14 juillet 2016

Un petit encart tres discret est paru dans "le Petit Journal" de mardi 14 juin pour l'inscription a la fete du 14 juillet 2016 dans les jardins de la residence de France.
Apres verification, le site d'inscription est deja ouvert avec date limite d'inscription fixee au 5 juillet...

Oui, mais voila, pour s'inscrire il faut entrer un code que, bien entendu, le citoyen lambda ne possede pas.

Est-ce que certains ont recu, comme l'an dernier, un courriel du consulat pour leur signaler cette possibilite de s'inscrire des a present?

Pour moi rien pour le moment.

Bande de piques assiettes vous allez encore mettre le consul sur la paille !?
Et votre sens du sacrifice envers ces élites qui font la grandeur de l'état Français ?

Bon courage pour l'inscription mais pitié ne retirez pas le pain de la bouche de notre dévoué consul !

😁 MDR.....

Tous au consulat le 14 juillet pour faire la fête !!!!! 🍻🍣🎂🍞🍬🎉

Et non, mon cher Paul!
On ne va pas grever le budget de notre consul ni meme celui de la France car, comme il est indique sur le site d'inscription la manifestation est sponsorisee par une quarantaine d'entreprises privees dont certaines ne sont pas francaises.

:D

Ahahahah!! J attendais avec impatience ce post!! 2016:)

Et sauf erreur de ma part, rien concernant le 14 juillet 2016 sur le site du Consulat....mais sur le site dedie :

http://14juillet-hcmv.fr

Donc vous irez si toutes les places n ont pas deja ete reservees!, la vraiment je m interroge sur ce point!!

Avez vous bien vos inscriptions a jour sur les registres NUMIC?

Vos adresses mail sont t elles a jour aupres du Consulat?

http://www.lepetitjournal.com/lesbonspl … p;id=42764https://www.service-public.fr/particuli … oits/R1689

La par contre, avant c etait un site a part, maintenant on doit passer par service public, sympa d avoir prevenu les gens!!!!!et bravo!!

Oui, tout est a jour.
C'est la mise en place en catimini de cette procedure qui m'a interpelle.

Serait-on revenus deux ans en arriere ou personne ne pouvait s'inscrire car, juste apres avoir recu le courriel pour l'inscription on en recevait un autre pour nous dire que les inscriptions etaient terminees.
L'an dernier n'etait donc, peut-etre, qu'une exception accordee apres notre entrevue avec le consul

Et bien il faut se rappeller a son bon souvenir!

Serieusement ca s arrange pas je trouve!
Il me semblait pourtant que ce genre d evenement concernait a priori les ressortissants du pays, mais si il y a une pre selection et que le "peuple" est considere comme de seconde zone, j avoue que cela ne m etonne plus!!

Alors si effectivement aussi, priorite aux sponsors et leurs collaborateurs, ca va vite remplir les invitations, meme avec des locaux.  Les autres, ben vous comptez pas...vous verrez bien que pour les elections 2017, vous serez laaaaargement sollicite par contre!!,

Bonjour à tous,

Oui sigisbée mais une quarantaine de sponsors qui attendent leur retour sur investissement, avec leur immense cortège d'invitations, il n'y aura encore plus de place autour du palais consulaire !
A mon avis propose de payer ta place t'auras plus de chance de toucher un banh mi sur le trottoir !!

Remontons a l annee derniere les posts et voyons un peu ce que nous avions dit....et aussi apres reunion avec Mr le Consul! Car c etait pourtant un des points principaux de mecontentements que nous avions aborde pour relayer les nombreuses plaintes de nos concitoyens, grace au forum d ailleurs pour le signaler!!! Car oui, monsieur le Consul est tres attentif au forum et a ce que pensent les francais ici!


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=484747https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 54&p=2

J avais fait un topo de la reunion et a ce sumet et les futures dispositions pour satisfaire tout,le monde, mais je trouve pas...si vous l avez, mettez  le pour rappel!!

Mai tenant on attend une intervention du Le COnsulat vous repond, sur cette question, UNE FOIS DE PLUS!!!

Donc pour les lambda francais, uniquement si i. Reste de la p,ace apres les reservations deja diffusees en priorite, en avant premiere, encore pour des raisons de budget???

J avais aussi donne les exemple d autres pays et leur fonctionnement, meme payant, mais personne n etait sur la "touche"....


Oui alors je ne suis plus au Vietnam, mais j ai e bien voir aboutir mes actions, surtout quand on me dit un truc et qu on en fait un autre...j ai toujoirs un pied quelque part, et j aime pas etre prise pour une  imbecile!!

Je sais bien, Paul, meme si j'ai garde une certaine naivete je n'en suis pas moins lucide.
Mais, c'est surtout pour une question de principe que j'ai releve ce sujet car le 14 juillet reste un symbole fort d'autant plus que nous vivons a l'etranger...

Apres, sur le plan personnel, je prefere une petite fete, plus intime, sur un trottoir autour d'une soupe, en toute decontraction...

C est une fete nationale francaise  avant toutes considerations commerciales!,

.la priorite devrait  etre aux ressortissants
Francais inscrits sur les listes. Puis une annonce a la cantonade pour les autres.. Apres un certain temps laisser le reste pour les locaux...et pas le contraire.

et pas aux collegues locaux de la filiale francaise! En quoi une fete nationale francaise permettrait donc u. Genre de priorite a du personnel local vietnamien?

Le sponsoring a,part faire de la,pub eventuellement, ne devrait pas servir pour des avantages "personnels" d enseigne.

Mais bon....vous pouvez aussi organiser  votre 14 juillet entre vous, ailleurs, en petit comite...croyez moi, c est vachement mieux, vrament :)
Une super occasion pour connaitre les personnes mieux  qu autour de centaines d autres.....naturellement.
Moi l annee derniere, c etait le meilleur que j ai jamais passe, simplement en bonne compagnie, avec 2 amis ici du forum, familial et tres soft...l alcool de cidra, ca tue  :D

Recevoir, partager, c est le top!!,

Et les inscrits aux anciens combattants, pas de news non plus?

Michel, d'accord avec toi pour faire une fête en petit comité. On en parle samedi

bon ...voila:

J etais entrain de vous donner mes experiences des sauteries diplomatiques!  Et coupure de courant :)

Bref, pour resumer, vous seriez tellement decus, mais vraiment, serieusement, que je recommande plutot l entraide et les teufs entre amis!

L impersonnalite des machins c est tellement frustrant que vous en seriez decus a vie!!! Moi je dois m en colti er parfois, et croyez moi je orefere mon pijama, mon oeuf dur et la teloche!, ou alors l occasion d un bon resto avec des amis, ou a la maison et etre a l aise et contente....

Ne vous faites pas un noeud au cerveau, meme pour le principe, ca n en vaut meme pas la peine!  Le jour ou tout les expats ignoreront les invitations ils sera temps qu ils se posent des questions!  Et c est le dernier de,leur souci visiblement, meme proche d election!  On n a que ce qu on merite.

Dans une centaine d annees peut etre qu ils prendront conscience!!!

! Ils n ont toujours pas compris l interet de cet evenement national, meme dans les circo stances actuelles, surtout, mais  ils  font commercial, plutot que du coeur national!! C est honteux, je vous crois, mais franchement non, c est pas jojo comme truc!!

Allez au resto, allez chez un qui invite ou organise, allez a cote et eclatez vous...car la non, uniquemwnt des rapias!!,

Hé les mecs le "bánh mì thịt"  du trottoir d'en face c'est de ma signature de l'an dernier.
D'ailleurs cette année c'est ma femme qui tiendra la carriole, et les bénéfices seront pour nos billets retour France.
Because faute d'argent, because les intérêts de 1% du livret A seront taxés de 10% cette année, et les retraites ne seront pas revalorisé, et les enfants sont au chômage.
Alors, n'oubliez pas mon stand du trottoir d'en face ! Hà hà.

Bonjour .
L'année dernière j'y suis allé sur le trottoir d'en face mais il n'y avait personne, j'avais mon invitation en poche mais etais prêt à passer la soirée avec les copains sur le trottoir d'en face mais il semble que sur ce forum on parle beaucoup mais on agit peu. Je vous aime bien quand même.

:huh: Eh Rene, si on avait su, biensur que tu serais venu a la maison!! O. Etait 3 a picoler des machins corses!! Enfin 2, 1 bois pas....j ai encore mal au crane rien que d y penser!! Eviter pas les corses, la vache ca deconne pas!!! :) ou si, si vous tenez a rester sobre une semaine apres, ou pour le 15 aout!!,

Donc, je suggere, que cette annee, pour ne laisser aucun ami sur le flanc, assurez vous que chacun a un point de chute si vous organisez separement des aperos entre vous!!

Alors qui, ou quoi comment?

Allez, faites la chaine d entraide.....:)

Ne laissez pas Rene a cote...faites moi cette faveur SVP!!

Rene je t inviterai bien chez moi pour l occasion, mais ca va faire un peu loin, et pour le visa, ca va etre tres penible!!  :huh:

Cette année pas d'invitations pour moi ,je serais chez moi en corse hehe 🍸🎉
Désolé les amis mais buvez un coup à ma santé .
Bien à vous tous
Eric

Faisons le point : qui sera tout seul pour le 14 juillet?

Qui veut bien recevoir?

Qui organise un truc ou propose un truc? Meme en participant?

Voila voila!  Ne laisser personne tout seul ce jour la ca doit etre la preoccupation  sur le forum entre amis!

Et Rene est notre doyen et une sacree reference sur ce forum, je
Dirais  meme du site entier, ce serait une honte de le laisser tout seul ce jour la!

Allspice je n'ai pas dit que j'etais seul j'avais une invitation mais j'avais décidé de fêter le 14 Juillet avec ceux qui n'en avaient pas, sur le trottoir d'en face comme il n'y avait personne je suis allé au consulat.
D'autre part je ne suis pas partisant de commémorer le 14 Juillet en petit commité, c'est une fête nationale et populaire en revanche je comprendrais qu'une ville ou un quartier décide d'organiser sa propre commémoration de facon à ce que personne ne soit laissé sur le bord de la route.

René

T'inquiètes BEAUTÉ, il ne sera pas longtemps seul sur le trottoir d'en face, car à côté de mon stand BANH MÌ THIT, il y a de belles créatures aux talons 👠 pointus.
Rene pourra consommer du bon pain et bonneS viandeS
Question ? Finira t'il les plats. ?
À son âge on mange moins NON ?
Amitiés.

Rene,

Je ne voulais a aucun prix etre deplacee dans mes propos! Si plement action er l entraide...si vous estimez etre a votre aise, ok! No problem !

Biensur que ce serait mieux une fete nationale ou on a un minimum de reconnaissance! Sauf que ce ne sera pas le cas...comme d habitude...au milieu de 2000 personnes et des files d attentes pour manger un canape ou avoir une coupe!
Le 14 juillet dernier, mon mari en urgence a du quitter le Vietnam pour une reunion de derniere minute en Afrique, d ailleurs le,pourquoi j y suis actuellement.......j etais seule et invitee! J y aurais fait quoi au juste?

Monsieur Calvi et sa charmante epouse sont venus me tenir cie au dernier moment..eux seuls aussi et calvi ex militaire n a pas recu d invitation...donc!

.on a passe une super soiree! Mes filles sont sorties entre amis, invites mais teop nul a leur gout so t repartis ailleurs dans Saigon, et nous autour d agapes prepares a l arrache mais vraiment pas trop mal.......donc le soir a la place du Consulat et au,lieu d etre
Seule au milieu d inconnus, je pense serieusement que c etait 1000 fois mieux!

En face du Consulat c est un hotel, aucune gargotte sympa, vous  n auriez pas pu feter ca tout seul avec des exclus!  En plus ca aurait ete nul vraiment nul!

Si vous avez une invitation cette annee, allez y, n hesitez pas...!  Accompagne ce sera mieux et plus amusant sinon, c est vraiment bof!, ou alors avec des amis qui fetent aussi entre eux le 14 juillet!

Les sauteries officielles c'est pas pour le pequenot lambda mais pour le gratin....bon courage pour avoir une invitation

Bon ca peut etre sympa, mais il faut etre quelques uns a se connaitre, sinon...bof!!,

L'année dernière j'avais une invitation bien que je sois un péquenot lambda et comme le trottoir faisait défaut je suis allé au consulat, ce n'était pas si mal que celà j'y ai rencontré des gens que je n'avais pas vus depuis longtemps j'ai bu 2ou 3 verres de vin et grignoté quelques canapés je suis parti à l'ouverture du buffet, comme dit Patrick à mon âge on a plus beaucoup d'appétit et je n'étais pas venu pour celà. Je ne pense pas qu'être ancien militaire vous donne une priorité quelconque, je suis moi-même ancien combattant de la guerre d'indochine titulaire de la carte d'acien combattant je n'ai pas jugé utile de m'inscrire en tant que tel au consulat.
Merci Allspice de votre sollicitude mais sans être un solitaire la solitude ne me pèse pas c'est l'occasion de faire son introspection de faire son bilan en quelque sorte.
Amitiés.

René

Bonjour a tous,

Ce sujet du 14 juillet revient chaque annee, et chaque annee le Consulat tente de faire de son mieux pour s adapter.

Quelques rappels :

Le budget du Consulat pour organiser un evenement de la fete nationale francaise du 14 juillet, repose avant tout pour son calcul, sur le nombre de francais inscrits au registre des vrancais de l etranger au Vietnam et HCM ici en particulier.
Cela evidement pour etre i forme, vous devez avoir donc une carte consulaire, grace a laquelle vous avez fourni des informations personnelles pour vous contacter, comme une adresse mail par exemple.

Cette adresse mail doit etre a jour. c est a vous de faire le necessaire. A savoir si depuis votre inscription premiere, valable 5 ans, vous avez change de mail, ou n etes plus sur la protection du Consulat, c est a vous  de faire la mise a jour, via dorenavent et depuis quelques jours seulement :

https://www.service-public.fr/particuli … ts/F33307.

Sans cette mise a jour, le Consulat ne peut pas communiquer avec vous, et il s agit d une demarche volontaire.

D autre part, il a deja ete recommande, a tous les ressortissants francais a l etranger en general, mais ici en particulier, de consulter regulierement le site du Consulat pour informations, renseignements importants qui pourraient vous concerner sur plusieurs sujets..

Pour en revenir a l organisation donc du 14 juillet, et suite a une reunion avec Monsieur le Consul, il nous a explique donc comment cela se passe :

Il a un budget tres restreint qui correspond donc a priori au nombre d inscrits, et ce budget est ridiculement bas...

Pour inviter plus de ressortissants, le Consulat fait appel a des sponsors (entreprises francaises implantees localement, entreprises locales, qui prennent en charge certains frais) et ainsi sans  proposer de la premiere classe, au moins pouvoir recevoir plus de monde.

Pour reduire d eventuels frais, cet evenement se passe a la Residence de France a HCM, et bien evidement pour des raisons de gestion, de securite, d organisation et d espace, il y a un nombre limite d invitations, et des le lancement, ce sera par ordre de validation. Il y a il me semble 1250 places. Au dela vous imaginez bien que ce serait logiquement ingerable! Et aucun budget public.

Alors evidement, pour recevoir tout le monde, cela devrait se passer ailleurs, et compte tenue des conditions d accueil et du cout, il serait alors demande une contribution a ceux qui souhaitent venir...et la aussi il y aurait des critiques. Mais comment faire alors pour payer tout ca?

Donc ce n est pas le choix retenu par le Consulat de Saigon, qui souhaite garder la gratuite, mais alors proceder a un ordre  d i scription selon le nombre de places disponibles definies et uniquement par ordre d inscription, par ordre d arrivee....la priorite ensuite est donnee evidement a ceux qui sont inscrits au Consulat avant tout.

Certains s inscrivent aussi et finalement ne se presentent  pas. La correction serait de prevenir.

Alors ma derniere question : a quoi correspond ce code pour s inscrire et comment l obtient t on?

Bonjour a tous,

Ce sujet du 14 juillet revient chaque annee, et chaque annee le Consulat tente de faire de son mieux pour s adapter et se sent tres concerne part ce qu il se dit sur ce forum, car votre satisfaction est son principal souci. Sans ironie aucune. Vraiment. Toutefois, le Consulat pour beaucoup de sujets, doit faire avec ce que la loi lui permet et gerer.  Alors certes on peut faire des reproches, mais sommes nous bien informes avant de critiquer?

Quelques rappels :

Le budget evalue du Consulat pour organiser un evenement de la fete nationale francaise du 14 juillet, repose avant tout pour son calcul de budget octroye, sur le nombre de francais inscrits au registre des francais de l etranger au Vietnam et HCM ici en particulier.
Cela evidement pour etre informe en priorite, vous devez avoir donc une carte consulaire, grace a laquelle vous avez fourni des informations personnelles pour vous contacter, comme une adresse mail par exemple.

Cette adresse mail doit etre a jour. c est a vous de faire le necessaire. A savoir si depuis votre inscription premiere, valable 5 ans, vous avez change de mail, ou n etes plus sur la protection du Consulat, c est a vous  de faire la mise a jour, via dorenavent et depuis quelques jours seulement :

https://www.service-public.fr/particuli … ts/F33307.
(Pour preciser, j ai fait une remarque desobligeante ce meme jour, ou le Consulat a ete i forme de cette information...donc une coincidence de circonsctance, les i scrits devraient recevoir l i fo de cette nouvelle disposition ces jours ci) ..sans doute ai je d ailleurs ete la seule a l avoir remarque ?

Sans cette mise a jour, le Consulat ne peut pas communiquer avec vous, et il s agit d une demarche volontaire.

D autre part, il a deja ete recommande, a tous les ressortissants francais a l etranger en general, mais ici en particulier, de consulter regulierement le site du Consulat pour informations, renseignements importants qui pourraient vous concerner sur plusieurs sujets..

Pour en revenir a l organisation donc du 14 juillet, et suite a une reunion avec Monsieur le Consul, il nous a explique donc comment cela se passe :

Il a un budget tres restreint qui correspond donc a priori au nombre d inscrits, et ce budget est ridiculement bas...

Pour inviter plus de ressortissants, le Consulat fait appel a des sponsors (entreprises francaises implantees localement, entreprises locales, qui prennent en charge certains frais) et ainsi sans  proposer de la premiere classe, au moins pouvoir recevoir plus de monde.

Pour reduire d eventuels frais, cet evenement se passe a la Residence de France a HCM, et bien evidement pour des raisons de gestion, de securite, d organisation et d espace, il y a un nombre limite d invitations, et des le lancement, ce sera par ordre de validation. Il y a il me semble 1250 places. Au dela vous imaginez bien que ce serait logiquement ingerable! Et aucun budget public.

Alors evidement, pour recevoir tout le monde, cela devrait se passer ailleurs, et compte tenue des conditions d accueil et du cout, il serait alors demande une contribution a ceux qui souhaitent venir...et la aussi il y aurait des critiques. Mais comment faire alors pour payer tout ca?

Donc ce n est pas le choix retenu par le Consulat de Saigon, qui souhaite garder la gratuite, mais alors proceder a un ordre  d i scription selon le nombre de places disponibles definies et uniquement par ordre d inscription, par ordre d arrivee....la priorite ensuite est donnee evidement a ceux qui sont inscrits au Consulat avant tout.

Certains s inscrivent aussi et finalement ne se presentent  pas. La correction serait de prevenir.

Alors ma derniere question : a quoi correspond ce code pour s inscrire et comment l obtient t on?

Ne serait ce pas votre NUMIC?

Il faut d'après mes infos attendre le 20 juin pour les inscriptions sur le site du consulat .
Bien sûr etre inscrit au registre hehe
Bien à vous tous
Eric

Une fois de plus, certaines infos vont plus vite que la musique....ce qui consterne le Consulat, et comme je l ai dit je l attendais celle la!!

eut t on avoir une date officielle du lancement de l ouverture du site pour s inscrire et le modus?

Ensuite il faudra etre patient, car ca risque de bloquer le machin  si tout le monde en meme temps....

j aimerai par contre savoir, ce qu on  attend au juste d un 14 juillet 2016 fete a l etranger?

Effectivement, il apparait, aujourd'hui, sur le site du consulat que les inscriptions se feront a partir du 20 juin mais quid du code...
En meme temps, l'information et le lien qui permettait d'aller sur le site d'inscription ont disparu dans "Le Petit Journal". De meme que le site d'inscription n'est plus accessible alors qu'il l'etait il y a 2 jours.
Est-ce que cela signifie que le consulat a reagi a notre post ou que le site etait mis discretement a la disposition de certains qui ont pu s'inscrire, ainsi, avant tout le monde ce qui limite les places disponibles offertes aux inscrits lambda aupres du consulat.
Le nombre de places cette annee sera limite a 1300 et la fete est entierement financee par les sponsors donc n'empiete pas sur le budget  du consulat...

Celui la ?

http://14juillet-hcmv.fr

BOnjour.

Message recu aujourd'hui.


Chers compatriotes,


Comme l'an passé, les célébrations du 14 juillet à Ho Chi Minh-Ville seront organisées de façon à permettre au plus grand nombre d'entre vous d'y participer (1300 places offertes cette année avec l'appui de nos sponsors).

En plus de la réception officielle – réunissant les autorités locales, le corps diplomatique et les personnalités influentes de Ho Chi Minh-Ville, avec lesquels le Consulat général travaille toute l'année – une fête populaire est prévue dans les jardins de la Résidence de France en soirée.

À partir du 20 juin prochain, nous vous communiquerons l'adresse du site internet qui vous permettra de vous inscrire en ligne, dans la limite des places disponibles.

Veuillez noter que la date-limite d'inscription a été fixée au 5 juillet prochain.



Pour le comité d'organisation
Emmanuel Ly-Batallan

Bonjour,

Je viens juste de recevoir le message aussi...

Oui, il s'agit bien de ce site: http://www.14juillet-hcmv.fr/  qui refonctionne maintenant.

:up:

Le consulat général vous répond

Tout comme l'an dernier, le 14 juillet au soir sera organisée dans les jardins de la résidence de France une grande fête populaire pour célébrer la fête nationale.

Comme l'an dernier, cette fête sera rendue possible par le soutien ou les contributions d'entreprises, pour l'essentiel française.

Et comme l'an dernier, il sera possible à tous les Français inscrits au consulat général de demander une invitation pour participer à la fête. Nous avons créé l'an dernier un site internet spécial (www.14juillet-hcmv.fr), destiné à faciliter la gestion des invitations et à faire en sorte que les invitations soient données par ordre d'inscription.

Mais, ce site ne sera ouvert pour inscription que lundi 20 juin. C'est la raison pour laquelle nous venons juste de mettre un message sur le site internet du consulat général et que nous diffuserons le 17 juin un message à la communauté française.

Et pour finir, l'an dernier, nous avons pu accueillir 1.100 personnes le soir, et les inscriptions étaient restées ouvertes 9 jours. Et nous n'avions finalement refusé que 100 personnes, qui n'étaient pas inscrites au registre consulaire.

Bonjour,

Merci pour le retour et les explications.

Bonne journee.

Voila, aujourd hui nous sommes le 20/06 ....juste un petit retard sur l info...:)

Vous pouvez faire votre inscription...c est un site dedie uniquement pour cette occasion...


Le code, si j ai bonne memoire, c est votre NUMIC si vous etes inscrits au consulat......sinon je ne sais pas.

Ce serait sympa aussi d avoir des retours une fois votre inscription  faite....ou si vous avez des soucis...

Le Consulat prouve qu il est attentif a vos commentaires....:)

Bonne journee....

Bonjour.
Comme prévu les inscriptions ont été ouvertes ce matin, pour moi c'est fait, plus qu'à attendre le résultat.
Bonne journée à tous.
Cordialemement.
René