Crédit mutuel

bonjour, 

Je rentre en France dans qlq jours pour changer de banque
j ai lu  que le crédit mutuel  avait des agences au Cambodge ( ou succursale ) 
une ..ou ..un  ont ils des infos  ou déjà essaye   sur cette banque ..

merci ,

Bonjour j'ai moi-même un compte au crédit mutuel à Phnom-Penh et aucun problème depuis 3ans.

Bonjour,

On lit souvent, pour les placements, des taux d'intérêt de l'ordre du 10% annuel.
Pouvez-vous confirmer et l'expliquer ?

Merci pour tout possible retour d'info.

Cordialement,
Marcelo

Bonjour Marcelo

C'est une très bonne question, comme toujours !

Oui, certaines banques offrent des taux de 10%, si le compte est en money Khmère (riel), et généralement de 7,5% si le compte est en dollars.

Moi j'ai opté pour un compte en dollars, car plus facile à suivre le taux de change avec l'euro.

Mes deux banques rétribuent les 7,5 % tous les mois au prorata de  7,5/12.

Amitiés Kroussar

Merci pour ta réponse Kroussar !

Incroyable !!!!

Comment on explique un tel écart avec les banques françaises ?

J'imagine nos chers Euros, nos dépôts, s'envoler au Cambodge, surtout avec la facilité pour certains, l'image d'assurance qui donne le Credit Mutuel installé au pays des Apsaras, non ?

Amitiés,
Marcelo

De plus, les frais bancaires sont quasiment inexistants !

Pour exemples : banque Acelida

Pour une carte de retrait bancaire, ATM de la banque uniquement, mais on en trouve dans presque toutes les villes ou villages, et des dizaines à Phnom Penh, les frais sont de 50 cents par mois.

Pour une carte de type Visa, 1,50 dollars par mois, avec possibilité de retraits dans tous les distributeurs du pays et à l'étranger. Pour les retraits à l'étranger, un prélèvement additionnel de 4$, par transaction.

Donc, placer son argent au Cambodge est un très bon plan...

Cordialement Kroussar

Et pour répondre à Marcelo

Les banques cambodgiennes, font de gros bénéfices, mais restent très raisonnables pour les services aux clients. Pour l'instant ce sont des banques d'investissement classiques...

A la différence, des banques européennes qui se gavent sur le dos des clients, et jouent en bourse avec tous les risques cela comporte...

Bref, il vaut mieux avoir un compte bancaire au Cambodge lorsque l'on souhaite s'expatrier en pays Khmer.

Cordialement Kroussar

Bonjour Kroussar,

Merci pour ta réponse, je prends bone note !

Amicalement,
Marcelo

Bonjour Kroussar,

Pourrais tu me dire dans quelles banques il vaut mieux ouvrir un compte au Cambodge?

Merci pour ton aide

Bonjour Matthieu31500

Ma banque préférée est ACELIDA, pour trois raisons:
1) il y a des agences dans quasiment tous les villages, et des distributeurs ATM en très grand nombre dans tous le pays.
2) elle pratique un taux de change remarquablement élevé (Euro/dollars), bien évidemment au taux du marché, mais avec des frais très réduit.
3) elle propose deux types de cartes bancaire, l'une pour le retrait d'argent dans ses propres ATM (50 cents/mois), l'autre de type VISA (1.50$/mois) permettant de faire des achats, et des retraits sur tous les ATM en ASIE.

Mais bon ce n'est qu'un avis personnel, et d'autres expatriés ont des comptes dans d'autres banques...

Par contre, elle exige un certificat de résidence. Celui-ci doit être établi conjointement par le chef de district et le chef de police du district. Parfois le chef de village est sollicité.  Avec quelques billets verts, distribués généreusement à ces trois acteurs majeurs, vous obtiendrez votre certificat de résidence. 

D'autres banques, exigent en plus du certificat de résidence, une présence minimum de six mois au Cambodge, donc avec le visa "E" approprié (six mois, neuf mois, ou un an).

Cordialement Kroussar

Merci infiniment pour votre réponse, je prends bien note de votre expérience.

Cdt

Matthieu

Merci pour ton avis Kroussar !

J'irais voir mais j'imagine que toutes les opérations sont réalisables en ligne.

Bien amicalement,
Marcelo

Bonjour à tous,

Est-il-possible d'ouvrir un compte de dépôt sans être résident au  Cambodge  (expatrié en Thailande) ?

merci d'avance

ptit_belge a écrit:

Bonjour à tous,

Est-il-possible d'ouvrir un compte de dépôt sans être résident au  Cambodge  (expatrié en Thailande) ?

merci d'avance


Bonjour,

Retour, très récent, d'experience !

Pour ouvrir un compte dans la banque ACLEDA j'ai eu besoin de :

- Certificat de résidence delivré par les services de l'immigration du commissariat local (contrat de location à l'appui).
- Passeport.
- 2 photos format passeport.

Cordialement,
Marcelo

Bonjour Marcello
On s'approche de notre arrivée et je viens de voir votre retour sur la banque ACLEDA.
Savez vous si les taux de placements sont toujours aussi avantageux...10 et 7.5%😃
Nous avons cru comprendre que vous étiez sur kep...peut être aurons nous l'occasion de nous rencontrer lors de notre passage.
Merci et bonne journée

Delphine Christophe a écrit:

Bonjour Marcello
On s'approche de notre arrivée et je viens de voir votre retour sur la banque ACLEDA.
Savez vous si les taux de placements sont toujours aussi avantageux...10 et 7.5%😃
Nous avons cru comprendre que vous étiez sur kep...peut être aurons nous l'occasion de nous rencontrer lors de notre passage.
Merci et bonne journée


Bonjour Delphine et Christophe,

Effectivement je suis sur Kep depuis début Novembre dernier.

Pour les taux de placement je n'ai strictement aucune idée.

Je rentre en Europe à la fin de ce mois ci mais si vous arrivez avant mon départ ce sera avec plaisir.

Je vous envoi mes coordonnées en MP.

Bonne continuation à vous dans vos recherches,
Magcelo

Bjr
Ce post date de 2016 depuis le  taux d inflation a baisse, les taux d interets aussi ,
  voir sur le site des banques ( fixed deposit).
un rappel,  au Cambodge les depots bancaires ne sont pas garantis,si la banque ferme vous perdez tout.
              Cordialement.

Bonjour,

Effectivement, les taux ont aussi baissé suite à l'intervention de l'etat contre les taux d'usure pratiqués surtout par la micro-finance.

Sauf erreur de ma part ils pratiquaient des taux qui étaient de l'ordre du 60% annuel !

Un moyen d'apouvrir la population :(

Marcelo

ne pas confondre le taux  d interet des comptes et celui des emprunts ,le sujet est le taux des placements (livret ou cpte a terme) l etat n est pas intervenu pour le taux des placements il est regule par l inflation,en France par exemple inflation tres basse=taux tres bas. Au Cambodge pour 2018 il est prevu 4% d inflation.
                                    Cordialement.