Jeu concours - Quels produits du terroir vous manquent le plus

Vous endormir moins idiote, je ne crois pas   !!!!!!!!!!!!!!!!!
A force de me faire tacler lors de mes quelques rares interventions, je n'ai plus envie de participer sur ce forum. Bye  Bye
Désolée amiroro, j'ai essayé de tenir mais je ne supporte pas la bêtise  ni la méchanceté gratuite.
marbottte49

VALENTRE a écrit:

pour les expat résidant à Lisbonne ou dans la région au centre AMOREIRAS à la suite des restaurants il y a une épicerie fine où l'on trouve une bonne partie de ce qu'il vous manque notamment le foie gras, c'est le seul endroit où je trouve du jambon blanc digne de ce nom par exemple, des chocolats belges.
pour les amateurs de mayo en pot, à l'épicerie fine d'Ericeira on trouve des mayo de qualité supérieure à ce que propose nos supermarchés en France
ce qui me manque: les coquilles St Jacques, le jambon blanc à l'os, le boudin noir, le veau sous la mère,..,


Et que s'appelle...

marbotte49 a écrit:

Vous endormir moins idiote, je ne crois pas   !!!!!!!!!!!!!!!!!
A force de me faire tacler lors de mes quelques rares interventions, je n'ai plus envie de participer sur ce forum. Bye  Bye
Désolée amiroro, j'ai essayé de tenir mais je ne supporte pas la bêtise  ni la méchanceté gratuite.
marbottte49


il faut avoir un peu d'humour dans la vie  ,je voit aucun tacle contre ta personne  . jean  Luc ;)

Bonjour,

Mais enfin marbotte,

quelle mouche vous a piquee? Il s agit d une expression courante  francaise, se coucher moins  bete, lorqu on a appris quelque chose qu on ne connaissait pas!!!  Il n y a aucune ironie la dedans...!
Je l,utilise souvent, lors de discussion au quotidien....

Vous etes succeptible, alors que franchement cette discussio. Est la plus sympa que j ai lu ces derniers temps sur le site!!

Sans doute que vous ne connaissiez pas cette expression, mais croyez moi, elle est tres courante en France elle fait partie de,la culture!! Elle n est absolument pas moqueuse, bien au contraire, elle met en avant une i formation que vous avez donne et que quelqu un reconnait prendre,pour sa culture,perso!!

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/se_cou … s_niaiseux

Faudrait arreter un peu de tout prendre mal....vous venez de mettre une mauvaise ambiance ici, juste par e que vous ne connaissiez pas cette expression...et vous partez dans une diatribe que nous ne comprenons pas justement! Il n y a aucun tacle! Faut arreter de psychoter....

marbotte49 a écrit:

Vous endormir moins idiote, je ne crois pas   !!!!!!!!!!!!!!!!!
A force de me faire tacler lors de mes quelques rares interventions, je n'ai plus envie de participer sur ce forum. Bye  Bye
Désolée amiroro, j'ai essayé de tenir mais je ne supporte pas la bêtise  ni la méchanceté gratuite.
marbottte49


@ marbotte49,

:(  J'étais bien à mille lieux de penser que mon post allait créer cette confusion. Comme vous l'on expliqué Jean-Luc et Allspice, il ne s'agit que d'une expression courante et qui de plus n'avait rien de péjoratif.

D'ailleurs, j'avais rajouté la petite icône avec le pouce levé pour vous remercier de l'information sur un aliment que je ne connaissais pas, d'autant plus que j'adore la cuisine.

Je voulais simplement dire que je venais d'apprendre quelque chose et rien d'autre à décrypter là-dedans.

Désolée pour cette méprise parce que j'avais trouvé votre post sympathique et alléchant....j'avais l'impression de les sentir ces échalotes que j'aimerais bien goûter un jour !

Ben on est plusieurs a avour appris quelque chose avec les echalottes et autres produits et a se coucher moins bete le soir!! Par manque de connaissance  :P

Je Suis sure que. maintenant a la premiere occasion on en cherchera!!

D ailleurs, je trouve ce fil genial, car il y a plein d allusions a des produits du terroir francais qui donnent bien envie et qu on ne connaissaient pas!!!

Decidement, meme un fil sur ce sujet certains cherchent la,pouille ou un tel manque de culture que c est desolant,  et derangeant.

Bref, moi dans 15 jours, je vais manger tout ce que je trouve, et meme plus encore :) merci pour vos posts avec les specialites, ca donne vraiment vraiment envie :)

On attend la suite....et les autres propositions..... :top::top::one

Ah!!! L'échalote grise ou non ... d'ici ou d'ailleurs ... Avant de venir nous installer en Andalousie, nous avions sympathisé avec un restaurateur, et étions en charge de lui ramener à chacun de nos voyages, des échalotes de France ...

A y penser maintenant, nous sommes toujours amis avec ce restaurateur, mais à nous aussi l'échalote nous manque ... Bien bizarre qu'elle ne soit pas présente ici  :/  ... Mais il y a une espèce d'oignons dont le goût est approchant à celui de l'échalote ... Ne me demandez pas le nom, hein? !!! Mais par contre, le goût est moins fin et en accommodation de sauces, ce n'est pas pareil ... Et il est vrai que notre restaurateur est un fin saucier  :proud

allspice a écrit:

Ben on est plusieurs a avour appris quelque chose avec les echalottes et autres produits et a se coucher moins bete le soir!! Par manque de connaissance  :P

Je Suis sure que. maintenant a la premiere occasion on en cherchera!!

D ailleurs, je trouve ce fil genial, car il y a plein d allusions a des produits du terroir francais qui donnent bien envie et qu on ne connaissaient pas!!!

Decidement, meme un fil sur ce sujet certains cherchent la,pouille ou un tel manque de culture que c est desolant,  et derangeant.

Bref, moi dans 15 jours, je vais manger tout ce que je trouve, et meme plus encore :) merci pour vos posts avec les specialites, ca donne vraiment vraiment envie :)

On attend la suite....et les autres propositions..... :top::top::one


Petit bémol :

Parfois, on pense faire dans l'humour mais la tonalité n'y étant pas, ça peut prêter involontairement à confusion.
Attention à l'indigestion  ;)



Moi, je suis une provençale, donc ici en Catalogne, je ne suis pas trop dépaysée. Je peux y cuisiner mes ratatouilles et autres tians sans problème.
Mais ce qui m'épate, c'est le prix du poisson chez Mercadona par exemple (chaîne de petits supermarché à taille humaine vendant principalement de l'alimentaire, hygiène, parapharmacie et beauté). En France, le poisson frais était hors de prix même à proximité de la Méditerranée : sole à 13,95 €/kg au maximum voire à 9,90 € en promo. Très frais de surcroît !
Je n'ai jamais autant mangé de poissons et crustacés que depuis que je suis ici.
Evidemment le sujet était "Qu'est-ce qui vous manque" et je suis hors sujet  ;)

Roh mimosa, avec le cote provencal :

Je n avais que des tomates a salade, vous savez celles qui sont vertes/rouges..et ben avec ca ca j ai fait des tomates provencales, (pour accompagner, des filets de poulet decongeles, marines  dans de,l ail, huile d olive, herbes de Provence etc..)... ben cuites au four, c etait pas super genial, mais on a fait comme si et c etait super bon quand meme! Il nous faut une sacree imagination pour palier le manque des produits..... :top:

Avant hier, j ai meme fait une paella  :unsure

Ce soir c est mon anniversaire de mariage : je me suis debrouillee pour faire des,lasagnes (au poulet, avec un fromage rape inconnu) u e belle salade, et des,iles flottantes en dessert.....en faisant la meme chose en France, c est sur que ca aura un autre aspect et une autre saveur....

Mais systeme D !  Ca fait 2 semai es que je ne trouve pas de beurre demi sel....y a que de la margarine ou de la matiere grasse degueu!

Un bon vrai beurre......ca me manque terriblement, car rien que ca sur une tartine, ca change toutes les couleurs du jour!!!

LA CHOUCROUTE GARNIE ( les jours où il pleut ! )

Louisqc a écrit:
Les Délices Français a écrit:

Par contre, j'ai très vite compris quelque chose : ne jamais acheter un produit "français" dont personne n'a jamais entendu parler en France et sur lequel ils ont collé un drapeau français histoire de bien nous faire comprendre que c'est du "Made In France". Il n'y a rien de pire !!


Bonjour,

Pas faux pour le coup du drapeau français qui justifie le "made in France".

Testé à Montréal  une fois par curiosité : les camemberts et Brie " Plaisirs de France", tous les deux en conserve ( sacrilège !) et fabriqués à Lille donc ni dans la Brie, ni dans la ville de Camembert (Camembert est effectivement une ville. Mais voilà donc un double sacrilège).

Ramenés à ma grand-mère briarde pour la blague, on a frôlé le conflit familial ( on ne rigole pas avec ces choses là !)


Camembert n'est pas une désignation protégée ( Hélas ! ) tout comme Laguiole et tant d'autres ...Tout le monde peut l'utiliser à sa convenance. A Halifax j'ai vu du camembert fabriqué .....au Danemark (ou en Suéde ? )

MIMOSA13 a écrit:

Petit bémol :

Parfois, on pense faire dans l'humour mais la tonalité n'y étant pas, ça peut prêter involontairement à confusion.
Attention à l'indigestion  ;)


bon on passe á autre chose . moi je préfère  parler du "gris de Toul" petit vin rosé léger ,avec un petit goût de "pierre á fusil" ,celas me fait   penser aux randonnées avec mes copains du club alpin de Nancy ,partant de bon matin , a l'assaut des cotes de Toul , on monter au fort de Lucé ,puis celuis de Brulé , après avoir crapahuter toute la journée ,on redescendais vers Lucé  ,et on faisait une halte au lieu dit les vignes  de l'évécher,oú on buvais un coup de gris pour nous remonter . on étais un peu gris après  :Dhttp://www.cuisinealafrancaise.com/fr/d … is-de-toul  .
Les organisateur du concours ont bien compris une chose , on aime les produits de nos terroirs . jean Luc  ;)

bonjour a tous,
pour je pense que la nourriture des tradition

Bonjour à tous! Lors de mes voyages,je recherche des goûts et recettes que je ne connais pas,mais il me manque souvent le pain au levain et les viennoiseries traditionnelles,comme le croissant au beurre façonné à la main (croustillant aux pointes,souple et feuilleté au milieu,hmmm,un régal !!!) .

Les charcuteries, pates, pates henaff,  terrines, jambons divers et varies, les bons gros plats familiaux, pot au feu, gratins, baeckaoeffe,  un bon poulet fermier, le coq au vin, une  super poelee de champignons frais, un bon foie gras artisanal, des petits vins de petits producteurs et qui pour cuisiner sont parfaits aussi.

Des vraies pommes de terre, des grenailles, pouvoir faire des bonnes purees, ou frites ou sautees.....

La tarte tropezienne, la tarte aux abricots au brocciu Corse,

Tous les produits frais, poissons, crustaces, viande....plateaux de fruits de mer, les salades composees et originales avec des vinaigrettes originales.

Les fromages, a la coupe de preference, et accompagne de divers bon pains. (Je n aime pas le fromage avec du vin, ni avec du raisin frais).

En fait j aime qusiment tout sauf le mouton, l agneau et la chevre. Ca m empeche pas d en cuisiner pour les autres:).  A part peut etre l agneau de 7h, ca c est bon.

Pour ce qui est de marque precise, je n ai pas beaucoup d idee, car soyvent, il n y a pas de marque. C est selon mon palais, mes gouts.et la localite. ..et j adore cuisiner moi meme. L essentiel etant d avoir les bons produits de base et d eclater mes papilles, peu importe d ou ca vient de France.

Mais je trouve ca chouette de connaitre a travers ce fils des specialites ou des produits que je ne connaissais pas  :P

et ca donne envie de decouvrir vos produits...

Quand j arrive en France, j ai le tournis, et je n arrive plus a me decider quand j arrive au supermarche. J en arrive meme a oublier des choses que j aime, qui me manquent habituellement, car il y en a trop et que je suis focalisee sur l essentiel de base, ...en rentrant apres, je me dis ah zut!! Je voulais manger ca!!!  En fait quand on se dit dans l avion on fait la liste, alors qu est que tu voudras manger? Ben on se dit, on verra sur place! Mouaip, on est deconnecte en fait.. :unsure

Deja mes enfants ( en France et qui ne manquent de rien, comptent sur moi pour cuisiner. Alors en priorite sur leur liste : des nems, du porc au caramel,?  ma tarte aux poireaux, des bons magrets, des moules,  ,  ....bref! Les payvres eux aussi sont perdus... :lol:

Bonjour, j'ai vécu 16 ans dans diverses régions de la Côte d'Ivoire, et je vais m'installer maintenant au Burkina Faso, où j'ai fait plusieurs séjours de 2 semaines à chaque fois.

Ce qui m'a manqué, c'est le fromage!!
On peut en trouver dans les supérettes si l'on vit dans une grande ville, mais dès qu'on est dans le rural, c'est impossible.
De là à faire la navette entre la ville et la ferme par ex., juste pour du fromage...
La micro-ferme produit tout ou presque, donc pour avoir du frais régulièrement, c'est un challenge...
Le FROMAGE!! :unsure

Et voila! Apres avoir salive au lu de vos divers messages et apres avoir feuillete mes cahiers de recettes, je me suis rendu compte que j'avais oublie de mentionner 3 produits qui me manquent vraiment beaucoup au fil des ans ; les asperges de Malines blanches (que je prepare a la flamande - avec oeufs mollets arroses de beurre fondu et de persil hache, ou avec sauce blanche citronnee et persillee, ou avec sauce mousseline, hummmm), crevettes grises (croquettes aux crevettes grises = un delice, tomates aux crevettes grises) et pour finir l'huile d'arachide que je ne trouve plus depuis que Carrefour s'est mis a decline!  Le persil boucle je le fais pousser sur la terrasse car on ne vend que le persil plat ici.
A tous, bon appetit!

Bonjour,
effectivement il nous manque "pleins de choses", mais on en trouve de nouvelles ici. (Portugal)...
étant au fourneau depuis quelques semaines, je découvre le "bacalhau"...il serait temps me direz vous, depuis 2 ans installés....mais nous régalons....avec toutes les recettes à notre disposition....
Et puis, nous essayons de "combler" nos "vides" quand nous retournons chez nos amis à Toulouse, puisque nous avons tout vendu .... pour nous "exiler".....
Et si nous y allons en voiture (mais c'est "long" ....et à nos âges....mieux vaut être prudent...)....nous faisons le plein de nos produits régionaux....que nous faisons "goûter" à nos amis....
Cdlt,
Serge

Je me demande bien qu'est ce qu'ils mangent en Angola  :/
et du coup j'ai presque envie de dire qu'il ne me manque rien en Espagne  :lol:

Enfin si un peu... le fromage et le pain qui va avec.
Le vin? Ah non ça c'est bon il y'a ce qu'il faut

En Afrique, on mange une diversité incroyable de plats, selon les pays.
Evidemment, si l'on se tient à notre nourriture européenne, on ne pourra jamais apprécier  et donc connaître le pays qu'on visite!

Bonjour,

Sauf que ici le sujet et la question, ce n est pas la cuisine locale, c est : les produits du terroir francais qui nous manquent le plus la ou on se trouve.

Pour ma part, quand il y en a, et encore, c est le prix qui coince. Alors je m en passe, meme si ca me manque :) donc il me manque TOUT.
Car je ne considere pas les produits portugais, ou angolais comme  des produits de mon Terroir francais  :)

Ici tout est quasiment importe......

Dans ce que je lis, si c'était possible, certains allaient importer toute une cuisine de chez eux, et manquer de connaitre celle du local.
C'est dans ce sens que je parlais.

Bonjour,

Quand on sort de l Angola, la plupart des expats on leurs valises vides...Au retour elles sont pleines :)
Soit avec des produits qu on ne trouve pas ici, ou trop chers, soit aussi pour se faire plaisir entre 2 voyages :)

Ce qu'il me manque le plus au Portugal? De bonnes salades type  scarole, frisée, romaine ou batavia ( la vraie). On n'a que d'insipides feuilles de chênes et quelques autres variétés sans goût ni saveur. Dommage... :(:cheers:

Pas le temps de lire tous les posts, mais j'ai déjà l'eau à la bouche.
Venant du Sud-Ouest et au risque de choquer les plus sensibles, je dirai que le foie gras frais me manque, bien qu'il m'est arrivé d'en touver du frais au supermarché du Sol y Mar à Calpe.
Ces jours-ci mes plus gros regrets vont aux fraises, une bonne Charlotte, une Mara des Bois ou une Ciflorette... Comme le Lot et Garonne me manque quand je vois ces énormes "fresones" au goût inexistant et à la consistance trop craquante.
Une pensé aussi pour les girolles et les cèpes, voire les pieds de moutons que je ne peux plus aller chercher dans les bois.
Quant à un pavé de rumsteack, ou belle tranche de bavette, une entrecote persillée....
Allez, ça suffit, je vais finir par avoir des regrets...
Non imposible. Je suis bien trop heureuse d'être venue m'installer ici.

Bon appétit !

Martine

nous c'est le "pélardon" , notre fromage de chèvre des Cévennes!!!  mais comme certains l'ont dit , nous en avons amené et ici il n'a pas le même gout!!! donc nous n'en amenons plus .... il y a tellement de mets et autres plats à découvrir ici que nous nous régalons toutes les semaines!!!!
bizatous
Marie-Pascale et Christian

Bonjour Mapama, et tous les autres expats,

Je n ai pas pu determiner dans quel pays vous vivez comme expatriee?

Sinon, en bonne bretonne, j adore les galettes...alors parfois, meme avec des produits locaux de qualite bof, j arrive en ayant "importe dans ma valise" de la farine de ble noir....et on s eclate pas mal quand meme...bon les champignons en boite, pas d emmental, pas de creme fraiche, mais on arrive a se faire quand meme a se faire un bon gueuleton, local!! Evidement rien a voir avec gout et saveur du pays :(

Systeme D :) et on est quand meme enchante! On devient moi s difficile avec la bouffe en fait!  On fait abstraction...

Mais serieusement quand je vais debouler en France pour mes vacances, je vais faire une razzia, mon palais, mon estomac, mon cerveau vont devenir felin!! Je vais etre contentee, meme d un plat hyper simple, bien de chez moi :))

Ce n est pas non plus par e qu on vit a l etranger, qu on est oblige d apprecier la gastronomie locale.....perso, je n aime pas, ce n est pas a mon gout...ca ne veut pas dire non plus que je ne suis pas i teressee...j ai e pas c est tout et ce n est pas une obligation selon moi, et ca n a aucun rapport avec l adaptation ou l integration....c est une question de gout, de palais, d education et d etat d esprit, tout simplement..... :P j aime manger francais, j aime les specialites de mon pays, j essaye de reproduire un air de famille  :D et comme y a rien d autre a faire,mje m y emploie de mon mieux!

Et la sur ce fil, j en apprend des choses qui me donnent l eau a la bouche, des produits que j ai erai gouter aussi!!!!

Concernant le bacalhau, c est de la morue tout betement! ! En France il y en a pas mal aussi en vente libre, mais effectivement, beaucoup ne savent pas le cuisiner et la boudent.pourtant il existe des plats francais a base de morue! ...j ai,la chance de savoir :) vous aussi maintenant!

Bonjour,

Des la rentree, je vais essayer de faire des terrines moi meme! De lapin et de cochon, canard, locaux!!!! ce que je trouverai comme viande....alors evidement ca n aura surement pas le meme gout, mais au moi s je vais essayer d apporter vers moi des specialites de mon pays vachement revisitees.......si ca marche et bien l attente me pariatra moins longue:)

Apres quand je vais en France, toutes ces specialites qui me manquent cruellement, et bien je vais les deguster mieux que les propres residents en France! Je peux vous dire qu on apprecie, meme un vulgaire yaourt, mais tant qu a faire autant taper dans le haut de gamme!     :D

Le saucisson justin bridoux,mc est bon pour les aperos quand on est en France, c est routinier...moi perso, quand je vais en France, je vais aller direct chez le charcutier et manger un vrai saucisson artisanal! (Je mangerai aussi du justin bridoux :)) mais en 2 fois de l an, j ai e manger bon et bien entre 2 "manger" locaux!  Deguster avec plaisir, et meme manger avec plaisir des machins qui ont manques toute l annee, ma foi, c est pas un crime!!!!

Je reve aussi tout betement d un hamburger de Mcdo....car ca fait partie en France la junk food des virees au centre commercial, et d avoir plein de sacs de courses, alors faut faire vite, et ca fait aussi partie de mon adolescence!!!et pour moi, c est le fun cette course a tout teou er et acheter quand j arrive en France, sans avoir a penser a rien d autre que ce que je veux sur le moment!!!!

Oui, je suis une serial expat killer, mon estomac, la profusion de choix, la facilite, trouver les produits du terroirs, gouter, acheter, manger, emporter!!!  C est ma mission pour etre une expat heureuse avec mes achats!!!   :P  du plus petit au plus grand caprice.  :)

La ou je suis, je ne prevois pas mes repas, je ne peux pas, mes menus, je les invente avec ce que je trouve et avec mon imagination! Alors qu en France je peux prevoir un menu et trouver tout ce que je veux :).  C est un sacre jonglage et un grand defi....:)

de bons croissants au beurre !!!!!!!!

Ce qui me manque le plus, je pense que c'est le fromage : un très bon camembert de normandie, roquefort, gorgonzola, mimolette avec un croûte bien craquante, hum que c'est bon après un repas avec un bon petit verre de vin ou tout simplement le matin ou aussi l'après-midi. Bon j'arrête là.
En gâteau, je dirai un mille feuille ou une forêt noire et en CHOCOLAT, je n'aime que le chocolat au lait, quant tu déprimes, rien de mieux, un ou deux Suchard et c'est reparti ; je parle pour moi bien sûr. Comme légumes, à part les endives, en salade en fines lamelles ou au four avec du jambon et une béchamel. Rien de bien catastrophique, j'adore le Portugal qui est le pays où j'ai choisi de vivre et qui est mon pays d'adoption puisque mon mari est portugais.
Et les enfants et petits enfants bien sûr, mais là c'est un autre sujet. Bonne journée ensoleillée à tout le monde.

slt tout le monde
moi comme née en allemagne , me manque tant les Berliner sucré le plus pendant que je vie maintenant a tunisia tout les gastronomie qui m'on gaté sont fini bey bey et adios!
j'éspère que vous aller mille fois mieux que moi méme s'il vous manque qq ch ou bien qq'un!
bonne chances a tout le monde !
nadia(blacki)

Certains fromages français.

Le fromage, principalement le reblochon. Le bon café aussi pour mon mari.

Bonjour,

J ai remarque un truc aussi assez amusant : parfois sur place on decouvre des produits locaux bases sur des produits habituels en France et du coup on les prefere :)

Recemment j ai achete des cubes de bouillon de volaille Knorr, dans mon esprit c etait pareil qu en France....ben non, il y a une pointe de curry dedans, et ca releve differement les plats...mais c est un produit qu on ne teouve pas en France...et donc du coup, la aussi ca a changer la vision des choses de mes papilles....

Par contre,  ce qui me desole, ce sont les produits du terroirs, fabriques pour l exportation...ils sont modifies pour adherer aux coutumes et palais  alimentaires de la destination...
Par exemple ce fameux camembert en boite (celui la je le connais, c est immangeable) mais les locaux vont s imaginer que c est ca le camembert en vrai!!! Et quand ils vont en France ensuite et en manger du vrai, ils sont surpris voire n ai e pas du tout.....

Comme en France, quand on va dans un resto de specialites, (par exemple vietnamien) vous y mangez des nema, rouleaux de,printemps...mais quand vous allez au Vietnam ca n a strictement rien a voir!!! Alors ca surprend...du coup, moi, perso, je ne pourrais plus jamais manger de nems en France! Sauf peut etre a Paris dans le 13 ieme, car la il y a encore des mets authentiques...ou alors je vais les faire moi meme, comme j ai appris localement avec les produits necessaires speciaux :)

C est pareil pour les produits du terroir francais,  qu on peut trouver a l etranger, ils ne sont pas pareils!!   Ne sont pas authentiques. Sauf si on les achete sur place en France et qu on les ramene avec soi..... :D

Ou alors, essayer de reproduire avec ce qu on trouve sur place et devenir un artisan cuisinier, ca a du bon aussi :)

On s adapte, mais quel bonheur quand meme quand on a la chance de manger reellement tous ces produits de notre terroir et qui nous manquent, c est la folie du bien etre.....

Attention, produits du terroir, amon avis, ce sont des specialites bien de chez nous, 100% creation francaise... :D

allspice a écrit:

Bonjour,

J ai remarque un truc aussi assez amusant : parfois sur place on decouvre des produits locaux bases sur des produits habituels en France et du coup on les prefere :)

Recemment j ai achete des cubes de bouillon de volaille Knorr, dans mon esprit c etait pareil qu en France....ben non, il y a une pointe de curry dedans, et ca releve differement les plats...mais c est un produit qu on ne teouve pas en France...et donc du coup, la aussi ca a changer la vision des choses de mes papilles....

Par contre,  ce qui me desole, ce sont les produits du terroirs, fabriques pour l exportation...ils sont modifies pour adherer aux coutumes et palais  alimentaires de la destination...
Par exemple ce fameux camembert en boite (celui la je le connais, c est immangeable) mais les locaux vont s imaginer que c est ca le camembert en vrai!!! Et quand ils vont en France ensuite et en manger du vrai, ils sont surpris voire n ai e pas du tout.....

Comme en France, quand on va dans un resto de specialites, (par exemple vietnamien) vous y mangez des nema, rouleaux de,printemps...mais quand vous allez au Vietnam ca n a strictement rien a voir!!! Alors ca surprend...du coup, moi, perso, je ne pourrais plus jamais manger de nems en France! Sauf peut etre a Paris dans le 13 ieme, car la il y a encore des mets authentiques...ou alors je vais les faire moi meme, comme j ai appris localement avec les produits necessaires speciaux :)

C est pareil pour les produits du terroir francais,  qu on peut trouver a l etranger, ils ne sont pas pareils!!   Ne sont pas authentiques. Sauf si on les achete sur place en France et qu on les ramene avec soi..... :D

Ou alors, essayer de reproduire avec ce qu on trouve sur place et devenir un artisan cuisinier, ca a du bon aussi :)

On s adapte, mais quel bonheur quand meme quand on a la chance de manger reellement tous ces produits de notre terroir et qui nous manquent, c est la folie du bien etre.....

Attention, produits du terroir, amon avis, ce sont des specialites bien de chez nous, 100% creation francaise... :D


Bonjour allspice,
Les modifications des produits peuvent avoir diverses raisons :- adaptation aux goûts locaux (d'où la pointe de curry dans votre bouillon cube) et réglementation hygiène (exemple : camembert au lait cru) entres autres.
C'est vrai que concernant les saveurs asiatiques vendues en France, elles ont bien édulcorées. Pour avoir mangé sur les marchés de jour et de nuit de Taïwan et du Vietnam, les mêmes plats en France sont insipides.
Pour qui a déjà mangé un tagine ou couscous au Maroc, impossible de retrouver la saveur des légumes et l'explosion des épices en bouche dans les pseudos restaurants marocains en France, ne parlons même pas de ces choses infâmes vendues en conserve !
Idem, avec la cuisine créole. les accras si moelleux et goûteux là-bas sont pâteux et caoutchouteux ici car on y met plus de farine que de morue, pas assez de cive !

Déjà, l'idée d'un camembert en boîte....c'est comme le beurre en conserve à mes yeux ! Mais parfois, on peut avoir des surprises agréables. Au Lidl du coin, lors de la dernière semaine des produits français, j'ai trouvé un Livarot (pas en conserve !) plutôt bien affiné qui m'a laissé un excellent souvenir ! Impossible de trouver un cidre doux par contre, le cidre produit en Espagne semble être uniquement brut.

Après, il faut se faire aux appellations. En Catalogne (je ne sais s'il faut extrapoler à l'Espagne ?), une macédoine s'appelle "Ensalada rusa" (salade russe), le riz cantonais (ou plutôt ce qui y ressemble) est appelé "arroz 3 delicies" (riz 3 délices).

Pour cuisiner les plats français, c'est pas trop compliqué de trouver les ingrédients en Espagne ! On n'est pas au bout du monde à condition de ne pas chercher des produits trop typés comme poulet de Bresse, andouillettes de Quémené, tomme du Cantal, etc... tout ce qui a une AOC.

J'aime bien les madeleines style madeleines de Commercy. Je n'arrive pas à me faire à leurs "magdalenas" à l'huile végétale. Même chose pour les cakes, toujours à l'huile végétale  :(

Bonjour

Oui moi aussi en Espagne j'ai remarqué cette différence de goût sur des produits venant de France.
Les fromages par exemple sont tous très salés
De même, les plats français que je prépare avec des produits locaux  ont une saveur "espagnolisée"  :D

En Andalousie aussi la ensaladilla rusa c'est une macédoine et le riz cantonais s'appelle également arroz 3 delicias

Arte avait fait une émission sur la manière dont le nutella est préparé selon les pays.
Et, en effet, il n'a pas le même goût ni la même texture selon que l'on se trouve en France (mmmmmh), en Allemagne (plus épais), au Canada (plus sucré) et à l'île Maurice (berk)  :)

Bonjour,
je vous  livre une info qui vaut ce qu'elle vaut.
Une amie française m'a signalé que l'on trouvait de l'échalote au magasin ALDI.
Bien sûr il ne s'agit pas d'échalote grise mais pour certaines recettes elle convient parfaitement.
J'ai eu le plaisir de manger ce midi un tournedos sauce béarnaise.
Je réside au Portugal et plus particulièrement en Algarve et j'espère que cette trouvaille est commune à tous les ALDI d'Europe et d'ailleurs.
Cordialement

Bonjour

Il est vrai que les produits sont "tropicalisés" c'est à dire modifié pour cadrer avec les goûts et les couleurs locales.

Il en va de la nourriture mais aussi des parfums, du tabac etc....

Bon ce n'est pas le tout. Savez-vous que nous sommes dans la dernière ligne droite du contours ? Alors si vous avez oublié de mentionner un autre produit qui vous fait saliver rien qu'à l'idée d'y penser parce que vous ne le trouvez pas là où vous habitez... n'hésitez pas ! Il est encore temps. !
Bonne chance à tous et on se retrouve très vite pour connaître le nom de l'heureux gagnant  :one:D

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Préparez sereinement votre expatriation et bénéficiez de l'expérience des expatriés

OU