Jeu concours - Quels produits du terroir vous manquent le plus

Bonjour à tous,

Parlons gastronomie sans se raconter de salades : lorsque l'on vit à l'étranger, chercher des produits de son terroir, ce n'est pas de la tarte. On en fait même tout un fromage lorsque le produit coûte bonbon. Cerise sur le gâteau, il est généralement avalé en deux coups de cuiller à pot.

Pour ne plus patauger dans le yaourt, Expat.com s'associe à la Startup Les Délices Français pour vous faire gagner une box remplie de plaisirs gourmands. Pour participer au concours, rien de plus simple : participez à cette discussion :   

Quels produits du terroir vous manquent le plus ?


Les règles du jeu sont tout aussi simples : tout membre participant à la discussion (quel que soit le nombre de fois) aura une chance de gagner la box lors d'un tirage au sort organisé à l'issue du concours, le 11 juillet. Ce concours est ouvert à tous les membres vivant dans l'Union Européenne (qui est la zone de livraison des Délices Français  :) ). Vous avez le droit de citer vos marques préférées. Veillez toutefois à ne pas dénigrer un produit dans vos propos. Tous les messages hors sujet seront déplacés dans la discussion prévue à cet effet.
Bonne chance à tous ! :top:

Séverin
Equipe Expat.com

Bonjour
Quand on a décidé de quitter la France on s'est posé la question fatidique : est-ce qu'on allait trouver à Tenerife (mon point de chute) des produits "bien de chez nous" ?

Et bien, oui dans l'ensemble puisqu'on trouve même du fromage français : crottin de Chavignol, vieux comté, Livarot, camembert, St Marcellin, Roquefort Société... j'en passe et des meilleurs. Il y a même du Tête de moine... vous connaissez ?

Par contre pour la mayonnaise... beurk ! Et c'est pas faute d'avoir testé les marques : on a acheté des crevettes et dix marques de mayonnaise différentes pour savoir laquelle était la meilleure. Heinz est la moins pire de toute...   :D Alors chaque fois que des gens viennent nous voir en vacances, nous leur commandons quelques pots de mayonnaise Benedicta ou Lesieur.

Comme vous voyez... rien de vital !

Et vous ? qu'est-ce qui vous manque ?

Cordialement
Patricia

Bonjour,

La pâtisserie française traditionnelle : mille-feuille, saint honoré, etc...

Il y a de bonnes pâtisseries et boulangeries sur Girona mais les pâtisseries de notre enfance nous manquent parfois.

Comme pour Patricia, ça ne nous empêche pas de vivre et puis nous ne sommes pas loin de la frontière.

Bonne soirée et bon réveillon de Sant Joan à tous les Catalans et Catalans d'adoption  ;)

Bonjour

L'autre jour, des amis sont venus et je leur ai demandé un VRAI camembert "avec des microbes dedans" ... on a bien rit... c'est vrai qu'il a été bien vite avalé  :D

Du coup, je me suis aperçu qu'il manquait aussi le pain avec de la grosse croûte craquante...

Voilà, mais rien de bien vital non plus  :cool:

@Mimosa... ici aussi la Saint Jean se fête cette nuit   ;)

Cdt

Ma meilleure amie vient me rendre visite d'ici peu... 

Je lui ai bien dis que sans Napolitain et les petites barquettes au chocolat Lu elle ne rentrerait pas chez moi!!  :P  Il faut que je lui renvois un message pour lui demander un morceau de Comté bien fait!

Du chocolat belge ( Marcolini, Neuhaus....) mais au même prix de chez nous.  On peut rêver non?? 😂😂

Patricia , la Mayo Belge Calvé avez-vous déjà goûtée ? Je l'aime bien...

La tarte al djote....? Pour les connaisseurs.  ;)

brebisglandeuse a écrit:

La tarte al djote....? Pour les connaisseurs.  ;)


Bonjour,

Je ne suis pas connaisseur... Qu'est-ce que c'est ?  :/

Elle est terrible cette discussion.... dès le matin on a les papilles en ébullition à lire tous ces commentaires  :D

Bonne journée à tous
Patricia

Bonjour à toutes et à tous!
Il variété infinie des bons fromages français et les coquillages & crustacés de ma belle Bretagne me manquent!
Pour info, le tirage au sort aura lieu le 11 juillet, date de mon anniversaire! Mais ce n'est qu'un clin d'œil!!!
Un petit bonjour depuis mon bateau, à Porto...
Rémy

Louisqc a écrit:
brebisglandeuse a écrit:

La tarte al djote....? Pour les connaisseurs.  ;)


Bonjour,

Je ne suis pas connaisseur... Qu'est-ce que c'est ?  :/


C'est une spécialité de Nivelles (B). En voici le descriptif  :la Târte al Djote est d'abord la symbiose parfaite de différents ingrédients dont deux, au moins, lui sont spécifiques : la bètchéye - fromage fermenté de vache - et les bettes - légume vert dont l'appellation ancienne, qu'on retrouve dans les « jottes » vendéennes, a donné son nom à la préparation : djote.

Au sujet de cette tarte "verte" voici un lien : http://users.skynet.be/jijihem/miambelg … djote.html

Ce n'était qu'un clin d'œil aux belges francophones.

Stenuite a écrit:

Du chocolat belge ( Marcolini, Neuhaus....) mais au même prix de chez nous.  On peut rêver non?? 😂😂


A Alicante il y a un Jeff de Bruges (ok c'est pas Marcolini), en été vaut mieux manger le tout à l'intérieur o-))

A Cabo Roig il y a un bon boulanger-patissier , la baguette est française (je crois que c'est un Espagnol qui était à  Perpignan)  et les petits gâteaux sont..comme en Belgique o-) ...bons très bons......

Installée à l'étranger, les produits locaux français commencent vraiment à me manquer.

Principalement le fromage, un bon comté ou un chèvre manque beaucoup à mes papilles.
Une petite baguette française, impossible à trouver ici, le pain est toujours brioché ou sucré ! Bien sure les patisseries aussi, je donnerai beaucoup pour un bon eclair au chocolat !!

Le fromage !!  ;)

Oula, venant du sud-ouest, la liste est longue!! Haha !
Mais je dirait qu'en tête de liste, les foies gras, magrés séchés, les pâtés et rillettes.. les VRAIS millefeuille et éclairs au chocolats ou au café avec crème pâtissière à l'intérieur (et non crème chantilly comme ils font ici à Dublin).. et les cannelés !

Quelque chose d'autres qui ne manque pas ici mais qui est au prix fort : le rouge! Pas moins de 10eur pour les premiers prix... 😭😭😭😭

Ah vous nous faites rêver avec ce panier gourmand !!! 😉👍

Ce qui me manque le plus au bord de la Mer Noire a Bourgas (en Bulgarie) c'est :

le bon pain surtout, les fromages, les endives (chicons en Belgique), les crustaces, les restaurants vietnamiens et thailandais.  La mayonnaise je la fais maison mais on trouve de la mayo Heinz et Lesieur ici. 

Bonne chance a tous!

Si je dois choisir un seul produit qui me manque a Birmingham c'est les cremes  Mont-Blanc. Trop bon !

Le fromage manque parfois. Il faut dire que la France a mis la barre très haute en ce domaine !

Je n'ai pas le droit de participer, mais je le dis quand même, et tant pis pour le cadeau : il me manque du CIDRE Normand ! Rhaaaa, le bon cidre doux ou brut....

Bonjour à tous,
je ne vais pas faire dans l'originalité ! Le fromage bien sûr...
On vit dans le sud de la Catalogne et on a trouvé une tomme de chèvre qui se laisse bien manger.
Le pain, rien à dire, j'en ai même été surprise.
Les pâtisseries aussi, ah la laaaa comme vous, un mille feuilles.
Un matin, mon mari m'a apporté un "pain au chocolat", une pâte à pain je suppose fourrée de pâte à tartiner ! ce n'est pas une critique, juste une anecdote.
Il y a le jambon aussi... je ne suis pas difficile du tout, mais je ne peux pas manger le leur ! curieux non ?
Alors on change nos habitudes et y hasta ;-)
Sympa cette discussion, on est tous pareils !!
Bonne journée les expats
Co

En voilà un sujet appétissant ! Je ne participe pas au concours, et en plus je triche, quand je reviens de France. L'été à bien du mal à s'y installer, il a plu régulièrement dans le sud, mais du coup j'ai eu beaucoup de plaisir d'aller cueillir plusieurs fois des champignons, notamment des girolles dont je raffole, cela devait bien faire 5 ans que je n'en avais pas mangé, à toutes les sauces :) Miam !

Bonjour,

Et bien pour moi, en Angola, et vu les posts du team, 2 eme pays le plus cher du. Onde, ( les 3 annees precedentes en 1er) je dois dire que nous devons faire preuve d i agination pour cuisi er avec les moyens du bord, des plats de chez nous!!,:)

Si ce n est pas le manque du produit, ce sera le prjx!

Alors au fond de moi, je dirai il manque TOUT! Tout pour reveiller nos papilles de France!! 

Je reve de tout : du beurre, de magrets, d andouillettes, poissons, crustaces, legumes, feuits....de tomTes, legumes, viande, laitage,  de radis, de pommes de terre....bref...de tout, ma liste est totalement frenetique!!!


Et pourtant j arrive bon gre mal gre a faire des pseudos plats francais!   

Sans emmental pour les gratins, sans un tas de teucs.......je m en sors pas si mal, mais je donnerai n importe quoi pour qu on me soulage des delais entre mes visites en France et que je m eclate avec (je m en fou) des calories et kilos en plus, pourvu que je puisse ma ger tous ces produits de France qui me manquent t terriblement et mortellement!!

Les gouts, la qualite, le choix....tout ca me manque!!

Meme en ete une raclette, c est le nirvana!!!

Par contre serieusement, le poulet, la quand je vais en France, je ne veux pas en voir un Seul dans mon assiette, j ai une overdose!!,

Je reve juste d avoir le choix et de pouvoir faire un plat de chez moi, sans devoir me creuser la tete pour accomoder ce que j ai a disposition!!!

La oui, ce sera le paradis!  :lol:

Produits du terroir qui me manque le plus : TOUS!   Soit y en a pas! Soit si y en a c est inabordable pour mon budget, du genre 10 fois le prix en France!!, 

J ai pas mange de yaourt depuis....pfffff!!!

@allspice :

Quel cri du coeur !
A côté nos petites envies de mille-feuilles paraissent bien dérisoires  :lol:

Bon courage !

Severinguiton a écrit:

Je n'ai pas le droit de participer, mais je le dis quand même, et tant pis pour le cadeau : il me manque du CIDRE Normand ! Rhaaaa, le bon cidre doux ou brut....


Tu n'as pas de Lidl par chez toi ? C'est sûr, ça ne vaut pas le cidre artisanal mais dans le pire du pire on trouve le moins pire  :lol:

@allspice

Ah oui quand même ! alors on va arrêter de se plaindre  :lol:

Et en plus, le concours est réservé aux Européens... c'est pas de bol !  ;)

Oui mimosa !,, ici c est ceinture !,, 

Alors autant vous direbque je suis deja assise sur mes valises, vides, ( je pars le 15/07 pour la France) et que on va avoir avec mon mari ( joyeux annoche aujoudhui) le temps de faire notre liste de courses pour le basique, mais alors on va se lacher pour tout et n importe quoi, peut importe le prix mais on va s en mettre jusquw la....parce que apres ce sera encore ceinture pour 5 mois!,,

Oui je pleure de meme pas trouver du beurre ou des oeufs! Et quand j en trouve, ca coute un bras !,

Ce soir, je vais avec les moyens du bord, faire une paella en mode Moi :),  et une tarte au citron ! Genial pour un anniversaire !,,,

Voila voila !,,, :D

Julien a écrit:

En voilà un sujet appétissant ! Je ne participe pas au concours, et en plus je triche, quand je reviens de France. L'été à bien du mal à s'y installer, il a plu régulièrement dans le sud, mais du coup j'ai eu beaucoup de plaisir d'aller cueillir plusieurs fois des champignons, notamment des girolles dont je raffole, cela devait bien faire 5 ans que je n'en avais pas mangé, à toutes les sauces :) Miam !


Viens faire un tour à Tenerife, on trouve des bolets, des girolles, des pieds de mouton contre toute attente !  :lol:

Je ne participe pas pour un prix :) juste parfois ca m amuse moyennement quand des expats se plaignent a l autre bout du monde de pas avoir leur camembert !,,

Ouo, arretez de vous plaindre.... :P

Moi ou je suis, la ville la plus chere du monde, ben quand vous voyez la p,aquette de beurre a 7 euros ......et je vous epargne le reste...:)

Alors difficile de participer a un concours de produits qui vous manquent expatries!!! D ailleurs ca n interesse personne......

Bref bonne chance :) que le moins garni gagne ( en dehors de moi  :o )

Bon forcément, passer après @allspice, c'est difficile... ;)
Mais moi en Allemagne, ce qui me manque le plus c'est - en tant que bonne bretonne - le caramel au beurre salé, la VRAIE baguette, le Crunch et les tisanes Lipton. Des plaisirs simples finalement...

Par contre, j'ai très vite compris quelque chose : ne jamais acheter un produit "français" dont personne n'a jamais entendu parler en France et sur lequel ils ont collé un drapeau français histoire de bien nous faire comprendre que c'est du "Made In France". Il n'y a rien de pire !!

Et non, je ne joue pas non plus ;)

Les Délices Français a écrit:

Par contre, j'ai très vite compris quelque chose : ne jamais acheter un produit "français" dont personne n'a jamais entendu parler en France et sur lequel ils ont collé un drapeau français histoire de bien nous faire comprendre que c'est du "Made In France". Il n'y a rien de pire !!


Bonjour,

Pas faux pour le coup du drapeau français qui justifie le "made in France".

Testé à Montréal  une fois par curiosité : les camemberts et Brie " Plaisirs de France", tous les deux en conserve ( sacrilège !) et fabriqués à Lille donc ni dans la Brie, ni dans la ville de Camembert (Camembert est effectivement une ville. Mais voilà donc un double sacrilège).

Ramenés à ma grand-mère briarde pour la blague, on a frôlé le conflit familial ( on ne rigole pas avec ces choses là !)

Ah oui aussi...les,produits francais qui ont voyage loooongtemps ! Berk!

Ou alors conditionnes pour l export..... :/ des trucs que vous ne verrez jamais en France LOL!

Non vraiment, je reve d un super plateau de fromage! De bon pain, de....pfff de tout :)

Et en bonne bretonne aussi, de poisson, et, et, et, et.......:)

moi je trouve tous les produits français,mais se sont  des produits de grande consommation . mais pas de petit production régionale comme le saucisson d'âne du Vercors, ou un munster fermier ,les bergamotes de Nancy ,les madeleines de commercy ,ou de Liverdum,les dragées de Verdun , enfint des produits que l'on trouve pas dans la grande distribution . jean  luc  ;)

Nous ça va on a trouvé à force de chercher sur Frankfurt. Ou pour d'autre chose comme la mayonnaise pâte à pizza et pâtisserie et bien je fais tout moi même, mais ce qui nous manque oui je sais c'est peu être un peu bizarre ce son des vrais cornichons au vinaigre Maille, car ici après avoir goûter on ne sait combien de marque les cornichons sont dans des liquides plutôt sucré et je parle bien des cornichons petits. Dès que vous croquez dedans à pleines dents ce goût sucré  et bien c'est pas bon.

Bonjour,
pour nous au Portugal, c'est le foie gras, les magrets, le fromage de nos régions à la coupe...
Quant au Champagne et autres vins, nous les avons conservés et nous les consommons avec "modération".
Cdlt,
Serge

Ici au Sénégal, ce qui me manque ce sont les CHAMPIGNONS DES BOIS, les TRIPOUX d'Auvergne, l'ALIGOT tient tant qu'à faire, mais également un bon GRUYERE (oui je sais c'est Suisse !)
Je rêve également de trouver de l'HUILE DE NOIX, pour faire une bonne vinaigrette qui pourrait arroser des ENDIVES (ou chicon, pour les intimes).

Miam miam j'ai faim.

- Du bon pain, de la bonne viennoiserie et pâtisserie. A Lisbonne, on en trouve mais pas à chaque coin de la rue.
- des endives, du céleri
- du magret
- de l'huile parfumée à la truffe
...

pour les expat résidant à Lisbonne ou dans la région au centre AMOREIRAS à la suite des restaurants il y a une épicerie fine où l'on trouve une bonne partie de ce qu'il vous manque notamment le foie gras, c'est le seul endroit où je trouve du jambon blanc digne de ce nom par exemple, des chocolats belges.
pour les amateurs de mayo en pot, à l'épicerie fine d'Ericeira on trouve des mayo de qualité supérieure à ce que propose nos supermarchés en France
ce qui me manque: les coquilles St Jacques, le jambon blanc à l'os, le boudin noir, le veau sous la mère,..,

Bonjour,
le produit qui me manque le plus au Portugal, c'est l'échalote grise du Val de Loire.
Elle me manque pour toutes mes entrées vinaigrées : salade de betteraves, tomates, carottes et autres  entrées diverses, verrines, amuse-bouches...........
Et dans mes plats mijotés ou je l'ajoute à l'oignon et à l'ail.
Et que dire du beurre blanc.
ET quand je fais ma sauce pour la lotte à l'américaine.
Enfin, je n'ai pas trouvé d'équivalent en Algarve , mais je ne désespère pas, la terre est bonne, on  ne sait jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon appétit à tous ceux qui liront ce post.
Cordialement
marbotte49

marbotte49 a écrit:

Bonjour,
le produit qui me manque le plus au Portugal, c'est l'échalote grise du Val de Loire.
Elle me manque pour toutes mes entrées vinaigrées : salade de betteraves, tomates, carottes et autres  entrées diverses, verrines, amuse-bouches...........
Et dans mes plats mijotés ou je l'ajoute à l'oignon et à l'ail.
Et que dire du beurre blanc.
ET quand je fais ma sauce pour la lotte à l'américaine.
Enfin, je n'ai pas trouvé d'équivalent en Algarve , mais je ne désespère pas, la terre est bonne, on  ne sait jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon appétit à tous ceux qui liront ce post.
Cordialement
marbotte49


Bonsoir Marbotte49,

Elle est bien drôle celle-là ! On vient nous faire baver et on enfonce le clou en nous souhaitant un bon appetit !  :lol::lol:
Bon, j'aurais appris l'existence de l'échalote grise du Val de Loire....m'endormirais pas idiote ce soir.  :top:

Bonne soirée

Réussissez votre expatriation en famille grâce aux conseils des expatriés

OU