Brexit : quelles conséquences pour les expatriés ?

Bonjour à tous,

Comme nous l'avions annoncé un peu plus tôt, le peuple britannique a voté pour la sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne ce jeudi 23 juin 2016. Les résultats annoncés en ce vendredi 24 juin font état de 51.9% de votes en faveur de la sortie de l'UE, soit un total de 17 410 742 votes. Néanmoins, cette décision des Britanniques aura des conséquences non seulement économiques mais aussi sur le flux migratoire. Dans tous les cas, l'avenir s'annonce encore incertain.

A ce jour, l'on compte quelque 1,3 million d'expatriés britanniques dans plusieurs pays d'Europe, dont l'Espagne, l'Irlande, La France et l'Allemagne, entre autres. En même temps, l'on compte quelque 3,3 millions de ressortissants de l'UE au Royaume Uni, dont 883 000 Polonais, environ 300 000 Français, plus de 150 000 Espagnols et plus de 126 000 Allemands.

Dorénavant, il se peut que les ressortissants étrangers puissent avoir besoin d'un visa pour entrer au Royaume Uni. Avant le Brexit, les ressortissants de l'UE pouvaient voyager et travailler dans le pays avec une simple pièce d'identité (carte d'identité, passeport valable).

Le Royaume Uni pourrait aussi imposer des restrictions liées au permis de travail aux ressortissants étrangers, ce qui fait que les ressortissants britanniques pourraient également avoir besoin d'un permis pour travailler dans un pays de l'UE. Notez qu'à ce jour, seuls 44 pays au monde imposent l'obligation de visa aux Britanniques.

En ce qui concerne l'emploi, bien que les partisans du Brexit s'appuient sur la conservation de l'emploi, l'on craint d'importants changements, soit la délocalisation, voire la suppression de nombreux postes.

La mobilité internationale au sein de l'UE sera aussi sérieusement affectée, particulièrement pour les étudiants qui ont recours au programme Erasmus. Notez que quelque 30 000 étudiants britanniques en bénéficient chaque année depuis 1987.

Il en est de même pour les frais universitaires au Royaume Uni car les étudiants européens seront désormais traités comme des étudiants internationaux. Ils seront ainsi contraints de payer des frais d'inscription plus élevés. D'autre part, les étudiants britanniques qui envisagent d'aller étudier à l'étranger pourraient aussi être pénalisés en perdant leur statut de ressortissant de l'UE.

Les retraités britanniques, pour leur part, craignent la perte de leur pouvoir d'achat et d'investissement en raison de la dépréciation de la livre sterling. Les assurances maladies posent aussi problème, comme dans le cas de l'accord bilatéral accordant une couverture médicale aux expatriés britanniques en France, par exemple.

Et vous, comment accueillez-vous la sortie du Royaume Uni de l'UE ? Comment, selon vous, cela pourrait affecter votre vie d'expatrié au dans le pays ?

Merci d'avance pour votre contribution.

Perso je ne sais pas comment ca va se passer... je suis en angleterre depuis seulement deux semaines... je pense que la décision de sortir de l'UE est une chose. Maintenant la sortie effective ne se fera pas en deux jours...

Pour le moment c'est juste surréaliste!

Churchill disait que "La démocratie est le pire des régimes  - à  l'exception de tous les autres essayés dans le passé" - Cette phrase est d'actualité quand on écoute les voteurs lambdas dire qu'ils ont votés leave car ils en ont marre des violeurs étrangers, qu'ils en ont marre des gratteurs alors qu'ils vivent de benefits ou qu'ils ont juste voulu voir un nouveau système.

Les conséquences se feront sentir dès Octobre avec le choix du nouveau PM. A moyen terme, selon le niveau de la livre/euro, le coût de la vie, les accords bilatéraux,... une expatriation vers un autre pays pourra être envisagé notamment en  Ecosse qui va sans doute revoter pour son indépendance

"Surréaliste", c'est clair que c'est le bon mot Gothamite.

Extrêmement effrayant de lire et entendre toutes ces réflexions nauséabondes sur les étrangers...

Et pourtant l'immense majorité des anglais que j'ai rencontré jusque-là ont l'esprit si ouvert et tellement plus de tolérance que mes chers compatriotes français... Jamais je n'aurais cru que le vote pourrait basculer de ce côté, c'est surréaliste vraiment.

Je suis en angleterre depuis 2 ans, si dans les temps a venir je serais dans l'obligation d'avoir un visa , ok j'apprécie beaucoup l'angleterre mais bon le mauvais temps jy suis toujours pas habitué , autant que je pars vivre en australie.nouvelle zelande,

Moi c'est encore pire, j'arrive dans 3 jours lol  :joking:

Résultats récents :

- la démission de James Cameron, donc quid de la suite.
- l'Irlande à la fois européenne et non européenne (Irlande du Nord), et donc les Irlandais qui ignorent s'ils auront besoin d'un passeport, voire un visa pour à l'avenir se déplacer sur leur propre territoire
- Les étudiants en programme ERASMUS qui par le fait n'y auront plus droit et donc ignoreront quel est leur statut.
- Les immigrants européens entrés légalement sur le territoire et qui deviendraient illégaux ?
- Que vont devenir les députés européens anglais, europhobes...mais payés par le Parlement européen....
- Et la question : pas dans la zone Euro, pas dans dans l'UE, que feront-ils pour l'espace Schengen ? Le garder parce que c'est bien pratique ou être cohérents et s'en retirer ?

Un Brexit qui a manqué de Brain storm...

:cheers:  everybody !

comme Gothamite : "surréaliste"   :huh:

A-t'on vraiment toutes les informations et billes en main pour pouvoir envisager le futur ?  politique, pouvoir et argent ...
Ce qui est sûr c'est que cela fait et fera couler beaucoup d'encre !

Comme j'aime à le dire : Carpe Diem

Bonne chance moi je mettait  de côté  pour m'installer avec mon bébé  mais tous va être chamboulé

moi pour l'instant je m'affole pas le temps nous le dira en tout cas cela n'empêche en aucun cas les grand hotel d'embaucher des étrangers comme quoi le brexit ne leur fait pas si peur. Bon on a quand même pour l'instant fait refaire nos passeport car on va surement en avoir de nouveau besoin.

Pour l'instant il n'y a aucune conséquence et je ne m'affole pas non plus. Je suis prof de français, ici depuis 9 ans. Je suis avec mon compagnon, qui est anglais, depuis 8 ans alors à part me demander de prendre un permis de travail, je ne les vois pas me renvoyer en France! Et comme quelqu'un l'a dit plus haut: j'y suis, j'y reste! Je pense d'ailleurs que la libre circulation des gens ne va même pas disparaître mais ça le temps nous le dira!