Proposition de poste et condition de travail

Bonjour à tous,


Mon conjoint a reçu une proposition pour aller travailler à San Francisco en tant qu'ingénieur informatique pour un salaire de 160 000 dollars minimum.  (à négocier).

Il travaille pour la meme boite depuis presque 10 ans donc ne connait pas vraiment les conditions de travail aux US. Par exemple pour ceux travaillant dans l'informatique

- Pouvez vous aménager vos horaire à votre guise ou avez vous des horaires fixes ?
- Combien de semaine de congés avez vous par an ?

Dans sa boite actuelle, il a tout ses vendredis et choisit ses horaires et il peut s'il veut travailler à domicile. Niveau congés, il a 6 semaines par an en été et une semaine pour les fêtes de fin d'année.


Je vous remercie d'avance pour vos réponses

bienvenue sur le forum!

chaque compagnie a ses propres regles en matiere de travail, assurance sante, vacances etc...on ne va pas pouvoir vraiment t'aider.
il faut contacter la boite en question, regarder sur glassdoor s'il y a des infos sur cette boite.

Merci Ben  :)

A travers ce poste je voulais aussi connaitre les conditions des membres de ce forum sachant que nous cherchons à partir et donc savoir si c'est courant qu'un ingénieur puisse aménager ses horaires. Je crois que j'aurai du créer une discussion : Quelles sont vos horaires de travail ?

oui tu peux faire ca aussi...mais encore une fois, ca depend de la compagnie, des projets, des secteurs aussi.
certains peuvent amenager les horaires, et faire du homeworking ; d'autres sont chez les clients et la ne peuvent pas vraiment.

Merci encore Ben, je vais créer un topic en cherchant plus des informaticiens.

Ben a bien resumé la situation, c'est du cas par cas cependant si tu cherches a comparer avec la France, ça va être impossible... deja 6 semaines de congés payés, ça va être dur pour ne pas dire impossible à trouver aux USA.

Pescaraplace a écrit:

Ben a bien resumé la situation, c'est du cas par cas cependant si tu cherches a comparer avec la France, ça va être impossible... deja 6 semaines de congés payés, ça va être dur pour ne pas dire impossible à trouver aux USA.


Dans certaines boites peut etre ... Societe Generale ou American Express par exemple

C'est très variable. Pour les vacances en général aux US c'est 2 semaines de congé plus une de "sick days" (jours que tu peux prendre quand tu es malade).
Mais certaines boîtes, pour attirer des bons candidats, offrent par exemple un nombre illimité de jours de vacances, payés! Mais en pratique il vaut mieux une boîte qui t'offre un nombre précis de semaines de vacances. La pluspart offrent autour de 3.
Les horaires sont souvent assez flexible: tu peux facilement sortir plus tôt un jour, et récupérer le lendemain.
Le travail à la maison se fait de plus en plus, surtout dans les régions avec de gros embouteillages (dont SF). Par exemple un ou deux jours par semaine.

Merci pour ta réponse, Mon conjoint à 6 + 1 semaine de congé aux Etats Unis mais il bosse pour cette boite depuis 10 ans donc il ne sait pas encore ce qu'il se passe ailleurs. Il n'a jamais travaillé en France, son premier job c'etait aux US.

A propos des vacances (congés payés), deja il faut savoir que les entreprises ne sont pas tenues (par la loi) d'en donner.
En general, elles offrent 2 semaines par an et le nombre de semaines va augmenter avec l'ancienneté.
Par exemple, ceux qui arrivent a avoir 4 ou 5 semaines par an c'est rarement pas avant au moins 10/15 ans de bons et loyaux services au sein de la même boite...

Ok donc avec 6 + 1 semaine par an c'est rare alors surtout qu'il prend les 6 semaines d'un coup en été. Nous voulions changer un peut d'endroit mais si c'est pour avoir moins de temps libre ce n'est pas forcément interéssant. Actuellement il n'est physiquement que 20 heures par semaines dans sa boite et seulement sur 4 jours donc géneralement 11H à 16H..

D'une part 6+1 semaines aux USA c'est hyper rare mais aussi, s'il quite sa boite et démarre dans une autre boite, il recommencera à "zero" et il aura comme les autres 2 semaines.

Mon ex faisait beaucoup d'heures. Elle était trader pour une banque Japonaise à NY  Et effectivement, elle avait 6-7 semaines de congés/ an dès qu'elle a changé de poste juste après avoir changé d'entreprise. En revanche, elle devait être au travail à 7 heures du matin, travailler certains week-end (étude de dossier par exemple) ou se rendre dans un autre Etat en voyage d'affaires pendant tout un week-end.

J'ai un copain qui a autant de semaines de congés payés qu'il veut. Il a pris une fois deux mois, mais la plupart prennent un mois max, voire deux semaines. En général les américains ne prennent pas toutes leur vacances.
Netflix, Linkedin, WMware, Riot Games, Workday, Virgin, NVidia, ont tous des "unlimited / untracked paid time off"... Ca se fait de plus en plus dans la tech.
L'avantage est la souplesse: tu peux décider de faire des semaines de 4 jours.
Par comparaison:
Apple= 2,5 semaines au début, puis 1 jour de plus par an d'ancienneté
Amazon= 2 semaines au début, puis 3 semaines
Google= 3 semaines, monte à 5 semaines au bout de six ans
Il faut que tu regardes le total: les jours de vacances, les "sick days", et éventuellement les "personal days".