Close

au secours - je souhaite récupérer mon investissement :(

bonjour à tous,

je me présente alex, j'ai 42 ans français, venu  aux Philippines avec mon ami/copain 40 ans, français philippin, pour créer un restaurant / pâtisserie française, j'étais amoureux, enthousiaste, un projet formidable, j'ai dépensé beaucoup d'argent, matériel, ingrédients etc..., le seul à investir, lui, ayant passé son cap pâtissier avait ce rôle, je lui ai donc fait confiance, tout est à son nom, parce qu'il m'a dit que les étrangers sont lourdement taxés et donc c'était mieux pour moi, pour nous, depuis il a totalement changé, devenu insaisissable, je passe les détails, le restaurant aura mis, si tant est que les travaux se terminent enfin dans les jours prochains j'espère, 15 mois à se faire.
aujourd'hui, après avoir fait confiance aveuglément, je suis piégé dans le sens, où il veut me quitter et tout étant à son nom, je ne suis rien, il va même peut être re partir en france, et je suis démuni, devant cela, perdre autant d'argent (110K€ )
y a t il des possibilités que je puisse me sortir de se cauchemar en récupérant mon investissement, ou du moins une partie d'après vous ?
je me sens tellement idiot de m'être fait avoir de cette façon
j'ai vraiment besoin d'aide, je suis à Alabang

Modéré par Priscilla l'année dernière
Raison : titre modifié pour plus de visibilité

C'est effectivement tres complique car vous n'avez aucune protection (c'est deja complique lorsque l'investisseur etranger control 40% des parts de son investissement). Essayez de voir avec la chambre de commerce francaise (Le Club) pour des conseils juridiques, eventuellement s'ils peuvent vous conseiller un avocat serieux.

Je sais que ma réponse ne t'aidera pas beaucoup, mais elle aidera au moins les autres candidats à ce type d'aventure.
Ce qui t'es arrivé est déjà moultes fois arrivé à d'autres occidentaux, en général par le biais de compagnes/épouses.
On ne compte pas les petits "resorts" à l'abandon ou moitié déglingués, appartenant à une filipina qui s'est fait financer par un amoureux dont elle s'est débarrassée sitôt les fonds transférés, en gérant l'affaire "à la va comme je te pousse", avec les membres de sa famille...
Si les philippins sont en général honnêtes et de parole, il en est qui (femmes surtout) qui se sont spécialisés dans ce type d'arnaque et peuvent mettre des années à tisser leur toile pour obtenir ce que de toutes façons ils n'auraient jamais pu avoir durant toute une vie de travail...
Les Philippins sont très imbriqués dans des réseaux sociaux et familiaux inextricables dans lesquels l'élément étranger ne pèse pas lourd.

Juridiquement il 'y a hélas aucun moyen de sortir de ce bourbier, d'autant que la loi philippine ne reconnais pas le caractère crapuleux de ce type d'arnaque qui a lieu au sein d'un couple ou d'une famille, partant du principe que dans une famille on ne fait qu'un et que l'on ne peut donc être trompé par soi même!

Donc, pour tous ceux que ce type d'aventure tenterait: investissez avec un minimum de confiance dans votre partenaire, prenez sur place un avocat qui suivra l'affaire et surtout, ne placez pas toutes vos économies là dedans; gardez toujours une marge de sécurité dans cette vieille Europe pour rebondir, "au cas où"...

Malheureusement il n'y a pas de solution juridique, tout a été dit plus haut. A priori ta mise est perdue.
3 pistes:
1) trouver des "amis"sur place et tenter l'intimidation par tout moyen.
2) Essayer la meme solution en allant à la police raconter ton histoire. Certaine fois il prenne cela au sérieux car ce problème arrive souvent.
3) voir avec la communauté de personnes que vous connaissiez en France et lui rendre la vie compliquée s'il retourne la bas.

Pas de bol! Mais tu aurais pu quand meme poser des questions aux expats locaux... Tu aurais tout de suite compris les enjeux.

bon à part cela, il faudrait que tu arrives à avoir un document (une lettre) enregistrée par un notaire du coin, disant que pour la propriété (description et numéro du titre) bien que le titre soit à son nom, tu as apporté la totalité de la somme. Pour l'argent mis dans l'affaire la procédure est la meme. Je dirais avec le risque de me faire incendier par les copains, de ne pas hésiter s'il le faut sur les documents, à tricher, imiter sa signature ou autre chose. Il font de meme.

Courage
Laurent

merci pour vos commentaires... :(

Salut Alex...

Il y a peu de chances que tu recuperes ta mise...

Comme dit plus haut, essayes via un avocat, mais alors verifie le pedigree de ce dernier... Certains sont tres forts pour te depouiller encore plus vite !

Une piste a explorer... Essayes de faire transferer le titre de propriete ainsi que le mobilier au nom d'une compagnie que vous monterez. Les etrangers peuvent posseder 40% de la dite compagnie... Et la prochaine fois, fais signer des reconnaissances de dette a hauteur de l'investissement a ton partenaire. dument officialisees par un notaire ;-) Tu auras ainsi une toute petite chance de recuperer tes billes...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Philippines

Conseils pour bien choisir votre assurance santé aux Philippines.

Déménagement aux Philippines

Conseils pour préparer votre déménagement aux Philippines

Assurance voyage Philippines

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage aux Philippines