Close

Divorce , droits de garde d'enfant et droit de résidence

Bonjour ,

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma question  et pour les eventuelles réponses .

Je suis mariée , j'ai un enfant d'un mois mais la situation est de plus en plus intenable .. violence psychologique et physique ..

Je suis partie du domicile conjugale chez une amie hier et j'aimerais savoir quels sont mes droits si je me décide de divorcer ?

Je précise que j'ai obtenu la carte de 2 ans il y a 6mois ..

Peut on m'expulser et me séparer de mon enfant américain ?

Connaissez vous des associations qui peuvent aider des femmes dans mon situation , notamment avec un hébérgement temporaire ?

Merci ..

lian2016 :

Bonjour ,

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma question  et pour les eventuelles réponses .

Je suis mariée , j'ai un enfant d'un mois mais la situation est de plus en plus intenable .. violence psychologique et physique ..

Je suis partie du domicile conjugale chez une amie hier et j'aimerais savoir quels sont mes droits si je me décide de divorcer ?

Je précise que j'ai obtenu la carte de 2 ans il y a 6mois ..

Peut on m'expulser et me séparer de mon enfant américain ?

Connaissez vous des associations qui peuvent aider des femmes dans mon situation , notamment avec un hébérgement temporaire ?

Merci ..

Deja sache qu'en Californie, à moins que tu ais fait un pré nups, la loi est la communauté des biens. Donc la moitié des biens du menage t'appartiennent.
Ensuite concernant la carte verte, celle ci est valable que tu restes marié ou que tu divorces. Pour l'obtenir il faut se marier mais afin de la conserver ce n'est plus conditionné au mariage.

A ta place j'irai vite voir un avocat à LA spécialiste des divorces.

Salut,

Je ne suis pas expert et je ne suis pas passé par cela mais de ce que j'ai lu et compris pour les personnes dans ta situation, c'est que :

- Tu es une residente permanente, que ta carte verte soit conditionelle (2 ans) ou pas (10 ans). Aucune peur a avoir sur le fait d'etre expulsée, que tu restes mariee ou pas. Si ton mari te menace de telephoner a l'immigration pour te faire expusler si tu ne reviens pas, tu peux toujours lui rire au nez.

- Il y a des shelters pour femmes en difficultées dans presque toute les villes des USA (rien que dans la petite ville ou je me trouve, il y en a au moins 2). N'hesite pas a faire une petite recherche internet pour trouver un numero de telephone d'un woman's shelter pas loin et les contacter pour leur demander de l'aide et des conseils.

- Pour l'apres carte conditionnelle (2 ans), tu vas devoir lancer une procedure appellee ROC. Meme divorcee, tu peux encore lancer cette procedure.
Puisque tu abordes le sujet de la maltraitance sur les femmes, certains te parleront du VAWA, mais de ce que j'ai compris, cela ne t'aidera pas pour grand chose, vu que tu as deja une carte verte. Le VAWA te demandera - je crois - non seulement des preuves d'un mariage en "good faith" mais en plus des preuves de maltraitance (la ou le ROC ne demande que des preuve d'un mariage en "good faith" ). C'est surtout invoqué pour celles qui n'ont pas (encore) de carte verte.

Pour les preuves d'un mariage en "good faith" : bills a vos noms, taxes annuelles payees ensemble, etc. Je crois aussi qu'un bebe est une belle preuve de mariage en "good faith" mais je m'avance peut-etre...

Bonjour ,

Merci infiniment de vos réponses . Je vais me renseigner sur tout ce que vous m'avez dit.
J'aimerais savoir s'il existe des modes de garde d'un bébé avec un financement aidé par l'Etat comme en France   afin que je puisse travailler  si je me separe définitivement ? Est ce qu'il y a un statut social "mère seule" qui pourrait donner droit a certaines aides le temps que mon enfant ait au moins 1 an pour que je travaille et m'en occupe sans l'aide de personne ?
Merci encore de votre attention , de votre compréhension  et du temps que vous prenez de me répondre ..

Alors, je n'y connais rien dans ce domaine mais ca m'etonnerai... on est dans un pays qui a deja du mal a lacher quelques coupons nourritures a leurs pauvres et dont les femmes retournent travailler une ou deux semaines après un accouchement...

Mais je vais laisser les autres s'exprimer sur le sujet, comme je l'ai dit, je n'y connais rien a ce niveau ^^

Bonjour, il faut te rapprocher des services sociaux de l'endroit dont tu dépends. Cela peux varier. Ils sauront mieux te renseigner par rapport à ta situation. Cela peut être l'octroi d'un logement à tarif réduit dans un housing project par exemple, des bons alimentaires,... Ils sauront mieux te renseigner. Les mères avec enfant vivant seules ont la priorité sur  les hommes célibataires par exemple et ont le droit à plus de d'aide à NY. Pour LA, je ne sais pas comment cela se passe.

La Californie est certainement l'Etat le plus "généreux" mais te fait pas trop d'illusion, ça doit pas aller bien loin...

Bonjour Lian,

Je suis sincèrement désolée pour ce qui t'arrive mais tu as déjà fait le plus dur dans une telle situation : partir !!!  Le reste tu verras, sera beaucoup plus simple :-) J'ai vécu cela mais en France. Je ne sais donc pas trop comment ça se passe aux US mais il me semble qu'ils sont bien organisés dans ce domaine. Avec les papiers que l'ambassade (ou l'USCIS) envoie, tu as dû recevoir un dépliant concernant les violences conjugales.

Voici le lien vers l'USCIS pour la question du visa. Tu as la carte verte pour 2 ans et tu devras actualiser ton statut pour obtenir la carte verte d'une validité de 10 ans à un moment. Tu pourras le faire sans ton mari et sans qu'il le sache. Penses à transmettre ta nouvelle adresse à l'USCIS !

https://www.uscis.gov/humanitarian/batt … en-parents

La première chose que je ferais c'est de contacter leur service SOS Femmes à l'adresse ci-dessous. Ils pourront te conseiller sur les démarches à faire. Si tu n'es pas à l'aise au téléphone en Anglais, ils ont un chat. J'espère que tu débrouilles un peu en Anglais.

http://www.thehotline.org

Quelques infos concernant l'aspect légal et comment demander la garde de son enfant et obtenir un restraining order si besoin :

http://www.womenslaw.org

Enfin pour te donner une idée du nombre d'hébergements possibles, voici le lien pour connaitre les shelters autour de toi. Bien sûr pour des raisons évidentes de sécurité, ils ne donnent pas l'adresse, juste un tel. Il faudra en trouver un avec un childcare dans leurs services mais la hotline plus haut pourra sans doute t'aiguiller vers le bon.

https://www.domesticshelters.org

Même si les services sociaux ne sont pas au top ici, tu seras au moins en sécurité et aidée. Il serait vraiment dommage de retourner avec ton mari pour raison économique !

Je te souhaite beaucoup de courage pour continuer ta route avec ton bout de chou !

Amicalement.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Californie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Californie.

Déménagement en Californie

Conseils pour préparer votre déménagement en Californie

Assurance voyage Californie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Californie