Les raisons de renoncer au Cameroun

lilianez a écrit:
Steph.k a écrit:

Peut être que le salut du Cameroun passera entre autre par la diaspora et notamment celle qui est installé à l'étranger. Bien sûr le Cameroun est en difficulté aujourd'hui et le fatalisme prédomine sur l'optimisme, certes la critique est nécessaire mais elle doit être positive et constructive pour faire bouger " intelligemment " les choses..........


Et pour cela, encore faudrait-il que les "patriotes" l'entendent, sans se sentir insultés


certes  mais il y a toujours moyen de faire évoluer les choses ............... :cool:

lilianez a écrit:
Steph.k a écrit:

Peut être que le salut du Cameroun passera entre autre par la diaspora et notamment celle qui est installé à l'étranger. Bien sûr le Cameroun est en difficulté aujourd'hui et le fatalisme prédomine sur l'optimisme, certes la critique est nécessaire mais elle doit être positive et constructive pour faire bouger " intelligemment " les choses..........


Et pour cela, encore faudrait-il que les "patriotes" l'entendent, sans se sentir insultés


Tout à fait !

bonjour, je me permet d intervenir , je ne connais pas le cameroun, j'ai des connaissances en belgique qui y ont beaucoup de contacts, achetent du materiel ici pour le cameroun , je connais quelques camerounnais et camerounnaises qui expliquent ce que vous dites mais travaillent ici pour envoyer leurs salaires aux familles. d'autres sont restes car ils pensent a juste titre d'ailleurs que les choses peuvent evoluer et donc font de leurs mieux pour ameliorer les choses

j ai depuis pres de deux annees, regarde les infos, la situation du cameroun. il est vrai qu'il  y a des soucis, il est vrai que la corruption est enorme, il est vrai que la police et l'armee semble ne pas etre a la hauteur.

mais je pense que nous sommes responsable nous europeens, americains, chinois.... car nous maintenont volontairement aussi cette situation, et je pense que toute personne qui souhaite s'installer pour creer une societe devrait s'ouvrir au peuple et le comprendre.

je connais un type, qui est y est alle pour creer un societe, son seul but etait de s'enricher sur le dos de ce peuple, il est fier de montrer sa reussite, cela me degoute, car c'est cela qui fait que le pays est controle par la corruption

et oui j'espere dans un premier temps quitter le pays ou je suis ne ,car je ne l'ai jamais aime, et je compte trouver un boulot dans mes competences et creer une societe mais sur le principe du partage des richesses et de l'education pour les enfants et les soins de santé, et sans dessous de table , cela sera certainement dure. ce que je trouve desolant dans les propos que je lis c est de constater que la critique est facile, mais sans solution celle-ci n a aucun sens

ce n est qu un constat pas une attaque

respect.jjs

surtout ne pas oublier les élections bidons! et que c'est la france qui a "installée" ces chefs d'états (?)

je suis le premier a le reconnaitre, nous profitons et maintenons cela pour nos interets, je parle comme europeens, qu'on soit Claire, pas pour moi. je suis intervenu dans cette discussion car je ne supporte pas la critique negative sans solution, c'est facile et non productif,
mais cela existe partout et plus encore en Europe. La difference c'est, ici elle est legalisee la corruption par des lois.
beaucoup d'entre vous trouvent de petites solutions pour aller de l'avant, ici on fait des gens des assistes, juste limite pour les controler mieux par des lois.
la corruption existe partout, elle est moins visible ailleur. mais que les gens continuent a aller de l'avant pour un meilleur

respect jjs

Pascal S , même si je suis à Dubaï, 70% de mes activités sont au Cameroun, que vous le voulez ou non, je crois en ce pays et suis fier d'être Camerounais. Vous savez, j'ai eu à visiter beaucoup de pays et croyez moi, tout n'est pas du tout rose surtout au niveau de l'intégration quand bien même on est en règle. Le Cameroun est une terre bénie et intègre

Modestement, c'était mon but, faire réagir dans le bon sens.
Bonne fin de semaine
@+

mongobeti1 a écrit:

surtout ne pas oublier les élections bidons! et que c'est la france qui a "installée" ces chefs d'états (?)


Ho, arrêtez un peu cette légende urbaine éculée, totalement éculée!!!

la France par ci, la France par là...

Je vous rappelle que la France a ses propres problèmes pour mettre tel ou tel chef de l'état au pouvoir. Est ce que la France est là, lorsque ces camerounais viennent vous vendre n'importe quoi, contre des caisses bières et des cartons de poissons surgelés?

Est ce que c'est la France qui force les fonctionnaires à bloquer les dossiers des gens contre les pot des vin? Est ce que c'est la France qui dit aux policiers de demander l'argent de l'essence pour les voitures, la bière et le bouillon (je n'oublie pas le salaire des policiers) pour que ces derniers remplissent leurs fonctions, lorsqu'un citoyen a été lésé?

Est ce que c'est la France qui oblige les responsables à ne pas entretenir les routes qui tuent plus, du fait de leurs mauvais états, alors qu'on paie le péage? ETC, ETC... J'en passe

Stupp Jean Jacques a écrit:

bonjour, je me permet d intervenir , je ne connais pas le cameroun, j'ai des connaissances en belgique qui y ont beaucoup de contacts, achetent du materiel ici pour le cameroun , je connais quelques camerounnais et camerounnaises qui expliquent ce que vous dites mais travaillent ici pour envoyer leurs salaires aux familles. d'autres sont restes car ils pensent a juste titre d'ailleurs que les choses peuvent evoluer et donc font de leurs mieux pour ameliorer les choses

j ai depuis pres de deux annees, regarde les infos, la situation du cameroun. il est vrai qu'il  y a des soucis, il est vrai que la corruption est enorme, il est vrai que la police et l'armee semble ne pas etre a la hauteur.

mais je pense que nous sommes responsable nous europeens, americains, chinois.... car nous maintenont volontairement aussi cette situation, et je pense que toute personne qui souhaite s'installer pour creer une societe devrait s'ouvrir au peuple et le comprendre.

je connais un type, qui est y est alle pour creer un societe, son seul but etait de s'enricher sur le dos de ce peuple, il est fier de montrer sa reussite, cela me degoute, car c'est cela qui fait que le pays est controle par la corruption

et oui j'espere dans un premier temps quitter le pays ou je suis ne ,car je ne l'ai jamais aime, et je compte trouver un boulot dans mes competences et creer une societe mais sur le principe du partage des richesses et de l'education pour les enfants et les soins de santé, et sans dessous de table , cela sera certainement dure. ce que je trouve desolant dans les propos que je lis c est de constater que la critique est facile, mais sans solution celle-ci n a aucun sens

ce n est qu un constat pas une attaque

respect.jjs


Je n'aime pas ce genre de discours très paternaliste. Je me suis toujours insurgée contre cela.

Les africains et les camerounais en particulier sont des hommes et des femmes responsables, majeurs et indépendants. Le Cameroun est un pays indépendant depuis 1960. Si en 56 ans, il ne s'est pas émancipé tout seul, ce n'est pas du fait seulement des occidentaux car, ce et ceux qui minent le Cameroun, c'est avant tout et d'abord, les camerounais.

Le Cameroun, comme l'ensemble de la la planète est à la date du 2 juillet 2016. Ce n'est pas un pays pauvre et loin de là. Alors,...

sans aggressivite aucune,
je ne defend ni l'une ou l'autre opinion, je fais une reflexion sur la facilite de la critique mais jamais de trouver une solution , et je confirme que la belgique a ses joyeux profiteurs aussi d'un systeme pourtant dit democratique et social

le respect de l'opinion des autres est une valeur et permet des discussions constructives.


respectueusement jjs

C'est toujours la faute de l'AUTRE, en ce moment ce sont les Français, dont nous sommes, Mon fils papa de 2 petits adorables Camerounais, ne va pas tarder à péter les plombs, le jour il les pètera définitivement, je vous enverrai les notes de frais de spys en tout genre, avec les frais de pharmacie anti depresseurs (sachez qu'à présent il n'est plus affilié à l'assurance santé de son pays) la CFE pas de moyen pour la payer.
Bourses scolaires, au consulat Français, le personnel local lui fait barrière, de même pour un VISA pour la mère de ses enfants.
Nous ne sommes pas au Cameroun, pour dévorer tout le monde, et faire fortune sur le dos des autres, ce n'est pas le style de la famille.
La famille de ma belle fille a des relations dans les hautes sphères, mais pas le moindre coup de main pour le Français, mieux que ça ils se jalousent entre eux.
Lorsque nous avons visité le Mont Cameroun, le guide nous disait à l'époque des Allemands, ils faisaient des plantations en escalier, rentabilité et propreté, une fois les Allemands partis, les Camerounais n'ont pas su le faire (c'était de la faute des Allemands)
Si, je suis rentrée dans cette conversation, ce n'est pas pour semer la zizani entre Africains et Européens, j'y suis rentrée pour essayer de dialoguer et ouvrir les esprits, faire modestement comprendre qu'un monde meilleur peut se faire ensemble.
Croyez moi si un Français dit une bêtise, je le remets en place, impossible de le faire avec un camerounais.
Arrêtons de dire des bêtises, réfléchir, méditer, et agir dans le bon sens.

Stupp Jean Jacques a écrit:

sans aggressivite aucune,
je ne defend ni l'une ou l'autre opinion, je fais une reflexion sur la facilite de la critique mais jamais de trouver une solution , et je confirme que la belgique a ses joyeux profiteurs aussi d'un systeme pourtant dit democratique et social

le respect de l'opinion des autres est une valeur et permet des discussions constructives.


respectueusement jjs


aucune agressivité. Nous parlons franco, entre adultes sains d'esprit.

Jean Jacques, je comprends parfaitement le sens de vos  mots.
Mon respect aussi, si vous l'acceptez.?

Allez vivre au Cameroun, puis le dialogue est ouvert.

Bonne soirée

oui , la discussion apporte toujours un plus, j espere que vos soucis vont se resoudre  rapidement

suis tout a fait ok avec votre opinion, (suis français,j'ai pas choisi!) lors de mes séjours au Cameroun,j'ai aimé ce pays,ses habitants,et je les aiment toujours,courage a vous,et vous êtes courageux!!!

Et bien merci Jean jacques,

Moi aussi je l'espère que mes soucis vont s'arrêter-
Je ne vois qu'une solution, faire ses valises, et l'avion direction France.

La France n'est pas parfaite, mais lorsque je parle avec mes conpatriotes, je leur dit allez voir ailleurs vous allez comprendre ce que c'est : payer les écoles, payer les docteurs, payer les médicament, n'avoir aucune aide sociale, et pas seulement en Afrique, certains pays de l'U-E aussi.

Le dialogue est ouvert, mais ne rentrons pas dans je vais taper sur celui la il est Français, ou je vais taper sur l'autre il est Camerounais, je ne vois pas l'intérêt.

A propos je suis née un 2 juillet (je plaisante) c'est pourtant vrai.
Bon dimanche

Eureka Del Campo a écrit:

Et bien merci Jean jacques,

Moi aussi je l'espère que mes soucis vont s'arrêter-
Je ne vois qu'une solution, faire ses valises, et l'avion direction France.

La France n'est pas parfaite, mais lorsque je parle avec mes conpatriotes, je leur dit allez voir ailleurs vous allez comprendre ce que c'est : payer les écoles, payer les docteurs, payer les médicament, n'avoir aucune aide sociale, et pas seulement en Afrique, certains pays de l'U-E aussi.

Le dialogue est ouvert, mais ne rentrons pas dans je vais taper sur celui la il est Français, ou je vais taper sur l'autre il est Camerounais, je ne vois pas l'intérêt.

A propos je suis née un 2 juillet (je plaisante) c'est pourtant vrai.
Bon dimanche


Bon anniversaire Eureka !
(personnellement j'ai renoncé à intervenir ici et à y rencontrer les mêmes sempiternelles querelles)

et bien bon anniversaire, pour le reste je regrette que vous deviez abandoner vos projets, et j espere le meilleur pour vous

pour ma part je me suis battu dans mon pays mais cela est inutile et je ne me vois pas continuer pour rien

jjs

MERCI
@`+

houla que de clichés de part et d'autre, qu'est ce que le reste du monde à voir avec le Cameroun ............!

lilianez a écrit:
Stupp Jean Jacques a écrit:

bo



respect.jjs


Je n'aime pas ce genre de discours très paternaliste. Je me suis toujours insurgée contre cela.

Les africains et les camerounais en particulier sont des hommes et des femmes responsables, majeurs et indépendants. Le Cameroun est un pays indépendant depuis 1960. Si en 56 ans, il ne s'est pas émancipé tout seul, ce n'est pas du fait seulement des occidentaux car, ce et ceux qui minent le Cameroun, c'est avant tout et d'abord, les camerounais.

Le Cameroun, comme l'ensemble de la la planète est à la date du 2 juillet 2016. Ce n'est pas un pays pauvre et loin de là. Alors,...


je suis en partie d'accord avec ça, mais attention tu une camerounaise de l'extérieur, la vision que tu as sur ton pays est forcément différente !
la majorité de tes compatriotes ne sortent pas du Cameroun et force est de constater qu'il y a un  fatalisme bien encré dans les mentalités.........
encore une fois ce sont des gens comme toi qui doivent insuffler une dynamique de changement, expliquer qu'une opposition digne de ce nom est quelque chose de sain et nécessaire pour qu'il y ait une vrai alternance politique.........

Je me permet d'intervenir sur cette discussion et de donner mon humble avis, expatrié au Cameroun ou ailleurs même dans l'UE est parfois très compliqué moi je suis partie de France en 2000 avec femme,enfant et entreprise pour des raisons économiques au Portugal 1 ans une galère innommable et j'ai atteris en espagne ou je suis rester 6 ans pour revenir en France en 2008 a cause de la crise économique, entreprise française face au protectionnisme espagnol pas bon Lol,
J'ai fuit la crise pour tomber dedans puisqu'elle est arrivé en France en 2008, que ce soit au Portugal ou en Espagne il faut aussi payer école française pour les enfants la sécu faut avancer les frais ou payer, pour pas attendre des heures dans les hôpitaux.
Dans l'ensemble ou qu'on aille c compliqué et ce qu'on demandent au autres il faut se l'appliquer a soit même,les pakistanais,chinois,anglais,français ou autre nationalites qui sont au Cameroun et qui ont réussi a monter leur boite,en vivre, créée quelques emploi sont pas des surhomme, il faut juste appréhender le fonctionnement du pays, des gens,du système D, et je pense qu'il y a des choses possibles avec un certain temps pour faire ce qui serait plus rapide ailleur avec d'autres inconvénients.
Mais je peut comprendre que l'on puisse se décourager.

Bonjour Bull,

Je crois l'avoir dit que dans certains pays européens, il faut tout payer jusqu'au livres scolaires.
Le bon dialogue est celui de Steph et Liliane, on ne peut changer la mentalité d'une seule personne d'un coup de baguette magique.
Mais, il est vrai que des Camerounais ayant vécus ailleurs peuvent faire évoluer les choses.
C'est à espérer,  pour ma part je le souhaite de tout coeur.

Eureka Del Campo a écrit:

Bonjour Bull,

Je crois l'avoir dit que dans certains pays européens, il faut tout payer jusqu'au livres scolaires.
Le bon dialogue est celui de Steph et Liliane, on ne peut changer la mentalité d'une seule personne d'un coup de baguette magique.
Mais, il est vrai que des Camerounais ayant vécus ailleurs peuvent faire évoluer les choses.
C'est à espérer,  pour ma part je le souhaite de tout coeur.


Je crois que malheureusement, nous restons là dans le domaine du rêve voire de l'utopie et croyez bien que je suis sincèrement désolé d'écrire cela.

Pascal S a écrit:
Eureka Del Campo a écrit:

Bonjour Bull,

Je crois l'avoir dit que dans certains pays européens, il faut tout payer jusqu'au livres scolaires.
Le bon dialogue est celui de Steph et Liliane, on ne peut changer la mentalité d'une seule personne d'un coup de baguette magique.
Mais, il est vrai que des Camerounais ayant vécus ailleurs peuvent faire évoluer les choses.
C'est à espérer,  pour ma part je le souhaite de tout coeur.


Je crois que malheureusement, nous restons là dans le domaine du rêve voire de l'utopie et croyez bien que je suis sincèrement désolé d'écrire cela.


Oui Pascal,

si tout le monde reste spectateur en espérant que les choses changent, effectivement ils ne se passera rien. rêver est très important dans l'équilibre psychologique de l'homme c'est ce qui nous différencie entre autre de animaux et de façon plus terre à terre nous permet d'avoir le sourire le matin ......!
interroge les gens qui revendiquent le fait d'être heureux ou d'avoir réussi leurs vie , tous te diront que ça a commencé par un rêve ..........

Steph.k a écrit:
Pascal S a écrit:
Eureka Del Campo a écrit:

Bonjour Bull,

Je crois l'avoir dit que dans certains pays européens, il faut tout payer jusqu'au livres scolaires.
Le bon dialogue est celui de Steph et Liliane, on ne peut changer la mentalité d'une seule personne d'un coup de baguette magique.
Mais, il est vrai que des Camerounais ayant vécus ailleurs peuvent faire évoluer les choses.
C'est à espérer,  pour ma part je le souhaite de tout coeur.


Je crois que malheureusement, nous restons là dans le domaine du rêve voire de l'utopie et croyez bien que je suis sincèrement désolé d'écrire cela.


Oui Pascal,

si tout le monde reste spectateur en espérant que les choses changent, effectivement ils ne se passera rien. rêver est très important dans l'équilibre psychologique de l'homme c'est ce qui nous différencie entre autre de animaux et de façon plus terre à terre nous permet d'avoir le sourire le matin ......!
interroge les gens qui revendiquent le fait d'être heureux ou d'avoir réussi leurs vie , tous te diront que ça a commencé par un rêve ..........


Tout à fait, Steph: beaucoup de grandes choses commencent par un rêve. Par contre, quand le rêve dure trop longtemps, ça pourrait s'appeler un coma!  ;)

c'est pas faux .............. :D:lol:

Steph.k a écrit:
lilianez a écrit:
Stupp Jean Jacques a écrit:

bo



respect.jjs


Je n'aime pas ce genre de discours très paternaliste. Je me suis toujours insurgée contre cela.

Les africains et les camerounais en particulier sont des hommes et des femmes responsables, majeurs et indépendants. Le Cameroun est un pays indépendant depuis 1960. Si en 56 ans, il ne s'est pas émancipé tout seul, ce n'est pas du fait seulement des occidentaux car, ce et ceux qui minent le Cameroun, c'est avant tout et d'abord, les camerounais.

Le Cameroun, comme l'ensemble de la la planète est à la date du 2 juillet 2016. Ce n'est pas un pays pauvre et loin de là. Alors,...


je suis en partie d'accord avec ça, mais attention tu une camerounaise de l'extérieur, la vision que tu as sur ton pays est forcément différente !
la majorité de tes compatriotes ne sortent pas du Cameroun et force est de constater qu'il y a un  fatalisme bien encré dans les mentalités.........
encore une fois ce sont des gens comme toi qui doivent insuffler une dynamique de changement, expliquer qu'une opposition digne de ce nom est quelque chose de sain et nécessaire pour qu'il y ait une vrai alternance politique.........


on peut changer des choses sans pour autant faire de la politique. Nous, de la diaspora, lorsque nous essayons de monter des projets, ce sont ceux de l'intérieur qui les sabotent car, ils ne veulent aucun progrès, ni pour eux, ni pour les autres : qu'on reste tous le c... dans la m... et qu'on se gargarise avec de la bière... ça, oui!!!!

lilianez a écrit:
Steph.k a écrit:
lilianez a écrit:


...


..


on peut changer des choses sans pour autant faire de la politique. Nous, de la diaspora, lorsque nous essayons de monter des projets, ce sont ceux de l'intérieur qui les sabotent car, ils ne veulent aucun progrès, ni pour eux, ni pour les autres : qu'on reste tous le c... dans la m... et qu'on se gargarise avec de la bière... ça, oui!!!!


certes mais les politiques font la pluie et le beau temps surtout au Kamer, Popol étant au pouvoir depuis plus de 30 ans il a eût largement le temps d'installer son administration qui elle même à eût le temps d'organiser son pouvoir sur le peuple camerounais et donc imposer leurs conditions à toutes nouvelles initiatives ou changement qui pourraient bouleverser le "petit rituel du tchoko" ........
il faudra un grand bouleversement politique, ou un grand coup de pied dans la fourmilière pour que les choses changent.

Bonjour
Je rejoins le point de vue de certains
Le pays parfait existe malheureusement pas
Le plus important c'est de vivre là où on se sens bien
Bonne continuation à vous

Ombre83 a écrit:

Bonjour
Je rejoins le point de vue de certains
Le pays parfait existe malheureusement pas
Le plus important c'est de vivre là où on se sens bien
Bonne continuation à vous


Bonjour Ombre,

bienvenue sur expat.com ........ :)

Steph.k a écrit:
lilianez a écrit:
Steph.k a écrit:


..


on peut changer des choses sans pour autant faire de la politique. Nous, de la diaspora, lorsque nous essayons de monter des projets, ce sont ceux de l'intérieur qui les sabotent car, ils ne veulent aucun progrès, ni pour eux, ni pour les autres : qu'on reste tous le c... dans la m... et qu'on se gargarise avec de la bière... ça, oui!!!!


certes mais les politiques font la pluie et le beau temps surtout au Kamer, Popol étant au pouvoir depuis plus de 30 ans il a eût largement le temps d'installer son administration qui elle même à eût le temps d'organiser son pouvoir sur le peuple camerounais et donc imposer leurs conditions à toutes nouvelles initiatives ou changement qui pourraient bouleverser le "petit rituel du tchoko" ........
il faudra un grand bouleversement politique, ou un grand coup de pied dans la fourmilière pour que les choses changent.


Ne te mêles pas de ça, c'est notre problème camer-camerounais...rires

Je confirme : pas du tout facile de " rester" vivre au Cameroun. Pour ma part qui suis dans la situation sans doute la plus ideale ( résident a Kribi en bord de mer ou j'ai investi, entouré d'une famille camerounaise exceptionnelle et d'un personnel tout autant hors du commun, assez ouvert en tant que Breton aux différences de toutes les nationalités par mes voyages, pas de contraintes financières, très bonnes relations avec les autorités et voisins etc etc ) et bien.... je ne peux pas rester plus de 2 mois sans revenir en France car j'avoue avoir du mal a supporter : d'abord le climat humide ( et je l'ai dit je suis un vrai Breton ! ) du mal a m adapter quand même a cette mentalité ambiante de " donne moi l'argent" de beaucoup. Donc, tant que je peux le faire je m'envole. Actuellement en France depuis mi avril, je reviens avec la famille debut septembre mais je repartirai un mois debut octobre... je connais déja. Heureusement que les gens de confiance qui gèrent mes affaires sont des noyaux durs sur qui on peut avoir totalement confiance sinon c 'est impossible.Alors je comprend la grande difficulté de beaucoup car malgrè des conditions paradisiaque on peut aussi être parfois fatigué.On dira qu'il faut être bien difficile pour dire cela. Pas forcemment, c'est juste la question d'avoir grandi dans un autre environnement ou on se sentai bien. Pour moi, ma Bretagne natale et mon petit village ne remplaceront jamais le plus beau Paradis de la terre et même celui que je me suis créé a l'étranger, C'est idiot mais c'est ainsi.

j'ai laissé cette conversation aller parce que les gens on souvent besoin de s'épancher et ça fait du bien de pousser un coup de gueule même si ce qu'on dit n'est pas toujours juste ça soulage. Maintenant que c'est fait je dois rappeler que le Cameroun est un pays corrompu oui mais il y a bien pire. permettez que je joue une fois de plus l'avocat du Diable et que je tempère certains propos tenus ici car il clairement bien pire pour investir et vivre que le Cameroun:

1- Sur le plan de la sécurité c'est très acceptable: je n'ai pas encore vu de kidnapping contre rançon au Cameroun (contrairement au Nigeria, au Mexique, au brésil et quelques autres pays).

2- Sur le plan des Moeurs c'est plutôt ouvert Malgré une interdiction de façade sur l'homosexualité le Cameroun est TRÈS tolérant sur les mœurs.

3- La corruption? voyez la comme une taxe la corruption sert ceux qui savent s'en servir mais il faut apprendre les codes. on n'est pas toujours perdant si on l'intègre dans nos prévisions.

4- Apprenez en regardant les autres faire les investisseurs qui on réussi au Cameroun sont nombreux et on les voient en se baladant dans la ville. (ex: les chaines de magasin de indiens et chinois, etc. Ceux-là ne font pas la magie et ils s'en sortent plutôt bien)

5-Vous avez choisi le Cameroun et non l'inverse Le Cameroun ne prospectent pas les investisseurs ni les immigrés. Tous ceux qui sont venus investir ou vivre au Cameroun l'ont fait de leur propre chef et à ce titre il est de leur devoir de se renseigner avant de s'installer.

Plus sérieusement:
J'en convient le Cameroun n'est pas un eldorado, et je suis souvent le premier à m'en plaindre il y a largement plus accueillant pour un investisseur et je ne le recommande pas à tout le monde. Cependant ce n'est l'enfer que pour ceux qui veulent que le pays s'adapte à eux et non l'inverse. (j'ai parlé de couleur de peau? non parce que cette analyse est valable autant pour les étrangers que pour les nationaux qui rentrent au pays).

interport a écrit:

Je confirme : pas du tout facile de " rester" vivre au Cameroun. Pour ma part qui suis dans la situation sans doute la plus ideale ( résident a Kribi en bord de mer ou j'ai investi, entouré d'une famille camerounaise exceptionnelle et d'un personnel tout autant hors du commun, assez ouvert en tant que Breton aux différences de toutes les nationalités par mes voyages, pas de contraintes financières, très bonnes relations avec les autorités et voisins etc etc ) et bien.... je ne peux pas rester plus de 2 mois sans revenir en France car j'avoue avoir du mal a supporter : d'abord le climat humide ( et je l'ai dit je suis un vrai Breton ! ) du mal a m adapter quand même a cette mentalité ambiante de " donne moi l'argent" de beaucoup. Donc, tant que je peux le faire je m'envole. Actuellement en France depuis mi avril, je reviens avec la famille debut septembre mais je repartirai un mois debut octobre... je connais déja. Heureusement que les gens de confiance qui gèrent mes affaires sont des noyaux durs sur qui on peut avoir totalement confiance sinon c 'est impossible.Alors je comprend la grande difficulté de beaucoup car malgrè des conditions paradisiaque on peut aussi être parfois fatigué.On dira qu'il faut être bien difficile pour dire cela. Pas forcemment, c'est juste la question d'avoir grandi dans un autre environnement ou on se sentai bien. Pour moi, ma Bretagne natale et mon petit village ne remplaceront jamais le plus beau Paradis de la terre et même celui que je me suis créé a l'étranger, C'est idiot mais c'est ainsi.


ouaih, il en faut tout de  même des heureux au Cameroun...

Serez-vous par hasard  le propriétaire des "gîtes de Kribi"?

J'ai voulu vous rencontrer (nous avons discuté sur une autre forum, je pense que votre pseudo, si c'est vous, est Ro...TT?) et ma fille aime le côté très "breton" que vous avez donné à votre établissement. Je confirme, le personnel est top.

Bonjour Frangin,
J'ai toujours plaisir à vous lire.

En effet personne n'est obligé de vivre au Cameroun, à une seule exception dans votre récit.

Lorsque une jeune fille Camerounaise de 32-33 ans, fréquente et vit dans l'appartement d'un jeune Français, un jour décide de retourner dans son pays, et Papa et Maman lui disent "quand penses tu avoir un enfant"?
Reprends contact avec le jeune Français, -(Cet été nous pourrions aller en vacances aux U-S voir mon petit frère qui y vit)
Le jeune Français répond pourquoi pas...Ses Parents nétant pas autoritaires ne s'y opposent pas (pour la suite chacun choisira l'adjectif qualificatif de son choix, pour le jeune et ses Parents) Il faut savoir accepter les critiques.
Les jeunes fougueux, comme nous pouvons l'être à cet âge, en plus en vacances, la jeune fille ovule bien, et l'enfant se forme, le jeune Français toujours en Europe, en aucun cas refuse la parternité, et envoie chaque mois sa participation monétaire.
Se rend au Cam. pour la naissance, revient travailler, puis retourne ne pouvant moralement vivre sans sa famille.
Une fois, sur place petits boulots, suivit de pas de boulot, et pas un sous en poche, appel les Parents, pour approvisionner, mais la cerise sur le gâteau est le mépris de la famille nombreuse, et pas particulièrement démunie.
Chez le jeune homme l'argent de Papa est à Maman, et la famille.
Chez la jeune femme, l'argent de chacun est à chacun.
Sans compter, et pardon Frangin, une certaine Marine a obtenu des députés Européens, et la belle famille du jeune Français, dit textuellement : ce n'est pas bien pour nous, mais c'est bien fait pour votre gueule vous les Français.
VIVE LE CAMEROUN, VIVE LA FRANCE, et abat la mauvaise mentalité de chacun de nous.

Bonjour Eureka,
Moi aussi j'aime bien te lire. je te donne mon impression?
ce garçon simplement victime d'un choc des cultures comme ce fut le cas pour moi lors de mon premier mariage (je rappel que j'ai grandi au canada et je suis rentré au Cameroun à 23 ans). En Afrique quand on est un homme et qu'on ne génère aucun revenu on n'est rien d'où le mépris de sa belle famille. En tant qu'homme il doit rentrer en France ou aller là ou il pourra contribuer aux besoins de son enfant et il récupérera automatiquement leur respect.

je n'ai pas besoin d'aller chercher loin, moi-même qui te parle Je me suis remarier en Afrique, mes projets ne se sont pas passé comme je souhaitais et j'ai du revenir en France travailler pour compenser les arnaques que j'ai subies. Aujourd'hui j'ai deux enfants que je ne vois que tous les 3 mois parce que  je suis en Europe 8 a 10 mois/an pour que mon projet décolle et que je puisse enfin vivre avec eux. j'ai encore une année a faire et je serais libre. Si j'échoue je serai la raillerie de ma belle famille, voir de la mienne. C'est ainsi. Chez nous le respect de l'homme se mesure à la capacité de provenir au besoin de ses proches et plus l'écart d'age dans le couple est important, plus ce sera vrai. ça n'a rien a voir avec une question de couleur de peau.

C'est simplement le prix à payer pour le respect et que ce jeune homme repousser de toutes ses forces car il ne veut quitter sa femme et son fils. D'ailleurs tous ces hommes que tu vois traverser l'océan dans des barques cherchent simplement à récupérer le statut d'homme dans leur communauté en récupérant la capacité de pouvoir s'occuper de leur familles, de leur proches. Ce jeune homme n'a qu'à prendre un avion pour le faire mais n'ose pas. D'où le mépris.

Évidemment j'extrapole les motivation de ce garçon car je n'ai pas tous les éléments mais c'est un déchirement que j'ai connu mais je savais que je n'avais pas le choix.


PS: dis moi ce que Marine a obtenu des députés Européens? cette phrase n'est pas très claire et m'intéresse. ;)

Merci Frangin, pour votre réponse, et ce que vous dites concernant le jeune homme, nous y avons tous pensé. Cela doit venir de lui.
Il y a une deuxième enfant, nous avons dit à la jeune femme, pour avoir des enfants, il faut avoir une situation bien assise, mais rien ni a fait.

Si, cela ne vous ennuie pas, je ne peux pas trop parler de Marine sur ce fil, je pense que les responsables ne l'acceptent pas, et censurent (il vaut mieux d'ailleurs j'ai autre chose en tête).
Pour faire court, les Camerounais en place trouvent que les Français ont besoin d'une punition.
Ceux qui arrivent sur des bâteaux de fortune, ne doivent pas penser pareil, enfin eux aussi ont autre chose en tête.
Cordialement A+

Euh... Bien vu. Oui. Mais je ne suis pas un bon exemple dans le sens ou ca peu sembler facile pour moi,mais il n'y a pas non plus de hazard. Je me suis marié a une camerounaise, ai des enfants que nous aimons, et essayons de gérer au mieux avec des gens sérieux et il y en a. On peut être très heureux au Camer, faire des affaires, mais il faut etre prudent c 'est tout. et avoir aussi l esprit TRES ouvert

lilianez a écrit:
interport a écrit:

Je


ouaih, il en faut tout de  même des heureux au Cameroun...

Serez-vous par hasard  le propriétaire des "gîtes de Kribi"?

J'ai voulu vous rencontrer (nous avons discuté sur une autre forum, je pense que votre pseudo, si c'est vous, est Ro...TT?) et ma fille aime le côté très "breton" que vous avez donné à votre établissement. Je confirme, le personnel est top.


hummm si c'est le cas je confirme ! j'ai passé un très agréable séjours en début d'année aux " gîtes de Kribi "........... :top: