Besoin de créer une entreprise à Mada

Bonjour Madagaston,
O.K, Monsieur GRATUITEMENT, n'y a pas seulement l'argent qui compte sur cette terre malgache. Réussir à satisfaire les besoins d'autrui c'est plus intéressant que de l'argent. Tu réfléchis comme ce que tu penses car tu n'es pas prêt à rendre service à quelqu'un qui en aura besoin. Salut
C'est déjà aidé 2 sociétés en 2013 et 2015, sans attendre un retour.

C'est tout à votre honneur que d'aider autrui et je ne peux que féliciter ceux qui aident bénévolement les autres.
J'ai fais plus de 30 ans de bénévolat en France mais on est parfois mal récompensé.
Mais peut-être qu'avec les initiales de JC on a plus de chance d'avoir de la reconnaissance. ;)

Bonjour EntrepreneurFR,
je prends le train en route, je n'ai pas tout lu, je pense que vous comprenez pourquoi...
Entreprendre ne veux pas dire réussir, ça c'est valable partout.
L' EDBM est là pour régler rapidement et efficacement toutes les formalités de création, je pense que je ne vous apprend rien.
La véritable difficulté ne vient ni du pays ni de son fonctionnement mais bien de nous même et de notre capacité à nous y intégré. Il  n'est pas judicieux d'importer nos standards, ils ne fonctionne pas ici. Il est primordial de bien appréhender cela, Madagascar fonctionne différemment vous devez l'accepter ou renoncer.
Il est parfaitement inutile, coûteux voir pénalisant de s'entourer des pseudo expert en ci ou en ça. Vous devez goûter par vous même.
Questionnez, regardez, ecoutez, surtout imprégnez vous. Une tendance ce degagera sans trop attendre.
Vous trouverez une pléiade d'aigris et de ronchons dénigrant ce pays, sans doute parsqu'ils c'y sont lamentablement plantés. Ce qui réussissent sont généralement plus discret...
En plus d'être bon votre projet et utile, généralement on termine par 'foncez' je pondérerai un peu en disant 'au travail'
Je vous douhaite bon courage, bonne chance.

Mada Live nous livre ceci:
Vous trouverez une pléiade d'aigris et de ronchons dénigrant ce pays, sans doute parsqu'ils c'y sont lamentablement plantés. Ce qui réussissent sont généralement plus discret...


Je suis tout à fait d'accord avec tout cela car en théorie on peut tout faire fonctionner... mais dans la pratique pour qu'une entreprise fonctionne, il faut des clients solvables et ça c'est une autre paire de manches pour en trouver à Madagascar.
Pour ceux qui ont le temps de me lire, je vais vous raconter une petite histoire vraie. Quand j'avais 23 ans, je me suis mis à mon compte et j'ai galéré , plus pour trouver des clients que pour accomplir le travail. Parfois en un mois je n'avais pas un seul client et j'ai donc abandonné au bout de ces cinq années de galère pour aller travailler en changeant de profession sur un claquement de doigt dans une grosse entreprise "ENGIE" pour ne pas la nommer et cela jusqu'au jour de ma retraite.
J'avais pourtant à cette époque 3 hectares de terrain autour de la maison et je me demandais ce que je pourrai bien faire pour exploiter cette terre pour laquelle je payait tout de même des impôts fonciers. J'eu alors l'idée saugrenue d'y planter des épicéas de 20 cm de haut qui a l'époque coûtaient dans la pépinière du village à côté environs 8 cents d'euro pièce. J'ai donc acheté des milliers de ces épicéas que j'ai planté à une distance d'environs 1m à 1,50 mètre les uns des autres et j'ai laissé faire la nature qui a reprit ses droits parfois un peu trop à mon goût et j'ai avec une vieille poussette de bébé et un moteur de machine à laver hors d'usage bricolé une tondeuse pour couper l'herbe entre les sapins et je me suis dit: "roule ma poule"
Un peu plus tard j'ai eu la chance "d'hériter" de la commune voisine pour 50€ une vieille tondeuse auto-portée dont les pignons de la boîte faute de graissage avaient éclatés. J'ai donc démonté la boîte en prenant soin de tout noter au fur et à mesure et j'ai commandé aux USA les pièces défectueuses. et quand j'avais remonté le tout et je me suis dit: "roule ma poule"....
Au bout de cinq à dix ans j'avais de beaux "sapins de Noël" qui mesurais de 1.50m à 2,50m, soit la hauteur d'une pièce en France pour les plus grands. Je me suis dit: pourquoi ne pas les vendre comme sapin de Noël?
Malheureusement à l'époque je vivais seul et je n'avais personne pour s'occuper de la vente de mes sapins. Par contre pour arriver jusqu'à la maison où j'habitais, il y avait à environs 100 m de la grande route une petite route goudronnée que peu de voitures empruntaient et qui passait devant ma maison.
Le week end je me suis donc mis en besogne pour couper une vingtaine de sapins que j'ai fixé chacun sur un poteau enfoncé dans le sol, j'ai accroché une boite aux lettre sur le poteau téléphonique avec un petit écriteau sur lequel j'ai écris:
Je vous offre gratuitement votre sapin de noël que vous pouvez choisir le long de cette route et je ne vous demanderai qu'une participation de 6 euros pour mise à disposition et pendant que j'étais à mon travail à vingt km de là, mes sapins se vendaient tout seul et le soir en rentrant, je n'avais plus qu'à compter les sapins manquants et l'argent correspondant dans la boîte aux lettres. Mais un jour le maire est venu me voir et m'a dit que je risquais d'avoir des problèmes avec le fisc.
J'ai donc pris le taureau par les cornes et je suis allé directement à la cité administrative ou siégeaient les impôts et autres taxations et j'ai demandé comment faire pour faire du commerce pendant un mois dans l'année et ne pas avoir de problèmes.
Ils m'ont donc donné un papier à remplir et depuis ce temps je suis inscrit sous un numéro SIREN, avec un numéro SIRET, un Code NAF ou APE et même une forme juridique et ceci depuis le 1 décembre 2005.
J'ai réussi ainsi à faire mon beurre avec des sapins de Noël sans employé et sans même que je sois sur le lieu où je pratiquait mon commerce à l'étalage. C'est quand même mieux que de marcher sur l'eau ou changer l'eau en vin non?
"Mais" me dirait la  pléiade d'aigris et de ronchons "quel rapport avec Madagascar?" Et bien justement aucun rapport car allez donc coller simplement une boîte à lettre sur un poteau ou ailleurs et vous revenez cinq minutes plus tard et la boîte aura disparue sans laisser de traces.
D'ailleurs quand je veux me débarrasser de tout ce que je ne peux pas composter ou brûler, je le met dans un sac de ciment vide et quand il est plein, je dépose ce sac le long de la piste et quand une heure plus tard je reviens, il a disparu comme par enchantement.

Ici nous ne jetons pas les sacs de ciment, ils ce vendent!
L'objectif est d'apporter sur fe forum des éléments pertinents, factuelles, précis et cohérents.
Je constate que nombre d'entreprises fonctionnent et grandissant à Madagascar avec aux commandes des professionnels compétent et fortement intégrés.
Je comprends maintenant bien votre choix concernant EDF...

Dixit Mada Live:
Je comprends maintenant bien votre choix concernant EDF...

Désolé mais ENGIE et EDF n'ont rien à voir ensemble sauf que ce sont deux entreprise concurrentes dans le domaine de l'électricité.
C'est plutôt la fusion de centaines de boîtes ayant des compétences dans des domaines très variés  avec entre autre GDF qui a donné ENGIE (raccourci de Energie) et avant de quitter cette boîte pour prendre ma retraite, l'agence où je travaillais faisait partie de INEO (qui veut dire en latin j'entreprends) et qui elle même faisait partie du groupe d'entreprises qui allaient devenir ENGIE. 
https://www.engie-ineo.fr/notre-histoire/
Dans cette entreprise il fallait simplement des gens capables de se transformer en caméléon et de s'adapter au goût du jour car avec les NT (nouvelles technologies) surtout destinées à l'industrie lourde, on ne pouvait pas apprendre un métier dans une école car les appareils et les modes opératoires changeaient tous les six mois quand ce n'était pas toutes les six semaines. Et là je ne parle que du matériels car les adaptations relevaient parfois plus de la méthode Mac Giver que d'une norme bien précise et il fallait être capable d'innover chaque jour. Et on cherchait désespérément du personnel désireux de s'investir et pas des gens qui attendent patiemment que la paye tombe sur le compte en banque à la fin du mois. On peut entreprendre également en faisant partie d'une entreprise car je me sentais comme un artisan, on me confiait un travail que j'exécutais du mieux que je le pouvais et on me laissait entièrement libre concernant le temps d'exécution, du matériel à employer, de l'étude du travail car  souvent les employés du bureau d'étude étaient trop occupés à ne rien faire et il fallait à chaque exécutant une faculté d'innover en ayant une connaissance approfondie des contraintes, de la sécurité et du rendement sans compter d'autres paramètres selon les travaux à exécuter. J'ai quand-même mis 42 ans et demi avant de me dire que je n'étais plus qu'une vieille chaussette trouée et qu'il fallait laisser la place aux jeunes afin qu'ils aient eux aussi leur chance de découvrir la satisfaction de ressentir ce sentiment du travail bien fait qui peut devenir un petit bonheur quand on aime ce qu'on fait :lol:

Tout cela paraît bien loin du sujet, nombriliste et sans intérêt

C'est justement quand nous avons le sentiment de donner le plus que nous sommes le plus égoïste. Que ce soit au niveau d'une entreprise ou.ici même.Et pour en revenir au besoin de créer une entreprise, c'est souvent le besoin de créer des besoins dont on n'a pas vraiment  besoin pour être heureux. :lol:

madagaston a écrit:

c'est souvent le besoin de créer des besoins :lol:


Attention Gaston  ;)

Cela n'a rien de factuel, pertinent et cohérent. D'aucuns en seront fort marris...Mais tant pis  :P

pour répondre à Ltlce:
Pour créer une entreprise, il faut
être fort et ne pas se chagriner devant
l'adversité car marri pourrait également être
celle qui prend mari car elle prend parfois
également soucis tout comme un entrepreneur. :whistle:

:D

:one
Ahhh ce Madagaston !!!!!

Hors sujet ou pas, c'est toujours un plaisir de lire les divers récits de madagaston tellement ils sont bien racontés et souvent avec une touche d'humour  :)

Merci à tous pour vos remarques...bonnes ou mauvaises car cela me touche rien que le fait de ne pas être indifférent car si j'accepte la différence, l'indifférence des autres me chagrinerait.
Et pour ne pas faire du hors sujet, pour être un bon entrepreneur, il faut obligatoirement casser cette indifférence que les autres pourraient ressentir et faire parler de soi, en bien ou en mal, peu importe.
Oui, je sais j'ai parfois les pieds qui enflent. :lol:

J'avais envisagé de créer un post intitulé : "MADAGASTON, sa vie, son passé, son oeuvre".
Mais pour finir pourquoi être indélicat avec lui, alors que Madagasaton ne nous veut pas de mal, il a simplement compris que son public était lá (nous) donc il en profite un peu. au risque de nous souler un peu avec ses lapins, son four, son château, etc..
Mais vu son intelligence il va contrôler ses pulsions et redevenir un simple citoyen Mahanoorien en faisant profiter les lecteurs de sa longue expérience en malgachie.
Sans rancunes...

Après il y a l'édition... en 'compte pour auteur'

A mon avis il dort, car a Mahanoro, c'est couvre feu a 20h, a moins que les lapins ne pédalent pour alimenter ses batteries solaires
On verra sa reaction a 4h du mat quand le coq chantera.

Mada live a écrit:

Après il y a l'édition... en 'compte pour auteur'


Que suis-je bête tout de même... contrairement à ce que prétend le lémurien, pourquoi n'y ais-je jamais pensé à me mettre comme entrepreneur en tant qu'écrivain public?
Je pourrai embaucher des tas de gens, un éditeur, un correcteur, un représentant etc... j'en oublie certainement et Mada Live pourrai me donner de bons conseils évidemment. :/

le lemurien a écrit:

A mon avis il dort, car a Mahanoro, c'est couvre feu a 20h, a moins que les lapins ne pédalent pour alimenter ses batteries solaires
On verra sa reaction a 4h du mat quand le coq chantera.


Effectivement, bien vu le lémurien,
Ici à Mahanoro actuellement c'est coupure de courant à partir de dix sept heures jusqu'à...? puis la nuit ils remettent le courant puis re-coupure de courant de quatre heure du matin jusqu'à huit heures du matin, ce qui fait des créneaux horaires auxquels il faut s'adapter qu'on le veuille ou non. Et dans la journée j'ai du travail qui m'attends et quand il n'y a pas de soleil mes lapins solaires ne veulent pas pédaler pour produire du jus alors je me contente de les multiplier, ce qui est plus facile qu'on se l'imagine. :lol:

Madagaston, petite question hors sujet, j'ai entendu dire qu'il y aurait un stock de vanille a vendre sur Mahanoro détenu par un banquier ou un fonctionnaire.
Ca pourrait m intéresser
Ets il possible d'en savoir plus ?

Ok! je vais me renseigner dès cet après-midi car je vais justement chez un vendeur de pièces détachées qui  vient de me vendre une douzaine de pieds de girofle à planter. Je pense qu'il doit être au courant de pas mal de choses.
Quant à devenir entrepreneur à Madagascar pour recadrer le sujet, j'en profite pour dire que mes terrines de lapin au cognac que je voulais préparer pour Noël tombent certainement à l'eau vu les infos de ces derniers jours, si c'est bien le vahaza en question qui a une boutique de vins et spiritueux qui est en cause car il m'a dit qu'il allait rentrer un stock d'alcool pour les fêtes, ce seront les douaniers qui se rinceront copieusement le gosier pendant ces fêtes:
http://www.douanes.mg/actualites/marcha … e-malagasy

:D:P:dumbom::dumbom::dumbom:

Bonjour à tous, et bonne lecture, j'espère… :unsure

Je devais atterrir le 15 avril à Ivato pour une durée de 50 jours environ. Comme chacun sait, un virus à décalé mes plans. Je devais consacrer cette période pour étudier un projet d'entreprise.

De ce fait, je déterre une conversation en sommeil depuis plus de 2 ans. Je relance la question afin de ne pas rouvrir une nouvelle discussion, celle-ci me paraissant encore valable. :top:

Ce temps supplémentaire qui m'est imposé par Mr Covid 19 est du coup propice à des compléments de renseignements sur cette question « créer une activité à Mada », et plus précisément à Antananarivo.

Je pense avoir épuisé en parti les forums et les sites officiels de mes recherches (Expat.com, routard.com…, madagascar-services.com, edbm.mg…)

Au-delà de ma récolte sur les démarches officielles à effectuer, il me manque certaines choses, des bonnes adresses et la partie importante et la plus insaisissable,  la partie irrationnelle.
Les avis des uns, le ressentie des autres, les quelques expériences, bonnes et mauvaises (vrai ou fausse), de « on m'a dit », « j'ai vu que », « j'ai entendu dire », « j'ai fait » … peuvent donner le tournis et parfois démoraliser, peut être volontairement comme l'ont souligné certains. :/

Quoi qu'il en soit, ces témoignages sont venus compléter mon cahier de notes. En étant objectif, je dirais que tout le monde à raison. Il n'y a pas, de toute façon, 100% de réussite quelque soit le pays où l'on entreprend de reprendre ou de créer une activité. Certain pays seront plus facile que d'autres, ou plus dur, c'est évident.

Le ressentie est important pour moi, mais propre à chacun. Il faut donc dissocier le ressenti et la croyance, la foi à son projet. On peut croire en son projet (c'est mieux) et intelligemment se dire… non, pas ici, pas maintenant… ou finalement non, parce que je ne le sens pas. Le ressentie des uns ne sera pas la vérité des autres. Il faut trier, ce que je vais tenter de faire. :cool:

Je vais donc faire appel à vous tous, ceux dont j'ai noté des passages de leurs différentes interventions, en espérant que tout le monde soit encore vivant depuis l'origine de cette question déposé par EntrepreneurFR de juin 2016. Pour les autres, les nouveaux ou ceux qui n'ont pas participé encore, bienvenu, welcome et surtout tonga soa. :heart:

Ah oui, au fait, mon projet ? Vous verrez plus bas… :idontagree:

Les réponses à mes questions peuvent être données soit ici pour en faire profiter tout le monde, sois en MP si vous préférez et sinon sur place à Tana avec grand plaisir (coordonnées en MP du coup, merci d'avance).

Voici la liste à mes questions :

Crusaders  #7 
je peux vous recommander une bonne demi-douzaine de Cabinets Juridiques et Fiscaux locaux "sérieux".

Je suis intéressé Crusaders, merci


Goufy 54
#16 - Préparer vous aussi à "arroser" notamment à l'EDBM, sans quoi le dossier n'aboutira pas ( la commissaire de l'EDBM, une femme couverte de bijoux, est surnommée Lady Backchich ).

Pouvez-vous préciser Goufy ? Combien de quantité d'eau lui as t'il fallu pour que ses bijoux pousse ?

Si votre temps est compté, il vaut mieux recourir à un cabinet spécialisé ( je peux vous communiquer en MP des adresses ).

Je suis intéressé aussi, merci

#41 - …vous laissez de côté tout le reste, notamment la corruption, les contrôles fiscaux bidons etc... ( n'oubliez pas que le fil a été ouvert par un futur investisseur qu'il convient de renseigner de manière objective ).

Je suis encore preneur d'exemple si possible, merci

En ce cas, la comparaison est beaucoup moins flatteuse pour Mada : "doing business" et "transparency international" qui disposent d'une base statistique beaucoup plus importante que la vôtre ne peuvent pas se tromper.http://francais.doingbusiness.org/rankings  Maurice est 32ème, Mada 164ème

Merci pour cette info, difficile à contredire évidemment, elle fait mal, très mal.

#44 - Non seulement vous ne trouverez pas de soutien , mais il y a des chances qu'on vous torpille, même ( et surtout ! ) en haut lieu !!! Et gare à vous si vous réussissez, Mada est culturellement une société collectiviste, le riche est un clou qui dépasse.

Votre rancœur n'est plus à mettre en doute, plus intéressé que jamais à vous rencontrer Goufy 54.

#82 - On n'affirme jamais que la réussite est impossible à Mada (il y a beaucoup de contre-exemples )

Tant mieux, c'est justement cela que je recherche. Pouvez-vous m'indiquer des adresses de personnes qui ont, ou qui réussissent à Mada, plus précisément à Tana. Merci d'avance encore une fois.


EntrepreneurFR  #18
J'ai eu une réponse très officielle pour la création de l'entreprise de la part de l'EDBM :

Monsieur,
Nous vous remercions de votre courriel.
La durée maximum pour la création est de 4 jours. Les services à l'EDBM sont entièrement gratuits.
Vous pouvez d'ores et déjà envoyer via email le projet de statut de votre Société, que nos front officers vont vérifier et au besoin, y apporter des compléments d'information.
Salutations cordiales

Je leur ai demandé des renseignements, ils ont été très réactifs.
Peut-être que ça a évolué et que c'est moins pire que ce que vous pensez...
Cordialement


Pouvez-vous nous donner le résultat EntrepreneurFR, si toute fois, vous êtes toujours vivant car, sauf erreur de ma part, vous avez disparu, et c'est bien dommage. Si quelqu'un peut prendre le relais ?


Lys de Nosy Bé  #19
EntrepreneurFR : C'est bon, pour l'hébergement, j'ai eu plusieurs propositions de jolies amazones...
Ah ben si vous avez déjà les hôtesses tout va bien... lolll
C'est ce qu'on trouve le plus vite ici effectivement...


Juste pour vous remercier Lys pour votre humour, j'ai bien ri, j'ai adoré, merci


Lord2laze
#38 - En Afrique on n'y investit pas en ne regardant que les frais officiels.

Si la main d'œuvre qualifiée ou non ne vous parait pas chere, c'est aussi parce qu'il n'y a pas assez de compétences (pour ne pas dire pas du tout) et le recrutement va vite devenir un casse-tête, aussi bien pour les compétences que pour l'honnêteté du personnel ou que le m'en foutisme ambiant. Attention, ne pensez pas que payer mieux que la moyenne va vous éviter ces problèmes....un voleur reste un voleur, un fainéant reste un fainéant, et un idiot reste un idiot, que vous le payez 100 € ou 1000 € par mois ca ne changera rien.

Si la pression fiscale a l'air "raisonnable", ne pas oublier de comter les faux frais danns un pays aussi corrompu que Madagascar, que l'on peut qualifier de racket et qui représente bien plus que les impôts à payer.


Cela m'intéresse évidemment aussi Lord2laze. J'aimerais vous écouter si possible, sur la main d'œuvre Malgache et sur cette administration que vous citez, qui paraissent, l'un et l'autre, peser bien lourd dans votre expérience.

#42 On investit pas dans un pays pour la douceur de vivre.

Mon avis diverge du vôtre. Et pourquoi pas ? Je suis d'accord avec Sweetiiie - #54

#46 … complètement d'accord avec vous sur ce post

#48 … j'ai bien noté, merci


Sweetiiie #39
Par contre, niveau honnêteté, c'est peut etre difficile mais je trouve que quand c'est bien encadré, il n'y a aucun souci et surtout que quand on mets comme objectif de tout le monde que c'est une obligation de résultat, les malgaches restent facilement au delà des heures normales de travail pour finir ce qui doit l'être et se débrouillent pour les informations meme aux delà de leurs taches; contrairement aux mauriciens qui travaillent uniquement dans les heures prevues et uniquement pour les taches attribuées.
Votre message me paraît suffisamment clair mais je souhaiterais bénéficier de votre expérience plus en détail Sweetiiie, merciii


Viviers  # 61
…Je suis dans le pays depuis dix ans et je me suis implanté avec le mème scenario cad  dans le secteur IT et acquisition  de maison.
Si vous le permettez, je vous suggère d'en parler en MP si cela ne vous dérange pas.


Si vous êtes toujours là, le MP m'intéresse aussi puisque « LaurenceL #63 » ne vous a pas convaincu d'en faire profiter tout le monde. Merci d'avance


Jpmadalu #67
Je peux vous aider pour votre projet…

Je veux bien, merci


Malala21  #79
…Si vous avez besoin d'aide, nous sommes là !
Je suis rentrée au pays , il y a deux ans et bien-sûr, cela a été très dur ! Ce sera encore plus dur pour vous , si vous êtes français
Mais, en ce moment, je prépare déjà la création de ma 2ème petite entreprise.
Un de mes plus gros problèmes , c'est la gestion du personnel...
Bon courage à vous !


Si vous souhaitez aussi m'aider Malala21, merci d'avance.


Brohir  #80
Je suis complètement d'accord avec vos 4 derniers chapitres.


tit.ravinala  #81
Bravo et merci pour votre soutient.


Arnovasa #88 #90 #92
Un grand bravo à vous, c'est très encourageant, merci. Dommage que vous ne soyez pas à Tana.


Mada live #123
Merci pour votre bonne intervention, rassurante et encourageante. 


Coronavirus étant, je ne sais pas quand je pourrais venir mais dès que possible en tout cas.
Ceci dit, les réponses d'aujourd'hui ne seront peut être pas celles de demain, ne sachant pas ce que va donner cette pandémie. Pour l'heure, faisant comme si tout allait bien. :(

Je souhaiterais par votre intermédiaire, rencontrer des personnes à Antana. Des personnes qui ont construit une ou des aventures professionnelles, réussie ou pas. Sachant aussi, je pense, à la difficulté de parler de ses échecs pour les uns et vouloir rester discret pour les autres. Alors si vous êtes concernés ou si vous avez des noms, des adresses, des téléphones… je prends. Un grand merci d'avance. :top:

Enfin, comme promis, mon projet. En fait, j'en ai plusieurs. Seront-ils tous valable ? J'en doute. Je verrais ça sur place justement. Etude de marché appelons nous ça dans le milieu des entrepreneurs.
Il me sera plus facile d'en parler sur place avec vous.

Si en échange, vous avez des questions, n'hésitez pas et merci d'être arrivé jusque là. :thanks:

Prenez tous, bien soin de vous, en cette dure période. :heart:

Amicalement

Bon courage pour arriver le 15 avril alors que tous les vols de Air France ont été annulés jusqu'à la fin du mois au moins !!!

https://fr-fr.facebook.com/pages/catego … 968499137/

Vous trouverez tout plein d'interlocuteurs à cette adresse physique...

Bonjour Nook369

Merci pour votre aide, il semblerait que les participants habituels n'ont pas votre santé. :sick

PS : désolé pour la précision, j'aurais dû indiquer que "je devais atterrir" et non pas "je dois atterrir". :dumbom:

Bonne journée à vous

A cette adresse, vous trouverez des malgaches travaillant dans l'administration, des malgaches de différentes sociétés et de différentes cultures, des étrangers qui sont chefs d'entreprise ayant pignon sur rue, des expatriés de différents pays...

Bref, c'est un endroit où il y a un bon brassage de différentes personnes issues de différents endroits et ayant toutes une expérience à partager...

Mitch21000 a écrit:

Ah oui, au fait, mon projet ? Vous verrez plus bas…

....

Enfin, comme promis, mon projet. En fait, j'en ai plusieurs. Seront-ils tous valable ? J'en doute.


Nous avons un fin politicien là !

Des promesse toujours des promesses... ;)

Le retour. 
:huh:

potambleu a écrit:

Le retour. 
:huh:


N'ayant certainement pas votre finesse, pouvez-vous préciser un peu plus potambleu, :unsure  merci d'avance.

cricri65 a écrit:
Mitch21000 a écrit:

Ah oui, au fait, mon projet ? Vous verrez plus bas…

....

Enfin, comme promis, mon projet. En fait, j'en ai plusieurs. Seront-ils tous valable ? J'en doute.


Nous avons un fin politicien là !

Des promesse toujours des promesses... ;)


Je suis complètement d'accord avec vous  :top:
Merci pour le compliment ;)

Au plaisir de vous lire cricri65

Nook369 a écrit:

A cette adresse, vous trouverez des malgaches travaillant dans l'administration, des malgaches de différentes sociétés et de différentes cultures, des étrangers qui sont chefs d'entreprise ayant pignon sur rue, des expatriés de différents pays...

Bref, c'est un endroit où il y a un bon brassage de différentes personnes issues de différents endroits et ayant toutes une expérience à partager...


Une adresse large et complète, cela me parait parfait. un grand merci Nook. :top:
Vous en faites partie ?

Pour Mitch,  le retour c'est celui de Cricri sur le forum. Sans aucun rapport avec vous ni avec le sujet. Une parenthèse et un clin d'oeil en somme. Beaucoup auront compris.
:cheers:

Bonjour,

Au revoir

Et merci de votre visite.

EntrepreneurFR a écrit:

Ma clientèle n'est pas à Mada... Je facturerais certainement en Euros.


Bonsoir,
Ou en êtes vous avec votre entreprise?

jpmadalu a écrit:
EntrepreneurFR a écrit:

Ma clientèle n'est pas à Mada... Je facturerais certainement en Euros.


Bonsoir,
Ou en êtes vous avec votre entreprise?


Sans doute au "cimetière des projets", comme la majorité de ceux dont on vient nous parler sur ce Forum.

Bah, ça ne tient pas trop de place un cimetière d'avortons.

J'avais une compagnie pendant 10 ans a Mahajanga. Je n'en suis pas devenue riche, mais j'etais capable de realiser presque tous mes reves professionnels - et qui peut dire cela de lui? J'en suis tres, tres reconnaissante.

Voici mes experiences et recommandations - qui dependent evidemment du domaine de votre activite:

1.  Si j'avais me laisser effrayer par l'accueil dans l'administration pendant les premieres demarches, j'aurais tourne sur le talon. Mais comme mes affaires etaient deja en route sur un bateau, j'ai poursuivi...et je ne le regrette pas.

2. Les ventes se font "par nationalite": Les Karanas vont vous vendre leur produits, mais ne pas acheter chez vous. Les Francais (la majorite) preferent acheter chez les Francais. Les Malagasy ont toujours achete chez nous, parce que nous leur avons explique les avantages et inconvenients de nos produits en detail en malagasy, et le temps investi a valu la peine. Ils sont meme venus de tres loin, apres qu'un ami ou voisin leur a parle de notre compagnie et de notre service.

3. Donc: Le service clientele compte beaucoup (avant et apres-vente)!

4. Apres l'installation de la compagnie, l'administration (fisc etc) nous a laisse tranquille pendant presque 10 ans. Mais il est recommandable d'avoir un bon comptable. Apres cela depend de vous si vous voulez faire comme tout le monde et "negocier", ou comme moi qui a soumis une objection et a refuse tout paiement dans des poches privees. Pas impossible, mais il faut de bons nerfs!

5. Personnel: Soit vous employez p.ex. une bonne de la brousse, analphabete, tres pieuse qui est absolument correcte, ne vole pas, mais a qui vous devez encore demander apres 5 ans de mettre le sel et le poivre sur la table (on s'y habitue - la mienne travaille pour moi depuis 12 ans maintenant, et elle est pour moi un vrai joyaux!). Ou vous avez quelqu'un qui est tres intelligent, mais aussi assez ruse pour vous tricher ci et la. Je recommande d'embaucher qqn qui est intelligent, mais qui n'a jamais eu l'occasion d'apprendre une profession. Donnez-lui la chance, payez-lui p.ex. le permis de conduire, un cours de langues ou d'informatique, investissez dans le developpement de sa capacite professionnelle. Mais - surtout quand vous lui conferez plus de taches et plus d'autonomie pour avoir les mains plus libres, sachez que pour les hommes il y a certaines faiblesses: la voiture, les amis qu'on invite a boire un coup et les femmes. Tout probleme provient de ces 3 faiblesses...

6. Si vous employez des journaliers - p.ex dans la construction, dans le jardin -, offrez-leur un repas correct avec une grande portion de riz, de la viande et un cafe apres. Ils vous rendront un tres bon service, car pour les Malagasy c'est qqc de tres precieux - surtout en cette periode difficile.

7. Et finalement - il y avait sur ce reseau un Monsieur Chollez (je crois), dont je n'ai jamais oublie le conseil qui resume tout: "Aza manofy, aza matoky, mianatra teny gasy!" Ce qui veut dire: "Ne pas rever, ne pas faire confiance, apprendre la langue Malagasy!"

Bonjour Salsera,

Merci d'avoir pris le temps de participer sur ce sujet et de me (nous) partager vos ressenties et votre expérience sur les 10 ans de cette vie.

Je retiens dans chacun de vos points :

   1 - ne pas se laisser intimider par l'administration, mais avec subtilité à mon avis. J'avais noté une remarque d'un autre intervenant qui mentionnait qu'il faut leur donner l'impression qu'ils sont important pour nous, stratégie plus payante que de les toiser et de les rabaisser. En faire des complices en quelque sorte.
Des interventions à ce sujet seraient intéressant...

   2 et 3 - Sur mon projet principal, mes clients seront exclusivement Français et Francophone (normalement)

   4 - Il faut un bon comptable... ... oui, mais, comme partout. En France, j'ai également géré une activité commerciale durant 10 ans. Mes 2 comptables, très pointilleux m'ont certainement aidés à n'avoir aucun contrôle durant cette période.
Dois-je conclure que : mauvais comptable = incompétence  = erreurs de saisies = manque de connaissances = résultat bilan annuel incohérent et du coup, les contrôleurs x, y débarquent pour vérifier les incompréhensions ?
Cela commence peut-être, aussi, à bien gérer ses comptes, comptablement parlant afin de ne pas se faire remarquer ? Si c'est ça, je ne vois aucune différence avec notre cher pays et je m'attarderais à penser que cela revient à une bonne nouvelle.

...si vous voulez faire comme tout le monde et "négocier"...
Là, je verrais le moment venu. Si j'ai bien compris ce système, on peut tout négocier, même les taxes officielles (ses impôts par ex). En revanche, devoir payer pour ne pas être "déranger" dans notre activité (sorte de racket mafieux). ou acquérir des passes droits... en payant les bonnes personnes.
Il faut s'adapter  ;)

...et a refusé tout paiement dans des poches privées
Félicitation, ce qui laisse entendre que cela est possible mais certainement au "cas par cas"

   5 -  Je recommande d'embaucher qqn qui est intelligent, mais qui n'a jamais eu l'occasion d'apprendre une profession
Dans ce profil, vous conseillez d'embaucher, pour éviter les vices (voiture, copains, alcool et femmes) de collaborer plutôt avec une ou des femmes ou bien les femmes ont aussi des vices que vous n'avez pas citée ?

   6 - offrez-leur un repas correct avec une grande portion de riz, de la viande et un cafe apres. Ils vous rendront un tres bon service...
Pas ou peu concerné normalement mais conseil... de bon sens ;).
Il faut juste rester "correct". Pour certain, la précision peut "malheureusement" être utile à souligner.

   7 - "Ne pas rever, ne pas faire confiance, apprendre la langue Malagasy!"
En parfait accord avec Mr Chollez et vous même qui relayez cette vérité certainement très utile, nécessaire et vitale.

A tout ceci Salsera, de quand date cette période et si ce n'est pas indiscret, pourquoi avez-vous mis fin à celle-ci ?