Les raisons de renoncer au Cameroun

Ok?

Il est très difficile de ne pas généraliser

Eureka Del Campo a écrit:

Mais après Popol.
Le vieux proverbe : "LE MAL CONNU, QUE LE BON A CONNAITRE"?


Humm, un proverbe reste un proverbe mais personne n'est irremplaçable et encore moins éternel et l'histoire nous enseigne que la roue fini toujours par tournée ........  :cool:

On se fait arnaquer à tous les coins de rue, sans compter les paroles racistes gratuites. Il y a des pays plus accueillant

Steph tu écris : révoltez vous  !
l'exécutif de ce pays est détenue par les mêmes depuis plus de 30 ans ! Popol est au bout du rouleau il est temps qu'une nouvelle génération mette en place une vrais démocratie.......!

Mais comment est mâtée cette révolte??? C'est insupportable! Mais on te répond toujours : C'est ça le Cameroun!

theocrel a écrit:

Mais comment est mâtée cette révolte??? C'est insupportable! Mais on te répond toujours : C'est ça le Cameroun!


essai de mettre tout ça dans une phrase cohérente, merci

Ce que vous vivez c'est un bout de ce que vivent les immigrés en france ou ailleurs. Tout le monde ne vous aime pas et certains le manifestent de manière plus désagréable que d'autres si vous voyez ce que je veux dire. Ce n'est pas pour ça que l'on mettra tous les français dans le même panier.

Il faut parler de ce qui ne va pas au cameroun car il n'y a que comme ça que les choses peuvent changer. On a juste l'impression sur ce forum que ne rien ne va et que tout est pourri au cameroun. Soit, mais lorsque ça vient de gens qui y vivent toujours ou qui ont mis longtemps à se rendre compte qu'ils n'aiment pas ce pays, ou encore continuent à y faire des projets c'est incompréhensible.

Si vous pensez qu'il y a mieux ailleurs partez. D'autres vous remplaceront. C'est simple. Le niveau d'aigreur que l'on constate ici n'est pas sain.

Bonjour a tt le monde. Je suis tt a fait d'accord avec certaines personnes qui ne veulent plus venir au cameroun .moi je suis marier a une camerounaise ont vit a douala et c'est vrai qu'on est exploiter par tous ( police mairie  taxi magasins les marches ects..)  parfois ( mon epouse est obliger de faire ces achats pour la maison ou habits) seule car des qu'on voit le blanc les prix doublent ou parfois triples pourquoi ne font ils pas comme en france exposer les prix sa fait 2 ans que je vie ici et la ras de bol du cameroun et mon objectif et de repartir en france ou une autre destination mais pour cela nous sommes obliger d'attendre la transcription du livret de famille francais pour que mon epouse me suive  . bonne semaine a tt le monde.

:offtopic::D:lol:

Slt Eureka. Je suis camerounaise mais je ne sais plus où mettre la tête , les choses sont tellement compliquées et personne ne fait rien pour les améliorer. Je vis non loin de Douala en ce moment et oui je donne les cours privés d'anglais britanique et américain, pour ce qui est de l'Espagne mon pays de rêve j'ai déjà compris qu'en ce moment les choses ne tournent pas très bien .Finalement je ne suis attirée que par ce qui est .......oups

Oh...Oui Steph, je suis d'accord, heureusement que la roue tourne.
@+

Slt Steph j'ai essayé de me révolter quand j'étais à l'université et devine quoi; on m'a collé un an de plus .Je préfère encore que la providence s'en charge Lol

TOTALEMENT d'accord avec SLZ !!!
Je viens au Cam depuis deux ans, et je voulais travailler pour aider à développer le pays.
J'ai vite constaté que cela n'était PAS POSSIBLE.
Corruption, coût de la douane, et le fait que chaque chose, même la plus simple, devient ici tellement long et compliqué !!!
Lors de mon dernier voyage, j'avais cinq ou six choses à faire, et je suis reparti au bout de deux semaines sans avoir fini la première !!! (Alors qu'en France, l'ensemble m'aurait pris 2 ou 3 jours tranquilles...)
Je vais donc continuer à venir (ma femme et mes filles sont ici) très régulièrement et longtemps, mais sans essayer de faire quoi que ce soit ! (sauf boire une bière le soir avec ma belle famille et mes amis)
Je ravale ma tristesse lorsque je vois chaque jour la misère terrible dans laquelle vivent la majorité des Camerounais, et j'essais simplement de dire à mes enfant de se rendre compte de la chance qu'ils ont d'avoir un toit, une éducation, et de quoi manger chaque jour...
Pourtant, on pourrai faire tellement de choses... Et si facilement...

Le Port de Kribi n'est qu'un exemple.
Le stade de Limbé. On construit un stade au milieu de nulle part et après on s'étonne qu'il n'y ait pas de voie d'accès...
Le stade de Bafoussam, pareil. Les abords sont dans la boue.
On parle d'un stade à Japoma en juin 2018. Oui, mais pour rejoindre Ndokoti les soirs après le match, ce sera la même vieille route qui longe la voie ferrée ??
On est sidéré au Cameroun par le peu de bon sens avec lequel les choses sont faites.
Et je dis cela sans faire la moindre critique politique...
Je parle des faits. Ce pays, mon pays dans lequel je suis né, et que je chéris énormément marche sur la tête...

Tous les détenteurs de la moindre signature ne pensent qu'à bouffer leurs millions pour se construire un château qui ne sert à rien au village.
Même si on donnait à chaque fonctionnaire 5 millions de francs par mois, il ne fera pas proprement son travail. Il ne pourrait pas traiter la pile de dossier qu'il a sur sa table.
Car il n'a fait que prendre l'habitude de chercher les moyens de bloquer un dossier pour attendre son argent.
Je ne sais pas comment on s'en sortira.
Emergence ?
Qui peut me définir ce que veut dire "être un pays émergent" ?
Un PIB par habitant à combien ? Je suis sûr que seuls quelques dizaines de camerounais savent ce qu'ils entendent par "pays émergent" comme objectif...

Celui qui n'a pas d'objectif clair ne risque pas de les atteindre.

Vive le Cameroun malgré tout...

Mily3 a écrit:

Slt Steph j'ai essayé de me révolter quand j'étais à l'université et devine quoi; on m'a collé un an de plus .Je préfère encore que la providence s'en charge Lol


c'est une image bien sûr, la providence  :/  c'est pas dans le vocabulaire des politiques ça ......... :D
J'espère au moins que cette année supplémentaire a été bénéfique .......... :cool:

Mdr Steph bien sûr que cette année m'a été bénéfique !  j'ai appris à la boucler Lol

JoE. a écrit:

Le Port de Kribi n'est qu'un exemple.
Le stade de Limbé. On construit un stade au milieu de nulle part et après on s'étonne qu'il n'y ait pas de voie d'accès...
Le stade de Bafoussam, pareil. Les abords sont dans la boue.
On parle d'un stade à Japoma en juin 2018. Oui, mais pour rejoindre Ndokoti les soirs après le match, ce sera la même vieille route qui longe la voie ferrée ??
On est sidéré au Cameroun par le peu de bon sens avec lequel les choses sont faites.
Et je dis cela sans faire la moindre critique politique...
Je parle des faits. Ce pays, mon pays dans lequel je suis né, et que je chéris énormément marche sur la tête...

Tous les détenteurs de la moindre signature ne pensent qu'à bouffer leurs millions pour se construire un château qui ne sert à rien au village.
Même si on donnait à chaque fonctionnaire 5 millions de francs par mois, il ne fera pas proprement son travail. Il ne pourrait pas traiter la pile de dossier qu'il a sur sa table.
Car il n'a fait que prendre l'habitude de chercher les moyens de bloquer un dossier pour attendre son argent.
Je ne sais pas comment on s'en sortira.
Emergence ?
Qui peut me définir ce que veut dire "être un pays émergent" ?
Un PIB par habitant à combien ? Je suis sûr que seuls quelques dizaines de camerounais savent ce qu'ils entendent par "pays émergent" comme objectif...

Celui qui n'a pas d'objectif clair ne risque pas de les atteindre.

Vive le Cameroun malgré tout...


Oui, il marche sur la tête. C'est d'une tristesse, une colère et une frustration qui n'a pas de nom.
Mais attention, ne surtout ne rien dire, sinon le camerounais te tombe dessus avec sa bouche!!!

nous avons nos racines mais, à la fin, après tant de frustrations et souffrances, tu te poses la question " à quoi bon?' Puis, cela est incompréhensible, nous y revenons... Maso?

JoE. a écrit:

Le Port de Kribi n'est qu'un exemple.
Le stade de Limbé. On construit un stade au milieu de nulle part et après on s'étonne qu'il n'y ait pas de voie d'accès...
Le stade de Bafoussam, pareil. Les abords sont dans la boue.
On parle d'un stade à Japoma en juin 2018. Oui, mais pour rejoindre Ndokoti les soirs après le match, ce sera la même vieille route qui longe la voie ferrée ??
On est sidéré au Cameroun par le peu de bon sens avec lequel les choses sont faites.
Et je dis cela sans faire la moindre critique politique...
Je parle des faits. Ce pays, mon pays dans lequel je suis né, et que je chéris énormément marche sur la tête...

Tous les détenteurs de la moindre signature ne pensent qu'à bouffer leurs millions pour se construire un château qui ne sert à rien au village.
Même si on donnait à chaque fonctionnaire 5 millions de francs par mois, il ne fera pas proprement son travail. Il ne pourrait pas traiter la pile de dossier qu'il a sur sa table.
Car il n'a fait que prendre l'habitude de chercher les moyens de bloquer un dossier pour attendre son argent.
Je ne sais pas comment on s'en sortira.
Emergence ?
Qui peut me définir ce que veut dire "être un pays émergent" ?
Un PIB par habitant à combien ? Je suis sûr que seuls quelques dizaines de camerounais savent ce qu'ils entendent par "pays émergent" comme objectif...

Celui qui n'a pas d'objectif clair ne risque pas de les atteindre.

Vive le Cameroun malgré tout...


mon cher joe comme il faut bien donner une définition de la santé économique d'un pays la communauté internationale à qualifié le Cameroun de pays " émergent "   :unsure soyons optimiste que diable ça veut certainement dire qu'il y a de l'espoir quelque part ..............!
vive le Cameroun      :cool:

JoE. a écrit:

Le Port de Kribi n'est qu'un exemple.
Le stade de Limbé. On construit un stade au milieu de nulle part et après on s'étonne qu'il n'y ait pas de voie d'accès...
Le stade de Bafoussam, pareil. Les abords sont dans la boue.
On parle d'un stade à Japoma en juin 2018. Oui, mais pour rejoindre Ndokoti les soirs après le match, ce sera la même vieille route qui longe la voie ferrée ??
On est sidéré au Cameroun par le peu de bon sens avec lequel les choses sont faites.
Et je dis cela sans faire la moindre critique politique...
Je parle des faits. Ce pays, mon pays dans lequel je suis né, et que je chéris énormément marche sur la tête...

Tous les détenteurs de la moindre signature ne pensent qu'à bouffer leurs millions pour se construire un château qui ne sert à rien au village.
Même si on donnait à chaque fonctionnaire 5 millions de francs par mois, il ne fera pas proprement son travail. Il ne pourrait pas traiter la pile de dossier qu'il a sur sa table.
Car il n'a fait que prendre l'habitude de chercher les moyens de bloquer un dossier pour attendre son argent.
Je ne sais pas comment on s'en sortira.
Emergence ?
Qui peut me définir ce que veut dire "être un pays émergent" ?
Un PIB par habitant à combien ? Je suis sûr que seuls quelques dizaines de camerounais savent ce qu'ils entendent par "pays émergent" comme objectif...

Celui qui n'a pas d'objectif clair ne risque pas de les atteindre.

Vive le Cameroun malgré tout...


Pour ma part, j'ai utilisé ce mot "émergence" car il est très à la mode en ce moment et surtout parce que, tout simplement, il est dans les propos du Président du Cameroun. C'est bien lui qui a fixé cet objectif.
Cependant, votre interrogation est légitime et je la partage totalement. Si je raisonne d'une manière primaire, je me dis que, peut-être, il y a "sous-développé" puis "en voie de développement" et après, j'imagine que l'étape suivante est "l'émergence" !!!

Ceci dit, je tenais à vous remercier pour votre objectivité et votre impartialité. C'est assez rare.

Je ne dirai rien d'autre tellement vos propos sont vrais. Je me permettrais cependant d'apporter ma petite touche personnel en complétant ce que vous écrivez: "Celui qui n'a pas d'objectif clair ne risque pas de les atteindre"
Je parlerais du triangle du management et de la réussite: une mission, des hommes, des moyens.
Qu'un seul de ces éléments manque et c'est l'échec assuré. Le problème ici, c'est que ces trois éléments existent. Alors pourquoi l'ensemble ne fonctionne-t-il pas? A chacun d'apporter sa réponse ou sa réflexion mais nous savons tous pourquoi et beaucoup en ont déjà exprimer la raison.

Et oui, malgré tout, vive le Cameroun car ce pays est beau et a beaucoup de potentiel! Peut-être qu'un jour ......... !

Un jour tu verras, on se rencontrera quelque part n'importe tout, guidés par le hasard...
Dépèches toi, je n'en peu plus, il n'y a pas de sentier pour te rencontrer.

Eureka Del Campo a écrit:

Un jour tu verras, on se rencontrera quelque part n'importe tout, guidés par le hasard...
Dépèches toi, je n'en peu plus, il n'y a pas de sentier pour te rencontrer.


houla la la  Eureka ................. :huh:

Bonjour Steph,
Un beau pays, ou il y a beaucoup à faire, ou chacun peut s'y retrouver.
J'ai essayé de mettre une note d'humour, afin de cacher mon amertume.
Bonne journée

Steph.k a écrit:
JoE. a écrit:

Le Port de Kribi n'est qu'un exemple.
Le stade de Limbé. On construit un stade au milieu de nulle part et après on s'étonne qu'il n'y ait pas de voie d'accès...
Le stade de Bafoussam, pareil. Les abords sont dans la boue.
On parle d'un stade à Japoma en juin 2018. Oui, mais pour rejoindre Ndokoti les soirs après le match, ce sera la même vieille route qui longe la voie ferrée ??
On est sidéré au Cameroun par le peu de bon sens avec lequel les choses sont faites.
Et je dis cela sans faire la moindre critique politique...
Je parle des faits. Ce pays, mon pays dans lequel je suis né, et que je chéris énormément marche sur la tête...

Tous les détenteurs de la moindre signature ne pensent qu'à bouffer leurs millions pour se construire un château qui ne sert à rien au village.
Même si on donnait à chaque fonctionnaire 5 millions de francs par mois, il ne fera pas proprement son travail. Il ne pourrait pas traiter la pile de dossier qu'il a sur sa table.
Car il n'a fait que prendre l'habitude de chercher les moyens de bloquer un dossier pour attendre son argent.
Je ne sais pas comment on s'en sortira.
Emergence ?
Qui peut me définir ce que veut dire "être un pays émergent" ?
Un PIB par habitant à combien ? Je suis sûr que seuls quelques dizaines de camerounais savent ce qu'ils entendent par "pays émergent" comme objectif...

Celui qui n'a pas d'objectif clair ne risque pas de les atteindre.

Vive le Cameroun malgré tout...


mon cher joe comme il faut bien donner une définition de la santé économique d'un pays la communauté internationale à qualifié le Cameroun de pays " émergent "   :unsure soyons optimiste que diable ça veut certainement dire qu'il y a de l'espoir quelque part ..............!
vive le Cameroun      :cool:


Malheureusement, l'espoir reste toujours un concept subjectif qui traduit un vœu, un souhait, une espérance alors qu'un objectif doit être clairement défini, doit être réaliste, atteignable, quantifiable et vérifiable en plus du fait qu'il doit être compris par tous
. Alors disons que émergence 2037 reste du domaine de l'espoir!

Désolé pour vous mais, votre récit démontre simplement votre méconnaissance parfaite du Cameroun. Vaudrait mieux arrêter de raconter des énormités sur l'un des plus grands pays d'accueil en Afrique

Je souhaite profondément que 2037, soit l'année du renouveau, pour les Camerounais, que l'espoir se transforme en projets concrets.
Dans notre cas perso, nous aurons baissé les bras bien avant.
Mes petits enfants auront l'âge de construire une vie sereine, dans le pays de leur maman.

DUbai,

Pouvez-vous me définir le mot ACCEUIL SVP.

Je suis un peu courte, donc je ne comprends pas.
MERCI @+

DUbai83 a écrit:

Désolé pour vous mais, votre récit démontre simplement votre méconnaissance parfaite du Cameroun. Vaudrait mieux arrêter de raconter des énormités sur l'un des plus grands pays d'accueil en Afrique


C'est pour cela que vous êtes à Dubai?
Qui a remis en cause la notion d'accueil ?
Il semblerait que vous ayez quitté votre pays depuis fort longtemps.
Ce que vous faites à Dubaï, seriez-vous en mesure de le faire dans "l'un des plus grands pays d'accueil en Afrique"? Je suppose que non puisque vous le faites ailleurs!
De même que vous ne semblez pas connaître parfaitement votre pays! Ou alors, peut-être ne voyons-nous pas la même chose, ce qui est normal quand quelqu'un vie au sein de la population d'un "des plus grand pays d'accueil en Afrique" et quelqu'un qui vit à Dubaï. Mais pas de souci!
:cheers:

Humm Mr Dubaï ou comme je le crois Mr ismo est le champion incontesté de la provocation sur le site ............... :unsure

Les Camerounais sont toujours fort en gueule mais quand il s'agit d'agir, de retrousser les manches...... c'est une autre paire de manches...... Si leur pays est si beau, pourquoi font-ils eux aussi des mains et des pieds( pour ne pas dire des faux papiers) pour le quitter????

Steph, la provoc. n'est pas si grave, nous ne sommes plus des enfants. Nous avons chacun notre vécu.
Que cherchons nous, en fin de compte? Vivre tranquillement, òu nous avons envie de vivre, sans plus.
Les malins suivent leur chemin :top: , je leur demanderais simplement d'avoir un peu de respect, pour les Camerounais, qui souhaiteraient vivre chez eux, 2037 ? Patience et longueur de temps.
Bonne soirée à tous

theocrel a écrit:

Les Camerounais sont toujours fort en gueule mais quand il s'agit d'agir, de retrousser les manches...... c'est une autre paire de manches...... Si leur pays est si beau, pourquoi font-ils eux aussi des mains et des pieds( pour ne pas dire des faux papiers) pour le quitter????


comme disait l'autre je cite : regarde la paille dans l'oeil de ton voisin avant de regarder la poutre qui est dans le tien..........!

Le Français C.n je ne le mets pas dans un panier, je m'en n'éloigne.
Je n'ai pas le temps d'avoir des relations stupides, avec ce genre de personnage.

Mais, lorsque je monte dans un taxi, je paie ce qu'il y a sur le compteur, et je dis merci, bonne journée,
Mon merci, bonne journée je le dis aussi au Cameroun-

Éducation oblige.

monsieur avec beaucoup de respect je voudrais vous appeler à un peu de respect pour mon pays. à vous aussi je demande si votre pays était un paradis qu'êtes vous venu chercher dans la poubelle Cameroun? je suis très choquée par vos propos. je croyais ce forum était un lieu d'échange et d'écoute réciproque pour qui conque veut évoluer. hélas je suis dans le regrès de vous annoncer à mon tour que je vais quitter votre site. bonne continuation

mon chèr monsieur, je voudrais bien pouvoir vous aider mais comment faire? croyez vous qu'une minable que je suis puisse faire qlqc pour vous? hé bien si oui nous trouverons l'occasion de nous parler si vous le voulez bien. mais je voudrais vous déconseillez de partir de mon pays. je partage vos peines et je souhaite vous venir en aide. bonne soirée

bravo!!

Joséphine,

Ravie que vous soyez heureuse dans votre pays, c'est exactement ce que chacun cherche.
Il y a un léger changement de ton, dans vos deux messages.

Oui, ce fil est un échange, celui aussi d'essayer de ne pas faire sombrer un participant dans la dépression.
Votre deuxième messages, vous vous proposez de l'ader, merci pour lui, et que vos bonnes idées viennent en aide à plusieurs familles.

kete josephine a écrit:

monsieur avec beaucoup de respect je voudrais vous appeler à un peu de respect pour mon pays. à vous aussi je demande si votre pays était un paradis qu'êtes vous venu chercher dans la poubelle Cameroun? je suis très choquée par vos propos. je croyais ce forum était un lieu d'échange et d'écoute réciproque pour qui conque veut évoluer. hélas je suis dans le regrès de vous annoncer à mon tour que je vais quitter votre site. bonne continuation


ce n'est pas de l'irrespect que  de dire les constats qu'on fait du Cameroun!!!

Le formuler, c'est déjà une action positive de vouloir le mieux. Rien ne va au Cameroun et ce n'est pas la peine de vouloir croire le contraire. Lorsqu'un occidental essaie d'en parler, on se jette sur lui et l'abreuvant d'injures et d'autres accusations. Vous préférez qu'on continue à macérer dans la médiocrité en silence?

Je suis camerounaise et je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. J'en ai fait mes expériences. Je dis haut et fort, que rien ne va, au diable vos susceptibilités.

Le Cameroun était l'un des pays d'Afrique noire, le plus avancé et le plus en pointe. Or, de nos jours, c'est le dernier. Pourquoi? Parce que les hommes et les femmes comme vous, continuez à chanter " tout va très bien, Madame la Marquise"

A travers la télé, je vois comment les autres pays d'Afrique vont à l'avant. La Guinée  Equatoriale est juste à côté, en train de de donner un coup de pied au grand Cameroun. Or, que manque le Cameroun? Rien sur le plan des matières premières, un sol et sous sols riche, des forêts, des cours d'eau, les hommes, etc. Par contre, le bon sens : aucun.

Mais, il ne faut rien dire. Votre fierté d'être camerounais n'est plus d'actualité ou, reste que dans les paroles de l'hymne national.

kete josephine a écrit:

monsieur avec beaucoup de respect je voudrais vous appeler à un peu de respect pour mon pays. à vous aussi je demande si votre pays était un paradis qu'êtes vous venu chercher dans la poubelle Cameroun? je suis très choquée par vos propos. je croyais ce forum était un lieu d'échange et d'écoute réciproque pour qui conque veut évoluer. hélas je suis dans le regrès de vous annoncer à mon tour que je vais quitter votre site. bonne continuation


bonsoir kete

bienvenue sur expat.com, pour bien comprendre ton propos il faudrait tu précises dans ton message à qui tu t'adresses ou que tu clic sur le bouton  "citer "  en bas à droite du post auquel tu veux apporter une réponse .......... :)

Peut être que le salut du Cameroun passera entre autre par la diaspora et notamment celle qui est installé à l'étranger. Bien sûr le Cameroun est en difficulté aujourd'hui et le fatalisme prédomine sur l'optimisme, certes la critique est nécessaire mais elle doit être positive et constructive pour faire bouger " intelligemment " les choses..........

Steph.k a écrit:

Peut être que le salut du Cameroun passera entre autre par la diaspora et notamment celle qui est installé à l'étranger. Bien sûr le Cameroun est en difficulté aujourd'hui et le fatalisme prédomine sur l'optimisme, certes la critique est nécessaire mais elle doit être positive et constructive pour faire bouger " intelligemment " les choses..........


Et pour cela, encore faudrait-il que les "patriotes" l'entendent, sans se sentir insultés