Arrivée à Mayotte en septembre

Bonjour à tous,
C'est officiel, mon mari sera muté à Mayotte en septembre. Commence pour nous ce que vous avez tous vécu avant votre installation : démarches administratives, déménageur, tri de la maison avant le départ, recherche de logement, interrogations.....
Nous sommes une couple, la cinquantaine, et nous avons choisi cet  éloignement, en ayant quelques idées des difficultés que nous trouverons sur place.
Je vous lis régulièrement depuis quelques semaines et suis preneuse de tous conseils quant à notre installation sur l'île.
Pouvez vous me donner quelques informations sur les logements, quel type de bail signe-t-on? comment cela se passe avec la sim lorsque nous sommes locataires?  j'ai cru comprendre que l'on pouvait avoir un bail court dans l'éventualité ou on voulait changer de logement rapidement si celui occupé ne nous convenait pas, etc...
La sim nous propose des logements côté nord, Koungou, Trévani, en sachant que mon mari travaillera à Mamoudzou et qu'il se déplacera en moto, est-ce une bonne idée, ou est-il plus judicieux de vivre en ville?
Merci à tous de faire vivre ce forum qui montre une belle solidarité et qui répond à beaucoup de questions pour les nouveaux arrivants.
Au plaisir de vous lire et d'échanger

S'il se déplace en moto alors oui ce sera faisable. Par contre il ne faut pas habiter dans les logements sim à Koungou. Ils sont toujours libres et ce n'est pas pour rien!
Il vous faudra absolument un garage pour le deux roues. Mais il faut garder en tête qu'ils sont très prisés par les voleurs. Et pas d'assurance contre le vol à Mayotte.
Perso je déconseille Mdz et sa périphérie...
Caribou

Les locations se font aux mêmes conditions qu'en France. Je n'ai jamais entendu parler d'un bail de courte durée.
Avant 2013, de nombreux particuliers mettaient leur bien en location sans bail. Mais ça, c'était avant la mise en place des impôts locaux de droit commun !