Recherche d'informations pour un possible travail

Bonjour

Déjà pour moi point de secteur publique, je viens pour du privée. La pharmacie du Souimanga à Sada cherche une préparatrice pour 8 mois à partir d'octobre. Je n'ai pas encore eu de contact téléphonique avec eux mais le salaire est annoncé comme motivant. Le voyage n'est visiblement pas payé mais je serais logée (j'ignore encore où).
Voilà pour le décor.
Je suis également au courant que la vie coûte chère mais je compte manger locale (et je suis végétalienne donc le prix des yaourts et de la viande sont absolument pas un soucis pour moi), à orientation minimaliste (l'huile végétale est mon amie en cosméto, je prendrais un vieux téléphone portable et ma tablette (probablement une à 50€) sera le seul objet de valeur que je transporterai), absolument pas amatrice d'alcool et de café, célibataire et sans enfant.

Maintenant place aux questions :
- quel salaire (net pour 35h) dois je attendre pour ce qui est proposé ?
- quelqu'un connait il cette pharmacie ? Quel est son avis quant à elle (ambiance, équipe, ...) ? Est ce une grosse pharmacie ?
- pour 8 mois est ce que ça vaut le coup de faire venir ma voiture ou vaut mieux investir sur place (scooter ou voiture) ?
- pour le logement qui me sera proposé, quels sont les coins à privilégier et ceux à éviter dans la région ? (j'ai bien compris que ce point était LE point important, quitte à refuser l'appart proposé, demander une compensation légère et investir ailleurs)
- niveau prophylaxie, est ce que les moustiques sont réellement dangereux ? Je les attire peu et les huiles essentielles ainsi que mon tube d'aloé vera auront tôt fait de calmer ça. En revanche les crises de palu ne m'enchante (bizarrement) pas plus que ça ....
- ma trousse de secours de base n'est pas un soucis par contre mon traitement anti douleurs chronique en est il un ? Y a t il des limitations quant aux molécules listées mais non stupéfiantes qu'on peut emmener sur l'ile ? (ordo à fournir, durée max du traitement, ....) Sachant qu'une des molécule a été arrêter et donc je vis sur mon stock.
- est ce que je peux sans abuser négocier de faire payer mon billet par mon futur travail ?
- j'ai lu dans les différents topics de ce forum que les vêtements proposé sur l'île n'étaient pas géniaux. En quoi exactement ? Style ? Matière ? Qualité ? Mode ?

Il me semble avoir fait le tour des questions actuelles .... J'ai postulé également pour un poste à St Pierre et Miquelon (qui dans ma liste des choix est juste devant Mayotte) mais on semble plus pressé de me répondre là bas :)

Merci d'avance et bonne soirée

non mais à 5€ le kilo de tomate et 1€50 la salade ( en local) ça fait quand même cher d'être végétalien. Et attention tu ne trouveras pas forcément tous tes produits habituelles de substitution.  Je ne dis pas que ça n'est pas possible, juste plus compliqué.
Ne fait pas venir ta voiture scooter sur place stt si tu reste dans le coin de Sada.
Pas de palu autochtone mais des moustiques voraces en générale. L'aloé et les huiles essentielles ne leurs font pas grand chose.
Aucune limitation pour ce qui est médicament stt si tu as une ordonnance.
Pour le billet tu peux essayer mais si il te fournisse déjà le logement c'est vraiment bien car c'est le gros point noir ici.
Pour les vêtements stt qualité et en plus ça s'use très vite avec les nombreux lavages du à la chaleur et à la transpiration.

arwen60 a écrit:

non mais à 5€ le kilo de tomate et 1€50 la salade ( en local) ça fait quand même cher d'être végétalien. Et attention tu ne trouveras pas forcément tous tes produits habituelles de substitution.  Je ne dis pas que ça n'est pas possible, juste plus compliqué.


Je ne comptais pas suivre le même régime alimentaire qu'à Paris (surtout vu le prix des tomates :D)(par contre la salade ... A peine plus chère qu'à Paris et bien plus intéressante qu'à Montreux. Comme quoi cher, c'est relatif ^^). Je suis intimement persuadée que chaque zone du monde produit localement les aliments indispensables à notre survie : végétale/légumineuse/oléagineuse. Après certes certains goûts me manqueront peut être mais je suis sur qu'il ya plein de choses à découvrir (et qui me manqueront à mon retour en métro :'( )

arwen60 a écrit:

L'aloé et les huiles essentielles ne leurs font pas grand chose.


Ce n'était pas les ingrédients pour les faire fuir, mais pour atténuer leur passage :D Je note quand même d'en amener un peu au cas où, si je fais une overdose et décide de faire une hécatombe chez eux pour une nuit tranquille .... Si je l'utilise pas elle fera un retour gratuit sur Paris ou plus probablement offerte à une victime de ces culicidés gloutons !


arwen60 a écrit:

Aucune limitation pour ce qui est médicament stt si tu as une ordonnance.


Et si je n'en ai pas ? Pour le médicament arrêté mon ordonnance est périmé et le "remplaçant" c'est moi qui me le suis "prescrit" par le pouvoir d'être du bon coté du comptoir (une ordonnance est faisable mais ça m'ennuie profondément de devoir faire un détour par la case médecin)

arwen60 a écrit:

Pour les vêtements stt qualité et en plus ça s'use très vite avec les nombreux lavages du à la chaleur et à la transpiration.


D'accord, donc c'est un point à prendre en compte absolument !!!!!

Merci de ton aide et de ton avis et bonne soirée à toi

Les consultations chez les médecins n'ont pas pour objectif d'"ennuyer" les patients mais de poser les indications précises de prescription de médicaments. Surtout en matière d'antalgiques (si tu as besoin d'une ordonnance,  tu as probablement dépassé le pallier 1). Bizarre de se servir dans le stock sans prescription, dangereux , voire illégal. .....

MueShu tu n'as pas vu la taille de la salade. une =la dose pour une personne à un repas et encore parfois :)

Sinon de nada et tkt pour mes médocs je n'ai jamais été inquiété en les ramenant mais j'ai de tte façon une ordonnance. D'ailleurs je rejoints Janetogun sur ce point.

Le prix des tomates varie selon la saison de 2€ à 5€ le kilo environ. La salade locale pour deux euros nous fait plusieurs repas... ça doit dépendre de l'endroit où on l'achète... et on en trouve parfois aussi en magasin.
Tu trouveras des concombres, des courgettes, des papayes, des bananes, du manioc, du fruit à pain, des mangues, des ananas, des fruits de la passion,..... à des prix corrects ou dans ton jardin si tu as de la chance !

Janegotagun je suppose que soit tu n'as pas fait le lien avec mon métier (cité au début du post, préparatrice en pharmacie), soit tu ignore les qualifications et connaissances que nous avons (ce qui n'est pas une catastrophe, ne t'inquiète pas). Dans tous les cas se n'est ni dangereux ni illégal, rassure toi :)

Merci Arwen et Alissya pour vos précisions quant aux fruits et légumes. Sinon diète imposée :D

Par contre est ce que quelqu'un connait le coin quant aux lieux à habiter à éviter et/ou privilégier ? Et mon possible futur lieu de travail ?

Il y a une discussion en ce moment sur les lieux à ne pas habiter. Fouille un peu.

Je vais aller creuser dans les récents alors, merci de l'indication

Mue Shue,  pour information les seuls professionnels ayant le droit de prescrire sont les médecins,  les sage femmes et les vétérinaires.
Ta qualification te permet de préparer et de délivrer les médicaments.  En aucun cas de prescrire, même pour ta petite personne. Et si tu as besoin d'un médicament qui nécessite une ordonnance (ce qui semble être le cas d'après ce que tu dis, donc ça ne doit pas être du paracetamol....), il te faut une ordonnance, même si c'est toi qui te délivre ce médicament. Relis les chapitres du code de la santé publique traitant du sujet.

Préparatrice en pharma: niveau BP, 2 ans d'études.

les seuls professionnels ayant le droit de prescrire sont les médecins,  les sage femmes et les vétérinaires.
Dentistes, infirmières et kinés aussi. Pour les ergo, j'ai un doute.
Pour la dangerosité de prise de ce traitement, c'est totalement objectif et au niveau légal, Mueshu tu es hors la loi.
Tu parles du Diantalvic ?
En fait ce qui peut être cool avec le toubib, c'est qu'il peut te trouver un médoc de substitution contre tes douleurs à celui qui a été retiré du marché (et peut-être pour une bonne raison).

Les huiles essentielles et tralala c'est du pipi de chat face aux moustiques des tropiques. Tu sais ce qu'est un moustique que sous les tropiques. Il n'y a pas le palu à Mayotte mais il y a la dengue et le chikungunya. J'ai déjà eu la dengue, ça m'a rétamée.

Txikia non c'est l'idarack, retirer depuis le début de l'année. Le diantalvic lui est interdit à la vente au niveau mondial (au grand désespoir de mon père qui ne supporte pas les autres antalgiques).
Quant au médoc de substitution, on oublie, tramadol et caféine me rendent malade (je suis pas tombé loin de l'arbre), sauf, et on arrive à mon auto "prescription", l'ixprim (tramadol en très faible quantité que je supporte à raison de 1 par jour MAXIMUM). Et l'idarack a été retiré pour cause de vente pas assez grande (la plupart de mes collègues et des médecins ignorent qu'il se faisait encore jusqu'à très récemment).
Bref, mon post n'était pas pour avoir un jugement et une leçon de moral sur ce qui constitue mon métier et mes connaissances, merci bien (même si vous êtes surement bien attentionné au fond; mais je suis une grande fille et sur ces questions j'en sais plus que vous).

Pour les moustiques les huiles ne sont même pas efficaces en métro ou juste à Paris, je ne comptais donc vraiment pas les utiliser pour leurs propriétés répulsives là bas.
Mais merci beaucoup d'évoquer la dengue et le chikungunya, donc niveau prophylaxie la protection a vraiment un rôle autre que le confort des piqûres. C'est partout pareil sur l'île ou bien il y a des coins plus "safe" que d'autres ?
Il va falloir que je revois le point moustique dans mon projet en tout cas ! Merci d'avoir apporter ses précisions !


Sinon j'ai plus d'informations sur le logement, je partagerai un appartement à Chiconi en collocation avec 2 collègues. Je n'ai pas encore eu le temps de cibler particulièrement ma lecture des topics à ce sujet, mais il y en a qui connaissent par là bas ? C'est comment ?

Bonne soirée à vous et encore merci de vos éclaircissements :)

Désolée mais pas de cas de dengue et de chikunmachinchose cette année (source ars ).
Pour se protéger contre les moustiques, dors sous une moustiquaires, ferme les portes et les fenêtres à la tombée de la nuit, protège toi les jambes. Et à mon avis çà ira...
Si tu es comme Arwen60 c'est à dire un parc d'attraction à moustiques tu peux te mettre du répulsif.

Merci yoyo pour le rappel ;)
Et oui pas de Dengue cette année mais il y en a eu l'année dernière et l'année d'avant et pour l'avoir eu même légérement c'est pas franchement sympathique.
La dengue et le chikungu... c'est comme la chanson "ça s'en va et ça revient".

Cette année en maladie problématique c'était plutôt la leptospirose mais là c'est pas les moustiques le coupable.

Pour Chiconi c'est plutôt calme et très proche de Sada et avec un peu de chance tu auras une super vu sur la baie.

De rien Arwen60  :D

Merci pour toutes ces précisions !!!!

Pour le salaire on me propose 2000€ net pour 169h (avec des semaines à 39h) avec le logement et charges compris. C'est correct selon vous ?

Je ne connais pas le salaire de préparateur en pharma. Mais avec 2000euros par moi et le logement fourni c'est plus que faisable! Tu vas pouvoir profiter.  En plus, Sada et chiconi sont des lieux calmes. Tu seras en coloc. Ça me semble très bien tout ça!

Par contre la pharmacie Souimanga n'est pas à Sada mais à Chiconi au niveau du carrefour et à côté de la poissonnerie.
J'avais un doute c'est pour ça que je n'avais pas répondu mais je suis passé devant aujourd'hui donc plus de doute.

Comme le dit yoyo ça me semble correct sachant que le logement est compris.

Disons que pour une préparatrice c'est très correct. Par contre là où ça me chiffonne, et ça risque d'être irrévocable, c'est ma capacité à tenir le rythme horaire. Je vais proposer de baisser le nombre d'heure par semaine, de façon à avoir au moins une matinée de repos, condition indispensable pour tenir les 8 mois !!!! (Je me connais je vais tenir 1 mois, au bout du 2ème mois tu as un zombie, 3ème je finie pas, j'ai craqué avant !).
Seulement mon salaire du coup baissera, je devrait être vers 1600€ (en partant sur 140h par mois, soit moins de 35h par semaine)(je pars sur le plus bas, je préfère les bonnes surprises que les mauvaises). Est ce qu'un tel salaire reste vivable ?

Arwen je te crois, je me suis fiée à la ville de l'annonce mais étant sur place tu es mieux à même de savoir ce point.
Es tu cliente chez eux ? Histoire de savoir comment est l'ambiance et l'équipe :)

Avec 1600 euros c'est tjs vivable! Bien sûr.
A Mayotte il est préférable de travailler le matin. Le soleil se couchant vers 18h, la journée commence plus tôt.
A mon avis c'est difficile pour une cliente de déterminer l'ambiance d'une équipe de pharmacie...
Venir à Mayotte demande un côté un peu roots. Et à la lecture de tes messages, tu sembles inquiète pour bcp de choses (des moustiques, de ne pas avoir une matinée de repos, de ne pas connaître l'ambiance etc...) A mon avis (et ce n'est que mon avis) tu devrais te renseigner sur la vie ici bien loin, très très loin de celle de paris...

A Mayotte les salariés sont aux 39h because droit du travail différent.

Bien à toi,
Cavalièrement.

stt que je ne suis absolument pas cliente de cette pharmacie habitant Mamoudzou.

Et je rejoint Cavaliers, le temps de 39h hebdomadaire est le temps légal ici. Ça ne sera pas des heures sup. Le code du travail à Mayotte n'est pas encore le même qu'en métropole dans le privé.

Je suis cliente de cette pharmacie depuis des années, et l'ambiance c'est selon "arrivage ", il y a un gros turnover comparé à d'autres. En ce moment je dois avouer que pour moi cliente c'est pas top, on me sert et bass, pas d'échange... Certaines pharmaciennes passées me manquent. Mais bon ce n'est que mon avis d'usagers, entre eux je ne peux pas juger.

Bonjour,
Je me revois il y a un an avec toutes les questions que l'on se pose !!!
Tout d'abord, il ne faut pas tant s'en poser, et ça vaut vraiment le coup de venir car l'expérience professionnelle est unique et très enrichissante . je suis préparatrice en pharmacie, après plus de 20 ans en officine en métropole je m'éclate plus, désormais, en milieu hospitalier; Je suis donc à l'hôpital de Mamoudzou (ils sont toujours à la recherche de préparateur, pour l'hôpital ou pour les dispensaires)
Pour ta proposition de poste à Sada, ça me parait très bien, c'est pour 8 mois, si ça te plait tu trouveras toujours dans d'autres officines où l'hôpital ou les dispensaires, du boulot c'est pas ce qui manque ici J'ai entendu dire aussi que les officines de Petite terre cherchaient aussi . La qualité de vie à Petite terre est beaucoup plus sereine ( c'est là que nous vivons avec mon mari et ma fille) Mais si tu travaille à Sada , c'est important d'habiter à Sada ou pas loin, ce qu'il faut éviter à Mayotte c'est d'être éloigné du boulot, trop de bouchons tout le temps C'est inutile de faire venir ta voiture, ici elle s'abime très vite (poussière, humidité) vaut mieux acheter un scooter ou une petite voiture( genre Twingo qui ne craint pas) et le covoiturage se développe .
Tu peux toujours demander une  participation au billet d'avion,(à l'hôpital il nous le paie) mais c'est loin d'être gagné dans le privé, pour le salaire, je ne connais pas ton ancienneté mais selon ton expérience tu peux demander 40% de plus que ce que tu gagnes en métropole.
Pour les moustiques, aucune crainte, ils ne sont pas dangereux ici.
Si tu as d'autres questions, je pourrais te donner mon mail privé car je ne vais pas très souvent sur ce forum
Fais le bon choix je pense que l'on a le Mayotte qu'on mérite..
Mary

C'est clair.
On a le Mayotte qu'on mérite, ça c'est bien dit Calimery.

Et ce gars r qui s'est fait caillasser sa bagnole en montant à Vahibé, il l'a bien cherché!
Il n'avait qu'à habiter Petite-Terre comme tout le monde!!

Idem pour moi et mes voisins qui se sont moultes fois fait agresser, mea culpa on aurait vraiment pas dû le chercher, mais quelle idée aussi à t on de prendre notre voiture pour aller au travail ?!!! 😓😓

Et celui qui s'est fait flinguer devant le judo club de Kaweni a eu sans doute lui aussi, le Mayotte qu'il méritait ? ???
Commentaire débile!
Oui, il y a du travail, en particulier à l'hôpital  (un poste de préparatrice pharmacie vacant en ce moment), mais 2 pages complètes sur le site Web de la FHF de postes vacants d'infirmières,  cadres, techniciens laboratoire, ......et ceci, tous les 2 mois. Parce-que tous ceux qui occupaient ces postes sont partis. A des degrés divers, pour des raisons liées à des problèmes d'insécurité,  de mauvaise qualité de vie, de surcharge de travail et d'absence de reconnaissance.  Je ne parle même pas du racket légal  (taxes d'habitations, produits de consommation taxés +++++) en vigueur sur l'île.
Mais ils ont probablement eu le Mayotte qu'ils méritaient ! !!!