Capacité financière pour les 3 premiers mois

Salut à tout la grande famille de expat.com, j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée de comment sont repartir les frais de subsistance que le CIC fixe dans ces critères? par exemple pour une famille de 3 comme la miène à savoir 1 adulte et 2 enfants de -18ans il faut 4620 dollars canadien soit environ 2 800.000frs.
je reste pendu à vos écrits

Bonjour tjh et bienvenu sur le forum !  :cheers:

4620 $ pour 3 mois, pur 1 adulte et 2 enfants ? Euh...Non.
4620 : 3 = 1540 $ par mois. Impossible, même pour 1 célibataire.

Loyer + Hydro + Internet + frais scolaires pour les enfants + épicerie + assurances + SAAQ (automobile et permis de conduire) + 10% en cas de fonds de secours....

Je laisse les couples avec enfants répondre, mais en calculant très serré, 4620 $ ça sera par mois. Et je penche plutôt pour du 20 000 $ pour les 3 premiers mois.

Cordialement,

Louisqc

Bonjour ces fonds sont surtout pour vous faire comprendre qu'une fois, vous n'avez droit à rien.

Les prestations viendront avec le temps, si vous y avez drout..En gros, vous venez et assumez ( c est ainsi qu'il faut comprendre).

La réalité est qu'ici lorsque l'on arrive l'argent brûle  le temps de le dire, vous n'avez pas de carte de crédit et tout se paie en cash..

Bref  prévoyez et prévoyez encore...

Bonne fin de journée

d'après mes recheches 4620$ c'est juste pour m'installer, car la scolarité n'est pas compris. trois mois c'est pour l'integration donc loyer+nutrition+transport tous ceci le temps de trouver un boulot

tjh a écrit:

d'après mes recheches 4620$ c'est juste pour m'installer, car la scolarité n'est pas compris. trois mois c'est pour l'integration donc loyer+nutrition+transport tous ceci le temps de trouver un boulot


Loyer... a moins de vivre dans un taudis tu en auras déjà pour 2500 à 3000 pour 3 mois! Est ce que tu ramenes tes meubles? Sinon il faut te meubler, tu vas manger froid? Il te faudra quelque chose pour cuire et cuisiner... 50$ par personne par semaine (et encore tu mangeras pas beaucoup) il te restera... rien!

tjh a écrit:

d'après mes recheches 4620$ c'est juste pour m'installer, car la scolarité n'est pas compris. trois mois c'est pour l'integration donc loyer+nutrition+transport tous ceci le temps de trouver un boulot


Bonjour,

Pour vous donner une idée, et là encore d'un point de vue de célibataire :

- Prix du marché à côté du Petit Maghreb, en bloc et tout compris ( = eau chaude, électricité, Internet, chauffage, quelques meubles et lit) = entre 700 et 800 $ par mois pour un petit 3 1/2.

Là je vous souhaite une bonne chance pour en trouver encore, ils sont très recherchés, surtout que pour vous il vous faudra plus grand, étant donné que vous avez des enfants.

Donc vous devrez compter selon le quartier  au moins 950-1000 $ par mois.
Et à ce prix oubliez les beaux quartiers.

Côté nourriture : au moins ( et c'est un minimum pour 1 adulte et 2 enfants) 250 à 300 $ par mois. À confirmer avec les familles sur le forum.

On en est à 3000 + 1200 = 4200 $ pour 3 mois. Et là encore ce montant est conditionné à un meublé tout compris.
Le transport (carte OPUS pour le transport en commun + la voiture ( = voiture + plaque + frais mensuels du permis) et les assurances (habitation + éventuellement mutuelle pour la santé) ne sont pas encore pris en compte. Carte OPUS : autour de 80 $ par mois ( doit augmenter prochainement).

Donc au moins (probablement plus)  240 $ pour 3 mois pour 1 adulte. J'ignore le prix pour les enfants, à voir voir sur le site de la STM ( je dirais environ 210 $ pour 3 mois par enfant, donc 420$)

Donc 4200 + 240 + 420 = 4860 $ pour 3 mois.
Ça y est, votre budget est dépassé, et il est calculé au plus serré et au plus optimiste.
Et vous n'êtes pas assurés, et bien sur vous n'avez pas de téléphone portable.
Si on les prend en compte, vous arrivez facilement à 5000 $ pour les 3 premiers mois, probablement plus.

Pour l'automobile, le site de la SAAQ vous donnera les informations précises.
Mais à ce niveau là oubliez la voiture.

Je laisse les internautes confirmer ou modifier ce calcul, mais je ne pense pas être loin de la réalité.

Salut,

J'ai envie d'être un peu plus optimiste. Il y a un paquet de 3 1/2 à 600$ ou moins. Certains chauffés et/ou éclairés, voir équipés de frigo et/ou cuisinière.

Ca laisse plus de 900$ par mois pour le reste; chauffage éventuel, épicerie, transport en commun et communication que je décompose ainsi : 70 + 300 + [82+(50x2)]+45 = 600 $ max. environ.

Reste donc un coussin de 300 $ au moins.

Notes:
Je me base sur un 3 1/2 car on parle d'un budget d'installation. Monsieur peut bien coucher dans le salon et ses 2 enfants dans la chambre durant la première année le temps de trouver emploi et banque.
Les 70 $ d'electricité sont basé sur mon expérience de notre 4 1/2 moisi d'il y a 5 ans. C'est peut-être donc surestimé un peu.
Les 300 $ d'épicerie sont je pense un minimum mais là encore, ca dépend si on parle de 2 ados affamés ou 2 enfants de 4 ou 5 ans.
Les 45 $ de télécom sont basés sur mon forfait Internet "illimité" + téléphone illimité n'importe où au Canada & USA (par d'international) et payé en une seule fois pour l'année.

Conseil: pour le logement, surtout si le chauffage n'est pas inclu, essayez d'en trouver un à l'étage histoire que votre voisin du dessous participe à vos frais de chauffage.

Merci louisqc, je tiendrais compte de tous ces details car je sais que ce que le CIC demande de prevoir n'est qu'une limite minimum, donc il faudrait prevoir le max possible
Merci encore

Bonjour,

Vous devez aussi intégrer les frais de déménagement, les billets d'avion (prévoir le budget retour au cas où), l'achat éventuel d'une voiture, de gros électroménager... Vous devrez les payer comptant puisque vous n'aurez pas d'historique de crédit, donc pas de possibilité de régler en plusieurs fois.
Venez vous avec un statut de permanent ou de temporaire. Si vous êtes temporaire, prévoyez le budget pour devenir permanent au bout d'un an, celà vous facilitera l'accés au travail et surtout pouvoir y évoluer. Vous aurez droit aux prestations familiales du Québec et du Canada au bout de 18 mois en tant que temporaire et tout de suite il me semble si vous êtes permanent.
Vos enfants iront-ils dans une école publique québécoise ou une privée française ou autre? Pour la 1ere année ne sachant pas si vous vous y plairez, je vous conseille l'école française, si vous venez de France. Dans ce cas l'inscription vous coûtera environ 4000$ par an par enfant.
Il y a aussi l'achat de vêtement d'hiver entre 500 et 1000$ par personne (manteau, pantalon, gants, bonnet et bottes).
Attention, pour le logement, les propriétaires ne peuvent vous demander de caution contrairement à la France.
Surtout, si vous avez des biens en France, gardez les!! Vous aurez un revenu assuré et un plan de secours pour votre retour éventuel. Trop de personne vendent tout et viennent avec du liquide qui fond très vite malgré les températures froides!
Sachant que les 1eres années, vous serez obligé de taper dans vos économies, aussi prévoyez large.
Bon courage