Meilleure Stratégie ?

Hello vous tous,

Je suis actuellement en train d'organiser mon aventure vers la Floride pour je l'espère le très long terme à partir de juin et j'aimerais votre avis sur certaines questions que je me pose.

Je suis actuellement en poste sur Paris en tant qu'ingénieur informatique fraîchement diplômé et je compte tout lâcher pour tenter l'aventure en Floride.

Pour se faire, je compte partir avec un budget de 6000€ afin de survivre là bas pendant les 3 mois légaux autorisés, le temps de trouver un job+sponsors.

Voici mes questions auxquelles je ne trouve pas encore de réponse:
-est-il réellement possible de trouver un job et être sponsorisé quand on n'est pas sur le territoire?

-Est-il possible d'obtenir le visa tout en étant sur le territoire pour un séjour touristique sans devoir faire l'aller-retour USA/France une fois de trop ?

-Afin d'obtenir le visa, il y a t il un minimum à avoir dans ses finances?

Je vous remercie d'avance ;)

Nicolas

nicolasC a écrit:

Voici mes questions auxquelles je ne trouve pas encore de réponse:
-est-il réellement possible de trouver un job et être sponsorisé quand on n'est pas sur le territoire?

-Est-il possible d'obtenir le visa tout en étant sur le territoire pour un séjour touristique sans devoir faire l'aller-retour USA/France une fois de trop ?

-Afin d'obtenir le visa, il y a t il un minimum à avoir dans ses finances?


Bonjour

Oui, il est possible de trouver un job et être sponsorisé avant d'arriver aux US... La plupart arrive de cette façon.

et Non pour obtenir ton visa il va te falloir obligatoirement revenir en France.

est-il réellement possible de trouver un job et être sponsorisé quand on n'est pas sur le territoire?


oui et en principe c'est comme ca que cela se passe: tu cherches depuis la France...en tant que touriste tu n'as pas le droit de chercher du boulot aux US (meme si bcp le font).

Est-il possible d'obtenir le visa tout en étant sur le territoire pour un séjour touristique sans devoir faire l'aller-retour USA/France une fois de trop ?


le visa de travail? non il te faudra etre en France pour le faire: pas de possibilite de le faire aux US!

Afin d'obtenir le visa, il y a t il un minimum à avoir dans ses finances?


visa de travail? non pas vraiment ...mais tu as interet quand meme a avoir des $$ de cote pour ton installation.
si c'est pour un visa de tourisme longue duree (visa B2=6mois), la oui il te faudra prouver a l'officier consulaire que tu as assez de $$ pour vivre 6 mois aux US SANS travailler...

Merci beaucoup tit_toon pour la rapidité de ta réponse :)

Il me reste une dernière question. Est-il légal de vouloir profiter du statut touristique pour faire une recherche d'emploi ?

Je pense que je dois envisager cette possibilité si je ne trouve rien avant le D-DAY et je voudrais être prêt au maximum!

Non c'est pas légal mais beaucoup de gens le font.

Evite de te promener avec une centaine de CV dans tes bagages.
envoie toi ton cv par mail et imprime le direct à ton arrivée
Contact les entreprises avant de partir

et surtout un grand courage et une GRANDE préparation...

BenNY04 a écrit:

le visa de travail? non il te faudra etre en France pour le faire: pas de possibilite de le faire aux US!


Alors voilà.. Si je veux minimiser le coût du billet, suis-je obligé de revenir de là d'où je viens pour faire les démarches, en l'occurrence Paris, ou alors est-ce que je peux partir en Guyane ou aux Antilles pour faire les démarches  et revenir sachant que c'est le territoire Français ?

Tu dois revenir à Paris... car tu vas devoir passer par l'ambassade américaine

Parfait!!
Vous avez répondu à tous mes points d'interrogations après tout ce que j'ai pu récolter comme information sur internet !

MERCI !!

Il ne me reste plus qu'à postuler!
(j'ouvrirai un nouveau thread car là encore j'ai plusieurs questions!)

Hello Nico!

Tu n'es pas obligé de retourner jusqu'à Paris pour le visa. Par contre, il te faudra aller dans une ambassade américaine et non un consulat et tu en trouveras une à la Barbade. Pas besoin de prendre de rendez-vous sur internet une éternité à l'avance, tu te présentes le jour même et c'est fait!

Par contre, renseigne toi bien, car je n'y ai pas été moi-même, mais des amis français que j'ai rencontré à New York étaient passés par cette alternative afin de ne pas retraverser l'Atlantique!

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)

attention pour faire un 1er visa il vaut toujours mieux aller a l'ambassade de son pays...les officiers sont plutot pointilleux a ce sujet.
pour un renouvellement de visa (une extension), oui on peut aller dans une US embassy d'un pays proche:Canada, Barbade etc...

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur cette question qui concerne toujours ma "stratégie".

J'ai lu dans le livre "Vivre et s'installer aux Etats-Unis" (que je recommande d'ailleurs) que pour obtenir une carte de crédit, il fallait posséder un "credit history"... mais qu'un workaround pourrait être de se procurer une carte American Express depuis la France.

Ainsi, avant que je n'en fasse la demande, pouvez-vous me confirmer cette information(à savoir si une American Express peut faire office de carte de crédit lambda) et les limites de cette carte une fois installé ?

tu ne te construiras pas un Credit History avec une AMex francaise...
peut etre que cela marchait avant mais plus maintenant.

Je pense que je vais contacter directement American Express pour en être sûr car sur le net, je vois pas mal de liens affirmant que c'est possible de faire un transfert:
- Chapitre: Credit History of Immigrants
- Does your credit history in a different country transfer

Cependant, en consultant le site d'American Express, il semblerait que la condition soit d'avoir un job (cf. must have: http://www.americanexpress.com/globaltr … s_en.shtml)

Bonne chance Nicolas :)

pour moi ca n'avait pas marche!
Amex US n'a pas tenu compte de ce qui s'est passe sur mon compte Amex francais...

Tu ouvres un compte bancaire et demande une VISA Debit card. Cela rentrera dans ton credit history...apres qlq mois tu recevras sans rien faire des offres de cartes de credit dans ta boite aux lettres....

Bonne chance !

Je souhaiterais tous vous remercier pour vos conseils que j'explore au maximum dans mon organisation !

Je reviendrai vers vous dès que j'aurai à nouveau des questions pour ma "stratégie" pour mon départ prévu pour fin juin 2011.
Pour l'instant, je vais particulièrement me concentrer sur la recherche de job, vu que c'est le sésame pour une bonne installation.

Et je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes ;)

Bien le bonjour !

Alors mon affaire avance petit à petit et j'ai réussi à décrocher mon premier entretien après plusieurs envois de CV/lettre de motivation (personnalisées uniquement).

Et avant de passer ce qui sera mon premier entretien, j'aimerais avoir un petit détail sur le visa J1.

Une amie m'a dit que je suis jeune diplômé et donc que je peux prétendre à ce visa.

Cependant, existe-t-il des employeurs qui rémunèrent correctement avec un visa J1 qui correspondrait dans mon cas à un stage professionnel?

De plus, si il s'agit d'un stage, faut-il une convention de la part d'un établissement scolaire auquel cas, je devrai négocier avec mon ancienne école ? :(

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

- pas besoin de convention de stage
- oui tu peux pretendre au visa J1 (tu devras passer par un organisme payant pour obtenir un doc indispensable a l'obtention du visa: a voir si la boite veut bien le payer).
- oui tu peux pretendre a une renumeration (a negocier avec la boite)

Merci pour la rapidité de ta réponse BenNY04 !

Je croise les doigts pour que ça passe maintenant ... J'ai encore 6 mois pour trouver la perle autrement!

Pour ceux qui se posent des questions sur ce visa, voici un document assez clair:
http://www.europusa.com/criteres-dobtention-dun-visa-j1

good luck pour l'entretien!