Mutation mayotte

Bonjour à tous

je suis PE dans l'Orne et j'envisage une mutation pour l'année prochaine (rentrée 2017) avec mon mari à Mayotte. J'aimerais savoir si un collègue peut me renseigner sur les conditions d'enseignement dans le primaire. Sont-elles aussi difficiles que ce que j'ai pu lire ici et là sur le net ou sur certaines brochures syndicales? Y'a-t-il des écoles dans lesquelles les conditions sont moins difficiles que d'autres et sont-elles accessibles à l'intra? J'ai pas mal d'ancienneté et je pense, en cas de mutation, avoir un total d'environ 70 points.
Merci d'avance à toutes celles et ceux qui voudront bien m'apporter quelques réponses

A Mayotte, il y a des écoles dont les locaux sont très vétustes, le matériel rare et des écoles où les conditions se rapprochent de celles en métropole. Les îlots de formation, sorte d'école d'application, sont généralement bien tant au niveau des locaux qu'au niveau matériel.
Comme je l'avais écrit sur un post, être enseignant est exigeant. Les programmes sont les mêmes qu'en métropole et pourtant le français n'est pas la langue maternelle des enfants. Donc il faut être motivé et patient... Ça peut être un beau défi a relever ou alors une source de frustration. Tout dépend de ce que l'on attend de notre métier.
Pour ma part, parfois je trouve les conditions d'enseignement  (panne d'électricité en pleine période des pluies et donc pas de ventilos,  toilettes bouchées pdt pls semaines ....) difficiles et cela me pèse. Parfois j'enrage quand je suis obligée de refuser des élèves à cause de plaies infectées, non soignées et qu'il faut faire du "chantage" au parent: si ton enfant n'est pas soigné je ne l accepterais pas dans la classe...
Mais à côté de cela, les enfants sont motivés, attachants. Quand ils utilisent des mots et des phrases apprises en classe, c'est une grande satisfaction. Bref, cela me rassure et je me dis que je ne fais pas ça pour rien. Les côtés difficiles sont oubliés, ou du moins atténués.
Rozenn, tu as du barème. Mais ici tu entres en concurrence avec des instits qui ont eux aussi bcp de barème car l AGS compte. Elle peut être importante car les instits commencent souvent leur carrière avant nous. Sur ce point là, je te conseille de te rapprocher d'un syndicat qui saura te répondre avec plus de précision que moi.
Enfin, renseigne toi aussi sur les spécificités de vie ici (insécurité notamment).
N'hésite pas à revenir vers moi (en MP si tu préfères ) si autres questions.

Merci à toi, pour ta réponse, concise... Je vais me tourner vers le syndicat.

Bonjour ! je voudrais savoir si quand un professeur titulaire veut quitter Mayotte pour la france, la France est elle facile a avoir en mutation ? Merci 😊

Mayotte étant un département français quand tu es as Mayotte tu es en France donc pas de soucis pour y revenir, tu y es déjà :)
Sinon si tu parles de la métropole ça dépend si tu parles du 1er ou du second degré et des académies.
Il n'y a pas de réponse générale.

_.mxlle._ a écrit:

Bonjour ! je voudrais savoir si quand un professeur titulaire veut quitter Mayotte pour la france, la France est elle facile a avoir en mutation ? Merci 😊


Cela dépend de l'académie qu'on demande.... Il y  a des académies qu'on peut obtenir (Créteil pour exemple) et d'autres qui sont plus difficiles. A ne pas oublier que les DOM sont aussi la France  :D

Merci pour votre réponse ! J'etais a lille avant de venir a mayotte ... Je suis la depuis 6 ans ... Vous êtes a Mayotte ?

Es tu dans le premier ou dans le second degré?

_.mxlle._ a écrit:

Merci pour votre réponse ! J'etais a lille avant de venir a mayotte ... Je suis la depuis 6 ans ... Vous êtes a Mayotte ?


La plupart des personnes qui ont répondu à ton post sont à Mayotte... Mais je ne comprends pas trop, tu dois être un peu au courant des mutations puisque tu es à Mayotte depuis 6 ans.

Je suis dans le second degré  :top:

Oui je connais mais c'était juste pour me rassurer un peu car c'est la première fois depuis presque 20 ans que je me decide a rentrer en Métropole ... Mes enfants sont d'ailleurs nés tous deux à la réunion ... J'ai fais un premier long séjour a Saint Martin puis a la réunion (de 2001 jusqu'en 2005) puis A Mayotte (de 2005 a 2009) puis je suis allée en Guyane (de 2009 a 2011) puis a Mayotte de 2011 jusque maintenant ...

Alors ça va dépendre de tes points mais de toute façon tu auras au pire Créteil ou Versailles.
Si tu veux pour te donner une idée tu peux regarder les barres de l'année dernière pour savoir quelle académie tu peux espérer avoir.
Vu ce que je comprends ton académie d'origine est la Guyane donc du coup tu ne peux pas compter dessus pour rentrer en métropole.

Oui je pense que je vais aller regarder les barres de l'année dernière ... Bon bah on verra bien mais j'espère l'avoir  :/ ... En tout cas merci pour ta réponse  ;)