Partir vivre et étudier à Quito

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'informations en ce qui concerne les études d'architecture à Quito.
J'ai 20 ans, ayant été diplômée du baccalauréat session 2015 je suis partie au mois de septembre qui suivait  pendant 9 mois étudier dans une école internationale à New York, ce choix a été fait dans la perspective de devenir bilingue. J'étais sur un campus international sur lequel j'ai commencé à construire une relation assez  incroyable avec un équatorien. Il y a maintenant un mois que je suis rentrée en France et le retour a été très compliqué. Après avoir pas mal voyagé durant 5 ans je me rends bien compte que je ne suis pas faite pour vivre en France et de ce fait je souhaite repartir le plus rapidement possible afin de rejoindre la personne avec qui je suis en couple.

Celui-ci est équatorien et est étudiant en 4 ème année de médecine à la Universidad San Francisco de Quito. Moi j'étais admise pour la rentrée de septembre 2016 à l'ENSA de Lille afin de commencer mes études d'architecture. Or, après réflexion j'ai décidé de décliner mon admission dans le but de partir vivre à Quito. Je ne me vois en aucun cas rester en France et je sens que le temps est venu pour moi de prendre mon envol définitif.

C'est une description assez courte avec un projet qui peut paraitre assez fou, mais qui ne tente rien n'a rien !

Je suis donc dans l'attente de toutes les informations qui vous paraissent importantes à partager !

Bonjour JessMtn

Bienvenue sur Expat.com
Je vous invite à consulter le Guide pour avoir un maximum de renseignements pour préparer votre expatriation
Bonne chance pour votre projet
Cordialement

Bonjour Jessica,

j'ai vécu deux ans en Equateur, et je te livre simplement mes réflexions sur ta situation.

Je comprends ton envie de quitter la France, de vivre ailleurs, surtout si tu as bcp voyagé ces dernières années. C'est une vie bcp plus trépidante que de se sédentariser en France !
Je te conseillerais tout de même de bien examiner la situation.
Si tu souhaites séjourner légalement en Equateur, tu peux obtenir un visa de touriste pendant six mois. Ce n'est pas gratuit et les six mois ne te seront pas délivrés d'un seul coup. Tu pourras facilement trouver des infos à ce sujet.
Au delà des six mois, tu devras soit quitter le pays, soit y rester clandestinement, soit demander un visa de travail et pour ce faire être capable de présenter un contrat de travail.
Je ne sais pas comment les choses ont évolué en qques années mais ton copain pourra facilement trouver ces renseignements auprès du bureau de l'immigration à Quito.

Si tu veux trouver du travail en Equateur, quels sont tes diplômes ou tes qualifications ? Si tu ne possèdes rien de spécifique ou de "remarquable", on ne trouvera pas de raisons de t'embaucher plutôt toi qu'une personne équatorienne... La priorité nationale existe et c'est bien logique !

Tu peux continuer tes études là-bas, si tu as de l'argent. Beaucoup d'universités sont privées, dont la USFQ où est ton ami. Il suffit d'y payer pour y entrer, quoiqu'il y ait peut-être d'autres conditions pour les étrangers.
Les diplômes que tu pourras obtenir là-bas ne seront peut-être pas reconnus en dehors du pays même.
Si ton ami étudie à l'USFQ, il y a de très fortes probabilités qu'il vienne d'une famille riche, ce qui suppose un réseau de connaissances (et parfois de passe-droits) qui pourrait t'aider à t'installer....

Si tu possèdes des diplômes reconnus et utiles qui te différencient de ce que peuvent avoir des étudiants équatoriens, tu trouveras plus facilement du travail, mais sache que les salaires locaux sont très bas. Comment imagines-tu donc gagner ta vie ?

C'est sûr que venir en Equateur avec un diplôme d'architecture français serait un atout.

Comprends bien aussi qu'en Amérique du sud les repères ne sont du tout les mêmes que dans nos sociétés occidentales, notamment en terme de droits du travail etc... Les choses changent très vite et tout peut être remis en cause d'un jour à l'autre, rien n'est jamais acquis.

....je me relis et j'ai l'impression d'être négatif !...ce n'est pas mon objectif, c'est juste pour te faire réfléchir. Je te souhaite vraiment de trouver une solution pour vivre ton rêve et partir dans ce pays magnifique. La prudence ou peut-être la sagesse demanderait d'assurer d'abord ta situation en France, çàd obtenir une qualification ,des diplômes qui te permettraient de rebondir ici ou là-bas quoi qu'il arrive. Toutefois tu es jeune et si tu as quelques ressources financières, tu peux toujours envisager de partir un an ou le temps que tu pourras pour voir comment ça se passe, et revenir après en France pour y reprendre tes études...

Bon courage, je reste à ta disposition !

Bonjour Jessica,

Je suis assez du meme avis que Alligator, tu devrais proffiter du visa touriste qui te permet de rester 3 mois, et ensuite de renouveller pour 3 mois supplementaires, en 6 mois je crois que tu auras la possibilite de te faire une petite idee de la vie en Equateur et de voir les options pour etudier et faire une demande de visa pour une duree plus longue voire indeterminee....

A plus

Luis

Salut !

Je peux te donner quelques informations. J'ai 26 et j'ai fais mon stage de M2 en urbanisme à la mairie de Quito. J'y ai rencontré ma copine écuatorienne et après mon stage j'ai du rentrer en France 6 mois, pour la soutenance et parce qu'il fallait que j'attende ce délai pour redemander un visa de 6 mois. Je suis donc revenu en Equateur il y a 2ans et j'ai trouver un boulot au bout de 3mois grace à mon ancien chef à la mairie de Quito. Par contre j'étais payé au salaire local, à savoir 700$ par mois ce qui est loin de la vie que je pourrais avoir en France, surtout que pas mal de choses sont assez chers ici. J'ai bossé 10 mois, j'ai fini il y a 3mois et la je recommence à chercher (je suis rentrer 2 mois en France entre temps).

Du coup ce que je peux te dire:
- si tu veux faire des études ici ce sera surement cher, la plupart des universités sont privés et les quelques publiques ont une forte selection pour y rentrer (après je ne sais pas si c'est plus facile ou non en étant étranger, je ne sais pas si le Bac en France et ici est au même niveau). Une petite minorité de jeunes font des études universitaires et en général ce qui le peuvent ont des familles qui ont les moyens.
-j'ai l'impression que dans les université, les évaluations se font pas mal avec de par coeur, il y a peu de rédation ou de projets. Mais ça dépend peut être des université et des cursus, mais j'étais surpris de voir que pour pas mal les exams se résument uniquement à des QCM.
-en ce moment c'est la crise à cause du chute des prix du pétrole donc c'est il y a pas mal de licenciement et donc beaucoup de concurence au niveau des emplois. Perso je cherche aussi au Pérou.
-les contact sont très importants mais comme ça a été dit si ton copain étudit à l'univerité la plus cher du pays lui et sa famille doivent avoir de bons contacts.
-tu peux avoir un visa professionel SANS AVOIR DE CONTRAT DE TRAVAIL NI MEME DE TRAVAIL. Par contre il te faut un diplome et l'enregistrer. Ca te permet de rester d'être résident en Equateur et de rester indéfiniement dans le pays à condition de ne pas sortir plus de 3mois par ans d'Equateur. C'est ce visa que j'ai.

Voila du coup personnellement je te conseillerai de te lancer mais sans être trop optimiste non plus. Perso j'ai pas mal déchanter. Je ne m'attendais pas à gagner des tas de sous mais au moins d'avoir un apparte correcte, mettre quelque sous de côté. Mais pour le moment ce n'est pas le cas. Après peut être qu'en ayant de l'expérience ici je pourrais trouver mieux. La rémunération ici dépend bien plus des contacts que de nos compétences ou motivation. Je pense aussi qu'en ayant déja de l'expérience professionelle en France tu pourrais prétendre à un salaire plus élevé mais avec juste un diplome français ça peut être compliqué.

L'idéal si tu compte t'installer en Equateur serait peut être plutot de chercher une école en France qui te permette de faire soit un échange universitaire en Equateur soit un stage à l'étranger (ou que toi en tout cas tu t'arranges pour le faire à l'étranger, j'étais le seul de ma promo à le faire hors de France) ou bien dans l'idéal les deux.

Si tu as des questions plus spécifiques je pourrais essayer d'y répondre.

E tQuel université qui fourni un diplome international a QUITO?