P'tits conseils pour une bonne installation

Ca y est! On se lance...depart prevu en juin 2017 pour Papeete!!
Mon conjoint, notre fils de 6 ans et moi partirons l'annee prochaine pour au minimum 1an.
Mais avant je suis heureuse de tomber sur ce site....comme beaucoup j'ai de nombreuses questions
Merci à tous ceux qui prendrons le temps de m'apporter des reponses

Vol: billets A/R modifiables vous semble t il etre une bonne solution
Quelle compagnie la plus fiable

Logement: on pense loger dans une "pension de famille" les 1eres semaines avant de trouver loc aux environs de papeete. Avez vous des adresses pour loger chez l' habitant ou est ce mieux de trouver loc saisonniere au debut? Certainement plus cher?

Ecole: ptit loulou rentrera en CE1....comment sont les ecoles? Privee ou publique? Si privee est ce cher?
Garderie ou nounou: je constate que le rythme scolaire est un peu different....pratiquement 1semaine de vacances par mois....donc il faudra le faire garder  !! Difficile si je connais pas une personne de confiance...

Voici mes principales preoccupations ....pour le moment!!!
J'apprehende un peu mais c est tellement bon d aller au bout d un projet comme celui ci. ....

bonjour,
deja commencons par le debut vous venez en ayant un travail tous les deux ??? car le logement depend principalement du lieu de travail.
bonne journee

Bonjour
Monsieur oui on attend la confirmation pour moi moins certain

Iaorana !
On y est depuis février... je vais essayer de te répondre au mieux...

Vol: billets A/R modifiables : OUI - > bien moins cher qu'un aller simple ! On avait regardé, la plupart des billets aller-retour = 1 billet simple... Et il est fort possible qu'il y ait un coup de blues à un  moment dans l'année... Si vous ne partez qu'un an : c'est utile d'avoir payé le retour... Si vous renouvelez, vous aurez peut être envie de rentrer dire bonjour à la famille et aux copains... Et vacances d'été pour les loulous = fin juin à mi aout.
Quelle compagnie la plus fiable : Air France est bien... testé et approuvé. Après, ATN a de bons retours aussi... (Air Tahiti Nui)

Logement: je ne connais pas de pension mais regarde sur Air BnB... c'est un chouillas moins cher et ça peut valoir le coup. Où est ce que vous bosserez ? Quel(s) vehicule(s) aurez vous ?

Ecole: On est encore à la maternelle pour le notre... alors je ne sais pas trop. De la part de mes voisins j'ai de bon retour sur Arue... Après nous, il est à Mahina : c'est une commune qui a des horaires bizarres : 7h15 - 11h15 / 11h50 - 13h45. Normalement fin de l'école autour de 15h30. (la nuit tombe entre 17h30 et 18h)
De ce qu'on a pu constater, il y a aussi une adaptation des horaires de la vie quotidienne à prendre en compte : matinée très longues, aprèm très courts... le contraire de la métropole quoi ! Donc les enfants mangent entre 11h15 et 11h30 puis goûtent vers 15h et mangent vers 18h-18h30 et le mien dort pour 19h - 19h30 (levé autour de 6h-6h30)
Il est dans le public, et on en est contents. Pas de frais à prévoir. Cantine : 285 xpf / repas. (à Fare Vaa'a)

Garderie ou nounou: il y a pas mal de garderies... j'hésiterai pour les nounous : en général pour les bébés... Voir du côté des babysitters... ça peut être une option... C'est pas pire que de confier son gamin en France... Regarde sur le forum femmes d'expat. C'est pour les femmes de militaires mais on peut consulter en tant que particulier lambda...  Elles ont pas mal d'infos intéressantes. Le notre est dans une garderie qui coute assez cher (2625 F lundi mardi et jeudi et 3125F les mercredis ou vendredis en périscolaire et 5000 F / jour pendant les vacances) mais c'est une école de cirque et ils font énormément d'activités. (ramassage scolaire pour ceux de la commune et repas inclus)

Concernant votre déménagement : Avec un enfant de 6 ans, même avec une prime déménagement je viendrais juste avec des valises - on a en général droit à 23kg x 2 en soute + 10 kg bagages à main par personne.... Et vu le temps que mettent les containers à arriver parfois (le notre 3 mois et demi alors qu' AGS nous avait garanti 2 mois)... c'est presque aussi simple de racheter... Prévoir dans les valises les draps et serviettes qui coutent une blinde ici. Avec 1 enfant de 3 ans et 1 bébé à venir nous avons fait un déménagement à 5mcube : matériel de puériculture... Mais en arrivant en juillet vous avez les départs : beaucoup de choses à vendre...
Bonne prépa !