Déménagement France / Thailande

Bonjour à tous

Nous avons programmé avec mon épouse Thaï de venir nous installer en ISAN d'ici la fin de l'année

Ceci soulève donc bon nombre de questions pour lesquelles ( et dans la mesure du possible), j'aimerais avoir votre retour d'expérience ( entre bons conseils et pièges à éviter ) sur des points précis tels que :
- le visa retraite effectué en France ou en Thailande ( la meilleure solution et auprès de qui ? )
- validité du visa retraite ( information contradictoire entre 12 et 18 mois )
- le dépôt sur une banque Thaï 3 mois avant la demande de visa ( compte ouvert en Avril dernier )
- le montant de ce dépôt ( informations contradictoire entre 18 et 20 000€ )
- société de déménagement ( moins de 15 Mc ) sans une vraie urgence quant au délai d'acheminement
- etc

Merci d'avance pour vos réponse
Cordialement

Bonjour Sting77 et bienvenue sur Expat.com

Vous pouvez parcourir le Forum Thaïlande ainsi que lire les articles de notre guide de l'expatrié en Thaïlande afin d'avoir un maximum d'informations en attendant les retours des membres :top:

Bien à vous

Kenjee
Expat.com

1. Visa retraite à faire en Thailande beaucoup plus simple. Un thread à ce sujet il y a 2 jours
2. Validité 12 mois
3. Depot en banque : 800000 baht si vos revenus < à 65000 baht/mois/personne. Possibilité d'un mix revenus + depot en banque à voir avec l'immigration de votre lieu de résidence si cela c'est accepté.
Il est important de parler en baht et pas en € en raison des fluctions des taux de change, surtout en ce moment.
4. Société de déménagement : voir les taxes à l'arrivée ! Peuvent être très importantes.
Juste quelques grandes lignes déjà débattues à maintes reprises sur le forum que je vous conseille vivement de parcourir ( un peu fastidieux, je vous l'accorde).
:cheers:

Bonjour,
L'obtention du visa OA m' a paru plus simple en France car il y a des courriers à recevoir : extrait de casier judiciaire et attestation de votre banque.
De même le certif medical est plus facile à obtenir chez son médecin traitant habituel.
AUCUN transfert de fond n'est exigé pour la première année mais une attestation officiel de votre banque (3 ex) confirmant un crédit de 20000€ par personne.
"Rapide visa"  donne la liste des docs très clairement et m'a renvoyé mon passeport visé par l'ambassade Thai pour 12 mois en quelques jours. (OA multi entry)
Comme je suis arrivé en Isaan à Noel 2015 avec 2 valises, je cherche aussi l'adresse
d'un transporteur par BATEAU qui facture au volume et non pas au poids pour quelques petites affaires qui me manquent.
J'espère qu'une bonne adresse apparaitra dans cette discussion.
Cordialement

mpgilles a écrit:

Bonjour,
L'obtention du visa OA m' a paru plus simple en France car il y a des courriers à recevoir : extrait de casier judiciaire et attestation de votre banque.
De même le certif medical est plus facile à obtenir chez son médecin traitant habituel.
AUCUN transfert de fond n'est exigé pour la première année mais une attestation officiel de votre banque (3 ex) confirmant un crédit de 20000€ par personne.
"Rapide visa"  donne la liste des docs très clairement et m'a renvoyé mon passeport visé par l'ambassade Thai pour 12 mois en quelques jours. (OA multi entry)
Comme je suis arrivé en Isaan à Noel 2015 avec 2 valises, je cherche aussi l'adresse
d'un transporteur par BATEAU qui facture au volume et non pas au poids pour quelques petites affaires qui me manquent.
J'espère qu'une bonne adresse apparaitra dans cette discussion.
Cordialement


Pour le visa retraite en Thailnde aucun de ces documents n'est demandé.
Seulement :
- Adresse en Thailabde (bail de location)
- Preuve  de revenus - Lettre de la banque, etc......
- Photocopie passeport
- Photos d'identité qu'ils font sur place
C'est tout !!!
:cool:
Pour déménager il faut voir si le jeu en vaut  la chandelle. Il faut savoir qu'un transport bateau  se facture en volume contrairement à l'avion qui se facture au poids

Bonjour

Prudence 84 et mpgilles vous ont fourni les bons renseignements ! Je ne peux qu'ajouter qu'il me semble contrairement à ce qui peut se dire ici ou là qu'il est plus aisé de demandé le visa OA depuis la France avant le départ pour peu que l'on réponde à tous les critères demandés par l'Ambassade ou le consulat et une fois sur place vous êtes tranquilles pour un an !
Pour ma part j'ai déménagé avec AGS et n'ai rien eu à leur reprocher surtout pas de mauvaises surprises de surtaxation à l'arrivée seulement des taxes de dédouanement très raisonnables !!

erratum / "plus aisé de DEMANDER" !!!!

Bonsoir
J'ai l'impression, mais je me trompe peut être mais un visa ne peut s obtenir que dans un consulat ou une ambassade Thaie a l extérieur de la thailande.
En thailande on ne peut obtenir qu une extension de ce visa.
Comme cité plus haut en ce qui concerne les fonds, il faut parler en Bath et non en euro.

Sting77 a écrit:

Nous avons programmé avec mon épouse Thaï de venir nous installer en ISAN d'ici la fin de l'année


Tu as du vouloir écrire ISSAN et non ISAN je suppose ?

On ecrit plutot Isaan mais Isan et Issan c'est correct.

pour Farang Mart  : Isan peut s'orthographier de différentes manières par ex Issan Issan etc ... et c 'est valable pour bien d'autres noms car l'alphabet thai n'a aucune concordance avec le nôtre !!

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonsoir
J'ai l'impression, mais je me trompe peut être mais un visa ne peut s obtenir que dans un consulat ou une ambassade Thaie a l extérieur de la thailande.
En thailande on ne peut obtenir qu une extension de ce visa.
Comme cité plus haut en ce qui concerne les fonds, il faut parler en Bath et non en euro.


On peut arriver avec un visa non immigrant O 90 jours et ensuite faire le " Retirement Visa" 1 an à l'immigration de son lieu de résidence !!!
Sur un autre post vous relèverez que c'est ce que conseille le Consulat de Monaco !
C'est bcp plus simple que de faire le visa OA en France ou ailleurs ; seul bémol le visa OA fait en France peut avoir une validité de presque 2 ans si vous sortez de Thailande juste avant la fin de la 1ère année !!
J'espère que c'est clair parce que c'est pas évident à expliquer par écrit !!
Cdlt
:cheers:

Peu importe qu'on appelle extension de visa ou visa ce qui est fait a l'immigration en Thailande mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il faut etre rentré sur le territoire avec le visa correspondant. Ensuite eux le prolongent de 1 an, c'est bien ce qui sera marqué sur le tampon, dans le passeport (EXTENSION OF STAY PERMITTED UP TO...)

On peut faire un visa retiré ici avec un visa de tourisme au départ.
Si vous êtes marié avec une femme Thaï c'est seulement 400 000 Bahts/an pour vous de revenus nécessaire ...
Bizarre ou injuste, oui mais c'est comme ça ...

Déménagement je ne vois pas l'intérêt sauf à posséder des pièces de collection d'une grande valeur et encore je me demande à la douane ... , mieux vaux tout vendre et racheter. A mon avis c'est plus économique et plus pratique.

okimmel a écrit:

Peu importe qu'on appelle extension de visa ou visa ce qui est fait a l'immigration en Thailande mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il faut etre rentré sur le territoire avec le visa correspondant. Ensuite eux le prolongent de 1 an, c'est bien ce qui sera marqué sur le tampon, dans le passeport (EXTENSION OF STAY PERMITTED UP TO...)


Bonjour
Je ne veux pas polémiquer mais c'est important de faire cette distinction entre visa et extension car certains croient encore qu'on peut obtenir un visa en Thailande alors que ce sera  simplement une extension de ce  1er visa obtenu en dehors du pays, le numéro de visa restera le même..
Pour preuve la question de Sring77
- le visa retraite effectué en France ou en Thailande ( la meilleure solution et auprès de qui ?
Prudence
Visa retraite à faire en Thailande beaucoup plus simple
Pour le visa retraite en Thailnde aucun de ces documents n'est demandé.
Seulement :
- Adresse en Thailabde (bail de location)
- Preuve  de revenus - Lettre de la banque, etc......
- Photocopie passeport
- Photos d'identité qu'ils font sur place
C'est tout !!!

Ces documents sont à présenter pour une extension de visa pas pour un visa
Grovalet
Déménagement je ne vois pas l'intérêt sauf à posséder des pièces de collection d'une grande valeur et encore je me demande à la douane ... , mieux vaux tout vendre et racheter. A mon avis c'est plus économique et plus pratique.
Tout à fait, c'est ce que j ai fait.  sauf pour quelques objets persos que je ramenais à chaque séjour en France.
Et pour jouer sur les mots, on dit souvent un visa retraité est valable 1 an. C'est faux, ce visa  peut être  valable indéfiniment à condition de demander une extention de ce visa tous les ans à son terme et non pas un nouveau visa C'est toujours le même visa qui va courir. :unsure

enfin !! les bonnes précisions !

JEANLUCETNAN, pas question de polémiquer bien sûr. On est arrivé avec un Visa Non Immigrant O et ensuite extension de 1 an que l'on renouvelle année après année !
Voilà on est bien d'accord le Visa se fait à l'extérieur de Thailande ; c'est ce que j'avais indiqué et je n'ai pas utilisé la bonne terminologie !!!
:top:

grosvalet a écrit:

On peut faire un visa retiré ici avec un visa de tourisme au départ.


C'est pour cela que j'ai un doute avec cette affirmation mais cela depend peut-etre des immigrations. Mieux vaut tout de meme rentrer avec le visa adéquat, qu'il fasse 90 jours ou un an, ca sera plus facile de le prolonger une fois sur place. Il est toujours possible au pire d'aller faire ces visas dans un pays frontalier.

On dirait que vous avez tous les éléments pour faire votre choix!

Concernant le transporteur, AGS cité plus haut ne transporte pas les COLIS vers la Thailande.
Je suis toujours dans l'attente d'une adresse.
Merci d'avance

okimmel a écrit:
grosvalet a écrit:

On peut faire un visa retiré ici avec un visa de tourisme au départ.


C'est pour cela que j'ai un doute avec cette affirmation mais cela depend peut-etre des immigrations. Mieux vaut tout de meme rentrer avec le visa adéquat, qu'il fasse 90 jours ou un an, ca sera plus facile de le prolonger une fois sur place. Il est toujours possible au pire d'aller faire ces visas dans un pays frontalier.


C'est ce que j'avais fais mais il y a plus de 10 ans alors comme ça peut changer ..
Immigration de Chonburi.

Bonjour
Dommage de balancer des infos qui datent de 10 ans, surtout au niveau des visas, ça entretient la confusion.

Je dis ce que je sais. Pas eu connaissance de changement.

Et moi j'eviterai aujourd'hui de demander a l'immigration une extension 1 an en ayant juste un visa touriste :)
Simple conseil ;)
De toute facon Sting a eu ses reponses, attendons qu'il revienne s'il en a d'autres.

Sur que si c'est possible de l'avoir de France avant c'est mieux.

Et pour ce qui est de l'adresse d'un transporteur de colis par bateau?

Aucun de vous n'a jamais fait ça?

Je n'ai pas connu quelqu'un qui a eu la nécessité d'un transporteur non.
Dans quel but ?
C'est vrai que je ne suis pas attaché aux objets ou ce genre de choses.
Ca pourrait être le cas pour un grand collectionneur attaché à ses collections enfin je suppose.

Merci prudence

Bonjour,
Effectivement, l'échange d'informations sur un forum est toujours une source précieuse, car il multiple les conseils autant que les mises en garde
Merci à tous pour vos réponses dont je vais faire bon usage à savoir :
- faire ma demande de visa retraite à l'Ambassade en France
- faire annuellement mes demandes d'extension ( j'ai un ami sur Bangkok qui tient une agence qui s'en occupe .. au cas où cela vous intéresse )
- ne pas me prendre la tête inutilement avec un déménagement et donc venir avec femme et bagages uniquement :-) :-) et laisser les choses précieuses en France ( dans la famille )
- prendre une couverture Santé avec le package CFE-APRIL pas le moins cher mais leur partenariat semble rodé et donc efficace ( source d'un ancien collègue qui travaille à la CFE )

Il semble qu'un élément anodin nécessite d'être abordé à savoir le permis de conduire, car celui semble devoir être validé par les autorités Thailandaises si mes sources sont exactes
Comment avez-vous géré cela ?

Cordialement

On en parle souvent.
Le permis international c'est que pour les touristes, valable pendant 3 mois. Au dela tu es resident, tu dois avoir un permis thai.
Les demarches sont expliquees sur le forum (ya un onglet recherche, la loupe) ou dans le guide pratique.

Bonjour,

La confusion semble toujours de mise pour certaines personnes!
Un visa O avec une extension de séjour renouvelée tous les ans n'est pas un visa retraite  "OA".

EnIssan a écrit:

Bonjour,

La confusion semble toujours de mise pour certaines personnes!
Un visa O avec une extension de séjour renouvelée tous les ans n'est pas un visa retraite  "OA".


Vous appelez ça comment ?????

EnIssan a écrit:

Bonjour,

La confusion semble toujours de mise pour certaines personnes!
Un visa O avec une extension de séjour renouvelée tous les ans n'est pas un visa retraite  "OA".


C'est pour ajouter de la confusion que vous écrivez cela ???
:unsure

Visa O : Validité 90 jours

Ce type de visa ne permet pas de travailler et donne le droit de rester en Thaïlande pour un séjour de 90 jours (le visa donne droit à une seule entrée sur le territoire thaïlandais. Toute sortie du territoire entraîne l'annulation du visa et requiert une nouvelle demande de délivrance pour pénétrer à nouveau sur le territoire thaïlandais). Le titulaire de ce visa peut prolonger ou changer le type de visa une fois entré en Thaïlande au service immigration.

http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa- … -o-%C2%BB/

Visa OA : Validité 1 an

Exact Enissan !!! ce visa  qui a une drée de 90 jours ....permet une fois en Thailande de le transformer en visa OA !!! ce que je dis depuis le début !!! et je persiste a dire que le visa OA peut être obtenu depuis la France (si on respecte les critères d affectation !) pour ma part je l'ai obtenu à Monaco

Prudence84 a écrit:
EnIssan a écrit:

Bonjour,

La confusion semble toujours de mise pour certaines personnes!
Un visa O avec une extension de séjour renouvelée tous les ans n'est pas un visa retraite  "OA".


Vous appelez ça comment ?????


Il ne l'appelle pas... car c'est inutile ! Un visa ne répond jamais  :D

chienfû a écrit:

Exact Enissan !!! ce visa  qui a une drée de 90 jours ....permet une fois en Thailande de le transformer en visa OA !!! ce que je dis depuis le début !!! et je persiste a dire que le visa OA peut être obtenu depuis la France (si on respecte les critères d affectation !) pour ma part je l'ai obtenu à Monaco


???
Exact Enissan ?
Là, je ne comprends plus rien !!!!
Il faut vous mettre d'accord !!!!!!!!!

chienfû a écrit:

Exact Enissan !!! ce visa  qui a une drée de 90 jours ....permet une fois en Thailande de le transformer en visa OA !!! ce que je dis depuis le début !!! et je persiste a dire que le visa OA peut être obtenu depuis la France (si on respecte les critères d affectation !) pour ma part je l'ai obtenu à Monaco


Bonjour,
Ca y est, la France vient d'annexer Monaco.
:D

Bonjour,
Le visa O, à l'inverse du visa O-A, peut aussi être transformé en visa mariage, mais l'immigration n'aime pas du tout établir ce type de visa qui leur impose beaucoup plus de travail.
Les services de l'immigration ont donc tendance à orienter vers un visa O-A.

Tamerlan a écrit:
chienfû a écrit:

...le visa OA peut être obtenu depuis la France (si on respecte les critères d affectation !) pour ma part je l'ai obtenu à Monaco


Bonjour,
Ca y est, la France vient d'annexer Monaco.
:D


Tout territoire où kon kose français appartient à la France... Voilà ! c'est comme cela et c'est tout !
Ah mais !
Oups ! Je m'égare !

Pour la énième fois on en est toujours au même point !!!
L'essentiel n'est il pas d'avoir le visa qui corresponde aux besoins de chacun et peut importe le nom qu'on veut bien lui donner ??

Pffffff !!!!! Naaaannnnnnnn, ils veulent le vrai nom ! Le vrai de vrai !  :dumbom:;)