Budget coût de la vie Marrakech

Bonsoir,  Salam

J'ai eu une offre d'emploi pour Marrakech pour un salaire de 14000 dirhams nett hors bonus.

J'aimerais bien savoir si c'est asser pour un couple et un bébé de 14 mois . Mon logement serais de préférence endehors de la ville prêt de l'aéroport. Je suis belgo-marocain mais je peut vivre à la marocaine surtout pour tout ce qui est nourriture.

Voilà j'aimerais bien avoir des avis d'expats ou de personne qui ont la double nationalité.

Bonjour

Bienvenu sur Expat.com
C'est un salaire correct pour vivre à trois , le plus cher est le loyer ,mais des qu'on s'éloigne du centre les prix sont moindres
N'hésitez pas à consulter les discutions ,le sujet à déjà ete aborder à de nombreuses reprise
Bonne journée
Cordialement

Merci!

méme en France 1400€ reste un bon salaire...

:/
la conversation est de juin 2016  ! ! ! ! 
:unsure

mais ça change rien, 1400€ reste un bon salaire en France méme en 2089.

coolotus a écrit:

mais ça change rien, 1400€ reste un bon salaire en France méme en 2089.


Un "bon" salaire ? C'est juste 200 euros de plus que le smic !  :o

Renseignez-vous via des sources fiables sur la réalité du coût de la vie en France en 2018 (Alors en 2089, va savoir ? :unsure  )

Vous réaliserez alors que la france n'est vraiment pas l'El Dorado dont rêvent tant de gens.

y a que les cons qui pensent que l'Europe est l'Eldorado, moi j'ai vécu au Luxembourg et j'ai fais mes études en France Lorraine , et je n'ai jamais pensé que c'est l'Eldorado, d'ailleurs c'est pourquoi je suis au Maroc chez moi.

salut,

j'ai une proposition de contrat CDI a ben guerir pas loin de marrakech (70km). le salaire porpose est : 25000 net/ mois.

est ce qu'on peux y vivre bien et en faire des epargnes pour une famille de 4? 
comment est le mode de vie a ben guerir et le cout de la vie?

Merci d'avance

Bonjour,
Depuis 23 ans ici. Les prix ont considérablement augmentés. Tout ce que vous achèterez au souk ou, en saison, sur le bord de la route (légumes, fruits) ne coûte pas cher. Ce qui est importé n'est pas donnée. Je vis au bled, seul et dépense 25000 dis par mois, sans faire d'excès. Je roule peu, évite d'aller trop souvent à Marrakech (les routes sont très dangereuses), mange peu de viande, plutôt des légumes, des fruits, des œufs beldi, de temps à autre du poisson (petites soles à frire…), des noix…
Le prix des loyers varie selon l'endroit choisi. Près de l'aéroport, à M'Hamid, ils sont évidemment beaucoup moins élevés qu'en centre ville. De nombreux immeubles ont été construits, certains à peu près correctement (jamais isolés (brrr l'hiver, chaud l'été)), d'autres moins. La clim coûte cher (l'électricité coûte cher). Le diesel est moins cher qu'en France mais augmente aussi.
14000 dhs à 2 + 1 BB, c'est un peu juste mais, en évitant d'acheter beaucoup de produits importés, on doit pouvoir s'en sortir.
Il y avait (certainement encore maintenant) un beau souk à bas Doukkala où l'on trouvait à peu près tout (fruits, légumes, viande, poisson (chez Mustapha (très très bien et prix raisonnables))). Pour les œufs, je vous conseille les "beldi" (du bled), pour les poulets, soit beldi mais ça ne se fait pas rôtir (ce sont de petits coqs un peu raides, ça se prépare en tajine). Évitez les œufs de batterie car quand vous en avez vu une (de batterie), vous serez vacciné pour le restant de vos jours ! Marrakech est une ville plutôt agréable mais contrairement à ce que pensent certains, le Maroc n'est pas un pays chaud, c'est un pays où il fait parfois très chaud (jusqu'à 45° en été) mais où il peut faire froid (2° la nuit en hiver) et pleuvoir (comme cette année) En principe la période idéale : de mi février à fin juin. Le mois d'octobre est agréable aussi. Bonne installation.

Nekiaya a écrit:

salut,

j'ai une proposition de contrat CDI a ben guerir pas loin de marrakech (70km). le salaire porpose est : 25000 net/ mois.

est ce qu'on peux y vivre bien et en faire des epargnes pour une famille de 4? 
comment est le mode de vie a ben guerir et le cout de la vie?

Merci d'avance


Bonjour, sachant que le salaire marocain de base qui est plus souvent vu à la baisse dans le portefeuille de l'ouvrier que dans la réalité est de 2500 dh par mois environ, à votre avis avec 10 X se montant pourriez-vous avoir suffisamment d'argent ???????
Salaire de base d'un marocain. 2,500 dh ...
Votre salaire ..............................25,000 DH
Même avec une famille de 10 personnes avec le salaire en question vous vivrez tous très bien ....
Ben Guerir est un bel en droit ou les locations ne sont pas trop chère ....
Bienvenue à vous les marocains vont vous adorer ...

Hello....
Si le montant de 25000 est juste il est clair que c'est suffisant.
:dumbom:

salut,

Merci de me donner une idee sur les prix de loyer d'appartments et existe t'il un institut francais sur ben guerir? des creches pour enfants de 4 et 5 (petite section)? sinon, qu'est ce que vous me conseillez?

Merci enore et bonne journee.

La rose des vents a écrit:
Nekiaya a écrit:

salut,

j'ai une proposition de contrat CDI a ben guerir pas loin de marrakech (70km). le salaire porpose est : 25000 net/ mois.

est ce qu'on peux y vivre bien et en faire des epargnes pour une famille de 4? 
comment est le mode de vie a ben guerir et le cout de la vie?

Merci d'avance


Bonjour, sachant que le salaire marocain de base qui est plus souvent vu à la baisse dans le portefeuille de l'ouvrier que dans la réalité est de 2500 dh par mois environ, à votre avis avec 10 X se montant pourriez-vous avoir suffisamment d'argent ???????
Salaire de base d'un marocain. 2,500 dh ...
Votre salaire ..............................25,000 DH
Même avec une famille de 10 personnes avec le salaire en question vous vivrez tous très bien ....
Ben Guerir est un bel en droit ou les locations ne sont pas trop chère ....
Bienvenue à vous les marocains vont vous adorer ...


Salut;
Merci bien, tes explications m'ont rassuré.
bonne journée

Bonjour.   il faut savoir que le Maroc pratique la retenue à la source.Il est probable que les charges aient été déjà déduites.....renseignez vous? Dans ce cas c'est d'autant plus intéressant....relisez bien votre contrat .Bonne chance.

Bonjour  ..Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce que OUSAP à fait....

axis1797 a écrit:

Bonjour.   il faut savoir que le Maroc pratique la retenue à la source.Il est probable que les charges aient été déjà déduites.....renseignez vous? Dans ce cas c'est d'autant plus intéressant....relisez bien votre contrat .Bonne chance.


Merci pour l'info...en faite les charges aient été déjà déduites. 25000dh c'est le net.

Je cite 'Je vis au bled, seul et dépense 25000 dis par mois, sans faire d'excès"
Vous devez avoir des dépenses autres... Nous vivons à 3 (1 enfant) avec un salaire inférieur, en ne faisant pas d'excès. Notre travail nous prend tout notre temps, et l'on souhaite que ça dure le plus longtemps possible, pour ne pas être tentés par des besoins plus coûteux. Nous payons les cours du CNED pour notre fils : C'est notre plus grosse dépense.
C'est vrai que la vie a beaucoup augmenté, et que comme vous on ne va pas à Marjane, sauf pour un achat que l'on ne trouve pas ailleurs. Mais, je suis surprise qu'avec votre salaire, vous ne pouviez pas faire d'excès.
Quant-au climat, je suis d'accord avec vous. Lyautey disait :"le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud".... Je n'ai jamais eu aussi froid l'hiver en France qu'au Maroc... Mais les maisons ne sont pas équipées. Et il faudrait seulement prendre une demie-heure au soleil d'hiver pour se ressourcer. Quant- à l'été.... Il faut la mer (si on peut se l'offrir évidemment). On a la chance d'avoir un pied à terre (financé par un héritage) à Agadir.

25000dh au bled!!??

Bonjour,
Ce serait intéressant de savoir si vous êtes expatriés depuis 2016, et si vous avez eu ce poste.... Si oui, vous avez beaucoup de chance, et vous êtes certainement très performant !
Vous pouvez répondre en 2018 ?

lespichons a écrit:

Bonjour,
Depuis 23 ans ici. Les prix ont considérablement augmentés. Tout ce que vous achèterez au souk ou, en saison, sur le bord de la route (légumes, fruits) ne coûte pas cher. Ce qui est importé n'est pas donnée. Je vis au bled, seul et dépense 25000 dis par mois, sans faire d'excès. Je roule peu, évite d'aller trop souvent à Marrakech (les routes sont très dangereuses), mange peu de viande, plutôt des légumes, des fruits, des œufs beldi, de temps à autre du poisson (petites soles à frire…), des noix…
Le prix des loyers varie selon l'endroit choisi. Près de l'aéroport, à M'Hamid, ils sont évidemment beaucoup moins élevés qu'en centre ville. De nombreux immeubles ont été construits, certains à peu près correctement (jamais isolés (brrr l'hiver, chaud l'été)), d'autres moins. La clim coûte cher (l'électricité coûte cher). Le diesel est moins cher qu'en France mais augmente aussi.
14000 dhs à 2 + 1 BB, c'est un peu juste mais, en évitant d'acheter beaucoup de produits importés, on doit pouvoir s'en sortir.
Il y avait (certainement encore maintenant) un beau souk à bas Doukkala où l'on trouvait à peu près tout (fruits, légumes, viande, poisson (chez Mustapha (très très bien et prix raisonnables))). Pour les œufs, je vous conseille les "beldi" (du bled), pour les poulets, soit beldi mais ça ne se fait pas rôtir (ce sont de petits coqs un peu raides, ça se prépare en tajine). Évitez les œufs de batterie car quand vous en avez vu une (de batterie), vous serez vacciné pour le restant de vos jours ! Marrakech est une ville plutôt agréable mais contrairement à ce que pensent certains, le Maroc n'est pas un pays chaud, c'est un pays où il fait parfois très chaud (jusqu'à 45° en été) mais où il peut faire froid (2° la nuit en hiver) et pleuvoir (comme cette année) En principe la période idéale : de mi février à fin juin. Le mois d'octobre est agréable aussi. Bonne installation.


Vous depensez 25,000 dh ou 2500dh au bled?! 25000dh sans faire d'exces?!!! Faute de frappe peut etre???