Conduire à maurice

Bonjour,

La conduite à gauche  ? Est ce était  difficile ou pas ! Combien de temps pour se sentir à  l'aise  ?! Des astuces,  conseils  ??!!

Merci pour vos réponses. ..

Bonjour
Je passe un mois de vacance a maurice chaque annee et je trouve que c' est assez facile mais au debut je trouve que l' ont est un peu perdu oui! Bonne journee!!

Bonjour,
Le mieux est de commencer par étape pour s y habituer.
2 ou 3h/ jour a gauche et le reste a droite.
:):):)

Merci pour ce judicieux  conseil ☺

Merci beaucoup

Bravo pour l'humour....

Bonsoir,
J'ai commencé par une phase de transition en bus et taxis afin de m'habituer à cette position du véhicule sur la gauche de la route. La première fois que le bus a pris un rond-point, j'ai cru que mon heure était venue...
Cette phase m'a permis de conduire à gauche assez facilement.
Avant de démarrer, je disais toujours "Bon, on roule toujours à gauche". Ca faisiat bien rire mes passagers!
Bon courage!
Julie.

Cc Julie  !

Moi aussi la 1ère  fois que le chauffeur à pris le rond point à gauche, j'ai crû ma dernière  heure arrivée. .... mais bizarrement, conduire à gauche me parrait  plus logique ! !! A la réunion je réfléchis  souvent  et rapidement de ou est ma droite et où est ma gauche  !!!!! Mdr  😁

Certaines personnes sont plus à l'aise à gauche, c'est vrai!
Tant mieux pour vous!  :top:
Julie.

Un peu difficile au début à cause des réflexes : Boite automatique pour simplifier les manips mais commodo de clignotant à droite et d'essuie glace à gauche...
Heureusement que le pédalier est standard ! :-)
De grosses interrogations aux croisements sans véhicules dans les rues (de nuit par exemple)... Tendance à reprendre à droite !
Se rappeler de toujours laisser le centre de la route du côté conducteur...

Merci  de partager votre expérience

Moi aussi j'ai bien fait fonctionner mes essuie-glace aux croisements!  :D

nelflo974 a écrit:

Bonjour,

La conduite à gauche  ? Est ce était  difficile ou pas ! Combien de temps pour se sentir à  l'aise  ?! Des astuces,  conseils  ??!!

Merci pour vos réponses. ..


Bonjour Nelflo974,

Conduire à gauche est très simple, c'est comme à droite, il suffit de tourner le volant, là où on veut aller ...

On passe facilement de la conduite à droite, à celle de gauche, ce qui peut être déroutant au début c'est de tourner dans l'autre sens dans les rond-point, mais on ne peut pas se tromper, puisque la route est faite pour nous amener dans la bonne direction. Comme partout attention à ceux qui n'anticipent pas la sortie et vous coupent la route.

Au début, vous allez un peu tâtonner pour passer les  vitesses, puisqu'elles seront passées par le bras gauche. Mais ça c'est l'histoire d'une heure.

Quelques-fois quand vous êtes perdu, instinctivement vous risquez de vous mettre à droite, mais en général c'est quand il n'y a personne sur la route.

Ce qui est un peu gênant, c'est de mettre les essuies-glace, à chaque fois que l'on souhaite mettre le clignotant. Les asiatiques (majoritaire ici), sont inversée par rapport aux voitures françaises.

J'ai habité La Réunion et je n'étais pas à l'aise sur la route, un comble pour quelqu'un qui venait de Paris. A la Réunion, je trouvais que les gens roulaient très mal et très vite. Je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis retrouvé face à face avec un type bourré ou zamalisé qui coupait ses virages, ou encore les pousseurs sur la route de la corniche, qui te frôlent pour te doubler, sans parler de l'inévitable queue de poisson pour saluer le Zorey'.

Ici au niveau du code, ça roule encore bien plus mal. Même les policiers ne semblent pas le connaître. Mais dans l'ensemble, ça roule tellement doucement que la sensation de danger n'est pas la même.
Par contre, il te faudra faire attention au tout au début. Ici ça double de partout, ligne blanche, zébra, peu importe, et beaucoup démarrent sans même regarder dans le rétro ou mettre le clignotant.

Un dernière chose, c'est les motos qui arrivent en face et te coupent la route sous le nez, simplement parce que la gars va à la boutique qui est de ton côté. Quand je dis moto, ce n'est pas la Réunion, ici peu de gros cubes. C'est beaucoup de 100cc ou 150cc à bout de souffle ou les conducteurs accélèrent à peine pour économiser l'essence.

Si vous roulez tous les jours, au bout de 4 ou 5 jours, ce sera bon. Vous saurez si vous vous y êtes bien adapté, lorsqu'en retournant à Gilot vous vous mettrez à contre sens  :lol:

Jean-Luc

Julie B-V a écrit:

Avant de démarrer, je disais toujours "Bon, on roule toujours à gauche". Ca faisiat bien rire mes passagers!
Julie.


Bonjour Julie,

Oublies ta phrase. Je sais de source sûre que Maurice va changer le sens de conduite.
En 2017, les bus, Vans et camions auront obligation de rouler à droite.
Si le test est concluant, les voitures devront faire la même chose en 2018.

Jean-Luc

JLM a écrit:

Oublies ta phrase. Je sais de source sûre que Maurice va changer le sens de conduite.
En 2017, les bus, Vans et camions auront obligation de rouler à droite.
Si le test est concluant, les voitures devront faire la même chose en 2018.
Jean-Luc


:/ C'est une blague j'espère ???

Ce serait la cata mais j'aime ce genre d'humour....

prismil a écrit:
JLM a écrit:

Oublies ta phrase. Je sais de source sûre que Maurice va changer le sens de conduite.
En 2017, les bus, Vans et camions auront obligation de rouler à droite.
Si le test est concluant, les voitures devront faire la même chose en 2018.
Jean-Luc


:/ C'est une blague j'espère ???


Non, c'est pour anticiper le Brexit, Maurice se met à l'heure française.

Le gouvernement financera 100% des travaux de transformation des véhicules (Colonne de direction, tableau de bord et jeu de pédales), pour ceux qui gagnent moins de 10000Rs/mois, 75% pour ceux en dessous de 15000, 50% en dessous dessous 22500 et 25% en dessous de 30000.
Sinon prévois 4000€ la mise au norme.

C'est mieux pour les touristes qui ont peur sur nos routes.

Jean-Luc

Cc jean Luc.

Merci merci pour tous vos conseils !!!!

Merci d'avoir partagé  votre vécu  dans mon ile.  Et oui je suis d'accord avec vous,  La conduite réunionnaise est foooolle ! 😃

une règle d'or à avoir en tête en permanence : Ici, le danger viens de la droite, ensuite s'astreindre à rouler au plus proche de la ligne blanche. Au début on a en permanence l'impression que l'on va se fracasser sur la voiture qui arrive en face, mais si on est trop a gauche ce sont les piétons et les cyclistes  qui prennent des risque. moi, il m'a fallut 3 mois pour que mon vieux cerveau s'habitue.
Une astuce : repérer à quel niveau de votre pare brise ou essuie glace, se situe la ligne blanche quand vous en êtes à 30 cm et coller un repère quelconque tel qu'un bout de scotch de couleur à cet endroit. ensuite il suffit de piloter en alignant ce repère sur la  ligne blanche et vous serez toujours assurer d'être correctement positionne sur la route. Attention aux bus qui ne s'embarrassent d'aucune règle et
souvent empiètent sur votre voie, sueurs froides assurées.

Merci pour votre réponse. ... Oui effectivement  on dirait qu'il n'y a pas de marquage tellement ça arrive de toute part ! 😄

Bon week-end

En résumé : à Maurice, on conduit en faisant attention à la route et aux autres usagers, en France et à la Réunion, on conduit en faisant attention à son speedometer (j'ai plus le nom en français désolé ^^).

L'astuce de la ligne blanche à côté du conducteur m'a sauvé plus d'une fois lors de mes missions à la Réunion ;)

La seule situation assez dangereuse je trouve c'est conduire la nuit mais pas trop tard : les deux roues roulent non éclairés (mais bon à la Réunion c'est pareil aussi, dans une moindre mesure). Une fois les deux roues rentrés chez eux, plus de soucis :)

Tropicase a écrit:

une règle d'or à avoir en tête en permanence : Ici, le danger viens de la droite, ensuite s'astreindre à rouler au plus proche de la ligne blanche. Au début on a en permanence l'impression que l'on va se fracasser sur la voiture qui arrive en face, mais si on est trop a gauche ce sont les piétons et les cyclistes  qui prennent des risque. moi, il m'a fallut 3 mois pour que mon vieux cerveau s'habitue.
Une astuce : repérer à quel niveau de votre pare brise ou essuie glace, se situe la ligne blanche quand vous en êtes à 30 cm et coller un repère quelconque tel qu'un bout de scotch de couleur à cet endroit. ensuite il suffit de piloter en alignant ce repère sur la  ligne blanche et vous serez toujours assurer d'être correctement positionne sur la route. Attention aux bus qui ne s'embarrassent d'aucune règle et
souvent empiètent sur votre voie, sueurs froides assurées.


Voilà pourquoi, on dit que les Mauriciens roulent centre gauche, toujours en train de raser la ligne et empêcher la visibilité pour doubler . Gauche c'est gauche pas au milieu. ;)

JLM a écrit:
Julie B-V a écrit:

Avant de démarrer, je disais toujours "Bon, on roule toujours à gauche". Ca faisiat bien rire mes passagers!
Julie.


Bonjour Julie,

Oublies ta phrase. Je sais de source sûre que Maurice va changer le sens de conduite.
En 2017, les bus, Vans et camions auront obligation de rouler à droite.
Si le test est concluant, les voitures devront faire la même chose en 2018.

Jean-Luc


On va bien rigoler pendant une année!!
:joking:

En effet, sauf qu'ici à Gauche en campagne tu accroches ton rétro dans les cannes ou autres végétation qui déborde largement et en ville se sont les cyclistes qui zig-zag ou les piétons qui marchent à 1 m du bord.
Tout ce que j'ai réussis à faire en roulant vraiment à gauche c'est d'y laisser 2 rétroviseurs.
J'ai compris et maintenant je me tiens à droite de la gauche.

pakofo a écrit:

Voilà pourquoi, on dit que les Mauriciens roulent centre gauche, toujours en train de raser la ligne et empêcher la visibilité pour doubler . Gauche c'est gauche pas au milieu. ;)


Et voilà aussi pourquoi, tu as toujours un plus malin que la bande, qui veut absolument doubler, et du coup se déporte de 40 ou 50 cm dans l'autre voie pour essayer de regarder. Et même lorsque ce n'est pas possible, il reste quand même de l'autre côté de la ligne blanche.
J'ai dit doubler malgré la ligne blanche ? Non, c'est interdit !

Jean-Luc

Que tu frôles la ligne blanche à cause de la végétation, des cyclistes est autres habitués du bord, c'est ok, Mais lorsque qu'un automobiliste arrive en face, c'est bien aussi de lâcher cette ligne médiane.

Il y a aussi la solution de se dire "je ralenti (ou au moins j'arrête d'accélérer) et me sers légèrement", le temps de se croiser.

Jean-Luc

En réalité ce n'est pas passez à gauche le plus difficile.

Il est vrai qu'au début, même avec une voiture automatique vous allez quelque fois tenter de passer les vitesses, avec le bras droit, et donc mettre un coup de coude dans la portière.

Suite à un stop, en tournant à l'intersection, au début vous allez parfois vous mettre à droite, et vous demandez pourquoi le type en face roule du mauvais côté.

Le plus difficile, est selon moi: la profusion de motos, mobylettes, vélos et piétons. Ce n'est pas le "Vietnam", mais par endroit vous allez vous faire peur. Il faut bien entendu se servir de ses rétroviseurs pour chaque changement de direction, même les petits écarts de moins de 30 centimètres, et aussi lorsque vous redémarrez suite à un arrêt de la circulation.

Les gens savent conduire, manœuvrent très bien leurs véhicules, surtout dans certaines rues très étroites (si tant est que vous vous rendiez un jour dans ces quartiers).

Disons que là où l'on attend en France, ici on passe, on se frôle. Les gens sont de bons conducteurs mais on se fait peur quand même. C'est limite dangereux et proportionnellement à l'Europe il y a autant de morts.

La conduite de nuit est difficile, car il y a beaucoup d'endroits peu ou pas éclairés, avec des piétons ou des vélos/moto peu éclairées.

Restez cool et zen et ça devrait aller. Un conseil, si vous louer un véhicule, ne pas en prendre un trop ressent: les petites rayures peuvent coûter chers.

looool !  Très drôle Magetfran !

ça me fait penser à Coluche qd il parle des études d'avocat : "7 ans de droit.... tout l'reste de travers"  :lol:

Mais en effet, c'est progressivement que l'on s'habitue (sauf les ronds-points... perso, jm'y fait toujours pas"  :o )