Documents pour l'Évaluation comparative des études hors du Québec

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre votre forum très intéressant et grande source d'informations précieuses.
Merci.

En ce qui me concerne, je commence les démarches pour m'inscrire dans un DEP comptabilité et gestion et je me trouve déjà face à un questionnement concernant le formulaire à remplir pour l'évaluation comparative des diplômes dont j'ai besoin pour faire ma demande d'inscription dans l'établissement souhaité.
Dans les pièces justificatives sur l'identité à fournir sont demandés :
- Pages de votre passeport valide indiquant votre identité, la date de délivrance et d'expiration ainsi que toute modification apportée à ces renseignements
- Acte ou certificat de naissance
- Document délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (certificat de citoyenneté canadienne,
carte de résident permanent, document de confirmation de résidence permanente ou document
du demandeur d'asile)

C'est le 3ème document qui me pose problème : je n'ai pas ce document puisque je ne suis pas encore inscrite, je n'ai même pas encore de CAQ ni de permis d'études puisqu'il me faut l'équivalence pour demander mon admission dans le cursus choisi.
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

D'avance merci.

Bonjour,

"Document délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (certificat de citoyenneté canadienne,
carte de résident permanent, document de confirmation de résidence permanente ou document du demandeur d'asile)"

Concernant les 3 documents demandés vous ne pouvez pas les avoir :

- vous n'êtes pas citoyenne
- Vous n'êtes pas résidente permanente ou en voie de l'être
- Vous n'êtes pas en demande d'asile

" je n'ai même pas encore de CAQ ni de permis d'études puisqu'il me faut l'équivalence pour demander mon admission dans le cursus choisi. "

Le visa d'étudiant nécessite une lettre d'1 établissement scolaire confirmant votre inscription à un programme.

Pour avoir un examen des équivalences, il vous faut  1 lettre de motivation de votre part (éventuellement un CV, parfois requis) + acte de naissance + photocopie de passeport VALIDE + des diplômes avec relevés de notes. Essayez de remonter le plus loin possible dans le temps. Des documents certifiés conformes peuvent suffire, mais soyez prête à présenter les originaux au besoin.

Si vous avez un numéro administratif d'examen de dossier, notez le sur tous vos documents.

En gros :

1) la lettre d'acceptation
2) La lettre permet le dépôt de dossier pour le CAQ
3) Le CAQ permet le permis d'études.
4) Tout est beau, préparez vos valises !

Cela, peut être long... Plus vite vous enverrez les documents, plus vite vous aurez la lettre, plus vite vous pourrez arriver. certains établissements acceptent les documents numériques ( donc envoi par Internet), d'autres pas...

Bon courage dans vos démarches !  :)

Louisqc

Bonjous Louis Qc,

Merci pour votre réponse bien détaillée.
Finalement, je viens de m'apercevoir en relisant pour la énième fois que c'est seulement l'un des documents qu'il faut fournir pour l'identité !

Par contre, vous m'inquiétez :j'ai envoyé ma demande hier et je ne vois nulle part que soit demandé une lettre de motivation.
J'ai beau relire le document, je ne vois toujours pas.
N'est-ce pas plutôt au moment de la demande de CAQ ou du permis d'études qu'il faut une lettre de motivation ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Au plaisir. :)

La lettre de motivation n'est pas requise quoique ca peut aider à expliquer votre parcours académique.

On ne me l'a pas proposé quand j'ai noté l'annonce 🤔 merci 😉

Ouf  !Merci  :)

Je vous remercie pour ces informations.
A bientôt