Proposition de poste : comment savoir si le salaire est correct ?

Bonjour à tous,

À la suite d'un entretien d'embauche, on m'a proposé un salaire annuel de 72KCHF pour un poste basé à 5 kms de Lausanne.

Je me pose la question suivante : est ce que c'est une proposition tout à fait convenable (c'est à dire qui me permettrait de pouvoir mettre de côté facilement) ?

Aujourd'hui ma situation est la suivante :

En poste dans une entreprise en province avec un salaire de 31K€. À cela s'ajoute un 13eme mois, une prime de vacances, une participation, de l'intéressement, des RTT et 5 semaines de CP. Dernière info, en termes de durée de trajet pour me rendre à mon travail, je mets 20min maxi.

Pour le poste qui m'est proposé, il est situé à 5kms de Lausanne. Ce qui veut dire que je suis contrainte d'habiter soit en Suisse ou bien être frontalière du côté d'Evian. Dans ce cas, cela me ferait un temps de trajet d'environ 1h au minimum puisque la navette fluviale met déjà 35min pour la traversée. À cela s'ajoute la temps de trajet en bus pour me rendre dans le petit canton (environ 35min).

Selon moi, je pense que cette proposition n'est pas intéressante dans mon cas.

Mais selon vous (et d'après ma situation actuelle), à partir de quel salaire je pourrai accepter de façon à vivre sans soucis et afin de pouvoir épargner ?
Autre question : Que et combien faut-il déduire du salaire brut ?

Par avance, je vous remercie d'ores et déjà pour votre aide.

Angeljohann.

Bonjour Angeljohann :cheers:

Je vous invite à parcourir les fils parlant de salaire sous notre section du forum :

> Coût de la vie à Lausanne

Des fils comme ci-dessous pourront vous éclairer :

offre d'emploi à Lausane -74 000CHF par an contre 54 000euro en france

Comparaison Salaire Fr et Suisse

Cordialement

Kenjee
Expat.com

bonjour,
tu ne nous donnes pas assez d'infos pour qu'on puisse te répondre:
- combien de personnes vivraient sous ce salaire
- quelle qualification
- où (parce que tu peux sur/sous-estimer le temps)

Disons qu'en principe en Suisse, tu n'auras pas tous les avantages que tu as en France. Déjà, on part sur une base légale de 4 semaines par an, 5 si l'employeur est gentil, et on en rajoute une après 60 ans. PAs de RTT, mais les heures sup peuvent être payées ou prises en congés (encore que... ça dépend des secteurs). Dis-toi bien que la Suisse n'est pas un pays social. Les primes d'intéressement et tout et tout.... je n'en ai jamais entendu parler, à moins que tu sois actionnaire.

Pour ce qui est du salaire, 72K c'est pour un poste très moyennement qualifié. Les impôts sur Vaud sont de 20-25%. Après, si tu veux habiter sur LAusanne et sa région, il faut sortir le portefeuille. LEs 3 pièces dans Lausanne se négocient à 2000-2500 CHF/mois. Un peu moins si tu t'éloignes pas mal. Si tu habites sur Evian, les prix sont aussi variables en fonction de ta proximité avec l'embarcadère. Et les places sur le bateau sont chères :=)
Le coût de la vie est cher en Suisse. Les assurances santé sont obligatoires et privées (rares sont les entreprises qui les prennent en charge). Et qui dit privé dit .... cher pour peu de remboursements (les yeux et les dents ne sont pas couverts par l'assurance de base).

Alors si tu es jeune, sans conjoint et/ou enfant, tu peux te trouver un petit appart en Suisse et vivre avec ça sans faire de folies. Disons un 2 pièces (environ 1000-1500 CHF/mois), mais tu mettras peu de côté. Au début de ma thèse, c'est grosso modo ce que je touchais (les thésards sont payés à 75% pour éviter de coûter trop cher), j'y suis très bien arrivée, mais je ne sortais pas beaucoup, mangeais peu et surtout avait un tout petit loyer.

Pour ce qui est du côté frontalier, je ne peux pas te renseigner.

bon courage
S.

Bonjour, et bienvenue sur le forum :)

Je plussoie tout ce qu'a dit Mirabelle23.

En complément, voici le lien sur les imposition à la source à Vaud et notamment les barêmes, les charges sur la salaire et le coût de l'assurance maladie. Tout ça et toutes les autres charges ont déjà été abordées dans d'autres discussions, n'hésitez pas à faire une recherche sur le forum.

J'ajouterai que le salaire n'est pas versé en fonction du niveau de vie que souhaite le salarié, mais du poste qu'il occupe. On dit souvent qu'un salaire 2 ou 2.5 fois supérieur en Suisse qu'en France permet de conserver le même niveau de vie. Dans votre cas, ça pourrait peut-être jouer, à votre calculette.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour,

Après faut que tu précise quel est le job dont tu parle? Difficile de dire si 74000 c'est suffisant sans savoir le métier..

74000 par exemple dans mon entreprise correspond au salaire d'embauche d'un ingénieur avec expérience de 3-4 ans.. ( 80000 pour être précis ) et en général l'ingénieur arrive de France..


Salutations

Bonjour,

Je me joins à cette discussion car je voudrais avoir votre avis.

J'ai 9 ans d'expérience dans l'informatique.
On me propose 100.000 CHF / an en Lausanne dans une boite de conseil.  Je pense vivre en tant que frontalier.
Seulement sur cette base de 100 KCHF 30% sont versées en tant que variable et uniquement pour les périodes pendant lesquelles je suis en mission chez un client.
En gros si je suis en mission 1 an je touche bien 100 KCHF brut mais si je me retrouve en inter-contrat je toucherai alors uniquement un salaire sur la base de 70 KCHF.

Est-ce que ce genre de pratique vous semble juste et est normale en Suisse ?

Merci d'avance

Frontalier en travaillant à LAusanne? je conseille Evian alors, avec le bateau. PArce que par la route, tout le reste est à plus d'une heure / voyage. A moins que tu aimes passer ton temps dans ta voiture et dans les bouchons :)

Merci pour ce conseil

Et concernant la question du salaire pourrais tu me renseigner ?

ah non, je ne suis pas du tout dans l'informatique. Et je ne connais pas la loi du travail pour t'aider...

Bonsoir, Ile de France...Paris

Pour vous répondre : https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/

La projection reste indicative selon les secteurs d'activités et le lieu de domiciliation de l'entreprise.
En Suisse romande, un développeur confirmé, tous secteurs confondus, gagne en moyenne un peu moins de 97 500 CHF bruts par année. Pour les développeurs senior, le salaire en brut annuel en Suisse romande est de 116 000 CHF. Ces chiffrent donnent une indication sur les différences régionales qui existent sur la question des salaires, car un développeur travaillant à Zurich gagne environ 126 000 CHF bruts par an, soit plus de 10% en plus.

Si on compare l'évolution des salaires entre 2010 et 2014, les développeurs confirmés gagnent 2% de moins qu'en 2010. Pour les développeurs seniors, l'augmentation de salaire entre 2010 et 2014 est positive mais réduite.La proportion d'étrangers occupant des postes en informatique est actuellement de 12%, ce qui représente un peu plus de 24 000 emplois d'informaticiens. Parmi ces étrangers, 80% sont des ressortissants de l'Union européenne et de l'AELE, et 80% bénéficient d'une formation universitaire supérieure (ou équivalente). Si on regarde la répartition par poste, 13% des postes de développeurs en Suisse sont occupés par des étrangers, et 14% des postes de management.
Source : ICT-Switzerland et ictjournal.ch
Pour revenir sur votre contrat, je ne connais pas les termes exacts pour évoquer une normalité apparente...ou une dérive supposée, néanmoins pour le CDI à temps plein, qui n'est pas nécessairement écrit (sauf si la convention collective applicable l'exige), tous les contrats de travail doivent être rédigés, comporter plusieurs mentions obligatoires et, le cas échéant, certaines clauses particulières.
Les mentions obligatoires
Doivent figurer sur votre contrat de travail :
• Identité des parties (employeur et salarié)
• Lieu de travail
• Catégorie d'emploi du salarié
• Description du poste (qualification du travail, attributions, missions…)
• Date de début du contrat
• Durée prévisible du contrat
• Durée des congés payés
• Durée des délais de préavis (en cas de cessation du contrat)
• Rémunération (éléments de la rémunération ; montant ; périodicité des versements)
• Durée de travail (par jour ou par semaine).
• Convention collective applicable, s'il en existe une
• Nom et adresse de la caisse de retraite complémentaire et, s'il y a lieu, de l'organisme de prévoyance

Les clauses particulières

Un certain nombre de clauses peuvent venir préciser une partie du contrat. En théorie, toute clause peut être ajoutée tant qu'elle ne va pas à l'encontre de l'ordre public, comme les clauses discriminatoires, celles concernant la vie privée (clause de célibat) ou encore les celles prévoyant une rémunération inférieure au SMIC ( moyenne en suisse, car le SMIC n'a pas de base légale )
Type d'accord salarial Personnes salariées:
Numéro AVS en tant que clé de passage pour les données démographiques telles que sexe, état civil, âge et nationalité (Suisses/ses et étranger/ères par catégorie de séjour)
    Formation
    Position professionnelle
    Profession exercée
    Date d'entrée dans l'entreprise
    Type de contrat
    Durée du travail
    Jours de vacances
    Salaire brut du mois d'octobre (Salaire de base et indemnités pour travail en équipe et autres primes de pénibilité)
    Allocations familiales
    Cotisations sociales (part employé/e)
    13è salaire, 14è et suivants
    Rétribution des heures supplémentaires
    Paiements spéciaux
    Numéro REE en tant que clé de passage permettant d'identifier le lieu de travail et l'activité économique des établissements.
Cordialement votre.
Versance

Effectivement Evian c'est pas mal pour habiter en tant que frontalier. Sinon tu a aussi Pontarlier dans le Doubs mais néanmoins moins sympa que les bords du lac léman. Pour ton salaire alors là j'en ai aucune idée

Il serait fair play d'indiquer qu'une partie des information reprises sur les salaires provient de ce site.
Ca me semble être le minimum quand on reprend le paragraphe entier d'un site... ;)