Faut-il quitter l'Angleterre ou ne pas y aller - Retour d'expérience

Bonjour,

Je suis en contact avec un recruteur anglais qui m'appelait ce matin pour me demander si j'étais toujours intéressé par le fait de venir aux UK.

Ce recruteur est d'origine française, et contrairement aux simples questions (qq peu angoissantes) que tout un chacun se pose, il ne m'a franchement pas rassurer :

- Il m'a dit que le vote du Brexit a donné la voie aux Facho et Cie et que ceux-ci n'ont plus leur langue dans leur poche (insulte et provocation dans la rue)
- Il m'a dit que beaucoup d'étrangers ont reçu des courriers anonymes dans leur boite aux lettres leur disant de quitter le pays et qu'ils n'étaient pas le bien venu
- Il m'a dit se demander si un retour en France ne serait pas le mieux car il ne se voit pas continuer à vivre dans ce qu'est devenu l'Angleterre

Bref, j'ai eu l'impression qu'il cherchait plus à me décourager qu'à me recruter.

Est-ce que des expatriés aux UK peuvent confirmer ou infirmer les dires ci-dessus ?

Merci

bonjour, j'ai entendu qu'effectivement dans certain endroit oui il y avait se style de chose, mais bon ça va se calmer. Ici ou j'habite il n'y a pas de soucis, après tout dépend ou tu  va, mais bon faut pas non plus rentrer dans la peur.

Chez moi à Southampton apparemment il ya eu des tracts racistes visant les polonais car la communauté polonaise est très importante ici, moi je ne ressens pas de changements.

Ces attaques racistes s'en prennent surtout aux Européens de l'Est malheureusement. Et puis, la situation n'est pas tellement mieux en France. Depuis jeudi, je n'ai pas ressenti le moindre changement : malgré ce que les médias racontent, l'Angleterre n'est pas devenu une jungle non plus ! Je ne pense pas qu'il te faille renoncer à tes projets pour autant. Céder à la peur ne sert à rien.

Les incivilités sont très variables d'une ville à l'autre, et quelque chose me dit qu'on pourrait superposer une carte géographique des incivilités avec une carte géographique des votes brexit et que les deux coïncideraient plutôt bien...

La ville où j'habite, et que je vais d'ailleurs bientôt quitter (pour d'autres raisons initialement), a voté massivement pour le brexit. Le jour même des résultats:
- une amie polonaise s'est faite insulter de "Polish parasite"
- une amie française qui recevait un colis chez elle, le livreur lui a dit "you can go back to your country now"
- moi-même, alors que je marchais dans la rue, j'étais au téléphone en parlant français, eh bien je me suis fait cracher dessus

En 2 ans et demi je n'ai jamais vu ou entendu de choses pareilles ici, et là tout dans la même journée... C'est trop fort pour être une coïncidence.

Maintenant mes amis expats et moi, nous essayons d'ouvrir la bouche le moins possible, surtout dans la rue ou lieux publics, pour ne pas trahir nos origines avec nos accents.

Personnellement et dans mon entourage local, nous avons tous constaté clairement un changement très net, instantané, suite à ce référendum.

Hello tout le monde,

Je suis de Brighton, ici ils ont voté majoritairement Remain, donc pas (encore?) eu de soucis dans le rue.

Je vais tout de même m'expatrier à la fin de cette année car il vaut mieux être prudent et je n'ai pas d'attaches à ce pays, sauf le fait de devoir rester jusqu'à la fin de l'année pour le boulot.

C'est triste cette histoire...

Je vis a Norwich avec ma compagne Francaise, on parle Francais tout le temps ensemble dans la rue, le magasins etc... Aucun problemes a signaler. La seul remarque que j'ai eu remonte a bien avant le brexit quand je suis monte dans ma voiture (encore Francaise avec le volant  a gauche). Quelqu'un a lancer "fucking tourists", ca m'a fait sourire car en plus d'etre con ce mec etait completement dans le faux car je ne suis pas un touriste.

Des racistes il y en a partout, apres moi je plaint ce mec plutot qu'autre chose car je suppose qu'il n'a jamais voyage, qu'il vit depuis son enfance enterrer dans le Norfolk profond. Ma facon a moi de passer outre ce genre de commentaire et de me dire que c'est des loosers et que je suis bien plus sucessful qu'eux...

Apres je ne me suis jamais fait cracher dessus ! Et honnêtement je pense que ca ne se serait pas bien termine. Il faut savoir que bien qu'en recrudescence suite au Brexit, ces incivilite sont severement condamner par la vaste majorite de la population et le gouvernement. Donc plutot que de se cacher, signale aux authorite / medias / reseau sociaux .

Il faut montrer que ce genre de comportement n'est pas acceptable.

Bonjour, ce que votre employeur vous a dit n'est pas faux et je ne pense pas que ce soit pour vous décourager de venir mais je pense plutôt pour que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Nous lisons dans la presse que les cas de fachisme  (racisme) se sont multipliés dès la publication des résultats du référendum. Les gens ne sont pas devenus plus racistes mais comme vous l'avez souligné ils gardaient leur langue dans leur poche, ils pensent maintenant que la majorité pour le Brexit légitime en quelque sorte leur sentiment à l'égard de l'immigration  (c'était un élément majeur pour beaucoup de personnes dans le vote pour le Leave qui n'a je pense rien à voir avec l'Europe).

Il est fait mention d'actes racistes envers les européens de l'Est surtout dans les quartiers où les polonais sont plus nombreux. Les noirs et les musulmans sont aussi victimes d'agressions ou d'insultes gratuites.

Je n'ai pas encore lu ou entendu d'incidents qui impliquent des français.

Dans mon expérience personnelle  (je suis française et habite en Angleterre depuis 5 ans), je n'ai été victime de racisme que dans mon propre pays (la France!!) où je suis née et ai vécu pendant 23 ans mais comme je ne suis pas de couleur blanche  (oui le blanc est aussi une couleur), je suis métisse et du coup j'ai toujours reçu des réflexions de la part des français qui me faisant me sentir "pas chez moi", je n'ai jamais eu ce sentiment en Angleterre ni avant ni après le référendum..

Bonjour,

Je suis sur Huntingdon et de ce cote-ci ca a vote pas mal brexit. Il y a eu des incivilites avec des tracts envers les Polonais (ca a meme passe aux infos).
Maintenant, ce n'est pas pour autant que je me suis fait insulter dans la rue. Je parle en Francais a ma petite fille et on ne m'a pas lance de regards particulier.
Je travaille dans une boite qui emploie pas mal d'etranger et on ne se fait pas insulter.

Ce qui est sur avec le Brexit, c'est que ca a ajouté de l'incertitude sur le contexte economique et il serait stupide de l'ignorer. Mais il ne faut pas le craindre parce que l'on ne sait toujours pas comment la Grande Bretagne va quitter l'Europe (ou pas).
Le processus de depart va mettre deux ans pour se completer et les britanniques n'ont toujours pas declencher l'article 50 pour le depart. Ca veut peut-etre dire que ca ne sera pas simple.