Aux résidants francophones et autres expatriés en bulgarie

Bonjour

Vous êtes en Bulgarie depuis peu ou depuis longtemps, francophone ou autres,

1= Quelles sont les choses qui vous ont manqués le plus dans ce beau pays  ?

2= Mais aussi quelles sont les choses que vous auriez aimer y trouver et qui vous a manquez  ?

3= Quelles ont été les difficultés et les problèmes les plus difficiles que vous avez rencontrés ?

4= Qu'avez fait comme erreur , que vous ne recommenceriez pas ?

5= Comment situeriez vous l'ambiance entre francophone et autres expatriés sur place ?

6= La Bulgarie est le pays européen numéro 1 pour les taxes pour les sociétés les moins chères d'Europe , et pourtant très peu d'expatriés arrivent a maintenir ouvert leur compagnie dans ce beau pays, si on regarde les chiffres qui y sont sur place pourquoi ?

7= On parle toujours de l'entrée de l'euro comme monnaie pour la Bulgarie, pensez vous que cela se rapproche ?

8= Y a t'il des différences de méga-bytes (vitesse de débit internet plus ou moins rapide) comme différence entre les fournisseurs, et coupure d'internet (internet qui saute) entre les différents fournisseur ?

Merci pour tous vos posts, je me suis permis de chiffrez les sujets, pour que les réponses et les commentaires si les numéros sont utilisés, cela soit plus facile pour s'y retrouver pour chacun,

Ha libre à vous d'ajouter si vous le désirez un sujet ou question que j'aurais omis de poster dans cette proposition de sujet,

J'adore la liberté d'expression et la liberté de chacun de donner ces opinions

A vos plumes !

Comme je vois que personne repond a ton POST , je me lance pour les reponses.


1- Ce qui me manque d un point de vue materiel : fromage de qualite pas trop cher et specialites francaises , boeuf , autre chose que le porc/poulet ...
Immateriel : les francais sont plus serieux ( tout du moins les nordistes). Se mefier du je viendrai demain
le sentiment que l Etat s occupe des gens si tu as un pepin. Ici c est un peu le farwest. L etat est plus absent.
Les hopitaux publics pour ce que j ai vus sont pas terribles et j ai des doutes sur certains docteurs qui sont parfois plus des commerciaux que des docteurs.


la Q2 est la question corrolaire la Q1.

3 - Pas de problemes particuliers sauf que l administration bulgare est lente a tendance a aimer a jouer au Ping Pong et ne sait pas parler anglais ( il faut etre accompagne )

4 - On verra cela plus tard ... ce que je sais c est que ici c est pas fait pour des assistes ou des handicapes .

5 - pas de probleme sur ce point de vue , a SOFIA la plupart des expats sont des jeunes actifs , p-e sur la cote avec les anglais c est different : en clair difficile de repondre a cette question , la plupart des etrangers ici sont soit des europeens ou du proche orient et qq chinois ... peu d africains sont ici. Je pense que etre noir ici est lourd a porter ... Les bulgares sont en majorite raciste - bcp de francophones sont africains.

6 - bcp de expats ne viennent pas ici avec leur business , ils sont soit salaries , soit retraites et peu montent leur affaire ici , mais visiblement ceux que je connais qui ont une affaire sont tres content d etre ici. Mais il est aussi parfois difficile de trouver certaines competences , les meilleurs tendent a partir ...
Apres la question est si tu viens ici avec un business , qui tu deranges localement ( un ou plusieurs Moutros ) ... et on peut tres facilement t emmerder - pas besoin de faire un dessin .

7 - ils y viendront : la Bulgarie n est que marionette economique de l Allemagne ( d ailleurs 1 Lev etait = 1 DM ) , l Euro est la monaie des allemands on peut dire , la monaie BG est en currency Board ... donc on s en fout , meme la banque centrale BG a ete renfloue par la BCE pour pallier au bankrun sur la FIB et crash de la commercial bank il y a 1-2 ans.

8 - Ils ont l internet le plus rapide du monde il me semble ... pour ma part c est mieux que en France 500 Ko -> 1.5 Mo et pas de loi HADOPI . sinon RAS

Bonjour sithrica

J'ai adoré les français "nordistes" lol pas de bol, je suis du sud depuis des siècles et j'ai beaucoup voyagé en France , les gens sont partout pareil, et on trouve comme partout des gens super

réponse à tes réponses avec numérotation

1= pour le bœuf je savais, mais doit y avoir de l'agneau aussi , y a pas mal de moutons en Bulgarie

En France c'est pareil la médecine est un business quand tu as une clinique te faut des patients et vu le prix de cet infrastructure si tu fais pas du business tu fermes direct vu le crédit que font ceux qui ont des cliniques, j'ai eu deux fois la chance de tomber sur des incapables ^^. Donc soit tu as de la chance soit tu t'en remets dans ta plus grande croyance lol

3= l'année dernière juste pour avoir un renouvellement de permis de conduire et carte d'identité juste 4 et 6 mois d'attente en France

Par une grande chance mon passe port est neuf et fait avant la période critique que connait la France depuis quelques années  où tout est devenu suspicion si tu veux voyager si tu es français depuis toujours ^^

Même si tel est mon cas avant tu as pas bouger lol

5= je savais cas Sofia beaucoup de français à Varna aussi , je verrais bien dans le futur sur place

7= oui mais là united kingdom fini donc qui va payer la part de nos chers "amis" anglais donc cela sent plus la fin d'une histoire pour l'Europe

Ou taxer encore plus la France c'est sur , sachant que les élections sont dans 11 mois , enfin je vais pas parler ici de la France on est en Bulgarie ici

8= oui avec skype j'ai fais des test pour les méga bytes donc la vitesse internet tous les fournisseurs gonflent la vitesse à maximum, mais clair que la Bulgarie a une vitesse hypersonique comparé à l'endroit où j'habite donc dix fois plus de vitesse

Merci en tout cas pour ton intervention et tous les moments que tu passes à donner des réponses ici sur ce forum

Bonjour,

Sithrica a repondu a toutes tes questions et j'appuie son intervention a 100%.

Bonjour merci praline28