m'a également parlé de baisser le prix du loyer tant que le problème n'est pas réglé, mais je veux éviter.
Je veux juste avoir le calme et éviter qu'on vienne me dire "vous acceptez ou vous partez" ou carrément qu'il rompt mon bail, en France j'aurais déjà assigné le proprio depuis un moment si il n'avait rien fait après l'avoir relancé, mais j'ai l'impression qu'en Allemagne on a beaucoup moins de droit en tant que locataire.

Merci

non en Allemagne ,les locataires sont roi ,mais tu connais pas tes droits ,aussi je te conseille de  prendre contact avec un mitervereing http://www.mieterbund.de/startseite.html ,eux seul pourrons d'aider ,c'est une association de locataire , ils pourrons par ex faire des mesures pour voir si les appareils sont conforme á la législation ou pas ,ou mander un experts . En général ils sont très efficace .jean luc  ;)