Residence principale à abidjan et secondaire en france

je suis actuellement locataire et souhaite garder mon appartement en France comme résidence secondaire et avoir  un résidence principale a Abidjan.

-Est il avantageux pour moi sur le plan fiscal?
-quel compte utiliser pour recevoir mon salaire. un compte en France ou en cote d ivoire
- pourriez vs me donner tt les bon conseils?

MERCI

Bonjour @timewatt

Déjà, cela va dépendre si tu penses rester en majorité du temps (>6 mois) en France ou en Côte d'Ivoire ? Ensuite si tu es avec ta famille ou seul si tu es célibataire et enfin de tes revenus (France, Côte d'Ivoire).

C'est sur ces bases là que le régime fiscal est différent (fiscalement en France ou à l'étranger).

Tu peux trouver en tapant "conventions fiscales entre France et Côte d'Ivoire" sur le sujet il y a un fichier pdf.. bon c'st pas toujours facile à comprendre !!).. tu verras qu'il ne peut avoir double impositions mais avoir à régler un complément en France...

Tu peux aussi regarder sur le site servce-public.fr et/ou t'informer auprès de l'administration fiscale de ta commune (Ouille !!! n'ai pas peur, si tu es clair, ils ne te mangeront pas)...

Ensuite cela dépend de la source tes revenus (en France ou en Côte d'Ivoire ou les deux)... même sans revenu en France, cela n'empêchera peut-être pas de déclarer en France (mais sans imposition).. à voir avec eux...

SI tu travailles en Côte d'Ivoire. Cela dépend si tu es contrat expatrié ou contrat local. Dans le premier cas, de toute façon, la société fera probablement toutes les démarches et tu devras suivre leur préconisations. Si tu as un emploi purement local, il me semble que les impôts sur le revenu sont prélevés à  la source. Tu peux trouver sur le net....l'administration ivoirienne a des sites assez bien faits.

Pour tes revenus et le versement sur un compte bancaire. Si tu es employé en France, je ne suis pas sur que ta société accepte de verser sur un compte ivoirien. .. de plus je ne crois pas que ce soit toléré par la loi française (attention elle est très stricte concernant les mouvements de fond et compte à l'étranger surtout hors Europe... dixit les dernières affaires)... tu devras donc faire des virements internationaux de ta banque française à ivoirienne (à déclarer ton compte ivoirien en France si > 10 000 Euros/an) ou retirer avec ta carte Visa (dans la limite du plafond).

Autres conseils, pour la santé, il y a eu déjà des  discussions sur le sujet récemment. En résumé, si tu es pleinement résident en CIV et veux être bien couvert, tu t'enregistres à la Caisse des Français à l'Etranger (CFE) et prends une mutuelle en complément (avec une clause de rapatriement). Ou éventuellement, tu prends une assurance locale (mais être sur que tu seras remboursé si tu as des soins en France : attention il y a souvent un plafond annuel et les frais d'hospitalisation en France sont très élevés) et cela risque d'être plus onéreux. Tu peux rester aussi à la SS française mais attention si tu es fiscalement en CIV et fait des séjours de plus de  3 mois : à vérifier sur les sites adéquat (dont Ameli;fr dans lequel tu trouveras des infos sur les français expatriés salariés ou non).

En conclusion, les réponses à tes questions ne sont pas simples et demandent plus d'approfondissements en faisant des recherches déjà comme indiquées..

Bonanjo

merci beaucoup pour votre réponse bien clair

Bonjour
Je me posais moi aussi certaines questions à ce sujet ...merci pour ces détails.
Ça reste bien compliqué tout de meme!